Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Septembre 2024

jObiwan

Messages recommandés

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

Données du jour :

Matinée sous la grisaille et sous la chaleur. La grisaille s'est dissipée dans l'après-midi, belle fin de journée. Quelques gouttes perdues.

Tn : 17,9°C

Tx : 24,2°C

Ta : 18,8°C

Bonne soirée.

• Réponses 266
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Coucou, Journée lourde voir pénible avec des orages actuellement sur l'ouest et le nord ouest    

Bonsoir,   Plus de 60mm tombés depuis hier soir dans le secteur et des coulées de boue ainsi que des crues sont observées ce soir, comme ici dans notre village de Fresnes-en-Tardenois : 

Timelapse en cours   

Images postées

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonjour

le ciel est encore très nuageux ce matin mais il y a plus d'éclaircies qu'hier entre les bancs de nuages moyens/élevés 

0.4 mm cette nuit et 0.4 mm hier soir

Tn de 17.1C°, toujours doux

vent faible de SW  faible

Bonne journée

Bonjour

Çiel très nuageux ici aussi, mais avec de

nombreuses éclaircies, peu de vent et 20,2°c

Tn de 17,0°c

Bonne journée 

Modifié par jean pierre

Bonjour, 

Un peu d'eau ce matin à Amiens, mais elles ont été pas mal hétérogènes. On relève : 

8.2mm à Glisy (!), 

3.2mm à Dury, 

2.9mm à St-Roch,

2.7mm à ma Netatmo, 

2.6mm à St-Leu. 

Niveau températures, ce début Septembre est bien doux à chaud selon les journées : 31.7°C avant hier, 25.9°C hier et aujourd'hui en Tx provisoire 22.9°C. 
En Tn, c'est très doux aussi, spécialement quand on prend le centre ville avec St-Leu : 17.6°C avant hier et hier, 18.3°C aujourd'hui. 

Concernant la VP2 qui était à la Citadelle, elle devrait démarrer sa nouvelle vie lundi 9 Septembre à Amiens - Val d'Avre au matin. Il y aura évidemment une candidature de faite pour qu'elle rejoigne le réseau StatIC. 

Bonne fin d'après-midi. 

Modifié par AnthonyStorm

Posté(e)

Bonsoir

ciel bien nuageux ce mardi mais les éclaircies se sont élargies  cet après-midi 

Tx de 21.6 C°

Bonne soirée

Bonsoir

Après midi assez bien ensoleillée, malgré des passages de nuages d'altitude, température restant agréable, avec une Tx de 21.1°c, 0.8 millimètre au pluvio ce matin

Bonne soirée

Modifié par jean pierre

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Yop,

Ciel couvert, températures fraîches, un reste d'humidité des précipitations de la veille, quel temps parfait pour rafraichir l'intérieur des maisons !

Ta à 17,4°C, Tn à 15,0°C.

Hier, journée humide avec 3,4mm au pluvio, le tout sous une Tx à 23,4°C.

Bel aprèm.

Posté(e)

Bonsoir

La journée est plutôt belle ici, pas mal d'éclaircies entre les cumulus  bourgeonnants; une averse assez conséquente s'est développée vers 16 h  juste au Nord de mon petit village sans nous tomber dessus !

Tx de 22.7 C° à la faveur de belles éclaircies ce midi , plus que prévu !  - Tn de 16.1 C°

vent faible de NNE ce soir

bonne soirée

Bonsoir

Matinée sous un ciel très nuageux et menaçant avec des éclaircies, mais sans pluie, alors que j'ai entendu dire qu'il y avait eu de bonnes averses vers le milieu de matinée à Berck, l'après midi à été bien plus ensoleillée, avec un ciel peu nuageux et une température agréable

Tn 17.3°c, Tx 21.3°c

Bonne soirée

Posté(e)

Bonsoir.

Données du jour :

Nouvelle journée à météo variable. Surtout dans l'après-midi avec quelques averses brusques mais courtes suivies de conditions chaudes et lourdes. 

Tn : 15,6°C

Tx : 15,3°C

Ta : 15,6°C

Données du mois d’août 2024 :

Moyennes et extrêmes :

Tnm :   15,53°C                                  (Tnm depuis 2013 : 15,15°C)

Tn :      12,1°C le 25                            (9,8°C le 25/08/2018)

Txm :   24,14°C                                  (Txm depuis 2013 : 23,95°C)

Tx :      34,0°C le 12                            (36,6°C le 01/08/2013)

Tm :     19,84°C                                  (Tm depuis 2013 : 19,55°C)

Précipitations :

56,3 mm (m depuis 2017 : 70,1 mm)

10 jours de pluie (m depuis 2013 : 13,6)

451,8 mm pour l’année (m depuis 2017 : 474,5 mm)

Remarques :

- Mois sensiblement proche de mes moyennes (léger excédent de 0,3°C).

- Pluviométrie déficitaire qui m’éloigne de la moyenne annuelle même si l’écart reste raisonnable.

- Rafale maximale enregistrée à 82,9 km/h le 31/08.

Bonne soirée.

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)

Bonjour

Temps bien gris également par vent de NE modéré avec quelques gouttes par moment - cette nuit 0.8 mm au pluviomètre 

Tn de 13.9 C° et Ta de 16.8 C°

bonne journée

Bonjour, 

11,0mm ce matin à Amiens - St-Roch pour le passage du front actif. 
Il y a d’ailleurs eu un éclair suivi de son coup de tonnerre ici, mais à plusieurs km. 
Dury relève via la VP2, 14,8mm; à confirmer au SPIEA. 
La VP2 de St-Leu a eu une coupure d’ISS pile au moment de l’arrivée des pluies les plus fortes, et est revenue pile après la dernière goutte. Donc pas de relevé. La joie des VP2. 🙃

Bonne journée. 

Bonjour,

N'étant plus à Senlis, je suis quand même la StatIC de Chamant(60) :

33.8 mm pour cet épisode dont 19.8 mm en 1h, pas mal !

1,5mm supplémentaires cet après-midi pour Amiens - St-Roch, des bruines sont en effet passées. Ce qui donne lieu à un cumul journalier de 12,5mm (en norme OMM 1,4mm hier et 11,1mm aujourd'hui). 

A Dury, avant les bruines, le SPIEA relève environ 14,5mm ce qui confirme les 14,8mm de la VP2. Visiblement, cette zone de la ville a été plus chanceuse aujourd'hui. 15.4mm pour le cumul journalier de la VP2.

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

A surveiller, orage en cours sur la Belgique dans un flux de sud-est qui devrait survoler les hauts de France en particulier les Flandres, surement alimenter par les fortes chaleurs sur l'Allemagne et les Pays-Bas. Sinon, ici la grisaille persiste toujours...mais le seuil des 20°C a été dépassé de peu.

Bonsoir

Ciel gris toute la journée, mais un peu plus lumineux l'après midi, pluie forte de 11h45 à 13h, avec quelques coups de tonnerre et de beaux flash sur la mer, mais le gros des orages est malgré tout passé assez loin de ma position

Tx 20.3°c et 14.1 millimètres au pluvio

Bonne soirée

Modifié par jean pierre

Posté(e)

Bonsoir

temps gris toute la journée aussi et 3.8 mm au total - que de courtes averses à grosses gouttes et un peu de crachin par moment, temps bizarre ...

Ce midi , un orage signalé par @jean pierre est passé  au sud  avant de se diriger vers Boulogne ou il a pas mal plu selon mes infos mais rien ici

la tx est atteinte ce soir avec 19.7 C avec un temps lourd et 95 % d'humidité

bonne soirée

Posté(e)

Bonsoir.

Données du jour :

Etant sur Wimereux pour cette première partie d'année scolaire, je confirme que la grisaille puis la pluie intense ont largement dominé et animé la journée. Pas entendu ni vu d'orage par contre mais l'intensité des précipitations en était proche. Chez moi, ce fut plus modeste a priori.

Tn : 14,7°C

Tx : 19,9°C

Ta : 18,4°C

RR = 4,2 mm soit 6,1 mm pour le mois.

Bonne soirée.

Posté(e)

Bonjour

ce matin , temps menaçant avec des gouttes par moment

en fin de nuit des éclairs vers l'Est et un coup de tonnerre   (qui m'a réveillé) ,  mais l'orage s'est éteint  avant d'arriver et finalement une bonne averse qui a laissé 5.6 mm vers 4 h

vent très faible d'Ouest mais les nuages viennent de l'Est : çà donne un curieux contraste avec quelques stratus en basse couche qui sont  surmontés  un peu plus haut pas des nuages à caractère instable juste au-dessus et qui viennent de l'Est

un peu plus frais avec une Tn de 15 C°

Bonjour

Gris et menaçant ce matin avec de la pluie faible et éparses, un peu de tonnerre très lointain au N/E à 8h, il fallait vraiment être dehors au bon moment pour l'entendre, quasiment pas de vent

Tn de 16,0°c, 4,5 millimètres dans le pluvio

Bonne journée 

Long et agréable orage cette nuit. Agréable car pas de grosse bourrasque de vent, pluie continue mais pas trop forte non plus, tonnerre doux (parfois fort) pendant deux/trois heures c'était... comment dire "apaisant". La dernière foi qu'un orage nocturne m'a fait cet effet là j'étais enfant. Depuis je n'ai connu que des salves rapides plus ou moins forte jusqu'à cette nuit.

Modifié par equality

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Cette fois le temps change depuis quelques jours et devient plus automnal, bonnes pluies et fraîcheur (relative car on vient de 31 degrés dimanche donc ça fait une belle différence mais il fait pas encore 15 non plus). 

première fois que je trouve qu’il fait « frais » dans la maison le matin et le soir. 

Posté(e)

Bonsoir

la pluie a cessé vers 15 h et le ciel ne s'éclaircit que maintenant vers 18 h

au total 8.8 mm dans le pluviomètre  et une Tx bien fraiche de 17.3 C°

journée météo tristounette  et automnale

bonne soirée

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...