Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne - Hiver 2024/2025 dans les Alpes

Cedski

Messages recommandés

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)
Il y a 15 heures, titou38 a dit :

Scène surréaliste ce matin. En sortant pour descendre au travail, j’ai observé un phénomène étrange. Ce n’était pas des gouttes d’eau qu’il tombait mais une sorte de petits granulés de glace recouvrant très légèrement les voitures. Quel est ce phénomène? 😂 Je suis inquiet.  

Salut.

En fait, ça s'appelle de la NEIGE. Nous, dans le Nord, on a l'habitude mais je comprends que dans les Alpes ça fait bizarre.

Si tu veux et si ça dégénère, je peux te prêter une pelle.

Modifié par FJ62
  • Haha 5

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut , Petite ballade en haute Maurienne ce We , la neige est bien présente au dessus de 3200m . On est resté en limite du retour d'est , il est venu nous arroser un peu plus dans la nuit d

Bonjours, petit point enneigement sur le glacier de chaviere en vanoise ce vendredi .Glacier déjà bien bouché quasi plus de crevasses visible. Photo au col a 3000m 40cm. Photo a 3300m

Bonsoir,   Encore une très belle fin de journée… avec de belle couleurs. L'épaisseur de neige en forêt devient intéressante. Ce soir -3,6°C et ciel plutôt dégagé.  

Images postées

Posté(e)
Grenoble (nord)

Aucune surprise en Isère, iso à 2250m (Croix de Chamrousse), LPN vers 2000m en général.

Place au carrelage maintenant.

Finalement, c'est nettement mieux en Tarentaise, avec quasi du gel partout. - 0°C à Granier à 1200m... -2°C à La Rosière (bon OK), et -1.5 à Val d'Isère. (Mais -0.6 à 2188 m à 19h en haut de Peisey.... Comme quoi la masse d'air n'est pas tellement différente de l'Isère, mais là c'est vraiment le degré de trop de l'enfer qui pourri l'intégralité de 1000m de dénniv de neige incluant 80% des domaines sur l'ensemble d'un p@tain de département !!!!! :D )

Modifié par Cedski
  • J'aime 2
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

-0,7 °C actu à 1770 m sur Avoriaz :

Screenshot_20250110-193031_Gallery.jpg

Modifié par ricos

Posté(e)
Mont-Saxonnex (74) - 1040m

Bilan: il a neigé une bonne partie de la journée (09h30-17h30) avec un cumul lent au départ. 4-5cm au total. Vers la fin la neige était humide et ensuite une légère bruine / averses de pluie a pris le relais !

Bref, pas l'affaire du siècle mais bon quand on s'attend à rien le goût en est toujours décuplé. En attendant la bascule de demain avec quelques flocons ici et là. On aura terminé une semaine déguelasse sur une note un peu plus douce (et je parle pas de la masse d'air).

Posté(e)
Grenoble centre ville

Pluie modere et continue sur les plateaux du vercors toute l apres midi par des temperatures variant entre 1-2 °C a lans et 0-1 °C entre lans et autrans. Il a du neiger dans he secteur d autrans en matinee avant l arrivee de ka langue chaude car les  arbree avaient en debut d apres midi un peu de neige aux branches. 

Bruine cette soiree 

• J'aime 1

Montgenevre,

Tout est passé en neige.

Sur l'ensemble de la semaine on doit pas être loin des 50cm en cumulé en station.

L'épisode d'aujourd'hui fort sympathique ~15/20cm.

A priori du froid sec à venir, pas plus mal pour profiter des ces conditions.

• J'aime 4

Posté(e)
Châtel (74390) Pré-La-Joux 1302 m

toujours en neige ici, très faible intensité mais pas de redoux en vue, on l’a échappée belle ( maintenant que ça sert plus à rien )

• J'aime 1

Posté(e)
Notre Dame de Bellecombe (73) alt 1250 m

07h

Notre Dame de Bellecombe , pluie par 2/3 degrés . 
Megève , pluie ( faible) par 0/1 degré . 

Il faut monter à « côte 2000 » ( Megève ) pour voir les flocons . 

Ca passe en neige . 

Modifié par Alex93
  • Triste 1

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Neige modérée ici actuellement sur Chatel. La petit couche depuis hier soir s'épaissit progressivement... 

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, ciel bien couvert ce matin, quelques bancs de brouillard qui traine et des sommets bien bouchés, 49cm sur l'ensemble de l'épisode, entre jeudi et vendredi.

Place au soleil dés ce soir pour au moins 10 jours, les conditions de neige vont être superbes ! 

Du coup sur cette deuxième partie d'épisode, nous sommes restés dans le négatif tout le temps, -1.5°C au plus haut, et c'est actuellement, que cela se passe

Peut être une image de montagne et piste de ski

Peut être une image de 1 personne, montagne et faire du ski

à Bessans, le temps est relativement clair ce matin et une température de -6°5 à 8 h 50.

un moment de foehn en fin de soirée (rafale à 60 km et une température positive ) celle-ci n'est redevenue négative qu'à 4h du matin

Posté(e)
La Forclaz (74) altitude 880 mètres

Toujours des chutes de neige en cours aux Lindarets , ca pose et rien au radar, demain belle fenêtre a ne pas louper 

• J'aime 1

Posté(e)
Châtel (74390) Pré-La-Joux 1302 m

~ 15 cm pour finir ici, sacré bonne surprise. Difficile à mesurer en cause une petite couche de glace au milieu lié à la pluie/neige mélangé de 21h. 
09D21035-C7FA-4570-8857-D4DFDAF693E9.thumb.jpeg.5cf1958cd04caedbcb6783584082cca6.jpeg

• J'aime 3

Posté(e)

Pareil ici, ça bruine neigeuse continue mais vu que c'est fin et serré ça cumul un peu mine de rien +2cm.

Les paysages ont retrouvé une belle couleur hivernale même si pour le moment on ne distingue pas très loin !

T° -0.2°C

• J'aime 2

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Dommage les HP il disparaissait sinon  !😁

Screenshot_20250111-123120_Samsung Internet.jpg

Modifié par ricos
  • Haha 2

Posté(e)

Si certains sont intéressés par des webcam live de mon secteur, j'en profite pour partager quelques liens:

Nancy sur cluses (Romme): https://www.vision-environnement.com/livecams/webcam.php?webcam=romme-sur-cluses

Solaison: https://www.skaping.com/test/solaison/live/

Modifié par meteofan
  • J'aime 3

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Faible chute de neige par -1.5°C, les pisteurs ont relevés 70cm de fraîche dans la Combe du Valaisan sur le haut du domaine ! 

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Dans le Gapençais, pas de trace de neige fraîche à moins de 1800m d’altitude. Le soleil est revenu désormais. 

• Triste 1

Posté(e)

Quelques timides éclaircies laissent apercevoir la beauté du paysage, Ta de -4.0°C, -7.5°C sur le haut du domaine ! 

Peut être une image de nature, piste de ski, brouillard, montagne et arctique

Des toits bien chargés...

Peut être une image de piste de ski et montagne

:x

Malheureusement, on n'a pas ouvert le sommet du Valaisan, à cause des risques d'avalanches et du gros travail qu'il reste à damer.

Ca va être quelques chose demain ... 

Posté(e)
La Moulière (06) - 1400m et Isola 2000 (06) - 2067m

Conditions sur pistes étonnement très bonne à Isola 2000. On a pas eu de redoux pluvieux depuis la chute de lundi. Mais le foehn aurait pu faire des dégâts. Neige froide, accrocheuse mais en faible quantité. Mieux vaut ne pas quitter les pistes.

PXL_20250111_100541273.thumb.jpg.9c24dc0e2d1d1fc079d23a5b38ff4999.jpg

Modifié par DrCooper
  • J'aime 8
  • J'adore 1