Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif de l’Est - Automne/Hiver 2025

Messages recommandés

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m
il y a 2 minutes, Nunbora a dit :

Bon, une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, comment évolue la suite de cet épisode de saupoudrage?

Pour la période après le 12 décembre, hier soir, la moyenne de T850 était en dessous de la normale saisonnière, ce matin elle s'y superposait, et ce midi elle passe au dessus, avec un déterministe dont on sent qu'il cherche une bonne petite canicule. Ca reste plutôt sec pour le moment par contre...

en résumé, on devrait donc se faire caniculer à sec pendant une certaine période...avant une écolution:

a) favorable*

b) défavorable*

pour les fêtes?

* faites votre choix

graphe_ens3psh5.php.gif

Toute personne normalement constituée choisira la réponse B sans hésiter 9_9

• Haha 4

• Réponses 385
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après, en météo, il y a toujours des surprises possibles 😉    

attends tu as oublié la légende pour le diagramme et comme @judd roupille, je m'y colle 😉:      

Allez, mes prévisions, sans une seule carte météo 😁   Saint Nicolas lors de son défilé à Gérardmer samedi 7 après-midi viendra transformer la pluie en neige...     Et pu

Images postées

Voici les mailles fines et cumul neige+graupel sur la quasi totalité de l'épisode :

D2:

icond2_63_48_2yqh8.png

AROME

aromehd_56_51_2qcn0.png

Clairement le sud Jura s'en sort un peu mieux que le reste, avec possiblement 15/20 cm au dessus de 1000m. Ailleurs on est plus sur une fourchette de 5/10 cm. 

Le live approche, ça ne devrait plus beaucoup évoluer.

• J'aime 4
  • Triste 1

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 17 minutes, Guillaume39 a dit :

Voici les mailles fines et cumul neige+graupel sur la quasi totalité de l'épisode :

D2:

icond2_63_48_2yqh8.png

AROME

aromehd_56_51_2qcn0.png

Clairement le sud Jura s'en sort un peu mieux que le reste, avec possiblement 15/20 cm au dessus de 1000m. Ailleurs on est plus sur une fourchette de 5/10 cm. 

Le live approche, ça ne devrait plus beaucoup évoluer.

Tu devrais pas trop mal t'en sortir @Guillaume39 pour ma part je vois une tâche marron pile sur ma position sur les 2 modèles...on ne sait jamais :angel:

• Haha 1
  • Triste 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 2 minutes, Big-Winter a dit :

Pour ma part je vois une tâche marron pile sur ma position sur les 2 modèles...on ne sait jamais :angel:

Oui enfin Stéphane ,une tache de marron c'est jamais bon signe sur un manteau neigeux , çà fait baliser le passionné !😁

• Haha 7

Posté(e)
Villers-le-Lac ( 25 ) - 870m

moi c’est plutôt une tache verte 🤣 mais bon comme d’hab les cumuls dans le val de Morteau sont toujours un peu sous estimé surtt a mon altitude. 

• Haha 2
  • Triste 1

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a 33 minutes, 39dimitri a dit :

Bon bah... nous les sudistes on verra si on vous inonde de photos ou pas dimanche... 

non pas besoin on fera sans 😂

• Haha 3

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

samedi après-midi on aura du 10mm/3h quand il fera 4°

après dès qu’il fait 0° ça tombe à 1mm/3h 
C’est pas grave… C’est pas grave… C’est pas grave…

IMG_8322.thumb.jpeg.ed74a0c2497b51669a2072facfffb9c6.jpeg
C’est pas grave… C’est pas grave… C’est pas grave…

IMG_8323.jpeg.efbbc90ea9af56b34216a3db0ad0a36f.jpeg

• Haha 8
  • Triste 2
  • Solidaire 1

Ouais, on verra au final mais je crois qu'il ne va pas falloir trop espérer grand chose (sauf grosse surprise) pour les Vosges, ça passe à l'ouest et je me demande même si on va pas carrément rester au sec dimanche ?

Le Jura semble mieux placé surtout le sud. Après avec le retour d'est il peut y avoir de bonnes surprises près de la frontière Suisse et dans une moindre mesure côté Alsacien des Vosges...

Il y aura un coup de peinture pour le décor mais guère plus. 

En espérant avoir tort... Bonne soirée à tous 

Modifié par LPNj68

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Pour les stations équipées de canons à neige c'est le debut de saison qui va déjà se jouer la semaine prochaine car après c'est un régime sec probablement assez durable ! Diagramme pour La Bresse

graphe_ens3kzp0.php.gif

Modifié par MATT_68
  • Surprise 1
  • Triste 1

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Météo Suisse pour Les quantités potentielles de neige.

Je suis sur un décalage de 50 km plus à l'Est et on serait encore mieux placé. Des fois on peut être agréablement surpris. Si j'ai 30 cm je serai content comme Guillaume. Pour Dimitri la masse d'air est un peu trop douce pour bien cumuler , mais sait-on jamais je dirais une bonne 10 aine de cm. Pour Tim39 ben tu regarderas vers le ciel pour profiter du blanc il fera trop chaud pour que tu es une couche significative. Aller je suis sport 2cm bien tassé 🤣

Pour le Nord Jura, ben si gros décalage Est vous aurez un bel épisode sinon Aie ça va faire mal pas grand chose... 5cm sur Pontarlier et encore, 10cm chez Pablo!!! Ce dernier se rattrapera bien après, avec une belle bise noire. Il en aura plus que nous mercredi si ça se trouve. 

Heureusement que la météo est une science inexacte. Qui vivra verra. 

Ah oui mince j'oubliais nos amis Vosgiens. Ben c'est pas si mal en fait je dirais un bon 5 cm chez Nunbora et comme toujours 100 cm chez Benji!!! Non je déconne, pour une fois on ne va pas trop l'entendre. Peut-être au début avec ses : NEIGE Forte!!!

Capture d’écran 2024-12-06 à 20.45.07.png

Modifié par castres
  • J'aime 3
  • Haha 4

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m
il y a 40 minutes, castres a dit :

Pour Tim39 ben tu regarderas vers le ciel pour profiter du blanc il fera trop chaud pour que tu es une couche significative. Aller je suis sport 2cm bien tassé 🤣

Je vais surtout regarder en face de chez moi à Grenoble et ce sera bon xD (c'est déjà bien blanc d'ailleurs en ce moment)

Dommage pour les stats... Je crois encore au miracle mais bon 

Posté(e)
Villers-le-Lac ( 25 ) - 870m

le retour d’est est à surveiller, je "pourrais" être bien placé si ça se met en place, mais sur l’épisode de dimanche je m’attends à aucune surprise. 

Prévisions confirmées ce matin.

Sur l’ensemble de l’épisode sur le Haut Jura on attend au dessus de 1000m 15/20cm, loc 25.

Pour le Doubs, 5/10cm loc 15 dans sa partie sud. 

Sur les Vosges on attends plutôt 3/8cm, loc 10. 

Dans la chronologie, averses de neige des 15h sur le haut Jura avec potentiellement quelques centimètres d’ici ce soir (3/8 cm loc10) au dessus de 1000m. Puis l’occlusion nous concerne dès la mi nuit jusqu’à la mi journée de demain, donnant de petites chutes de neige continues, plus faible donc en allant vers le nord. 

À noter que LPN devrait s’abaisser à 300m sur le Jura dans la nuit de samedi à dimanche. 

Estimation des  quantités attendues  sur le haut Jura d’ici dimanche soir :

de 300 à 500 m : 0 à 3 cm, loc 5

de 500 à 700 m : 3 à 8 cm, loc 10

de 700 à 900m : 10 à 12 cm, loc 15

de 900 à 1300m : 15 à 20cm, loc 25

sup à 1300m : 20/25cm

Un épisode donc modeste sur le HJ mais qui devrait être largement apprécier  sur nos secteurs. Plus au nord ba c’est pas top mais l’ambiance devrait tout de même passer au blanc.

• J'aime 4

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

D’accord avec Guillaume (RE à évaluer?)

Au final l’ondulation atlantique un peu trop à l’ouest nous a joué un mauvais tour. Ceci dit la formation d’un cut off est souvent fatale, une véritable savonnette 😂. Le froid sec derrière va maintenir une sous couche propice au ski milieu de semaine prochaine. À LT le VP reste assez compact et peu propice à de fortes ondulations. Le flux atlantique semble se préparer pour mi décembre mais aléatoire, flux ONO?. Patience donc….

bon live à vous ☃️☃️☃️

Modifié par pablo25
  • J'aime 1

Posté(e)
Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m
il y a une heure, Guillaume39 a dit :

Prévisions confirmées ce matin.

Sur l’ensemble de l’épisode sur le Haut Jura on attend au dessus de 1000m 15/20cm, loc 25.

Pour le Doubs, 5/10cm loc 15 dans sa partie sud. 

Sur les Vosges on attends plutôt 3/8cm, loc 10. 

Dans la chronologie, averses de neige des 15h sur le haut Jura avec potentiellement quelques centimètres d’ici ce soir (3/8 cm loc10) au dessus de 1000m. Puis l’occlusion nous concerne dès la mi nuit jusqu’à la mi journée de demain, donnant de petites chutes de neige continues, plus faible donc en allant vers le nord. 

À noter que LPN devrait s’abaisser à 300m sur le Jura dans la nuit de samedi à dimanche. 

Estimation des  quantités attendues  sur le haut Jura d’ici dimanche soir :

de 300 à 500 m : 0 à 3 cm, loc 5

de 500 à 700 m : 3 à 8 cm, loc 10

de 700 à 900m : 10 à 12 cm, loc 15

de 900 à 1300m : 15 à 20cm, loc 25

sup à 1300m : 20/25cm

Un épisode donc modeste sur le HJ mais qui devrait être largement apprécier  sur nos secteurs. Plus au nord ba c’est pas top mais l’ambiance devrait tout de même passer au blanc.

C'est contractuel?si j'ai pas mes 10 12 cm, il se passe quoi??? Ben je viens sur tes terres!

• Haha 1

il y a 15 minutes, 39dimitri a dit :

C'est contractuel?si j'ai pas mes 10 12 cm, il se passe quoi??? Ben je viens sur tes terres!

Je te ferai un multi pass haute combes/chalam. 

• J'aime 2

Posté(e)

Elle se décale E/SE j'ai bien peur qu'elle nous frôle.  Bonne surprise ou tout va vers le MC?

Screenshot_20241208_095618_Chrome.jpg

Je viens de regarder l'ensemble des modèles pour le CT et LT. On dirait que l'hiver désire s'installer pour de bon. Après une alternative sèche et fraîche voir froide on pourrait avoir un courant de Nord avant un possible courant de NO. CEP est le seul pour le moment à nous régler notre Anticyclone sur nous les autres sont bien plus intéressant. A voir comment la situation va évoluée. 

Modifié par castres
  • J'adore 1
  • Songeur 1

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 1 heure, castres a dit :

Bonne surprise ou tout va vers le MC?

Les deux mon Capitaine 🙂 !

• Haha 1

Posté(e)
il y a une heure, Sylane a dit :

Les deux mon Capitaine 🙂 !

Pour nous pedsouille ! 🤣

effectivement bien placé pour le Pilat. On aura notre vengeance! 

• J'aime 1

Posté(e)
Il y a 6 heures, castres a dit :

Je viens de regarder l'ensemble des modèles pour le CT et LT. On dirait que l'hiver désire s'installer pour de bon. Après une alternative sèche et fraîche voir froide on pourrait avoir un courant de Nord avant un possible courant de NO. CEP est le seul pour le moment à nous régler notre Anticyclone sur nous les autres sont bien plus intéressant. A voir comment la situation va évoluée. 

Salut , 

Attention surtout ne ne pas être trop gourmand , vouloir des RR c'est bien mais pour de la flotte à 1100 m  en site ouvert  , il ne faut pas un gros redoux surtout que la couche d'ici lâ sera modeste (  17 cms actu à La Pesse 1130  , vers une dizaine de cms en fin de semaine  )  , chercher des dégradations lointaines quand on est à  1800 m ok ça peut être fun , assez bas il peut étre sympa de garder les couleurs de l'hiver aussi quand elles sont chez soi  😉 !

.

Modifié par ricos

Posté(e)

Salut Ricos,

Tu remarqueras que j'ai employé le conditionnel dans mon commentaire. Je suis très prudent et je sais qu'une situation intéressante peut vite tourner. Je pense quand même qu'il faut garder un soupçon de gourmandise. Tu n'es pas de mon avis ? 

Moi quand je vois une "dame blanche" j'en reveux encore et encore.... je suis comme ça,  un gros gourmand de chantilly et de neige 😉

Screenshot_20241208_201031_Chrome.jpg

Modifié par castres
  • J'aime 1
  • Haha 10

Posté(e)
il y a 29 minutes, 39dimitri a dit :

La dame blanche...  voici ce qui n'arrivera pas vu l'échéance...

Screenshot_20241209_210200_Brave.jpg

Prevision 21/12..

Salut ,

Plus près de nous certaines projections  à une semaine seulement elles ,  toujours hors topic cependant sont beaucoup moins fun pour les massifs de basses altitudes , allez çà va bouger il faudrait mieux !

On y verra tout ...

.

Modifié par ricos
  • Triste 1

Posté(e)

La bien maigre couche de neige présente a été réduite à peau de chagrin cet après midi, dans l'humidité. Il reste vraiment juste de quoi dire que c'est encore à peu près continu ce soir... On arrache un 2ème jour de tenue après cet """épisode""" neigeux, presque un miracle. Ta de -0.5°C.

En plus je me goure de topic, tout va bien :@

Modifié par Tim39