Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif de l’Est - Automne/Hiver 2025

Messages recommandés

Posté(e)
Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m

Y a que Gem qui nous envoie un peu d'hiver à la St Valentin... 

Un truc qui n'arrivera pas... 

• Réponses 927
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je crois que tout le monde a hâte de savoir comment sera la météo en février… les modèles sont encore un peu courts pour ça, en plus @Big-Winter ne croit plus à GFS, donc j’ai voulu essayer une méth

Après, en météo, il y a toujours des surprises possibles 😉    

attends tu as oublié la légende pour le diagramme et comme @judd roupille, je m'y colle 😉:      

Images postées

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 5 heures, 39dimitri a dit :

Y a que Gem qui nous envoie un peu d'hiver à la St Valentin... 

Un truc qui n'arrivera pas... 

faut attendre un peu 😉

image.thumb.png.6170285f333caa1ce0cb3547448b737a.png

pour ma part je surveille la sortie des anticyclones européens et le retour du flux Atlantique😉 On voit sur gefs encore de gros ET sur les pressions mais ça semble jouable👍

image.gif.e1e2289a24188813e06f12d5de215d6a.gif

Modifié par pablo25
  • J'aime 1

Posté(e)

Il est un peu tôt pour prévoir l’offensive hivernale et les possibilités de neige en fin de semaine…. Patience et bon dimanche

• Songeur 1
  • Haha 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

Pour au moins 4 jours de redoux noir 😔  !

Même la beauté de Nadiýa ne nous feras pas remonter la pente elle au vert  .

Modifié par ricos
  • Haha 1

Posté(e)

En résumé AF rebelle, pression trop haute en moyenne et petites dépressions en léger flux SO persistent depuis 7 semaines! En espérant rapidement le zonal pour chasser tout ça, c’est assez pénible à vivre. On fait des économies de chauffage, on va dire!😏

• Triste 1

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Il y a 1 heure, pablo25 a dit :

En résumé AF rebelle, pression trop haute en moyenne et petites dépressions en léger flux SO persistent depuis 7 semaines! En espérant rapidement le zonal pour chasser tout ça, c’est assez pénible à vivre. On fait des économies de chauffage, on va dire!😏

En résumé : RC 😉

• Merci 1

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 28 minutes, Big-Winter a dit :

En résumé : RC 😉

RC....RC?

Report Constant ?

• Haha 4

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 12 minutes, trugll a dit :

RC....RC?

Report Constant ?

Récurrence Contrariante?

RiCos?

• Haha 1

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Un scénario possible dans une dizaine de jours: ni plus ni moins que de la neige suivie de grand froid, le graal (et un temps propice à la réapparition de @Benji25)

ecmwffr_2_222nbz2.pngecmwffr_1_306hjv3.png

Bon c'est quand même le déterministe CEP, mais extrême et extrêmement isolé (attention donc, ceux qui ont tendance à vite s'enflammer comme @Big-Winter, @Joe-88, @ricos etc...🤣🤣😉 c'est une probabilité peu probable)

Pour contrebalancer, voici un autre scénario un peu différent (le déterministe GFS, le modèle favori de @Big-Winter pour sa fiabilité et en effet il semble une fois de plus, plus raisonnable que ce jeune foufou de CEP 😄)

Là on est plutôt sur du sec doux suivi de douceur humide, le truc bien ignoble quoi 🤢

gfs_1_210vpb8.png

N'hésitez pas à prendre ce message au second degré, ce ne sera pour une fois pas le "degré de trop" 😉

Modifié par Nunbora
  • Songeur 1
  • Haha 2

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 36 minutes, trugll a dit :

RC....RC?

Report Constant ?

Ça marche aussi 😄

il y a 23 minutes, Nunbora a dit :

Récurrence Contrariante?

RiCos?

Idem 😆

• Haha 1

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

En attendant, d'ici vendredi on pourrait être un peu plus que saupoudré et un peu plus bas que 1000m... mais va falloir serrer les doigts et croiser les fesses, ou l'inverse

canvasbbs2.png

avec une belle (mais brève) incursion froide:

canvasliz3.png

canvasije0.png

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1

Oui les Vosges vont prendre 5/10 cm d'ici vendredi.

Plus au sud ce sera des miettes voir rien, le sud Jura sera le dernier servit avec probablement quelques flocons au mieux. 

Ensuite le néant hivernal à perte de vue.

• J'aime 1

Une quizaine de cm sur les crêtes Vosgiennes juste avant le début des vacances scolaires de la zone C serait extrêmement bienvenu pour les stations. On peut mettre au crédit des modèles à mailles fines une certaine stabilité sur les derniers runs.  Si derrière on enchaîne les regels norcturnes et des journées sèches à défaut d'être froide comme ce qu'on peut vraisemblablement envisager, ça pourrait éviter le carnage sur les stations. (Dixit un parisien qui stress depuis une semaine pour savoir si il pourra apprendre le ski à ses enfants à La Bresse sur la semaine du 17 février 😔). 

• J'aime 1

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

La neige ne bouge pas trop grâce a l'absence de vent fort

Et a la Bresse ça sera  sans problème  sur les pistes possédant des canon 

Et effectivement si les mailles fines ont juste

Tu auras même l'ambiance blanche des les fonds de vallée

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 35 minutes, Jberto a dit :

Une quizaine de cm sur les crêtes Vosgiennes juste avant le début des vacances scolaires de la zone C serait extrêmement bienvenu pour les stations. On peut mettre au crédit des modèles à mailles fines une certaine stabilité sur les derniers runs.  Si derrière on enchaîne les regels norcturnes et des journées sèches à défaut d'être froide comme ce qu'on peut vraisemblablement envisager, ça pourrait éviter le carnage sur les stations. (Dixit un parisien qui stress depuis une semaine pour savoir si il pourra apprendre le ski à ses enfants à La Bresse sur la semaine du 17 février 😔). 

Aucun souci à la Bresse, tes enfants pourront skier 🙂

Le domaine est encore largement praticable et avec une petite couche naturelle à venir et le froid derrière pour refaire des stocks, ca sera sans doute la meilleure semaine des vacances, car les conditions météo seront également plus agréables que cette semaine et il y aura du blanc partout jusqu'en bas.

Modifié par Nunbora
  • J'aime 3

Merci pour vos messages 🙂. Je suis un plus serein. Et si le soleil se pointe sur la neige fraiche on ne boudera pas notre plaisir!

Bon courage à vous les montagnards qui vivez encore une saison météorologiquement pas folle.

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Qu'est ce que la France a fait de mal pour mériter cela ?? 😬

C'est un découpage chirurgical de la masse d'air froid le long des frontières, une ligne Maginot climatique !

Qui bien évidemment laisse les massifs de l'Est du mauvais côté de la démarcation.

Et ça durera 48 heures, de samedi à lundi.

850.png?run=run12model

Posté(e)
il y a 35 minutes, KillBrice a dit :

Qu'est ce que la France a fait de mal pour mériter cela ?? 😬

C'est un découpage chirurgical de la masse d'air froid le long des frontières, une ligne Maginot climatique !

Qui bien évidemment laisse les massifs de l'Est du mauvais côté de la démarcation.

Et ça durera 48 heures, de samedi à lundi.

850.png?run=run12model

Tu racontes quoi là???

demain 2 à 4cm avec 48h de froid puis des températures fraîches avec gelées

Par la suite rien est bien sûr encore 😉

image.png.9902a6f3aa0ccbe806d197c772117f91.png

• Haha 7

Posté(e)
Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m

Douceur à perte de vue après le petit intermède frais sans plus... quand je disais que l'hiver est terminé par ici... 

Pourtant, il y a du potentiel froid... mais notre langue chaude est invulnérable...

• J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
Il y a 12 heures, 39dimitri a dit :

Douceur à perte de vue après le petit intermède frais sans plus... quand je disais que l'hiver est terminé par ici... 

Pourtant, il y a du potentiel froid... mais notre langue chaude est invulnérable...

Courage Dimitri, la fin du calvaire est proche, dans 15 jours c'est le printemps 😂

• J'aime 1
  • Songeur 1
  • Haha 4

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Avril avec ses fortes gelées et sa neige arrive, patience...

• Haha 3

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
Il y a 23 heures, David25300 a dit :

Courage Dimitri, la fin du calvaire est proche, dans 15 jours c'est le printemps 😂

Regarde même avant. 

Faut pas déconner moi j'ai pas envie d'attendre. Il faut que je fasse les semis et que je sorte toutes mes plantes.

Screenshot_20250215_084926_Chrome.jpg

• Haha 3
  • Triste 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 50 minutes, castres a dit :

Regarde même avant. 

Faut pas déconner moi j'ai pas envie d'attendre. Il faut que je fasse les semis et que je sorte toutes mes plantes.

Screenshot_20250215_084926_Chrome.jpg

Salut , 

Ça y est on à pigé  , enfin , ta  Belle Mère c'est Muriel Moreno , bon bronzage à  Lamoura la plage !😁😅

• Haha 3

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
Il y a 2 heures, ricos a dit :

Salut , 

Ça y est on à pigé  , enfin , ta  Belle Mère c'est Muriel Moreno , bon bronzage à  Lamoura la plage !😁😅

Et le beau-père Gilbert Montagné et son fameux "Sous les sunlights des tropiques" !

• Haha 2