Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif de l’Est - Automne/Hiver 2025

Messages recommandés

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 14 minutes, Joe-88 a dit :

Les sorties du soir limitent un peu la casse, plus on sera au nord plus on aura de chances de bien s’en tirer visiblement. 

dû coup tu achètes à Belfahy ou au Grand Wintersberg finalement ?

Modifié par Nunbora
  • Haha 8

• Réponses 715
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après, en météo, il y a toujours des surprises possibles 😉    

attends tu as oublié la légende pour le diagramme et comme @judd roupille, je m'y colle 😉:      

Allez, mes prévisions, sans une seule carte météo 😁   Saint Nicolas lors de son défilé à Gérardmer samedi 7 après-midi viendra transformer la pluie en neige...     Et pu

Images postées

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 1 minute, Nunbora a dit :

dû coup tu achètes à Belfahy ou au Grand Winterberg?

WINTERSBERG : merci pour lui ;)

• Haha 3
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Eh ben c'est pas très réjouissant les previs pour le massif du Jura, retour au vert au moins jusqu'à 1000 m d'ici mercredi/jeudi puis froid sec...

• Triste 1

Posté(e)
Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m

Oui. Il y a pas mal de pluie en vue et 2 épisodes de saupoudrage pour le Jura sud.

Et surtout, le retour très probable de notre AA préféré... bref.. peu à attendre...

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Triste 1

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 57 minutes, 39dimitri a dit :

Oui. Il y a pas mal de pluie en vue et 2 épisodes de saupoudrage pour le Jura sud.

Et surtout, le retour très probable de notre AA préféré... bref.. peu à attendre...

Si tu suis gfs6 y a du beau mais difficile à constituer à LT

• J'aime 1

Les sorties de ce midi sont catastrophique, l'air froid n'atteindrait même plus le Jura jeudi avec un rinçage de compétition.

Retour au vert partout ?

• J'aime 1
  • Triste 3

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Oui retour au vert partout jusqu'aux crêtes. Là c'est du doux et humide et pas qu'un peu.

On aura des jours meilleurs.

Modifié par castres
  • J'aime 2
  • Triste 1

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 22 minutes, castres a dit :

Oui retour au vert partout jusqu'aux crêtes. Là c'est du doux et humide et pas qu'un peu.

On aura des jours meilleurs.

Ben ça y'est on les a eus !

• J'aime 1
  • Haha 4

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

10-15cm tout de même possibles dès 1000m pour les Vosges ? 
Arôme pousserait même jusqu’à 20-25 d’ici mercredi sur les crêtes. 

• J'aime 4

Posté(e)
Hauteur de Belfahy (70) 890 m
il y a 20 minutes, Joe-88 a dit :

Peut être même quelques centimètres plus bas demain 🤔

A surveiller jeudi soir et vendredi pour un blanchiment également 

• J'aime 2

il y a 21 minutes, Joe-88 a dit :

On verra combien il tombera d'ici le retour de la pluie mercredi,  on compte sur toi pour aller voir !!!

Après c'est vendredi qu'il y a peut-être un bon coup de neige possible mais c'est très tendu cette affaire,  à suivre et espérer !

• J'aime 1

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Oui je me suis contenté des mailles fines à 48h je ne vais pas plus loin ça ne sert à rien que des mirages ou de potentiels flocons repoussés à l’infini. 

@Benji25 oui l’iso est vu temporairement sous les 1000m donc il neigera plus bas mais probablement sans cumul. 

Modifié par Joe-88
  • J'aime 1

Bon bah ce coup ca semble doucement mais surement tourner du mauvais coté pour vendredi dans le Jura.

Autant hier avec les modélisations jusque jeudi je ne m'inquiétais encore pas trop pour la coupe du monde de ski de fond du 17 au 19, autant maintenant je commence à me dire que ça sent pas bon du tout, surtout en voyant à priori le peu de réserves au vu des photos de la coupe de france de ce weekend.

https://www.ledauphine.com/skichrono/2025/01/05/quentin-fillon-maillet-ecrase-la-mass-start-de-premanon

Plus qu'à espérer que ca change pour la Transju' et les vacances de février car autrement même avec un excellent Noël et Nouvel An, il va y avoir des fermetures et liquidations en fin d'hiver... Cf le bon article du Progrès qui résume bien les choses pour le monde économique touristique.

Cette année si on ne faisait pas Noël c'etait la fin.pdf 

• J'aime 2
  • Merci 1

il y a 9 minutes, lothski a dit :

Si tu veux le détail de l'exploitation de la station des Rousses, il vaut mieux consulter les PV des séances du SMDT.

https://www.cc-stationdesrousses.fr/ova_doc/seances-du-conseil-syndical-smdt-2024/

• J'aime 1

Merci  ,j'y ai trouvé ça 

image.thumb.png.c91d00343e91e75a132f57953fcff045.png

C'est de loin  la station où j'ai le plus skié dans mes premières années, débuté au baby du Tabagnoz avant d'affronter le "grand"  TK qui me soulevait hélas souvent et je n'étais pas au point en technique de vol au bout d'une canne, ça passait rarement ces jours là. 

J'avais fait une tentative de colonie de vacances au ski dans les 60's mais ce fut une cata

entre pas de neige à ce moment là et le fait que je refusais 90% de la bouffe😼, ma mère m'a rapatrié au bout de 2-3 jours après appel des responsables  :rolleyes:

• J'aime 1
  • Haha 4

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 16 minutes, lothski a dit :

Merci  ,j'y ai trouvé ça 

C'est de loin  la station où j'ai le plus skié dans mes premières années, débuté au baby du Tabagnoz avant d'affronter le "grand"  TK qui me soulevait hélas souvent et je n'étais pas au point en technique de vol au bout d'une canne, ça passait rarement ces jours là. 

J'avais fait une tentative de colonie de vacances au ski dans les 60's mais ce fut une cata

entre pas de neige à ce moment là et le fait que je refusais 90% de la bouffe😼, ma mère m'a rapatrié au bout de 2-3 jours après appel des responsables  :rolleyes:

Le chieur ! Ben du coup ils t'ont filé des chips C'est ça ?🤣

• Haha 6

Me souviens plus , j'ai toujours été  comme ça partout :rolleyes: 

Avec des chips ça m'aurait sauvé mais fallait pas y compter 

pas encore trouvé le nb de journées skieurs 2024 aux Rousses mais le CA semble encore pire que 2021  où tout était clos ->    ????

2023 là dedans  https://www.calameo.com/books/006324773312474a2a484

j'ai un vieux fichier de CA et journées skieurs Rousses et Métab'  depuis 2004 que je n'ai plus MAJ depuis qq années 

image.png.96f792c7e4f0d142fa6e88d72c90b482.png

Modifié par lothski
  • J'aime 1

il y a 28 minutes, lothski a dit :

Merci  ,j'y ai trouvé ça 

A regarder en détails mais c'est aussi à peu près le CA qui va aura été réalisé en 12 jours ces vacances, mais comme dit plus haut et comme l'an dernier s'il n'y a que ça, ça ne suffira pas, pour les Rousses, comme pour Méta, Gérardmer ... La liste est longue mais l'hiver aussi (s'il revient avant avril ! 😅)

Je serais curieux de savoir quelle part du CA 2007 était fournie par la dernière QZ de mars , de loin la mieux enneigée image.thumb.png.cf996dec1554f39206cefd853936815b.png

• J'aime 1

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 9 heures, Guillaume39 a dit :

Les sorties de ce midi sont catastrophique, l'air froid n'atteindrait même plus le Jura jeudi avec un rinçage de compétition.

Retour au vert partout ?

En effet c'est catastrophique, à cette échéance on est pas censé à avoir des décalage comme cela, on était pas loin de rentrer dans les mailles fines et on a des décalage comme cela, c'est de pire en pire...

• J'aime 1

Posté(e)
Le Creusot (71) Alt 350m
il y a 22 minutes, du 25 a dit :

En effet c'est catastrophique, à cette échéance on est pas censé à avoir des décalage comme cela, on était pas loin de rentrer dans les mailles fines et on a des décalage comme cela, c'est de pire en pire...

Il n y a pas de decalages mais des incertitudes énormes pour vendredi . 12 degrés d écart pour Pontarlier a j + 4

image.png.f05c50e53ecbf70a856b2b21548b7db5.png

Modifié par Stalactite

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Arôme 12z balance 45cm sur nos sommets d’ici mercredi tout de même.

• J'aime 1
  • Haha 1
  • Solidaire 1