Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne Hiver 2024/2025 dans les Massifs de l'Est


castres

Messages recommandés

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Je viens de passer les 100mm sur le mois. D'ici la fin de semaine je pense qu'on ne sera pas loin de la norme soit 170mm. Sur 24h j'en suis à 52mm et je pense finir la journée à 60mm. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 475
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après les 44mm de la matinée l'après midi a été bien agréable.   Ce soir à la borne au Lion, les couleurs sont à leurs paroxysmes :   Et un magnifique lever de pleine lune su

👋😇😇

Montée au Chalam ce soir avec mon fils, arrivée dans le brouillard. Au bout de 5 min tout s'est déchiré et on a pu profiter d'une ambiance de folie avec des stratus qui filent à toute vitesse, quelque

Images postées

Posté(e)
champagnole 541 commune 476m / 783 m
il y a une heure, hervail a dit :

le 1er octobre plutôt?

 

sorry, oui évidemment.

 

La pluie a repris de plus belle depuis 1 heure.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Cela fait désormais plusieurs épisodes que le cumul de pluie du Grand Ballon me semble élevé par rapport à d'autres stations, sous orage je ne suis pas étonné mais en flux de sud-ouest c'est curieux. A 13h la station enregistre 20mm de plus que GEISHOUSE et GOLDBACH distant de quelques km, 12mm de plus que Kruth, 10mm de plus que Rimbach. Il est a égalité avec le Ballon d'Alsace, j'ai vraiment de gros doute quand même.... Personne n'a encore fait cette remarque ll me semble.

Modifié par MATT_68
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Nous devrions terminer autour de 35mm ici, comme anticipé par les modèles le Jura aura été bien plus impacté, tout comme l'Ouest du Doubs avec 80 mm (provisoire) depuis dimanche à Besançon, 92 mm à Arc et Senans, 65 mm à Baume les Dames. Plutôt exceptionnel pour des stations situées en plaine.

Modifié par David25300
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 38 minutes, MATT_68 a dit :

Cela fait désormais plusieurs épisodes que le cumul de pluie du Grand Ballon me semble élevé par rapport à d'autres stations, sous orage je ne suis pas étonné mais en flux de sud-ouest c'est curieux. A 13h la station enregistre 20mm de plus que GEISHOUSE et GOLDBACH distant de quelques km, 12mm de plus que Kruth, 10mm de plus que Rimbach. Il est a égalité avec le Ballon d'Alsace, j'ai vraiment de gros doute quand même.... Personne n'a encore fait cette remarque ll me semble.

 

En flux de Sud-Sud Ouest, on cumule au maximum au GB et Geishouse est même mieux placé que ma station.

Le pluviomètre a été calibré mi-juillet sur la base de ma VP2 d'Altenbach, elle-même calibrée par rapport à un Spiea.

On a déjà eu ce doute bien avant ce calibrage de juillet lors d'épisodes précédents en flux de SSO

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
champagnole 541 commune 476m / 783 m

ça sent le fin ici avec meme une légère trouée , au total  46.4 mm depuis minuit ou 47.6 mm depuis le début de l'épisode en fin de soirée hier.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Ici aussi terminé, avec un joli 57,4mm 

L'Ouest et la plaine ont été mieux servi comme souvent dans ces remontées de SO. Là ou nous gagnons le pompon c'est l'hiver, avec les descentes de NO par barrage et orographie, on rattrape notre retard. Ce que nous aurons d'ici 1 mois!😉

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 3 heures, alsavosges a dit :

 

En flux de Sud-Sud Ouest, on cumule au maximum au GB et Geishouse est même mieux placé que ma station.

Le pluviomètre a été calibré mi-juillet sur la base de ma VP2 d'Altenbach, elle-même calibrée par rapport à un Spiea.

On a déjà eu ce doute bien avant ce calibrage de juillet lors d'épisodes précédents en flux de SSO

 

Ok pour le calibrage. Ici je relève 57mm contre seulement 37mm chez toi, ce 63mm au Grand Ballon reste assez dingue d'autant plus que l accumulation radar ne laisse pas apparaître ce gros cumuls. Et ce n'est clairement pas le secteur Grand Ballon le plus arrosé justement en flux de sud-ouest sauf cas particulier. C'est du côté des Vosges Saonoises que l'on relève les plus gros cumuls dans ces situations. 

canvaspue6.png

Modifié par MATT_68
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 11 minutes, MATT_68 a dit :

Ok pour le calibrage. Ici je relève 57mm contre seulement 37mm chez toi, ce 63mm au Grand Ballon reste assez dingue d'autant plus que l accumulation radar ne laisse pas apparaître ce gros cumuls. Et ce n'est clairement pas le secteur Grand Ballon le plus arrosé justement en flux de sud-ouest sauf cas particulier. C'est du côté des Vosges 

Saonoises que l'on relève les plus gros cumuls dans ces situations. 

 

On relève aussi 63 mm (46.5 mm le 7 + 16.4 mm le 8 à 18h) au Ballon de Servance (70), station la plus arrosée des Vosges saônoises, et 57 mm chez toi : ton cumul est tout aussi dingue, non?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Et ce soir le ciel est dégagé. Incroyable j'ai l'impression d'être dans le Var. Tu peux prendre 460 mm en 12 heures et te réveiller le lendemain avec un ciel tout bleu. 🙃 c'est presque pareil! Il manque 400mm. 

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

74 mm sur le mois ici et 1185 mm depuis le 1er janvier soit le cumul moyen à fin novembre

 

Capturedcran2024-10-08194009.thumb.png.eebf93f5160547a5f47356d8a908a8b8.png

 

 

Avec 123 mm en ce début de mois au Ballon de Servance (70), on dépasse les 2000 mm annuels avec 2068 mm / Sewen-lac d'Alfeld enregistre 2058 mm

Modifié par alsavosges
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Amplitude bien faible aujourd’hui au sommet du Wintersberg à 580m avec une Tn de 11,7° et une Tx de 12,8° à 8h ce matin. 
Ce soir il fait 11,8° à 19h30. 
 

Les moyennes sur les 8 premiers jours d’octobre sont de 7,6° 11,6° ce qui est plutôt frais pour un début de mois (normale 7,0° / 12,1° en Octobre à Weinbiet 553m). 
 

PS: a noter qu’il y avait du brouillard car je suis passé au Col du Pigeonnier (432m) ce matin et l’on était dans les nuages. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 36 minutes, alsavosges a dit :

74 mm sur le mois ici et 1185 mm depuis le 1er janvier soit le cumul moyen à fin novembre

 

Capturedcran2024-10-08194009.thumb.png.eebf93f5160547a5f47356d8a908a8b8.png

 

 

Avec 123 mm en ce début de mois au Ballon de Servance (70), on dépasse les 2000 mm annuels avec 2068 mm / Sewen-lac d'Alfeld enregistre 2058 mm


La station de Baden-Baden Geroldsa pourtant située à 240m d’altitude seulement mais au pied du nord de la Forêt-Noire relève déjà 1407,3mm depuis le début de l’année 😧, c’est vraiment énorme! 
Je me demande combien mesure la station du Mummelsee un peu plus haut à 1042m où la normale est de plus de 2200mm par an…😏

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 2 heures, alsavosges a dit :

 

On relève aussi 63 mm (46.5 mm le 7 + 16.4 mm le 8 à 18h) au Ballon de Servance (70), station la plus arrosée des Vosges saônoises, et 57 mm chez toi : ton cumul est tout aussi dingue, non?

 

Dingue non mais pas mal oui car pas trop d'effet orographique avec ce front ondulant. Le plus gros des cumuls est resté cantonné de la Haute-Saone au centre du 88 conformément aux modélisations. Les Vosges Saonoises prendront probablement rapidement leur revanche. 

Modifié par MATT_68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Muhlbach-sur-Munster (Mittelberg, alt. 535m)

Un peu de répit ce matin, avec une belle ambiance automnale, après les 34 mm d'hier. Tn 8,6°C.

20241009_074422.jpg

Modifié par Mittelberg
  • J'aime 12
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Actu 10,7° au Wintersberg à 580m (Tn 9,2°).
Fraîcheur de saison donc en attendant la douceur demain avec le vent qui devrait souffler bien fort là-haut, dommage de ne pas avoir pu installer d’anémomètre…😏

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Le 07/10/2024 à 20:26, castres a dit :

Et pas vous??? Bon c'est vendredi avec la 2eme salve que vous y aurez droit.

 

On passe encore à  côté de la vigilance orange aujourd'hui en Alsace alors que le Jura, après les inondations, est en vigilance orange pour vents forts.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Ils ont surtout l’alerte orange très facile dernièrement pour la FC j’ai l’impression 😅

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
Il y a 1 heure, alsavosges a dit :

 

On passe encore à  côté de la vigilance orange aujourd'hui en Alsace alors que le Jura, après les inondations, est en vigilance orange pour vents forts.

 

Il y a 1 heure, Joe-88 a dit :

Ils ont surtout l’alerte orange très facile dernièrement pour la FC j’ai l’impression 😅

Elles sont justifiées je trouve, vu les quantités d'eau que nous avons eu et le vent fort annoncé.  D'ailleurs ce dernier se renforce. J'avoue que je n'ai jamais vu des rafales dépassant les 60 km/h ici mais sait-on jamais.  On va bien tout attacher et on va attendre ! 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
champagnole 541 commune 476m / 783 m

Ici le vent se leve et la température monte , actu 21.3° avec ciel mi couvert .

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Réparation « de fortune » à Champdray avec nouveau changement de piles, ça tiendra le temps que ça voudra, mais au moins on va pouvoir suivre le passage de ce coup de vent. Ça souffle déjà copieusement sur le plateau. 
 

IMG_7558.jpeg

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

20.3 actu ici après une Tx (provisoire ?) de 21 °, rafale maxi de 67 km/h déjà, j'ai un peu de mal à y croire, je n'ai pas l'impression que cela souffle tant que ça pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...