Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Septembre 2024

jObiwan

Messages recommandés

Bonsoir

Nettement plus frais aujourd'hui, ciel couvert quasiment toute la journée, de la pluie entre 8h et 9h, un peu de bruine vers 16h, quelques brèves éclaircies en milieu de matinée et depuis 18h, Tn 11.4°c, Tx 16.6°c, 2.6 millimètres au pluvio

Bonne soirée

• Réponses 266
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Coucou, Journée lourde voir pénible avec des orages actuellement sur l'ouest et le nord ouest    

Bonsoir,   Plus de 60mm tombés depuis hier soir dans le secteur et des coulées de boue ainsi que des crues sont observées ce soir, comme ici dans notre village de Fresnes-en-Tardenois : 

Timelapse en cours   

Images postées

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonsoir

temps couvert et triste  toute la journée avec des petites trouées ce soir , mais trop tard pour voir le soleil !

petite pluie fine ce matin : 0.8 mm mais sec ensuite

bien frais avec une Tx de 16.5 C°

bonne soirée !

Posté(e)

Bonjour

ciel couvert et de la pluie modérée par intermittence avec 2.5 mm au pluvio à 9 h

assez frais : Tn de 12.5 C°

peu de vent pour l'instant

bonne journée

Bonjour, 

Un petit poil plus de 5mm à ajouter au cumul mensuel de St-Roch après l'épisode pluvieux et ses 30mm. 

0,5mm avant-hier et 4,6mm hier. 

Ce qui lui fait 70,9mm sur le mois. Parmi les stations transmettant sur IC, c'est d'assez loin la station la plus humide de la ville. 

Sinon ce matin le temps est bien moche, même si des éclaircies se montrent tant bien que mal depuis à peu près 30 minutes. 

Tn de 13.4°C et 15.1°C actuellement. 

Bonne journée. 

Bonsoir

Ciel couvert aujourd'hui, de bonnes averses entre 7h et 8h, quelques éclaircies en début d'après midi, la pluie est arrivée à 18h30 et il pleut toujours actuellement

Tn 13.8°c, Tx 17.7°c, 4.7 millimètres au pluvio à 19h

Bonne soirée

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

Données du jour :

Belles averses de forte intensité en début d'après-midi. La matinée est restée sous la menace et la fin de journée mais on est resté au sec. Bon ça devrait reprendre demain et vendredi. Sous ce ciel bâché, le mercure n'a pas flambé et continue sa lente décrue.

Tn : 11,9°C

Tx : 17,6°C

Ta : 14,2°C

RR = 10,4 mm soit 82,1 mm pour le mois.

Bonne soirée.

Posté(e)

Bonjour

Après les pluies de hier soir et de cette nuit : 9.5 mm au pluvio ( dont 3 mm depuis minuit)

Pour le mois je relève  ce matin 105.9 mm ( normale à  Radinghem 79 mm) , nettement au-dessus  en tout cas  chez moi et l'on  reprend les mauvaises habitudes depuis presque 1 an maintenant ( à part Aout)... et le mois n'est pas fini.

le ciel est très nuageux avec des petites trouées , Tn de 13.4 C°

le vent de SW est modéré

bonne journée !

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Bonjour, 
7.5mm chez moi hier, je m'attendais à plus mais le temps agité n'est pas terminé ^^.

Ce matin, légère bruine qui s'est arrêté désormais. 

Bonjour, 

7,5mm également relevés à St-Roch ce matin pour les pluies d'hier. Ma Netatmo a relevé 7,2mm, St-Leu 7,8mm et Dury 8,2mm. Le cumul mensuel de St-Roch passe donc à 78,4mm en sachant qu'à Glisy la moyenne est à 48,4mm donc on est en fort excédent aussi ici. 

Sinon, début de matinée nuageuse mais depuis des éclaircies se montrent, c'est un peu comme hier en quelques sortes. 

Tn de 13.4°C et actuellement 15.8°C. 

Bonne journée. 

Bonjour 

Depuis le 15 octobre on n’a connu aucune réelle période sèche et stable (août peut être)…

Et voilà que l’automne démarre en fanfare dès la première décade de septembre…

On pourrait atteindre les 200mm mensuels dans le Calaisis/Boulonnais d’ici ce WE.. on commence sur des bases inquiétantes cet automne hiver 2024/2025.

• Triste 1

bonjour,

temps doux et venteux ce jour,avec 20°C actu;

effectivement le meme ressenti que max ,une impression que le sol est toujours resté humide cette année,et surtout que chaque épisode de pluie est souvent copieux avec une dizaine de mm au minimum a chaque fois.

l'automne semble débuter en fanfare et va déja bien saturer les sols...

Pas belle a voir la grosse cellule entre Arras et Douai.. sacrée entaille sur le flanc sud, nombreux pixel violet 

IMG_6595.jpeg

• J'aime 3

il y a 48 minutes, M4x a dit :

Pas belle a voir la grosse cellule entre Arras et Douai.. sacrée entaille sur le flanc sud, nombreux pixel violet 

IMG_6595.jpeg

En effet cellule bien menaçante qui a tangenté valenciennes sur son flanc ouest.

Je n'ai pu suivre la cellule, mais le ciel était bien menaçant avec des nuages bas et tourmenté par moment.

Un orage est en train de passer dans le quartier Val d'Avre d'Amiens (au SE). 
Malheureusement, la VP2 ne transmet plus depuis 48h (ISS et WLL trop distancés)... Donc pas moyen de savoir ce qu'il s'y passe, c'est bien dommage... 

Modifié par AnthonyStorm

Bonsoir

Pas d'orage chez moi, mais beaucoup de vent qui s'est peu à peu renforcé, surtout en fin d'après midi avec de fortes rafales actuellement, de larges éclaircies durant l'après midi avec quelques gouttes de temps en temps, Tx 20.5°c, 0.2 millimètre au pluvio, à noter que j'en suis déjà à 130 millimètres de mon côté pour le mois, pour une moyenne mensuelle de 75 mm bien inquiétant tout ça et les prévisions ne sont pas très optimistes !!

Bonne soirée 

Un témoignage évoque un phénomène venteux sur Sedan. Auriez-vous des infos là-dessus ?

https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=497682983151139&id=100087283231207

EDIT : Les dégâts semblent quand même limités https://www.lunion.fr/id644360/article/2024-09-26/video-des-arbres-arraches-apres-une-courte-tempete-sedan

Modifié par C.A.

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonsoir,

Plus de 60mm tombés depuis hier soir dans le secteur et des coulées de boue ainsi que des crues sont observées ce soir, comme ici dans notre village de Fresnes-en-Tardenois : 

IMG_1185.thumb.jpeg.ffe17fd8edf3e69c0026ff767bf55b54.jpeg

IMG_1180.thumb.jpeg.d7a4b415ef5fc3ddf746fb0f883548be.jpeg

IMG_1173.thumb.jpeg.10bc92bccadbf0634dee7c34bddd1323.jpeg

IMG_1186.thumb.jpeg.8e932e7a437456f9577a661b68f80f25.jpeg

• J'aime 3
  • Surprise 3
  • Solidaire 2

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Yop,

Nuit passée et journée bien actives, et surtout bien pluvieuses. 20,4 mm sur la journée d'hier + aujourd'hui, cumul du mois à 75,2 mm pour le moment.

Températures fraîches mais une fois que le soleil parvient à percer comme cet aprèm, Tx à 18,3°C, Tn à 13,2°C, assez peu d'amplitude.

Ta à 13,5°C sous un ciel en partie couvert.

Je vais faire un post sur le topic Belgique, journée bien agitée avec sans doute plusieurs tornades.

Belle soirée.

Il y a 6 heures, AnthonyStorm a dit :

Un orage est en train de passer dans le quartier Val d'Avre d'Amiens (au SE). 
Malheureusement, la VP2 ne transmet plus depuis 48h (ISS et WLL trop distancés)... Donc pas moyen de savoir ce qu'il s'y passe, c'est bien dommage... 

Ce soir j'ai 18 mm dans le pluvio MAIS c'est le cumul depuis hier matin (je l'ai vidé et je suis parti en déplacement).

Dans le TGV Strasbourg-Paris cet aprem c'etait sympa de percuter les grains à 300 km/h, de pourfendre les rideaux de pluie et d'admirer le défilement des fractus.

Je note quelques belles valeurs sur mes stations:

6,8mm en 10mn à Caix avec 217 mm/h en intensité max, digne d'un gros orage d'été.

42 km/h de rafale max à Bourthes,pour un anémo à 2m,en fond de vallée et protégé sur son quadran sud et ouest par des bâtiments c'est signe de fortes rafales (possiblement 80/90 km/h à  10m).

Bourthes en est à 161 mm pour le mois de septembre, 6e mois à plus de 100 mm.

Bon et puis une belle douceur avec ce flux de sud: jusqu'à 21,8°c à Abbeville!

• J'aime 2

Posté(e)

Bonjour

a nouveau ce matin, mon village se retrouve  à la frontière entre les éclaircies vers l'intérieur des terres et le littoral touché par la ligne de front très pluvieuse et parfois orageuse qui  s'enfonce progressivement  vers le sud-est

une averse très forte et orageuse avec 2 h a laissé 9.1 mm cette nuit avec des rafales à 82 km/h - Tn de cette nuit : 7.4 C° et vent soutenu de SW 50-60 km/h

sinon pour la journée d'hier c'est 13.9 mm après une journée agitée d'averses orageuses surtout hier soir et de belles éclaircies entre 13 h et 16 h avec une Tx de 19.8 C° agréable au soleil.

bonne journée

Bonjour

Beaucoup d’inondations, de coulées de boue et d’effondrement de talus signalés sur les réseaux dans le boulonnais Calaisis et Artois.

Ligne orageuse en cours de transition vers le Sud. 25mm/2h à Calais par exemple.. et ce n’est pas fini.

IMG_1242.jpeg

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Bonjour, 7.2mm hier donc 6.7 en une seule grosse averse vers 13h. Pour le reste, on est plutôt passé à travers donc! 
Ce matin le soleil est généreux avec une Tn de 10.3°C avant le retour de la pluie normalement dans l'après midi.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...