Big-Winter Posté(e) jeudi à 07:23 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) jeudi à 07:23 J'ai espoir de 10 cm ici sur l'épisode mais pas plus, à suivre. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
David25300 Posté(e) jeudi à 08:35 Pontarlier centre-ville 820 m, doubs Partager Posté(e) jeudi à 08:35 il y a une heure, Big-Winter a dit : J'ai espoir de 10 cm ici sur l'épisode mais pas plus, à suivre. Oui entre 5 et 10 cm au-dessus de 800 m, par contre le redoux de ce week end pourrait être un peu moins pluvieux que prévu, sec à partir de dimanche avant un nouveau refroidissement en début de semaine... 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul_ctrlv Posté(e) jeudi à 08:44 Les Rousses Partager Posté(e) jeudi à 08:44 (modifié) il y a 9 minutes, David25300 a dit : Oui entre 5 et 10 cm au-dessus de 800 m, par contre le redoux de ce week end pourrait être un peu moins pluvieux que prévu, sec à partir de dimanche avant un nouveau refroidissement en début de semaine... C'est encore loin et pas calé du tout à partir de mardi/mercredi. Par contre même si le redoux sera "pas trop pluvieux" dimanche, c'est surtout lundi avec le vent qui est annoncé que ça va quand même faire une très grosse claque sous 1000m. Le monde touristique pourra en tout cas s'estimer heureux que la grosse chute soit tombée au bon moment et le beau temps derrière pile pour les vacances. Il faudrait la même pour février ... Modifié jeudi à 08:45 par Paul_ctrlv 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) jeudi à 08:46 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) jeudi à 08:46 (modifié) Il y a 4 heures, Alpha_Mas a dit : Selon vous, quels seraient les lieux adéquats pour bien voir ce blizzard dans les Vosges ? Je pensais à monter au Markstein, mais risquent-ils de fermer les routes dans ces conditions ? Ne vous inquiétez pas pour moi, j'ai de bons pneus neige + 4 roues motrices 😁 Au Markstein tu seras en plein blizzard, très exposé au vent, gare aux congères. Au col du ballon d’Alsace tu auras une grosse accumulation de neige aux 3 Fours, tu seras très bien placé aussi, et abrité par la forêt (ce qui peut aussi être dangereux s’il y a beaucoup de vent et que des branches tombent). Je ne pense pas qu’ils ferment des routes,mais attention, si tu montes là-haut en plein blizzard, sois sûr d’être bien équipé et expérimenté: s’il tombe 20-30cm en quelques heures avec du vent, je te dis pas les conditions de circulation. Sinon il y a aussi des endroits un peu moins hauts et moins isolés (Collet, Schlucht, Grossepierre, col des Faignes…) ou bien beaucoup plus sûrs, les fronts de neige des stations (la Bresse, La Mauselaine etc) Modifié jeudi à 08:54 par Nunbora 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joe-88 Posté(e) jeudi à 08:55 Gerardmer centre (672m) Partager Posté(e) jeudi à 08:55 (modifié) À supprimer. Modifié jeudi à 08:56 par Joe-88 Erreur topic Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
David25300 Posté(e) jeudi à 09:13 Pontarlier centre-ville 820 m, doubs Partager Posté(e) jeudi à 09:13 il y a 26 minutes, Paul_ctrlv a dit : C'est encore loin et pas calé du tout à partir de mardi/mercredi. Par contre même si le redoux sera "pas trop pluvieux" dimanche, c'est surtout lundi avec le vent qui est annoncé que ça va quand même faire une très grosse claque sous 1000m. Le monde touristique pourra en tout cas s'estimer heureux que la grosse chute soit tombée au bon moment et le beau temps derrière pile pour les vacances. Il faudrait la même pour février ... Oui on est d’accord c’est le vent le problème, par contre je n’ai pas regardé la nébulosité, si le ciel venait à être clair, malgré le vent cela pourrait permettre de limiter la casse, bon si ça se trouve on sera au vert dimanche à 800m, même si j’estime que ça peut tenir jusque là, à voir ce qu’il tombe ce soir. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) jeudi à 09:17 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) jeudi à 09:17 Aujourd’hui j’ai du mal à voir de gros cumuls sous 1200m, trop doux et trop de vent. Il faudra attendre la soirée, 10/15cm vers 1000m au mieux je pense. Pour dimanche la journée risque d’être difficile avec vent, Td positif et températures largement positives. Ça pourrait aller mieux en nuit suivante avec un Td qui pourrait repasser dans le négatif et permettre un regel de la neige même si vent et températures positives. De quoi limiter la casse. Pour la suite une recharge semble probable mais la barocline presse fort par le sud, ça remonte attention si ça continue comme ça. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) jeudi à 10:37 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) jeudi à 10:37 il y a une heure, Guillaume39 a dit : Aujourd’hui j’ai du mal à voir de gros cumuls sous 1200m, trop doux et trop de vent. Il faudra attendre la soirée, 10/15cm vers 1000m au mieux je pense. Pour dimanche la journée risque d’être difficile avec vent, Td positif et températures largement positives. Ça pourrait aller mieux en nuit suivante avec un Td qui pourrait repasser dans le négatif et permettre un regel de la neige même si vent et températures positives. De quoi limiter la casse. Pour la suite une recharge semble probable mais la barocline presse fort par le sud, ça remonte attention si ça continue comme ça. Oui je trouve que ça devient de moins en moins bon et que petit à petit on se reproche du scénario le pire pour le moyen terme un peu comme à chaque fois ces dernières années. Bon il faut tout de même se réjouir de la période, pas encore terminée, que nous venons de vivre et en profiter un max. Je reviens d'une sortie en ski de rando, personne c'était le pied, beaucoup de vent, les pistes, aux passages délicat habituel commencent à souffrir un peu mais c'est bon dans 98%, par contre un 20 cm aurait fait du bien. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alpha_Mas Posté(e) jeudi à 10:48 Livry-sur-Seine (77, Melun) Partager Posté(e) jeudi à 10:48 Il y a 1 heure, Nunbora a dit : Au Markstein tu seras en plein blizzard, très exposé au vent, gare aux congères. Au col du ballon d’Alsace tu auras une grosse accumulation de neige aux 3 Fours, tu seras très bien placé aussi, et abrité par la forêt (ce qui peut aussi être dangereux s’il y a beaucoup de vent et que des branches tombent). Je ne pense pas qu’ils ferment des routes,mais attention, si tu montes là-haut en plein blizzard, sois sûr d’être bien équipé et expérimenté: s’il tombe 20-30cm en quelques heures avec du vent, je te dis pas les conditions de circulation. Sinon il y a aussi des endroits un peu moins hauts et moins isolés (Collet, Schlucht, Grossepierre, col des Faignes…) ou bien beaucoup plus sûrs, les fronts de neige des stations (la Bresse, La Mauselaine etc) Merci pour ces tips ! Je vous tiens au courant sur le topic suivi. Pour l'expérience, jamais conduit dans le vrai blizzard, mais je reviens de Turquie et y ai roulé sur 10 cm de fraîche pendant une chute de neige brève mais intense, ça devrait aller 😁 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) jeudi à 10:51 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) jeudi à 10:51 il y a 1 minute, Alpha_Mas a dit : Merci pour ces tips ! Je vous tiens au courant sur le topic suivi. Pour l'expérience, jamais conduit dans le vrai blizzard, mais je reviens de Turquie et y ai roulé sur 10 cm de fraîche pendant une chute de neige brève mais intense, ça devrait aller 😁 En 2 mots: pas d’accélération ou de freinage brusque, garde un minimum d’élan en montée, ralentis en descente surtout quand ça tourne mais tout en douceur si l’avant ou l’arrière glisse, ne freine pas! Contre-braque et accélère tout doucement 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castres Posté(e) hier à 08:07 Lamoura combe du lac ( 1170m ) Partager Posté(e) hier à 08:07 Pour la conduite sur neige j'ai bien peur que la semaine prochaine ne soit pas bonne. Je viens de faire un tour des ensembles ce matin et le moins que l'on puisse dire c'est que le doux et humide prend du galon. Entre samedi et dimanche c'est gros redoux avec de bons cumuls genre entre 10 et 20mm en moyenne pour le Jura. Pour les Vosges c'est pire 30 à 40mm. La suite, j'aimerais qu'elle évolue dans le bon sens mais à moins que la grosse dépression descende de 500km plus au sud et que la Dorsale atlantique résiste bien plus on aura de l'eau et pas qu'un peu. La neige devrait tomber au delà de 1000m mardi matin mais c'est histoire de voir des flocons rien de plus. On va dire que c'est encore loin et que de bonnes surprises nous attendent. On serre les fesses..... 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) hier à 11:15 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) hier à 11:15 Oui c’est pas très réjouissant. Les sorties continuent à se dégrader au fur et à mesure, ça risque de mal finir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castres Posté(e) hier à 12:03 Lamoura combe du lac ( 1170m ) Partager Posté(e) hier à 12:03 (modifié) . Modifié hier à 18:44 par castres Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier_68 Posté(e) hier à 12:08 Partager Posté(e) hier à 12:08 (modifié) Au final bien plus de pluie que neige les Vosges vont à nouveau viré au vert alors que les cumuls était intéressant mais une nouvelle fois gfs nous a vendu du rêve on ne devrait plus accorder de crédit à ce model il est vraiment à ch...! On passe à côté d un épisode neigeux assez conséquent. La suite semble bien triste . Modifié hier à 12:21 par olivier_68 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
39dimitri Posté(e) hier à 12:38 Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m Partager Posté(e) hier à 12:38 Bon alors parions sur les mm de pluie... comme ça, on ne sera pas déçus... 1 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
David25300 Posté(e) hier à 17:25 Pontarlier centre-ville 820 m, doubs Partager Posté(e) hier à 17:25 On commence à y voir un peu plus clair pour le temps qui nous attends ces prochains jours, oui il va faire plus doux, oui il va pleuvoir, mais plutôt que de voir que le négatif (il y en a qui nous parle de fonte avant que la neige soit tombé, c'est pénible, on aimerait tous 1 m de neige 3/4 mois mais ce n'est pas/plus possible à nos altitudes, de plus nos "petits" massifs ont toujours été soumis au redoux), donc voyons plutôt le positif: Ce week end, rinçage à partir de samedi fin de journée jusqu'à dimanche matin, 20 mm de flotte environ avec un peu de vent, mais il pourrait ne pas être si fort que ça, malgré tout on risque de repasser au vert en-dessous de 900/1000m, dimanche plutôt lumineux avec regel en surface en soirée par effet diurne. Lundi, retour d'un peu d'humidité dans la douceur mais moindre par rapport à dimanche et retour du 0° à 850 hpa en fin de journée. Mardi, la neige pourrait être de retour, plutôt au dessus de 1000 m (à définir). Mercredi/jeudi, redoux plus ou moins pluvio-neigeux en fonction des modèles Vendredi, on semble se diriger vers une baisse des températures, reste à déterminer l'ampleur, mais on semble être sur quelque chose d'intéressant, en espérant qu'il neige un peu avant. En résumé, on alternera entre le très doux ce week end et la fraîcheur et le retour de la neige assez rapidement en début de semaine avant une nouvelle remontée temporaire des températures et enfin une nouvelle baisse en fin de semaine. En tout cas je pense qu'au-dessus de 1100/1200 m il n'y pas trop d'inquiétude à avoir, cela restera blanc, on ne parle pas d'un redoux permanent de 4/5 jours là. 5 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) hier à 18:46 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) hier à 18:46 Salut , çà devrait quand même bien soufller David à partir demain après midi /soirée avec des températures très douces 1 ou 2 Tx vers 8 °C à 800 m , avec 20/25 cms au sol ce soir je pense que ça repasse au vert partout ou presque à 800 /900 voire 1000 , il me semble que plus haut la couche augmente vite et là ça dependra de deux facteurs : Le vent selon les sites et les réglages finaux de la perturbation de mardi , s'il s'ajustent au mieux ça passera sans souci , s'il s'ajustent dans le pire ça sent pas bon , ça passera sans souci je précise dans l'hypothèse ou le froid revient en fin de semaine évidemment vu par certains scenarios mais loin de faire l'unamité à cette heure ! Facteur qui maintient toutefois du suspens , y aura t'il du rayonnement la nuit et ça pourrait changer pas mal la donne et notamment pour ceux qui ont un matelas confortable ce soir , ou aura t'on un mauvais timing ? 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) il y a 11 heures 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) il y a 11 heures Toujours très froid ce midi sur les plateaux jurassiens, à se demander si ça va pas neiger ou verglacer avec l'arrivée de la perturbation. Les modèles sont mal calés en tous cas pour les températures de basses couches. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
David25300 Posté(e) il y a 10 heures Pontarlier centre-ville 820 m, doubs Partager Posté(e) il y a 10 heures il y a une heure, JOJO_KERMIT a dit : Toujours très froid ce midi sur les plateaux jurassiens, à se demander si ça va pas neiger ou verglacer avec l'arrivée de la perturbation. Les modèles sont mal calés en tous cas pour les températures de basses couches. C'est certain qu'il ne neigera pas, la masse d'air en altitude est positive, peut-être un peu de verglas dans les zones à l'ombre, mais dès que le vent va se lever la température va remonter en flèche. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) il y a 10 heures Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) il y a 10 heures (modifié) Vigilance orange pour les Vosges @alex67 toi qui est bien au nord, il est pour toi cet épisode 😉😁 Modifié il y a 9 heures par Nunbora 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
David25300 Posté(e) il y a 9 heures Pontarlier centre-ville 820 m, doubs Partager Posté(e) il y a 9 heures il y a 1 minute, Nunbora a dit : Vigilance orange pour les Vosges Là pour le coup je ne comprends pas trop la vigilance, mais bon ils ont peut-être des infos que nous n'avons pas chez MF et surtout c'est leur métier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) il y a 9 heures Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) il y a 9 heures (modifié) il y a 1 minute, David25300 a dit : Là pour le coup je ne comprends pas trop la vigilance, mais bon ils ont peut-être des infos que nous n'avons pas chez MF et surtout c'est leur métier. c’est à cause de quelques centimètres de neige possibles dans le nord des départements et de possibles pluies verglaçantes Modifié il y a 9 heures par Nunbora 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) il y a 9 heures Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) il y a 9 heures Ça existe un flop de redoux ? 🤔😑 1 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
David25300 Posté(e) il y a 9 heures Pontarlier centre-ville 820 m, doubs Partager Posté(e) il y a 9 heures il y a 6 minutes, Big-Winter a dit : Ça existe un flop de redoux ? 🤔😑 Oui souvent ça dure plus longtemps et il fait plus doux que prévu 😂 3 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joe-88 Posté(e) il y a 3 heures Gerardmer centre (672m) Partager Posté(e) il y a 3 heures Les sorties du soir limitent un peu la casse, plus on sera au nord plus on aura de chances de bien s’en tirer visiblement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés