Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif de l’Est - Automne/Hiver 2025

Messages recommandés

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 5 minutes, Paul_ctrlv a dit :

C'est déjà drôle de le lire au moment de sa sortie, mais avec le recul c'est encore mieux "En janvier, un pic de précipitations neigeuses" - "En février et en fin de saison, un temps plutôt froid" ! Il y aurait de quoi rire jaune pour les stations de ski notamment.

tout à fait... après les prévis saisonnières sont ce qu'elles sont mais les journalistes ont oublié quelques conditionnels...😅

Par contre pour décembre c'était bien vu 👍

• Réponses 189
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après, en météo, il y a toujours des surprises possibles 😉    

attends tu as oublié la légende pour le diagramme et comme @judd roupille, je m'y colle 😉:      

Mais avant de me traiter de caloriphile ou d’estivophile, sachez que j’ai côtoyé la neige vers 2780m d’altitude… hé oui c’est aussi ça l’Arizona 😁❄️ (même si cette photo je l’ai en fait prise dan

Images postées

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 1 heure, MARANDINE a dit :

Bon alors numbora jeudi semaine prochaine je vais pouvoir sortir m'a dameuse ?,ça peut le faire.

mais grave 😃

animkyb2.gif

clause de non-responsabilité: sous réserve que ce run se réalise,

ce qui compte-tenu que c'est

UN run,

d'UN modèle,

à échéance lointaine

n'est pas du tout garanti

et gnagnagna

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 4

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Ça semble à peu près stable maintenant pour un bel épisode de neige à partir de mardi soir. On peut espérer 40 à 50cm d’ici la fin de la semaine. La suite est peut être moins favorable mais c’est loin👍

• J'aime 4
  • Haha 1

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 3 heures, 39dimitri a dit :

Quel calme...  C'est incroyable..  

Et pourtant... la première salve semble pour le moment tenir... 

En ce qui me concerne, j’ai donné tout ce que j’avais ces derniers jours, je récupère 😁

Y’a pas que la première salve qui tient, préparez-vous à des assauts successifs 😉

@pat88 va pouvoir cumuler sur son permafrost, @Joe-88 va camper sur les crêtes, @Benji25 va réapparaître, @castres va zigzaguer sur la route avec ses pneus été et nos amis du Jura vont encore se plaindre qu’ils ont moins que nous 🤣(ou l’inverse 😅

• Haha 4

Posté(e)
Villers-le-Lac ( 25 ) - 870m
il y a 48 minutes, Nunbora a dit :

En ce qui me concerne, j’ai donné tout ce que j’avais ces derniers jours, je récupère 😁

Y’a pas que la première salve qui tient, préparez-vous à des assauts successifs 😉

@pat88 va pouvoir cumuler sur son permafrost, @Joe-88 va camper sur les crêtes, @Benji25 va réapparaître, @castres va zigzaguer sur la route avec ses pneus été et nos amis du Jura vont encore se plaindre qu’ils ont moins que nous 🤣(ou l’inverse 😅

et moi je vais hurler si je prends la première carotte 🥕 de la saison ( comme c’était souvent le cas l’année dernière sauf en Avril 🤡

• J'aime 1

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
10 hours ago, Guillaume25 said:

Oh la gourmandise

animlgv1.gif

C'est qu'on va finir par y croire...

La semaine prochaine sera blanche les amis.

Bonjour Guillaume je n'osais pas le dire hier soir mais l'abandon de ta prudence habituelle nous a porté la poisse, suite à deux épisodes potentiellement sympas en montagne la plupart des modèles voient un retour rapide de la grosse douceur... 😥

Pour illuster ce changement CEP hier soir et ce matin:

ecmwf_0_204idr0.png

ECM1_192dwx3.GIF

Douche froide (enfin chaude), reste à espérer un miracle !

Genre UKMO, mais il est seul !

ukmo_0_168vnn1.png

Modifié par -Tom-

Je ne crois pas avoir abandonné une quelconque prudence.

On a un signal fort pour une semaine enneigée de mardi soir à la fin de semaine, tous les modèles sont en accord et ce n'est pas remis en question ce matin.

Par contre effectivement ce qui ressort des sorties matinales c'est l'arrivée pour le WE prochain (soit à + de 192h...) d'un violent redoux qui s'annoncerai majeur et probablement destructeur pour notre futur couche de neige.

C'est vu par l'ensemble des modèles et ça s'annoncerai hors norme ou pas loin, ce qui est un marqueur du RC: quelques jours d'anomalie négative, aussitôt compensé par une anomalie positive encore plus forte.

Après c'est encore loin, il y a encore du temps pour que les choses évolues donc c'est à confirmer. Mais clairement l'orientation des modèles n'est pas encourageante pour le maintient de la couche de neige de la semaine à venir (à voir si redoux sec/humide/venteux etc...).

• J'aime 2
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Ce matin c’est quand même bien moins engageant que ce que nous pouvions voir sur les cartes hier. Il est toujours prévu de voir la neige oui mais c’est bien plus limite. 
Voilà pourquoi suite à tous ces pschit je n’accorde que peu de crédit au potentiel neige au delà de 48h … on attend la suite avec impatience. 

• Solidaire 1

Il y a 10 heures, Nunbora a dit :

J'ai eu peur que tu te sois trompé de site pour ce commentaire🤣Heureusement tu as 3/4 jours pour recharger... ça va être jouissif au Grand Valtin! 

Pour que  ton cœur tienne le choc il y a quand même des redoux entre chaque épisode dont on se passerait bien... 

• Haha 2

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 1 heure, pat88 a dit :

J'ai eu peur que tu te sois trompé de site pour ce commentaire🤣Heureusement tu as 3/4 jours pour recharger... ça va être jouissif au Grand Valtin!

T'inquiète pas, je suis prêt pour plusieurs salves par jour s'il le faut 😅

Ca va être tout blanc!

Modifié par Nunbora
  • Haha 5

GFS 6z n'est pas très rassurant, il commence à mettre un peu le bazard sur le creusement de mardi, ce qui retarde l'arrivée du froid et réduis la période interessante.

Bon après il est seul, les sorties, d'ARP, ICON et JMA de ce midi sont bien plus engageante.

• J'aime 3
  • Triste 1

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Il y a 4 heures, Nunbora a dit :

T'inquiète pas, je suis prêt pour plusieurs salves par jour s'il le faut 😅

Ca va être tout blanc!

Le Rocco des montagnes....

• Haha 6

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 34 minutes, trugll a dit :

Le Rocco des montagnes....

le roc haut des montagnes plutôt 😅

1426506-rocher-trollpikken.jpg

Modifié par Nunbora
  • J'adore 1
  • Haha 7

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 3 heures, castres a dit :

Attention Sébaas va sévir.  On se contient les gars! Et on se retient ! 😉

Sebaas il a dit dans le topic long terme qu’il voulait qu’on mette le feu au forum 😁

• Haha 2

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Allez un peu de sérieux @trugll, reprenons notre calme 😁

Bon j’ai juste regardé rapidement ce soir mais après plusieurs décalages il semble que GFS se cale pour un début d’épisode neigeux mardi soir, après quelques salves pluvieuses ou pluvio-neigeuses à partir de dimanche soir. 
‘la bonne nouvelle c’est que sur ce run, le rinçage de fin de semaine prochaine a disparu et le redoux est contenu. 
est-ce que ce sera « si frais, dis » ou « pas si frais, dis »? 😉
à suivre, pour les hauteurs de neige et sa pérennité ou non

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
  • Haha 3

Il y a 10 heures, Nunbora a dit :

Sebaas il a dit dans le topic long terme qu’il voulait qu’on mette le feu au forum 😁

Je plaide coupable c est de ma faute si c est parti en sucette entre vosgiens et jurassiens!Sebaas comprendra que nous sommes tous excités... on attend ça depuis des mois...  

Fini la plaisanterie laissons place aux prévisionnistes car les choses sérieuses commencent mardi soir. 

Ps: @Nunbora tu as dû ou tu es ou tu devrais être humoriste en plus d être météorologue. Tu m as bien fait rire et je ne sais pas où tu vas les chercher mais bravo ! 

Modifié par pat88
  • J'aime 2

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 5 heures, castres a dit :

Attention Sébaas va sévir.  On se contient les gars! Et on se retient ! 😉

on verra si on se prend une gifle… 😅

il y a 35 minutes, pat88 a dit :

Je plaide coupable c est de ma faute si c est parti en sucette entre vosgiens et jurassiens!Sebaas comprendra que nous sommes tous excités... on attend ça depuis des mois...  

Fini la plaisanterie laissons place aux prévisionistes car les choses sérieuses commencent mardi soir. 

Ps: @Nunbora tu as dû ou tu es ou tu devrais être humoriste en plus d être météorologue. Tu m as bien fait rire et je ne sais pas où tu vas les chercher mais bravo ! 

C’est vrai ça… C’est toi qui a mis le feu aux poudres, à toujours trouver des double-sens dans des phrases innocentes… 🤣

la gifle sera pour toi 😁

Et sinon je suis ni météorologue ni humoriste, mais j’aime bien la météo et l’humour. La neige aussi,  je sais pas si je l’ai déjà dit ? 😁

Modifié par Nunbora
  • Haha 5

Posté(e)
Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m

Ce matin, il me semble constater un léger décalage Est des centres d'action et c'est surtout de mercredi à samedi tôt que l'on serait servis. Immédiatement après,.un redoux d'ampleur ( bascule au S ou SSO) serait envisagé mais temporairement puisque le froid reste en embuscade... et surtout c'est déjà trop loin en terme déchéance...

• J'aime 1

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a une heure, 39dimitri a dit :

Ce matin, il me semble constater un léger décalage Est des centres d'action et c'est surtout de mercredi à samedi tôt que l'on serait servis. Immédiatement après,.un redoux d'ampleur ( bascule au S ou SSO) serait envisagé mais temporairement puisque le froid reste en embuscade... et surtout c'est déjà trop loin en terme déchéance...

Un peu de respect SVP : quelle déchéance?

• Haha 7