Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne Hiver 2024/2025 dans les Massifs de l'Est

castres

Messages recommandés

il y a 9 minutes, castres a dit :

Vous avez vu ce qu'il tombe dans les Cévennes Ardéchoises  ???? Hallucinant

La croix de Bauzon en est à 762,8 mm Depuis mardi 23h avec des intensités de dingues. 😱

On en est loin ici et bien heureusement. 

On a quand même 20,6 mm qui n'étaient pas prévu. 

39 mm ici.

Pas prévu, ça dépends, AROME nous a sortit des runs bien généreux en RR hier avec jusqu'à 80 mm sur le sud du Jura, dont 40/50mm seulement pour aujourd'hui. On en est pas si loin.

Toujours une pluie modérée ici avec des variations d'intensité. Bon pour les champignons !

• J'aime 1

• Réponses 981
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après les 44mm de la matinée l'après midi a été bien agréable.   Ce soir à la borne au Lion, les couleurs sont à leurs paroxysmes :   Et un magnifique lever de pleine lune su

👋😇😇

Bonsoir,   Nous nous sommes échappés de la grisaille de la plaine du Rhin hier, direction la Forêt Noire, pour une belle randonnée entre le Mummelsee et le Pfriemackerkopf sous un soleil rad

Images postées

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 33 minutes, Guillaume25 a dit :

39 mm ici.

Pas prévu, ça dépends, AROME nous a sortit des runs bien généreux en RR hier avec jusqu'à 80 mm sur le sud du Jura, dont 40/50mm seulement pour aujourd'hui. On en est pas si loin.

Toujours une pluie modérée ici avec des variations d'intensité. Bon pour les champignons !

Ouais, Arome à tendance à à surestimer les précipitations, il n'y a qu'à voir l'hiver. Il t'envoie du rêve et puis tu as 3 flocons qui se battent entre eux. Ça m'énerve, du coup je ne veux plus le croire. Na!🤣

J'avais vu du 5mm, 3mm, 8mm mais pas 25mm. On devait être en bordure de ces remontées pluvieuses. Pas vraiment le cas. Et puis j'avais prévu autre chose aujourd'hui. C'est comme ça. Mais demain c'est gros temps sur le Sud Jura. Toi, Dimitri et Hervé vous serez certainement dans du lourd. Moi un peu moins. On verra, ça bouge beaucoup. Ça se joue à 20 km. 

• J'aime 1

Les RS sont toujours difficiles à prévoir, le rail peut se décaler un peu et ça change tout en quelques km. 

Imagine la même chose en neige cet hiver😝

D’ici 15 jours on bascule sur novembre ça va devenir bien plus intéressant à suivre pour la neige pour ceux qui sont en altitude, le mode veille hivernal va bientôt être activé. En espérant qu’un hiver normal est envisageable, pas comme les 2 derniers spécimens à laisser au musée des horreurs. 

• Solidaire 2

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

En tout cas, le centre et le Nord du massif semblent épargnés par les pluies prévues demain, tout comme celle de la nuit dernière (7 mm ici et pas plus de 1 mm à Maîche), et c'est tant mieux puisque avec 127 mm au compteur nous avons déjà atteint la norme mensuel. La deuxième bonne nouvelle, c'est qu'une fois passé les quelques gouttes de la nuit prochaine il ne devrait plus pleuvoir avant plusieurs jours, et ça, ce n'est pas arrivé depuis mi septembre, les sols apprécieront je pense, et nous aussi.

Modifié par David25300
  • J'aime 2

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.
Il y a 3 heures, castres a dit :

Ouais, Arome à tendance à à surestimer les précipitations, il n'y a qu'à voir l'hiver. Il t'envoie du rêve et puis tu as 3 flocons qui se battent entre eux. Ça m'énerve, du coup je ne veux plus le croire. Na!🤣

J'avais vu du 5mm, 3mm, 8mm mais pas 25mm. On devait être en bordure de ces remontées pluvieuses. Pas vraiment le cas. Et puis j'avais prévu autre chose aujourd'hui. C'est comme ça. Mais demain c'est gros temps sur le Sud Jura. Toi, Dimitri et Hervé vous serez certainement dans du lourd. Moi un peu moins. On verra, ça bouge beaucoup. Ça se joue à 20 km. 

Tu as vu où qu'il y allait avoir du gros temps sur le sud jura demain?? 

Posté(e)
il y a 9 minutes, julien 01 a dit :

Jusqu'à 60 mm par endroit, plutôt 40 mm en moyenne, c'est pas mal, après une bonne vingtaine aujourd'hui et des sols déjà plus qu'humide:

icond2-25-28-2.png?17-15

Posté(e)
il y a 9 minutes, julien 01 a dit :

Une bande pluvieuse devrait s'étirer des Alpes centrales à la bourgogne. Cette dernière ne bougerait pas tant que ça, avec une activité continue et potentiellement orageuse Mais le hic c'est sa largeur. Mais les prévisions vont vers une belle salve entre cette nuit et demain toute la journée avec de beaux cumuls possibles. Le problème c'est qu'elle n'est pas calé encore par les modèles. Nous verrons bien. 

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

39mm pour aujourd'hui, comme un signe 9_9 les 200mm mensuels sont déjà franchis, et l'année atteint les 1810mm ! La norme annuelle n'est plus qu'à quelques pas et s'il pleut bien demain, elle pourrait déjà être dépassée (bon ça parait très peu probable tout de même). Pour l'année glissante c'est dommage, ça sent l'échec tout proche des 3000mm... 2986mm ce soir. Quoique. A voir demain ! Dernière chance !

• J'aime 1
  • Surprise 1

Après les 44mm de la matinée l'après midi a été bien agréable.

Ce soir à la borne au Lion, les couleurs sont à leurs paroxysmes :

DSC01234-Avecaccentuation-Bruit.thumb.jpg.a52858b600f8d496b9bd1fe7b0da7682.jpg

Et un magnifique lever de pleine lune sur les Mont Jura, la photographie rends bien peu la splendeur du moment :

DSC01288-Avecaccentuation-Bruit.thumb.jpg.8309e9ae004cd2895ec00ce504942d04.jpg

Quand on a tout ça portée de main, on mesure la chance que l'on a de vivre dans une si belle région.

• J'aime 12
  • J'adore 14
  • Merci 1

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Les couleurs sont également à leur maximum dans les Vosges, ici en début d’après-midi entre Hohneck et Kastelberg, avec vue sur le lac de Shiessrothried. :) 

IMG_7109.thumb.jpeg.f12b1a7a2b911be345ed73fab1db15c9.jpeg

• J'aime 8
  • Merci 2

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Journée douce aujourd’hui au sommet du Wintersberg à 580m avec une Tn de 10,6° et une Tx de 16,8°, c’est la Txx du mois. 
Ce soir il fait encore 15,1° à 22h40. 

Il y a 2 heures, Guillaume25 a dit :

Quand on a tout ça portée de main, on mesure la chance que l'on a de vivre dans une si belle région.

Oui et non...

Qu'est ce que le climat est monotone maintenant en montagne... Bien triste, pas d'orage , plus de neige...

De pauvres pluies "bretonnes" pendant que d'autres ont les belles pluies orageuses qui remontent de Méditerranée...

• Songeur 1
  • Haha 1

Posté(e)
Il y a 2 heures, Guillaume25 a dit :

Après les 44mm de la matinée l'après midi a été bien agréable.

Ce soir à la borne au Lion, les couleurs sont à leurs paroxysmes :

DSC01234-Avecaccentuation-Bruit.thumb.jpg.a52858b600f8d496b9bd1fe7b0da7682.jpg

Et un magnifique lever de pleine lune sur les Mont Jura, la photographie rends bien peu la splendeur du moment :

DSC01288-Avecaccentuation-Bruit.thumb.jpg.8309e9ae004cd2895ec00ce504942d04.jpg

Ça y est Guillaume je crois que tu es tombé amoureux !  Quel bonheur de lire ce genre de commentaire. J'abonde évidemment dans ton sens. 😉

• J'aime 3

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m
Il y a 10 heures, Tim39 a dit :

Pour l'année glissante c'est dommage, ça sent l'échec tout proche des 3000mm... 2986mm ce soir. Quoique. A voir demain ! Dernière chance !

Eh beh du coup avec tout ce qu'il a flotté depuis minuit (assez nettement plus qu'attendu), on est à 3003mm ce matin, objectif réussi donc sur le gong. Demain, on perdra déjà 28mm à cause du 20/10/2023 et après demain on perdra même 65mm à cause du 21/10/2023, autant dire que c'était très chaud !

Je remarque en tout cas (avec le radar) que ce flux de SE semble amplifier les pluies en arrivant sur le plateau du Lizon, d'où le cumul du jour déjà à 21mm. Que d'eau cette année, quand je pensais qu'au contraire, en 2022, on passait toujours à côté des orages et du gros des perturbations, et là c'est le contraire (bon seulement pour les perturbations parce qu'on a pas été gâtés niveau orage cette année :@)

• J'aime 4
  • Surprise 2

Il y a 7 heures, leonais4 a dit :

Oui et non...

Qu'est ce que le climat est monotone maintenant en montagne... Bien triste, pas d'orage , plus de neige...

De pauvres pluies "bretonnes" pendant que d'autres ont les belles pluies orageuses qui remontent de Méditerranée...

C’est très exagéré et ça ne remet en rien en cause la diversité et la beauté des paysages de montagne. Incomparable à mon sens avec un paysage/climat de plaine, souvent bien plus fade. 

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)

Je suis aussi sur le rail ce matin mais comme prévu l'activité est un peu moindre de mon côté. 

Il faut noter que c'est une situation peu courante qui se produit: une perturbation venant du SE/E. J'en suis à 186mm je pense également atteindre les 200mm sur ce mois et nous ne sommes qu'à la moitié du mois. Les mêmes quantités pour les prochains mois avec des températures "normales " et je pense que j'aurais des orgasmes!🤣🤣

• Haha 5

Posté(e)
champagnole 541 commune 476m / 783 m

Début de la pluie ici vers 1h du matin , actu 9.6 mm et 188 au total du mois.

• J'aime 2

Il y a 3 heures, Tim39 a dit :

(bon seulement pour les perturbations parce qu'on a pas été gâtés niveau orage cette année :@)

Les orages oublie, ils ne concernent plus que les reliefs orientés sud ou sud-est maintenant, avec les Alpes qui arrêtent tout on n'aura jamais rien dans les flux de sud.

Dsl j'ai fait la carte vite fait!

orages forts.png

Il y a 3 heures, Guillaume25 a dit :

C’est très exagéré et ça ne remet en rien en cause la diversité et la beauté des paysages de montagne. Incomparable à mon sens avec un paysage/climat de plaine, souvent bien plus fade. 

Je n'ai rien dit sur les paysages.

Oui tout paysage est joli, paysage des reliefs, de montagne... aussi bien sûr 

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
Il y a 3 heures, Guillaume25 a dit :

Les paysages de plaine peuvent être très jolis aussi, avec les collines et les forêts, ou les champs colorés.
C’est sur que par contre par exemple la Beauce ce n’est pas le plus beau département du pays (totalement plat et monotone, même côté météo)…😏

Sinon actu 11,9° au sommet du Wintersberg à 580m (Tn en cours). 
Les moyennes sont de 8,0° / 12,2° en octobre pour le moment, soit un léger excédent (normale ~ 7° / 11,5°). 

Modifié par alex67
  • J'aime 4

il y a 33 minutes, alex67 a dit :

Les paysages de plaine peuvent être très jolis aussi, avec les collines et les forêts, ou les champs colorés.
C’est sur que par contre par exemple la Beauce ce n’est pas le plus beau département du pays (totalement plat et monotone, même côté météo)…😏

De toute façon elle n'est pas dans les massifs de l'est , nous n'avons pas de légitimité pour nous exprimer à ce sujet?

😄 je plaisante  😉

Chacun aime sa région j'imagine donc tout est plutôt subjectif 😉

• J'aime 2

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 33 minutes, alex67 a dit :

C’est sur que par contre par exemple la Beauce ce n’est pas le plus beau département du pays (totalement plat et monotone, même côté météo).

La Beauce est une région naturelle à dominante agricole (céréales) qui se situe sur 5 départements.

• Merci 1
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Il y a 1 heure, leonais4 a dit :

Les orages oublie, ils ne concernent plus que les reliefs orientés sud ou sud-est maintenant, avec les Alpes qui arrêtent tout on n'aura jamais rien dans les flux de sud.

Dsl j'ai fait la carte vite fait!

orages forts.png

Par contre attention à ne pas montrer ta carte aux vignerons Bourguignons, ils risquent de te jeter des pieds de vignes. Et pour le massif jurassien, ne montre pas ta carte aux habitants du val de Morteau, 2023 et 2022 je peux te dire qu'ils ont bien ramassés, des milliers de voitures grêlées deux années de suite, des centaines de toitures à refaire...etc Désolé, mais je trouve que ta carte n'est absolument pas représentative. Et pour les flux de Sud ou Sud Est, sache que les Alpes n'arrêtent rien du tout, la preuve en est avec la perturbation d'aujourd'hui, ou celle d'hier, bien au contraire d'ailleurs, le Sud du massif reçoit d'énorme quantité de pluie ou de neige en flux de Sud.

• J'aime 1

il y a 27 minutes, David25300 a dit :

Par contre attention à ne pas montrer ta carte aux vignerons Bourguignons, ils risquent de te jeter des pieds de vignes. Et pour le massif jurassien, ne montre pas ta carte aux habitants du val de Morteau, 2023 et 2022 je peux te dire qu'ils ont bien ramassés, des milliers de voitures grêlées deux années de suite, des centaines de toitures à refaire...etc Désolé, mais je trouve que ta carte n'est absolument pas représentative. Et pour les flux de Sud ou Sud Est, sache que les Alpes n'arrêtent rien du tout, la preuve en est avec la perturbation d'aujourd'hui, ou celle d'hier, bien au contraire d'ailleurs, le Sud du massif reçoit d'énorme quantité de pluie ou de neige en flux de Sud.

Je parlais des orages en flux de sud...

Et orages électriques ou pluvieux , pas les orages de grêle... (on voit à peine les impacts de foudre dans les orages de grêle... Enfin en tout cas j'en vois presque jamais...)

Je pense pas qu'il y ait eu beaucoup de grêle dans les orages de ces dernières 72 heures entre Cévennes et Beaujolais.... ☺️☺️

Modifié par leonais4