Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif de l’Est - Automne/Hiver 2025

Messages recommandés

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Bon je viens de voir le GFS 12 Z et j'ai failli m'étouffer. 

Bon je mets cette capture d'écran juste pour vous dire que la saison des fantasmes est arrivé. 

Screenshot_20241103_232211_Chrome.jpg

Modifié par castres
  • J'aime 1
  • Haha 11
  • Surprise 1

• Réponses 102
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

attends tu as oublié la légende pour le diagramme et comme @judd roupille, je m'y colle 😉:      

Mais avant de me traiter de caloriphile ou d’estivophile, sachez que j’ai côtoyé la neige vers 2780m d’altitude… hé oui c’est aussi ça l’Arizona 😁❄️ (même si cette photo je l’ai en fait prise dan

ATTENTION ATTENTION ATTENTION NE REGARDEZ PAS LES PREVISIONS BRUTES DE GFS POUR VOTRE SECTEUR Je ne rigole pas, risque d'étouffement, d'évanouissement ou d'incontinence subite *********

Images postées

Posté(e)
Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m

Le truc qui n'arrivera très certainement jamais.... à cause de ceci de celà, du décalage Est etc etc.... 

C'était novembre 1924 non?

• Haha 2

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Ne nous voilons pas la face comme les nuages voilent la plaine, on va encore avoir de la patate au menu pendant un moment...

par contre les ensembles GFS et CEP s'accordent pour une baisse progressive des températures qui se rapprocheraient des normales de saison en deuxième quinzaine de novembre...

graphe_ens3brt8.php.gif

Modifié par Nunbora
  • J'aime 2
  • Haha 1

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Pas encore de tendance d'ensemble, mais quand on regarde les déterministes, les deux grands verraient vers le 13-14 novembre les hautes pressions remonter quelque part entre Irlande et Islande et des gouttes froides se faufiler vers nous depuis la Russie ou la Scandinavie...

GFS:

gfs_0_204ych9.png

CEP:

ecmwf_0_192urj3.png

ICON verrait les HP un peu plus à l'ouest avec une incursion beaucoup plus prononcée de froid perturbé par le Nord-Est:

icon_0_180dxu3.png

Rien de bien crédible à ces échéances bien sûr, mais le fait que les principaux modèles modélisent des choses comparables - donnant parfois des scénarios isolés très hivernaux comme celui qui a failli faire s'étouffer @castres -  c'est quand même des signaux positifs qui pourraient indiquer des changements potentiellement intéressants dans pas si longtemps que ca...

A suivre...

en attendant profitez du beau temps et rentrez du bois

Modifié par Nunbora
  • J'aime 2
  • Haha 5

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Bonjour à tous, il est un peu tôt pour faire une prévision hivernale (vendredi), mais on perçoit un changement pour fin novembre sur enscep, surtout pour les pressions! Neige au sol à envisager ?

image.gif.f5137b68995d5d3ad705d26971edfb45.gif

image.gif.05b1552b1f9f31e9d963b0fbe3a7f0a7.gif

Modifié par pablo25
  • J'aime 7
  • Haha 1

Posté(e)

Je n'ai toujours pas changé mes pneus. Je crois que c'est un signe positif... l'hiver va être rude très rude. Je m'explique:

L'année dernière j'avais rentré beaucoup trop de bois en prévision d'un hiver majuscule, or nous l'avons tous constaté nous avons connu l'inverse. Donc cette année comme j'ai gardé mes pneus d'été ( en pensant que l'été nous poursuivra jusqu'à Avril ) on pourrait avoir un hiver dantesque.  

Sacré théorie hein?! 🤣🤣

• J'aime 1
  • Haha 8

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Il y a 20 heures, castres a dit :

Je n'ai toujours pas changé mes pneus. Je crois que c'est un signe positif... l'hiver va être rude très rude. Je m'explique:

L'année dernière j'avais rentré beaucoup trop de bois en prévision d'un hiver majuscule, or nous l'avons tous constaté nous avons connu l'inverse. Donc cette année comme j'ai gardé mes pneus d'été ( en pensant que l'été nous poursuivra jusqu'à Avril ) on pourrait avoir un hiver dantesque.  

Sacré théorie hein?! 🤣🤣

Et moi pour la première fois, je n'ai pas encore mis mes piquets à neige histoire de bien narguer ! Et je vais peut être bien ne pas les mettre du tout.... je veux être punis 😝

• Haha 5
  • Surprise 1

Posté(e)

Bon, l’hiver débute bien ce mardi à venir avec un flux de nord temporaire avec peut être quelques averses de neige mercredi.

On surveille discrètement un possible flux polaire maritime pour la deuxième partie de novembre, trop loin….

image.thumb.png.129d4b362a478180358573cdb976e246.png

• J'aime 2
  • Songeur 2

Posté(e)

Quand je vois GFS à LT je n'en peux plus. Il faut qu'il arrête ce genre de cartes de malade, je vais finir par y croire!!!🤣

Oui Pablo, un petit flux d'EST mais rien de bien méchant. On retrouve des températures de saison rien de plus. Mais je te l'accorde, peut être le début du vrai, du seul, de l'unique.... HIVER!!!

• J'aime 1
  • Haha 7

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Je viens de regarder les cartes et effectivement à TLT faut espérer que cela change vue la violence du flux de sud.

A ce rythme là on arrive début décembre sans neige de 0 à 3000 m d'altitude.

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
Il y a 4 heures, du 25 a dit :

Je viens de regarder les cartes et effectivement à TLT faut espérer que cela change vue la violence du flux de sud.

Tout dépend du modèle, sur GFS oui, sur CEP ce n'est pas la même histoire. De toute façon avant de parler de début décembre on va déjà essayer de savoir comment va évoluer la goutte froide de la semaine prochaine, il y a pour le moment de grandes divergences en fonction du modèle choisit.

Modifié par David25300
  • J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 3 heures, du 25 a dit :

Ah la vache tu n'y vas pas de main morte et sans échauffement en plus 😅

@castres c'est bon tu peux garder tes pneus été, sauf si tu prévois d'aller en bagnole au dessus de 3000m

Modifié par Nunbora
  • Haha 2

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Les scénarios fluctuent et fluctueront encore à cette échéance, mais CEP et GFS modélisent de belles choses... wait and see... my tailor is rich and the winter is cold

A suivre...

ecmwf_0_240rfi9.pnggfs_0_234zzv2.png

Ca sent l'omega atlantique ou pas?

Non je ne m'enflamme pas, meuuhh noon je ne m'enflamme pas, par contre préparez-vous à enflammer la cheminée et rentrez du bois...

Modifié par Nunbora
  • Haha 5

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 5 heures, du 25 a dit :

Doucement quand même  !

Il suffira d'une étincelle disait Johnny  , là il suffira de RR et donc totalement imprévisible encore à 3 semaines   , après un flux de sud perturbé s'il advenait , s'il pleut non stop à 3000 m  une mi -Novembre passée , je les coupent sans hésitation aucune  !

• Haha 4
  • Surprise 1

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 10 minutes, ricos a dit :

Doucement quand même  !

Il suffira d'une étincelle disait Johnny  , là il suffira de RR et donc totalement imprévisible encore à 3 semaines   , après un flux de sud perturbé s'il advenait , s'il pleut non stop à 3000 m  une mi -Novembre passée , je les coupent sans hésitation aucune  !

heu, tu coupes quoi exactement? 😵

bon ben il reste plus qu'à espérer qu'il pleuve pas à 3000... 😅

Après c'est peut-être plus facile pour prendre le téleski mais bon... pour ca il faut qu'il neige du coup

Modifié par Nunbora
  • Haha 3

Posté(e)

Je pense qu’on s’habitue un peu trop au soleil chaud d’altitude, on va vite changer d’ambiance😉 . Pour l’humidité faut attendre plutôt dernière décade et probablement en neige à 1000m! On perd 10 deg de moyenne, c’est quasi acquis 😜
image.gif.7ff5ae799063db74d4fcb008fe371733.gif

• J'aime 4

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 16 minutes, David25300 a dit :

Parfois, mieux vaut ne pas savoir 😂

la seule chose à couper en ce moment, c'est du bois, on va en avoir besoin avec l'hiver qui se prépare...😄

Modifié par Nunbora
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Haha 2

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 3 heures, pablo25 a dit :

Je pense qu’on s’habitue un peu trop au soleil chaud d’altitude, on va vite changer d’ambiance😉 . Pour l’humidité faut attendre plutôt dernière décade et probablement en neige à 1000m! On perd 10 deg de moyenne, c’est quasi acquis 😜
image.gif.7ff5ae799063db74d4fcb008fe371733.gif

attends tu as oublié la légende pour le diagramme et comme @judd roupille, je m'y colle 😉:

legendediagramme1124.jpg.0b9da60184e4044d7f178290a06c263a.jpg

Modifié par Nunbora
  • J'aime 3
  • J'adore 4
  • Haha 12

Posté(e)
il y a 57 minutes, Nunbora a dit :

legendediagramme1124.jpg.29f056a1627c45a621814afcb6bd9984.jpg

Excellent numbora😂 nous te nommons maître du brutos 😉 pas d’inquiétude judd et lolox vont se réveiller d’ici fin novembre 😜

• J'aime 1
  • Haha 1

Bonjour

Je me permets ce message pour exprimer un ressenti (probablement partagé par d'autres) concernant ce topic.

Comme à chaque début de période potentiellement "froide" nous sommes impatients de voir arriver les premières offensives hivernales sur nos massifs.

Cela fait de nombreuses années que je fréquente le forum et je souhaite remercier les différents contributeurs pour leurs analyses.

Cependant avec notre nouveau climat et la frustration de ne plus connaître d'événements hivernaux aussi fréquemment que par le passé, j'ai de plus en plus de mal avec des posts concernant un éventuel changement de temps via un run d'un déterministe à plus de 180h (voir moins...) nous donnant un espoir de sensations hivernales.

Je ne dis pas que l'on doit réserver les prévisions aux plus rigoureux sur la méthode employée mais il serait bienvenu d'un peu plus de conditionnel sur certains posts voir un effort d'utilisation d'ensemble ou de probabilité (?) pour que cela se réalise.

Je remercie également les posts avec humour qui aide à la bonne tenue du forum et à traverser ces années frustrantes.

Merci et bonnes prévisions

• J'aime 1
  • Solidaire 1
  • C'est corrigé 1