Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif de l’Est - Automne/Hiver 2025

Messages recommandés

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 38 minutes, Big-Winter a dit :

Y'a intérêt parce je suis prêt là, j'ai cherché mon équipement de ski de rando Nordique aujourd'hui !  (Cadeau pour mon anniv de ma femme 😄)

IMG-20241205-WA0004.jpg

purée, tellement impatient que tu fais du ski dans le salon 🤣

chauffe Marcel! 

il y a 25 minutes, 39dimitri a dit :

Après, à plus long terme, l'ambiance est vue durablement fraîche de manière moins irrégulière dans le bon sens... mais c'est volatile tout ça...

10cm.. je serais déjà content... 

la vache ça fait drôle de voir @39dimitri nous remonter le moral… Mais je sais pas si ça me rassure vraiment du coup 😅

• Haha 10

• Réponses 380
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après, en météo, il y a toujours des surprises possibles 😉    

attends tu as oublié la légende pour le diagramme et comme @judd roupille, je m'y colle 😉:      

Allez, mes prévisions, sans une seule carte météo 😁   Saint Nicolas lors de son défilé à Gérardmer samedi 7 après-midi viendra transformer la pluie en neige...     Et pu

Images postées

Pas trop mal pour le sud Jura les sorties du soir, si ça ne décale pas vers l’ouest demain ça devrait être sympa ce we avec couche de neige correcte.

Plus au nord ça paraît un peu plus compliqué mais c’est pas perdu. RDV demain. 

Vu le le LT si elle veut bien tomber on devrait la garder un moment, peut être même jusqu’aux renforts suivant. Ça va faire du bien de voir de la neige rester un peu plus que 2 jours! 

• J'aime 3

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 6 minutes, V8 BI-TURBO a dit :

je la sens bien la carotte que je vais prendre je sais pas pourquoi haha …

Tu connais la carotte italienne, elle est délicieuse 🥕🥕🥕🥕🥕🥕🥕🥕

image.thumb.png.9d24db47ce857b4e321a0fcf2813bcbd.png

• Haha 3

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

Les mailles fines/intermédiaires semblent pencher plus à l'est, du coup le sud-Jura commence à revenir dans le game avec des quantités appréciables cf icon EU et D2 (même si on voit pas l'épisode sur D2, on peut voir que le coeur dépressionnaire samedi soir est assez à l'est)

Serait-ce le moment des traditionnels réajustements vers l'est ? Pour une fois, ça nous arrangerait beaucoup que ce soit le cas ! xD

• J'aime 4
  • Songeur 1

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Moi j’ai envie de vous raconter une petite anecdote (véridique): un jour en consultant mes comptes, je remarque que j’ai reçu un virement inattendu de 5000 €. Le temps de demander des explications à mon banquier  et qu’il me réponde que c’était une erreur, que l’argent était déjà reparti de mon compte 😅

Pourquoi je raconte ça ?

En fait, avec GFS et ARPÈGE, je me sens actuellement un peu comme ce jour là…

Les 50 cm sont vite repartis et il reste plus grand-chose sur le compte 😁🤪

Bon au moins avec la neige, on peut pas être à  découvert…
Quoi que si en fait on peut être à découvert, mais pas en négatif, disons…😁

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
  • Haha 9

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 15 minutes, V8 BI-TURBO a dit :

je la sens bien la carotte que je vais prendre je sais pas pourquoi haha …

Ça y est, là discussion tourne sur un autre sujet🤣🤣🤣🤣...

Mon dieu, s'il vous plaît, faites que les modèles décalent de 100 bornes à l'Est. C'est fou ça de vouloir un décalage Est. D'habitude c'est tout l'inverse. 

Aller encore un petit espoir... ma porte fenêtre vient d'être réparé aujourd'hui après 1 an d'attente... c'est un bon signe ça!!??

Modifié par castres
  • Haha 5

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 1 minute, castres a dit :

Ça y est, là discussion tourne sur un autre sujet🤣🤣🤣🤣...

Mon dieu, s'il vous plaît, faites que les modèles décalent de 100 bornes à l'Est. C'est fou ça de vouloir un décalage Est. D'habitude c'est tout l'inverse. 

Aller encore un petit espoir... ma porte fenêtre vient d'être réparé aujourd'hui après 1 an d'attente... c'est un kon signe ça!!??

ils sont pas rapides, les artisans dans ton coin…😅

J’espère que les garagistes sont plus rapides parce que s’ils mettent 6 mois à te changer les pneus été en pneus hiver tu roules un peu à contre-saison…

Tous ces décalages… vers la Normandie, vers le Massif central… je crois qu’il faut qu’on s’adapte et qu’on devienne mobiles… L’idéal serait un camping-car construit sur un chasse-neige, avec ça on serait toujours au cœur de l’action 😁

• J'adore 1
  • Haha 7

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Bon voilà on est vendredi donc j’arrive 🤣 je viens de regarder les modèles. Dites moi, les captures d’écran de cartes de cumuls que j’ai vu plus haut dans cette discussion c’est une plaisanterie ? Bref je crois que j’ai vraiment bien fait de rien regarder cette semaine 😂

• Haha 5

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 3 heures, Joe-88 a dit :

Bon voilà on est vendredi donc j’arrive 🤣 je viens de regarder les modèles. Dites moi, les captures d’écran de cartes de cumuls que j’ai vu plus haut dans cette discussion c’est une plaisanterie ? Bref je crois que j’ai vraiment bien fait de rien regarder cette semaine 😂

C’est bête d’arriver maintenant, tu as raté les meilleures cartes! 🤣

Ça me fait penser à ce que tu disais l’autre jour: quand c’est la pluie, ça ne rate jamais, c’est un déluge dehors cette nuit, on va exploser les prévisions. 

Par contre, pour la neige de dimanche c’est devenu podzob et pour lundi c’est podzob. 
bon je me rendors

• J'aime 1
  • Haha 2

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Ça ne décalera plus Est la dépression s’épuise en cut off trop rapidement. On divise les quantités par deux. La suite est sèche et assez froide sans flux d’altitude sérieux. On aura notre fameuse sous couche qui va prendre le gel mais pour combien de temps….. l’hiver commence dans 30h 👍

• J'aime 1

Tendance globale qui continue à diminuer les quantités de neige ce matin, avec encore quelques incertitudes.

Pour le Jura, le sud Jura serait toujours avantagé avec  10/20cm possible au  dessus de 1000m d'ici dimanche soir. Moins favorable sur le nord Jura et les Vosges.

Si ça décale encore ouest on n'aura malheureusement plus grand chose et inversement vers l'est. L'échéance devenant très proche on ne doit pas être loin du scénario final.

Modifié par Guillaume39
  • J'aime 1
  • Triste 1

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

A 4-5 jour de l'échéance, GFS nous mets en général le double, voir le quadruple des pp rélles sous forme de neige.

Cette fois-ci, il n'aura pas fallu diviser par 2,3 ou 4 les quantités pour estimer le cumul de neige, mais par 10 ou 15, voire si ca continue par l'infini, car là on en est péniblement à 5cm au dessus de 800m d'ici mardi sur les Hautes Vosges et la tendance à la baisse se poursuit inoxerablement de sortie en sortie...

ARPEGE entretient un peu l'espoir d'avoir une couche...je ne sais pas comment dire, je n'ose même pas dire "décente" ou "significative"... disons "pas totalement ridicule", mais ARPEGE nous a aussi bien giflé ces derniers jours...

canvasrza5.png

Maintenant, je serai content si d'ici mardi on atteint les 10cm... ambition modeste mais hélas encore optimiste 😁

Si ca se trouve j'avais plus de givre hier matin que j'aurai de neige mardi 🤣

J'espère qu'au moins certains d'entre nous tireront un peu leur épingle du jeu, le sud du Jura est le mieux placé dans cette galère, mais ce sera pas la chute du siécle.

canvasetk2.png

Le mieux qu'on puisse avoir maintenant, c'est une petite sous-couche qui durcisse un peu par la suite avant de recevoir un apport supplémentaire, mais c'est loin d'être gagné, la T850 moyenne se radoucit au fil des sorties sur les ensembles après le 12 décembre et les signaux d'humidité ne sont pas démentiels pour le moment. A voir comment ca évolue.

Si déjà on peut échapper à l'été indien ou au grand lessivage pendant les fêtes et avoir un peu de blanc ca et là et des gelées, ce sera déjà un progrès sur les années précédentes. 

• J'aime 1
  • Haha 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Vu ce qu'on a pris en flotte et avec cette nuit le tout accompagné de douceur je donne pas chère de notre future sous-couche avec 30cm....

• Haha 1

bonjour la compagnie, à noter HARMONIE (qui n'est pas un modèle fantaisiste) qui met 20/30 cm sur le Haut-Jura vers 1000 m, un peu plus que les autres modèles il me semble (10/20 cm). Voilà c'est pas le Pérou mais pour ceux que les skis de fond démangent ça peut faire la différence ;)  (c'est beaucoup moins vrai en côté Haut-Doubs a priori... à suivre cependant)

Modifié par fran39
  • J'aime 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 5 heures, pablo25 a dit :

Ça ne décalera plus Est la dépression s’épuise en cut off trop rapidement. On divise les quantités par deux. La suite est sèche et assez froide sans flux d’altitude sérieux.

On aura notre fameuse sous couche qui va prendre le gel mais pour combien de temps….. l’hiver commence dans 30h 👍

Salut ,

Ben non ce sera même pas une sous-couche digne de ce nom car de la neige froide , vulnérable si çà se passait  mal ensuite  , mais une belle ambiance pour un moment , pas vu depuis un moment justement çà ! 😍

Pour Castres plus haut , s'il tombe 20 ou 30 cms   , la température des sols ne jouera pas trop sur la fonte  ,les tout premiers cms au contact eux en fondant lentement serviront  justement à refroidir petit à petit  les sols et les approcher progressivement du 0  !

Un épisode bien sympa en ces temps de disette à n'en pas douter 🙂 ,  il ne faut pas être trop gourmand !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 2

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 52 minutes, ricos a dit :

Ben non ce sera même pas une sous-couche digne de ce nom car de la neige froide , vulnérable si çà se passait  mal ensuite  , mais une belle ambiance pour un moment , pas vu depuis un moment justement çà ! 😍

Attends, là les modéles nous ont mis la carotte pour les quantités, maintenant ils vont s'ataquer aux températures et on aura de la neige bien humide pour une bonne sous-couche digne de ce nom 😁

Ils ont déjà commencé d'ailleurs, à 800m on aura plus de la neige par des températures autour de 0° que par des -3/-4 comme vu initialement 😉

Bon, évidemment, par températures limites, c'est super quand on se prend des plumes d'oie avec du 10cm/h et que ca gèle derrière, mais si on recoit 3 flocons qui se battent en duel avec du 0,1cm/h la sous-couche est pas ouf, mais faut pas chipoter non plus  🤣

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
  • Haha 3

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Le 30/11/2024 à 10:25, Guillaume39 a dit :

On peut au moins essayer d'animer le topic en imaginant ce que le RC va nous sortir cette fois pour faire foirer cette situation ? Ou pas ?🍀

Bon, ben ca y est, on a la réponse....😁

Le 01/12/2024 à 21:09, castres a dit :

Vous ne sentez pas le décalage EST???

Non, pas trop...🤣 

enfin plus maintenant en tout cas 😄

par contre, je commence à bien sentir la carotte... du coup j'évite de trop m'asseoir c'est un peu inconfortable 😅

Le 03/12/2024 à 12:04, Nunbora a dit :

Moi j'ai qu'une chose à dire, la semaine prochaine le monde se divisera en deux catégories: ceux qui ont des pneus neige et ceux qui n'en ont pas 😄

Je fais une petite mise à jour, la semaine prochaine le monde se divisera en deux catégories: ceux qui auront la carotte aux trois-quarts et ceux qui l'auront à fond 😅

Modifié par Nunbora
  • Haha 11

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Je propose que l'on crée tout de suite le club de la carotte 🥕, à moitié où complètement, on accepte...nul doute que l'on sera très nombreux !

• Haha 3

Effectivement maintenant que les pp ne peuvent plus être rabotées le père GFS s'attaque aux températures qui prennent quelques dixièmes à chaque réactualisation et sont maintenant légèrement positives à 800m ce dimanche. Si ça change pas on serait plus proche du saupoudrage que de la sous couche malheureusement. 

L'évolution des données brutes à Pontarlier pour la postérité : 

Screenshot_20241204_060620_Chrome.thumb.jpg.567417a252905a2af1345a3c6d02557c.jpg

Screenshot_20241206_123339_Chrome.jpg.ced73bd73e53ad5bc155dae65c20b75a.jpg

Edit : Je nous trouvais grise mine mais sur le topic centre-est ils sont carrément en dépression. 😄

Modifié par Chicken
  • J'aime 3
  • Haha 4
  • Triste 1

Il y a 2 heures, castres a dit :

Vu ce qu'on a pris en flotte et avec cette nuit le tout accompagné de douceur je donne pas chère de notre future sous-couche avec 30cm....

Sachant que notre sous couche fera déjà que 15 cm ...

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

Icon D2 qui faisait partie des derniers espoirs vient de scalper de presque moitié les cumuls neigeux... On va finir fanny à Saint Lup et avec 10cm à 1100m si ça continue, c'est bien...

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 1 heure, Chicken a dit :

Effectivement maintenant que les pp ne peuvent plus être rabotées le père GFS s'attaque aux températures qui prennent quelques dixièmes à chaque réactualisation et sont maintenant légèrement positives à 800m ce dimanche. Si ça change pas on serait plus proche du saupoudrage que de la sous couche malheureusement. 

L'évolution des données brutes à Pontarlier pour la postérité : 

Screenshot_20241204_060620_Chrome.thumb.jpg.567417a252905a2af1345a3c6d02557c.jpg

Screenshot_20241206_123339_Chrome.jpg.ced73bd73e53ad5bc155dae65c20b75a.jpg

Edit : Je nous trouvais grise mine mais sur le topic centre-est ils sont carrément en dépression. 😄

Bah t'exagères, y'a quasiment pas de différence... si?

attends, où sont mes lunettes?

Ah non j'ai pas de lunettes en fait. Alors, la colonne de droite elle change pas, ou quasi. Les autres colonnes, à gauche, elles sont dans le bleu, plus ou moins clair ou foncé...

boh oui ca se ressemble, non?

Bon, après si on regarde dans les détails, si on coupe les cheveux en 4, effectivement au lieu de 90cm de poudre, tu aurais 5cm de neige humide, voilà, c'est tout.

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Bon, une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, comment évolue la suite de cet épisode de saupoudrage?

Pour la période après le 12 décembre, hier soir, la moyenne de T850 sur GEFS était en dessous de la normale saisonnière, ce matin elle s'y superposait, et ce midi elle passe au dessus, avec un déterministe dont on sent qu'il cherche une bonne petite canicule. Ca reste plutôt sec pour le moment par contre...

en résumé, on devrait donc se faire caniculer à sec pendant une certaine période...avant une évolution:

a) favorable*

b) défavorable*

pour les fêtes?

* faites votre choix

graphe_ens3psh5.php.gif

Allez, on va quand même positiver en regardant l'ensemble CEP qui a une moyenne similaire, mais un déterministe qui nous donnerait quelques oscillations favorables...

graphe_ens3_04eto6.php.gif

Modifié par Nunbora
  • Haha 1