Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif de l’Est - Automne/Hiver 2025

Messages recommandés

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 2 heures, ricos a dit :

Salut ,

Plus près de nous certaines projections  à une semaine seulement elles ,  toujours hors topic cependant sont beaucoup moins fun pour les massifs de basses altitudes , allez çà va bouger il faudrait mieux !

On y verra tout ...

.

GFS 18z a réglé le problème, exit le lessivage (même si moi j’ai rien à lessiver 😄)

• Haha 1

• Réponses 552
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après, en météo, il y a toujours des surprises possibles 😉    

attends tu as oublié la légende pour le diagramme et comme @judd roupille, je m'y colle 😉:      

Allez, mes prévisions, sans une seule carte météo 😁   Saint Nicolas lors de son défilé à Gérardmer samedi 7 après-midi viendra transformer la pluie en neige...     Et pu

Images postées

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Bon les gars, on s'y remet ou quoi? 😄

Le prochain épisode neigeux c'est dimanche matin, J-5 c'est fiable, non? 🤣

Oui mais bon, faites un effort quand même... faites au moins semblant d'y croire...😅

Petit signal pour un petit épisode sur GEFS, le 15, donc:

graphe_ens3xce3.php.gif

Et signal sur CEP également, bon le déterministe est beaucoup plus optimiste sur les quantités que la moyenne 😁

graphe_ens3_04jjd7.php.gif

Bon si on a quelques cm, CEP-as mal quand même, non? surtout que nous dans les Vosges, ca nous, quoi, décuplerait ou vingtuplerait notre couche?

en tout cas GFès ce rêve...

Et sur ce coup là il ne nous faut surtout pas de décalage Est par contre...😅

gfs_0_126swi6.png

Et après?

Hé ho y'a pas marqué "devin" ici

bon allez je vous donne quand même l'info: Episode majeur vers le 21-22 décembre, en tout cas sur les déterministes de GFS et CEP 🙃

une réaction, oui? de la...comment?

"crotte"?

heu... oui bon, chacun sa facon de dire que c'est bien sûr pas fiable à 100% à cette échéance...😄

Et pour ceux qui vont me dire que j'avais dit que je regardais plus les quantités de neige au delà de 48h, je répondrai ceci: Je ne donne aucun chiffre ici , je regarde juste l'horizon 😉

• J'aime 1
  • Haha 6

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Trop sec pour l’instant, moi je dis patience….

faible risque de neige ce we qui peut s’assécher d’ici là😹

• J'aime 3

ICON est surement le modèle le plus généreux.

2 phases : une petite remontée de sud samedi qui devrait éventuellement surtout concerner le Jura, puis un passage en flux de NO avec possiblement un petit front et quelques averses.

Ca resterait faible et il sera difficile d'espérer autre chose que 5 à 10 cm au dessus de 1000 m au mieux.

iconeu_45_111_2pze9.png

Pour la suite anticyclonique avec radoucissement en altitude, mais pas de vent donc pour ceux qui ont de la neige ça ne devrait pas trop souffrir au moment du minimum solaire annuel.

Ensuite c'est loin mais petite ouverture vers le 20/21, très largement à confirmer.

• J'aime 3

Je réveille un peu le topic, pour le sud Jura au moins.

Demain, dans la nuit de vendredi à samedi une remontée de sud (RS) devrait concerner le massif et pourrait donner des chutes de neige pas inintéressante.

Comme toute RS, l'incertitude est de mise avec souvent des surprises.

Ce soir D2 nous sort un 20 cm sur mon secteur avec des chutes de neige dès la soirée de demain, AROME est un peu plus mesuré avec 15cm. GFS lui ce serait 0 pointé.

D2

icond2_63_48_4umx9.png

AROME

aromehd_56_51_4xlh3.png

Si ça se confirme on pourrait commencer à avoir une couche correct dans le secteur, avec déjà actu une 20 aine de centimètres au sol. A suivre demain.

A noter que suite à la RS, un petit front/averses devraient arriver par le NO et donner de faibles chutes de neige sur nos 2 massifs.

Modifié par Guillaume39
  • J'aime 5
  • J'adore 1

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 27 minutes, Guillaume39 a dit :

Je réveille un peu le topic, pour le sud Jura au moins.

Demain, dans la nuit de vendredi à samedi une remontée de sud (RS) devrait concerner le massif et pourrait donner des chutes de neige pas inintéressante.

Comme toute RS, l'incertitude est de mise avec souvent des surprises.

Ce soir D2 nous sort un 20 cm sur mon secteur avec des chutes de neige dès la soirée de demain, AROME est un peu plus mesuré avec 15cm. GFS lui ce serait 0 pointé.

D2

icond2_63_48_4umx9.png

AROME

aromehd_56_51_4xlh3.png

Si ça se confirme on pourrait commencer à avoir une couche correct dans le secteur, avec déjà actu une 20 aine de centimètres au sol. A suivre demain.

A noter que suite à la RS, un petit front/averses devraient arriver par le NO et donner de faibles chutes de neige sur nos 2 massifs.

Le sud Jura plus particulièrement plutôt bien placé en effet et l'air frais va se maintenir jusque lundi. C'est pour la suite que tout va se jouer avec un temps plus doux mais plutôt calme sans vent, quid de la couverture nuageuse vu assez importante chez GFS mais c'est encore loin. Si rayonnement nocturne aucun problème de fonte ou presque pour faire une probable jonction au dessus de 1000m vers le week-end suivant qui pourrait à nouveau voir une tendance plus Nord Ouest. La semaine de noël reste ouverte il faut attendre que ça se cale mais le Jura a une bonne carte à jouer pour un maintien de la neige. Les Vosges plus septentrionales sont clairement défavorisés dans ces situations avec souvent plus de nuages et de brassage, cela semble compliquer de ne pas repasser intégralementau vert!

Modifié par MATT_68
  • J'aime 3

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 37 minutes, V8 BI-TURBO a dit :

et qui est celui qui va prendre encore une belle carotte ??? c’est moiiiii

Courage, tu n’es pas seul 😉😁

• Haha 2
  • Solidaire 3

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Oui effectivement nous pourrions nous retrouver avec une petite couche supplémentaire d'ici lundi. 

Du coup on risque d'avoir des domaines alpin bien ouvert ce week-end. 

Même si un gros redoux de 3/4 jours est prévu derrière, la fonte devrait être minime. Conditions idéales pour profiter de la neige. 

Pour la suite c'est clairement le grand bazar. Entre ceux qui envoient régulièrement des descentes de NO et d'autres qui envoient des régimes d'ouest sud-ouest.

En espérant une belle surprise pour la fin de semaine prochaine. 

Modifié par castres
  • J'aime 3

Posté(e)
Il y a 6 heures, castres a dit :

Oui effectivement nous pourrions nous retrouver avec une petite couche supplémentaire d'ici lundi. 

Du coup on risque d'avoir des domaines alpin bien ouvert ce week-end. 

Même si un gros redoux de 3/4 jours est prévu derrière, la fonte devrait être minime. Conditions idéales pour profiter de la neige. 

Pour la suite c'est clairement le grand bazar. Entre ceux qui envoient régulièrement des descentes de NO et d'autres qui envoient des régimes d'ouest sud-ouest.

En espérant une belle surprise pour la fin de semaine prochaine. 

Redoux pas sur , plutôt inversions, du moins au début 😉

3 à 8cm possible ce we 

• J'aime 5

La RS se met en place au radar.

Les mailles fines pour mon secteur donnent environ 10 à 15 cm sur le WE.

Réponse dans quelques heures.

Modifié par Guillaume39
  • J'aime 2
  • J'adore 1

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

C'est encore un peu loin j'en suis désolé, mais c'est la minute statistique.

Au boulot, on connaît bien la tradition de "la crue de Noël". En effet, depuis 2018 (6 dernières années donc), il y a eu 4 années en vigilance jaune crue le 24 décembre, et 6 années/6 si on prend la période du 23 au 26 décembre !, et ce, "grâce" à deux tronçons : Le Doubs et la Savoureuse.

Vous en tirerez les conclusions que vous souhaiterez quant à la météo à Noël dans la région :P

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Solidaire 1

Posté(e)

Moi j’attends le vrai polaire maritime avec NAo+ et ses possibiltes d’effets DA qu’il faudra valider mercredi sur MHD 3

ci joint la moyenne gefs pour première ondulation en flux ONO

image.png.08fde3508479fb26586d5c6a40461690.png

Modifié par pablo25
  • J'aime 1
  • J'adore 2
  • Haha 1

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a 6 minutes, pablo25 a dit :

Moi j’attends le vrai polaire maritime avec NAo+ et ses possibiltes d’effets DA qu’il faudra valider mercredi sur MHD 3

GFS 6 Z me fou la trique moi 😂, allez on y croit à notre cadeau de Noël

• Haha 4

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 4 minutes, David25300 a dit :

J'osais rien dire de peur que ça capote encore. Mais c'est loin David... calme toi. Ce que tu peux être sur c'est l'envolé de l'isotherme 0 à partir de lundi après-midi et ça pour 3 jours. 

• J'aime 3

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 5 minutes, David25300 a dit :

@alex67 dans son camion ? (Je rigole hein, dur de passer un Noël sans ses proches)

• Merci 1
  • Haha 1

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 5 minutes, castres a dit :

J'osais rien dire de peur que ça capote encore. Mais c'est loin David... calme toi. Ce que tu peux être sur c'est l'envolé de l'isotherme 0 à partir de lundi après-midi et ça pour 3 jours. 

Oui sinon gare au priapisme @David25300

• Haha 1

il y a 11 minutes, David25300 a dit :

Le 18Z d'hier soir était pareil ... Et ce matin c'était sec a partir du 21.

J'entends encore les "35/45cm voir 50cm" annoncés par certains lundi dernier pour n'avoir que 5 à 20cm au final 5 jours après...

Donc on va attendre sagement jusque mercredi pour savoir ce qu'il restera (ca va souffrir d'être humidifié aujourd'hui et le redoux ensuite) puis on verra ce qu'on prendra en pluie jeudi et en neige vendredi avant d'envisager la suite jusque Noël. En tout cas il y a des perspectives neigeuses qui pourraient être sympas, c'est déjà mieux que l'an dernier où on n'avait le droit qu'à la pluie.

• J'aime 4

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a 22 minutes, castres a dit :

Oui on est d'accord c'est loin mais je constate une certaine stabilité dans les runs pour des ondulations plus ou moins amples à partir du milieu de semaine prochaine, de toute façon on va tous suivre ça de près.

• J'aime 3

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

David ça lui a pas suffit la dernière carotte qu'il a pris on dirait. 😅

Je vais en rester à "Le flux semble redevenir favorable et il pourrait neiger". 

• J'aime 2
  • Songeur 1
  • Haha 2

Posté(e)
il y a 31 minutes, Paul_ctrlv a dit :

Le 18Z d'hier soir était pareil ... Et ce matin c'était sec a partir du 21.

J'entends encore les "35/45cm voir 50cm" annoncés par certains lundi dernier pour n'avoir que 5 à 20cm au final 5 jours après...

Donc on va attendre sagement jusque mercredi pour savoir ce qu'il restera (ca va souffrir d'être humidifié aujourd'hui et le redoux ensuite) puis on verra ce qu'on prendra en pluie jeudi et en neige vendredi avant d'envisager la suite jusque Noël. En tout cas il y a des perspectives neigeuses qui pourraient être sympas, c'est déjà mieux que l'an dernier où on n'avait le droit qu'à la pluie.

Absolument pas la même situation on est sur un flux atlantique ONO hyper dynamique pas sur une DA avec un cut off 

il faut attendre en effet mais c’est plus engageant 😉

• J'aime 4