Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif de l’Est - Automne/Hiver 2025

Messages recommandés

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Ils arrivent le 2 Mars. Et coincidence ou pas ça bouge beaucoup juste avant avec même un semblant de début de toboggan à la Pablo. On est dans le domaine du surréalisme on est bien d'accord. Mais je le sens gros comme une maison. l'hiver en Mars!

Modifié par castres
  • Haha 2

• Réponses 912
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je crois que tout le monde a hâte de savoir comment sera la météo en février… les modèles sont encore un peu courts pour ça, en plus @Big-Winter ne croit plus à GFS, donc j’ai voulu essayer une méth

Après, en météo, il y a toujours des surprises possibles 😉    

attends tu as oublié la légende pour le diagramme et comme @judd roupille, je m'y colle 😉:      

Images postées

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
à l’instant, castres a dit :

Ils arrivent le 2 Mars. Et coincidence ou pas ça bouge beaucoup juste avant avec même en semblant de début de toboggan à la Pablo. On est dans le domaine du surréalisme on est bien d'accord. Mais je le sens gros comme une maison. l'hiver en Mars!

Ils arrivent le 2 Mars. Et coincidence ou pas ça bouge beaucoup juste avant avec même en semblant de début de toboggan à la Pablo. On est dans le domaine du surréalisme on est bien d'accord. Mais je le sens gros comme une maison. l'hiver en Mars!

C'est pas en le répétant plusieurs fois que ça va se réaliser hein ! 🤣 

• Haha 10

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a une heure, Big-Winter a dit :

C'est pas en le répétant plusieurs fois que ça va se réaliser hein ! 🤣 

Oui  ils arrivent quand on a pas vu l'info ?😅

En tout cas soit il adore ses Beaux Parents 🤩, soit c'est un sacré fayot à en parler sans arrêt  😅  , peut être pour faire plaisir à Madame , c'est bon Ladik c'est passé la Saint Valentin  hein 😁!

• Haha 5

Posté(e)
Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m

Retour du général Hiver à la toute fin du mois ou énième plantage ? Quand on voit les belles masses d'air qui deferlent en Amérique Nord ou en Europe centrale... 

Bref... à suivre avec une probabilité basse... 

• J'aime 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Oui on se débarrasse enfin de ce couplage bloquant AF/AS trop sec! On retrouve notre circulation atlantique plus pénétrante et donc plus fraîche . Changement de cap autour du 25 février (chute des pressions)

image.gif.04cd6af3efac1e85a2c602409452ce42.gif

• J'aime 3

Posté(e)
Il y a 6 heures, pablo25 a dit :

Oui on se débarrasse enfin de ce couplage bloquant AF/AS trop sec! On retrouve notre circulation atlantique plus pénétrante et donc plus fraîche . Changement de cap autour du 25 février (chute des pressions)

image.gif.04cd6af3efac1e85a2c602409452ce42.gif

Salut Oliv ,

Mouais on sera aussi dans le même temps debarassé de l'hiver météorologique  , le tout completement à poil avec surement des fleurs ça et là vu les projections d'ici cette écheance  !

Il va falloir que ça bouge vite , en esperant  quitter l'altitude habituelle idéale  ou minimum plutôt d'ailleurs  ces derniers temps pour ne pas dire ces derniers hiver à savoir 1300 voire 1400  , pour éviter de trop subir sa passion  .

Il va falloir que ça se bouge le cul et vite là haut , ça devient urgent de ne plus trop attendre cette fois  !

A suivre le retour des RR sembleraient actées  , l'ampleur des ondulations pas du tout   ,  mais il y aura des choses à dire à n'en peu douter  !

• J'aime 3
  • Haha 1

Changement de temps en vue à partir du milieu de semaine prochaine, même dès ce we avec une première perturbation bien affaiblie.

Pour le moment il n'y a pas de temps franchement hivernal en vue sur nos massifs, il s'agirait surtout du retour de l'humidité dans un flux zonal mou avec peut être a certains moment une orientation ONO pouvant baisser un peu la LPN. 

Rien de bien emballant. On va dire que ce changement est une première étape, en espérant que ça se décante ensuite dans le bon sens pour sortir de l'hiver avec quelque chose à se mettre sous la dent. Bien loin d'être gagné.

Ensemble GEFS sur le sud Jura:

graphe_ens3wxe9.php.gif

• Merci 1
  • Triste 1

Posté(e)
Il y a 3 heures, Guillaume39 a dit :

Changement de temps en vue à partir du milieu de semaine prochaine, même dès ce we avec une première perturbation bien affaiblie.

Pour le moment il n'y a pas de temps franchement hivernal en vue sur nos massifs, il s'agirait surtout du retour de l'humidité dans un flux zonal mou avec peut être a certains moment une orientation ONO pouvant baisser un peu la LPN. 

Rien de bien emballant. On va dire que ce changement est une première étape, en espérant que ça se décante ensuite dans le bon sens pour sortir de l'hiver avec quelque chose à se mettre sous la dent. Bien loin d'être gagné.

Salut , 

Possiblement à 1300/1400 m  sur ton diagramme  ,  l'altitude minimum maintenant  ,  çà devient presque un palier c'est fou  , il va falloir grimper en altitude les gars sous peine de ne plus trop souvent grimper au rideau l'hiver 😅    , on ne va pas dans le bon , que ce soit là avec Mars qui arrive et ses longues journées et que dire de la suite , des prochaines années et surtout décennies ...

Imaginons une seule seconde la saison froide actuelle  à 800/1200 sans l'épisode  d'une seule journée , du 22/12 mon dieu 😔 , la gueule des cumuls et hauteurs max au sol  de l'hiver !

A surveiller toutefois  l'arrivée des Beaux-Parents le 2 Mars , une date charnière à minima pour le retour des RR  voire mieux si affinité  (  avec les Beaux Parents  comme la synoptique  ) ? 😛

Les choses ont évolué à une vitesse folle  , mon ainé à eu 30 ans et quand je montais à Sur Le Coux  ( et meme plus tard avec mes 4 autres enfants )  , à l'époque sans webcam et sans station météo  , je ne me posais meme pas la question si sur l'ubac j'allais trouver de la neige , çà lugeait jusque mi voire fin Mars  ( parfois le 10 Avril )  , plus loin encore quand j'étais gamin toutes les années début Avril je montais sur le toit de la remise sans échelle par l'avalanche du toit  !

Depuis 2 saisons  , en plat ensoleillé je précise  ,  la cote 1300 m ne permet plus de ne pas repasser au vert dans la saison , ( Romme sur Cluses ou Crest-Voland en sont de parfaits exemples  )  .

j'ai des images du Praz de Lys  ( 1430 m au col de la Savolière ) les gros hivers avec près de 3 m au sol parfois plus , maintenant quand tu arrives à 80/100 cms  comme l'an passé ou cette année  ,  comme peu ou prou présentement  d'ailleurs , tu peux t'estimer heureux et te dire chouette je suis gavé 🤩 , les deux derniers gros cumuls  en 2012/2013 et 2013/2014 avec  de mes propres yeux  respectivement 265 et 280 cms au sol  la pige située à l'époque en plat soleil  à 1500 tout pile  !

A voir la première semaine de  Mars pour l'instant le flux modélisé serait trop doux  ( limite plein ouest )  , çà va encore bouger X fois et devenir  pourquoi pas sympa , il va falloir de suite du bon car si çà attend  le 20 ou fin Mars  , c'est plus le regret de prendre çà aussi tard qui prend le dessus  pour dire avec un massacre à  "l 'ensoleilleuse  " sous des rayons  peu ou prou d'une mi-Septembre  , il n'y a  aucune sous-couche qui plus est  et pour garder du blanc 2/3 semaines voire mieux  en plat soleil  ( déjà largement vu début Mars en  repartant de 0 et  ce n'est pas si vieux  , moins de 10 ans de memoire je précise    )  il va falloir une grosse chute car la théorie des sols chauds en  Mars (  couplée aussi avec un soleil déjà très haut ) est réelle  ,  à l'inverse des conneries qu'on peut lire au mois de Novembre  chaque année sur le forum !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 4
  • Triste 5

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 2 heures, ricos a dit :

Salut , 

Possiblement à 1300/1400 m  sur ton diagramme  ,  l'altitude minimum maintenant  ,  çà devient presque un palier c'est fou  , il va falloir grimper en altitude les gars sous peine de ne plus trop souvent grimper au rideau l'hiver 😅    , on ne va pas dans le bon , que ce soit là avec Mars qui arrive et ses longues journées et que dire de la suite , des prochaines années et surtout décennies ...

Oulah, tu m'as fait peur, j'ai cru que tu parlais d'une collision avec la planète Mars !

Alors que j'imagine que tu parlais du mois de mars.

• Haha 3

Posté(e)
il y a 53 minutes, pvaill67 a dit :

Oulah, tu m'as fait peur, j'ai cru que tu parlais d'une collision avec la planète Mars !

Alors que j'imagine que tu parlais du mois de mars.

Salut ,

Tu  n'es pas con , tu as bien lu ( entre les/mes  lignes )😛 ...

Pour un gros hiver en basse montagne  , disons entre 3 et 4 mois de neige non stop au sol  ( comme à la belle époque ) , ne nous le cachons pas  il faudra  un OVNI , après  viendra t'il de Mars çà ?😂

• J'aime 1

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Pour moi on est dans une LTN variant de 700 à 1200m à partir du 25 .

On a donc mars+ avril pour cumuler 😉

le problème est que les stations ferment début mars à la fin des vacances de février car trop coûteux et pas de personnel

Triste France !

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Pas les domaine nordique

Si y a de quoi tracé c'est souvent jusqu'à mi avril 🤞🤞🤞