Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Septembre 2024


jObiwan

Messages recommandés

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)
Voici le bilan climatologique de ce mois d'Août 2024 sur mon secteur...
- 1 journée de très fortes chaleurs lors de la journée du 12 (35.6) marquant aussi la journée la plus chaude de l'année.
- 1 journée de fortes chaleurs le 28 (30.2).
- 1 nuit tropicale le 31/07 au 01/08 (20.0).
- mini du mois, 11.6°C le 25.
- 40.4 mm de précipitations portant le cumul annuel à 594.4 mm
Bonne rentrée ! 😉
graphique_infoclimat_fr.2024-08.png.ddb96d8a466fbeb4bad295b3e7a7a90f.png
graphique_infoclimat.fr_hazebrouck.png.2da3e320286045a55d420e013ef5dc3f.png
Modifié par jObiwan
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 266
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Coucou, Journée lourde voir pénible avec des orages actuellement sur l'ouest et le nord ouest    

Bonsoir,   Plus de 60mm tombés depuis hier soir dans le secteur et des coulées de boue ainsi que des crues sont observées ce soir, comme ici dans notre village de Fresnes-en-Tardenois : 

Timelapse en cours   

Images postées

Bonjour, 

 

Août 2024 fut un mois chaud et sec à Amiens. À St-Roch on observe une moyenne Tx de 26.0°C notamment. Au niveau pluviométrie, 35,9mm dans le jardin pour une normale qui est située autour des 60mm donc on est loin du compte. Heureusement, l’été 2024 dans son ensemble fut plutôt généreux en pluie par rapport à d’autres années, ce qui nous évite une sécheresse de surface. 
 

Ce matin, Septembre commence sur des ambiances estivales : outre une Tn douce de 17.6°C au centre ville (15.7°C chez moi via St-Roch), il fait déjà 27.1°C actuellement et il n’est même pas midi. Les Tx seront bien chaudes cet après-midi. 
 

Bonne journée. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Août chaud et sec aussi par ici et jusqu’àu bout.

 

hier journée chaude et ensoleillée, le soir retour aux sources dans l’Oise pour un repas avec amis, ce qui nous a fait partir c’est l’orage qui arrivait vers 23h30 pas mal d’éclairs et au premier coup audible et goutte on a décollé et finalement on a eu 3 grosses gouttes et sur la route rien du tout, à la maison rien et d’ailleurs il fesais tellement bon en rentrant que j’ai pas résisté à me prendre un dernier verre en terrasse (mais ma terrasse 🙂) avec les chat chats pas envie de rentrer profiter d’une des dernières belle soirée d’été dans le silence de la nuit c’était très agréable. Il fesais encore 22. 
 

Aucun signe d’orage donc hier vers chez nous donc toujours pas d’eau. Actu 31 degrés à la Netatmo et toujours beau. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

33 a 34 degrés dans le NPDC, localement 42 d’humidex (Lillers MF). Grosse cagne pour commencer septembre

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, M4x a dit :

33 a 34 degrés dans le NPDC, localement 42 d’humidex (Lillers MF). Grosse cagne pour commencer septembre

Lille est la ville la plus chaude de France actuellement. Toulouse navigue 10°C en-dessous.

Modifié par anecdote
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 24 minutes, anecdote a dit :

Lille est la ville la plus chaude de France actuellement. Toulouse navigue 10°C en-dessous.

Woaw... En voyant ton com je suis allé voir les relevés Lillois j en reviens pas 😯

Lille frôlant les 40 d humidex début septembre... O.o

Édit : le record pour un 1 et septembre su cette station enregistrant les Tx depuis 1951 est explosé, 29.3°c enregistré en 1979 et déjà 32.6°c actu de Tx provisoire...

Je ne sais pas si @Arkus a de la stat dessus (et le temps pour le faire bien sûr) mais je suis impressionné 

 

Édit : on a même un 32.9°c avec plus de 41 (41.9) d humidex dans la journée a Losbbes en Belgique ! 

 

(@Juju4795 ne crame pas trop j'espère 😅)

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien chaud aussi à Amiens aujourd'hui, même si un poil moins que le NPDC. On relève jusqu'à 31.7°C à St-Roch et 31.5°C à St-Leu. Ce mois a tendance à commencer fort sur ce sujet par ici. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Yop,

Journée pas facile, Ta à 31,4°C, avec une hygrométrie à 45%, amenant à un humidex de 37°.

 

Sur le centre on a des pointes à 40/42°, loc 44°. Bref, c'est pas du tout confort. Le tout sous un ciel voilé, mais malgré tout le soleil ne pardonne pas.

Personnellement, je n'attends que l'automne, impossible de profiter par cette chaleur, et surtout d'avoir son corps s'adapter.

 

Bel aprèm.

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

bonjour

 

bien chaud ici aussi mais bien sur en dessous de Lille comme toujours pour les collines du  Boulonnais avec 30.8 C° et Humidex de 38 C°

ciel dégagé  mais un peu voilé par moment et quelques petits cumulus légèrement bourgeonnants (sans plus) depuis 16 h

Septembre commence fort en tout cas

 

bonne fin de journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Matpo : oui des valeurs dépassant les 34 localement dans le 59/62, humidex 42

 

Réseau MF uniquement

34,1 à Douai (59)

33,4 a Lillers (62) ressenti 41,9

33,4 à Roubaix (59) 

33,1 à Lille (59) ressenti 39,8

32,6 a Maubeuge (59)

32,5 à Arras (62)

32,5 à Cambrai (59/62)


 

Beaucoup de monde sur la côte ! Et bcp de vagues aussi 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Brise de mer en action, qui vient donner naissance à quelques averses orageuses, à voir jusqu'où elle saura agir.

animbup9.gif

  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude
il y a 11 minutes, Thotor76 a dit :

Brise de mer en action, qui vient donner naissance à quelques averses orageuses, à voir jusqu'où elle saura agir.

animbup9.gif

en effet , ici l'orage a éclaté , assez éclectique et grosse averse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Septembre 2024 suivra t il Septembre 2023? En tout cas, c'est bien parti pour ce premier jour d'automne.

Tx 32.6 et la température descend très lentement.  Actu : 30.6.

il y a 3 minutes, Ghislain62 a dit :

en effet , ici l'orage a éclaté , assez éclectique et grosse averse

Serait cela ?

 

20240901_185323.thumb.jpg.036995dd355adae3ad98e93c12b107cd.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude
il y a 8 minutes, jObiwan a dit :

Septembre 2024 suivra t il Septembre 2023? En tout cas, c'est bien parti pour ce premier jour d'automne.

Tx 32.6 et la température descend très lentement.  Actu : 30.6.

Serait cela ?

 

20240901_185323.thumb.jpg.036995dd355adae3ad98e93c12b107cd.jpg

Ça y ressemble. Plusieurs cumuls bourgeonnants dont 1 qui a pris de l ampleur 

5,8 mm en 10 mn et des éclairs intras , rien d exceptionnel mais je ne pensais pas que ça irait jusque l orage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Mise à jour photo. Tonnerre légèrement audible.

 

20240901_191328.thumb.jpg.27c1c8b62153398b508f5e6d425d0f28.jpg

 

20240901_191644.thumb.jpg.8f7bde5120a0b6c7923a956903fc775d.jpg

  • J'adore 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Matpo a dit :

Woaw... En voyant ton com je suis allé voir les relevés Lillois j en reviens pas 😯

Lille frôlant les 40 d humidex début septembre... O.o

Édit : le record pour un 1 et septembre su cette station enregistrant les Tx depuis 1951 est explosé, 29.3°c enregistré en 1979 et déjà 32.6°c actu de Tx provisoire...

Je ne sais pas si @Arkus a de la stat dessus (et le temps pour le faire bien sûr) mais je suis impressionné 

 

Édit : on a même un 32.9°c avec plus de 41 (41.9) d humidex dans la journée a Losbbes en Belgique ! 

 

(@Juju4795 ne crame pas trop j'espère 😅)

 

 

Oui on est parmi les plus hautes valeurs à cette période de l'année. Précédemment en humidex max horaire, on avait eu :

  • 40.9 le 25 août 2016
  • 38.9 le 9 septembre 2023

Le point de rosée (21.6°C en max horaire) sort lui aussi de l'ordinaire, dans la climato on a :

  • 22.6°C le 25 aout 1997
  • 20.7°C le 5 septembre 1958
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 19h, il fait encore 30°C à 31°C à Lille, tout comme à Metz et Luxeuil, ces 3 villes faisant la course en tête ce soir. Perpignan traîne avec seulement 21°C. 9_9

Modifié par anecdote
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

quelques photos de l'orage surprise 

les  premiers cumulus  mais c'est celui de droite qui est allé jusqu'à l'orage :

image.png.44994a7b71d14a321fa5c29f285b925d.pngimage.png.d35d4cd75a8b83825185cd64ecb90721.png

 

nouvelle cellule en formation au NE, çà gronde bien en ce moment

image.png.ee60972d06703ac9c1dd7e610f740784.png

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Septembre démarre aussi en fanfare sur le littoral avec une Tx de 30,6°c à ma station et une Tn de 16,7°c, encore 26°c actuellement, soleil toute la journée, un peu de cumulus parfois bourgeonnants l'après-midi 

Bonne soirée 

Modifié par jean pierre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Comme tous, très chaud et très lourd, dès le début du journée. J'ai traversé tout le département 62 du Nord au Sud pour passer ma journée dans un camping en bord de Canche. La piscine ne fut pas un luxe pour se rafraichir (piscine quasi vide, veille de rentrée oblige). Sur le retour, on a traversé une ligne orageuse entre Desvres et Marquise mais qui était quasi morte chez moi. Il fait encore très lourd, on attend que ça craque une bonne fois pour toute.

 

Tn : 16,6°C

Tx : 30,7°C

Ta : 22,9°C

 

Bonne soirée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
Il y a 11 heures, Matpo a dit :

 

(@Juju4795 ne crame pas trop j'espère 😅)

Salut xD

Alors ce 1er septembre fut plutôt compliqué dans un sens mais j'ai retrouvé des collègues pour un barbecue où on a passé notre temps à s'envoyer des paquets de flotte à la tronche xD donc ça allait, mais au soleil ce fut compliqué malgré tout car pas de nuage et pas de vent !

Tn 16,6°C et Tx 32,8°C avec un td qui tournait autour de 22°C, l'humidex devait tourner au max autour de 43. On le sentait !

 

Au soir, petit orage ultra isolé dans l'est de la Belgique qui a crevé en moins de 2h, étonnant. 

18°C en cette fin de nuit. En théorie ce lundi s'annonce relativement ensoleillé mais il y a un paquet pluvio-orageux qui traîne en Lorraine en remontant doucement vers le nord/nord-ouest. A voir !

 

Bonne journée 

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonsoir

 

une journée très nuageuse depuis 10 h avec des petites trouées , je m'attendais à  un peu plus de soleil

il a fait doux : Tn de 16.8 C° et Tx de 22.5 C°

 

vent faible de SW

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Ciel dégagé en début de matinée, qui s'est rapidement couvert ensuite, éclaircies l'après midi à partir de 16h avec un temps lourd, le ciel s'est à nouveau couvert le soir avec même quelques gouttes entre 20h et 20h30

Tn 15.9°c, Tx 22.2°c

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...