Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne Hiver 2024/2025 dans les Massifs de l'Est

castres

Messages recommandés

Posté(e)
champagnole 541 commune 476m / 783 m

Moins froid ce matin sur Champagnole avec une Tn : 1.9° ( 1.3° station MF ) atteinte d'ailleurs assez tot vers 5 h puis ça a remonté.

Et toujours ce temps très lumineux.

Encore une belle journée hier avec une belle amplitude :  0.2°  / 20° tout pile passée à tondre et ramasser des feuilles , travail qui s'étend sur environ 2 mois , j'en voie pas le bout !

Surement encore un passage à faire dans une quinzaine de jours , il reste pas mal de feuilles surtout sur les bouleaux.

IMG_20241104_164541.jpg

IMG_20241104_164511.jpg

• J'aime 3

• Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je suis monté dans les Vosges aujourd'hui, pariant sur le secteur des 3 fours souvent avantagé dans ces épisodes neigeux limite, arrivé au col de la Schlucht en fin de matinée avec 4-5 cm au sol dans

J'ai pris une journée de congé pour monter dans les Vosges aujourd'hui (merci le redoux merdicus pile le week-end), arrivé au col de la Schucht un peu avant 10h le matin, condition de circulation un p

Après les 44mm de la matinée l'après midi a été bien agréable.   Ce soir à la borne au Lion, les couleurs sont à leurs paroxysmes :   Et un magnifique lever de pleine lune su

Images postées

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 11 heures, alsavosges a dit :

Dans le Morvan, la station de Dun-les-Places  (58) 598 m égalise son record mensuel du 8 novembre 2015 avec 23.3°C

Dans le Bas-Rhin, la station de Grandfontaine 736 m n'a pas dépassé 4.6°C

Le froid à Grandfontaine n'a pas duré : explosion  de la température pendant la nuit. Tx définitive 12.2 °C

• J'aime 2

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 2 heures, John39 a dit :

Moins froid ce matin sur Champagnole avec une Tn : 1.9° ( 1.3° station MF ) atteinte d'ailleurs assez tot vers 5 h puis ça a remonté.

Et toujours ce temps très lumineux.

Encore une belle journée hier avec une belle amplitude :  0.2°  / 20° tout pile passée à tondre et ramasser des feuilles , travail qui s'étend sur environ 2 mois , j'en voie pas le bout !

Surement encore un passage à faire dans une quinzaine de jours , il reste pas mal de feuilles surtout sur les bouleaux.

IMG_20241104_164541.jpg

IMG_20241104_164511.jpg

Hé ben! Cela dit, ton gazon est nickel, pas une feuille! Donc forcément c'est du boulot avec les bouleaux...

Moi je laisse faire la nature et je compte sur la neige pour recouvrir tout ca... 😁

• J'aime 2

Posté(e)
il y a 10 minutes, Nunbora a dit :

Hé ben! Cela dit, ton gazon est nickel, pas une feuille! Donc forcément c'est du boulot avec les bouleaux...

Moi je laisse faire la nature et je compte sur la neige pour recouvrir tout ca... 😁

merci mais y'a presque plus de gazon , c'est beaucoup de mousse because les arbres !

Je ne peux pas laisser les feuilles , il y en a trop , déja 25 sacs de 100 l débarassés

Sinon retour de ma sortie du mardi d'une 15 de bornes entre Champagnole et Crotenay par la foret de la Faye , beaucoup moins de couleur maintenant

mais on est pas malheureux sur le premier plateau actuellement 🙂, quel plaisir !

La température commence à bien grimper : Ta : 12.8°

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Coup de chaud dans la Vallée de la Thur avec 19.6°C à Oderen 457 m et 18.8°C à Kruth 512 m et Wildenstein 714 m

19.1°C à Geishouse MF, 17.9°C à la StatIC et 17.1°C à Altenbach

• J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Au Grand-Wintersberg à 580m d’altitude au-dessus de Niederbronn la Tx n’a pas dépassé 5,8° lundi, et encore, atteinte en soirée. Hier matin 3,6° de Tn ce qui représente la Tnn provisoire de la saison (4,4° le 13/09), c’est élevé pour un début novembre. 
Mais depuis hier midi la douceur a gagnée la partie avec autour de 8/10° (10,3° de Tx à 6h40 et Tn de 8,0°!). 
Je ne sais pas si le soleil est de la partie là-haut mais le mercure joue au yoyo avec actuellement 9,1° à 10h40, mais avec une Hr bloquée à 98% je ne pense pas…😏

Les moyennes de novembre sont pour le moment de 5,5° / 8,5° (normales mensuelles ~ 2° / 6,5°). 

Modifié par alex67
  • J'aime 1

Posté(e)

La nouvelle station de Wildenstein - Bramont (68) 714 m est en ligne sur Météociel et en attente de validation sur Infoclimat :

• J'aime 11
  • Merci 1

Posté(e)

Vallée de la Thur : 15.8°C à Oderen 457 m et Kruth 512 m / 14.6°C à Wildenstein 714 m

14.5°C à Geishouse StatIC et 13.8°C à Altenbach

• J'aime 2

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Tx 10,5° au sommet du Wintersberg à 580m à 14h cet AM. 
Ce soir il fait 8,1° à 18h. 

Il y a 5 heures, alsavosges a dit :

La nouvelle station de Wildenstein - Bramont (68) 714 m est en ligne sur Météociel et en attente de validation sur Infoclimat :

Très bon endroit pour une station météo!

on pourra faire un comparatif avec l'Alfeld, le match pourrait être serré.

Elle est à l'auberge de Bramont?

Posté(e)
il y a 9 minutes, LPNj68 a dit :

Très bon endroit pour une station météo!

on pourra faire un comparatif avec l'Alfeld, le match pourrait être serré.

Elle est à l'auberge de Bramont?

Je ne pense pas que l'on atteigne les cumuls de la station "Sewen-lac d'Alfeld" mais j'espère qu'elle sera dans le top 5 du Nord-Est.

Oui, elle est située "Au Bram's" comme on peut le voir sur la photo de la vue Est postée dans le topic dédié.

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)

Une fois n'est pas coutume , réveil sous les stratus ce matin.

Malgré cela la température a bien baissé cette nuit avec une Tn : 1.8° ( actuellement d'ailleurs )  et  0.9° station MF.

Je commence à voir un peu de bleu  ça devrait vite s'arranger.

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Après 3 jours sans, à nouveau une petite gelée ce matin avec -0.4, en attendant mieux à partir du milieu de semaine prochaine, en tout cas la transition risque de faire bizarre.

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

C'est d'ailleurs la seule station du réseau MF de la région ayant enregistré une gelée ce matin. 

Les nuages bas assez nombreux dans le val de Mouthe ont empêché les températures de trop descendre. 

• J'aime 1

Posté(e)

Froid ce matin au Wintersberg à 580m sous un ciel couvert mais avec la bise. 
Actu 2,3° à notre sonde, Tn en cours et Tnn provisoire de la saison. 

Posté(e)

Bon ben le soleil qui était vite réapparu ce matin est reparti , c'est le premier jour couvert depuis 2 semaines , ça va .

Ta : 10.7°  ça change des 19° d'hier mais le plafond est assez haut pour le moment, le paysage est loin d'etre sinistre.

Posté(e)

Bien frais aujourd’hui au sommet du Wintersberg sous un ciel couvert et sous la bise, mais la Tx est en cours ce soir. 
Actu 4,2° seulement à 580m (Tn 2,3°)…😏 

C’est la Tnn provisoire de la saison mais aussi la Txn pour le moment ce 07 novembre. 

Modifié par alex67

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Magnifique. On dirait que le stratus est bien remonté aujourd'hui sur le Léman !  

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 30 minutes, castres a dit :

Magnifique. On dirait que le stratus est bien remonté aujourd'hui sur le Léman !  

Oui Ste Croix 1100m peu de visibilité ici

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

Il était à nouveau aux portes de Métabief vers midi puis a englouti le village vers 16h. 

• J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)

Comme d'habitude gelée encore ratée d'un chouia ce matin avec  Tn : 0.6°  et 0.2° station MF ,  je vais finir par désinstaller la décimale sur ma console si je veux avoir une gelée 🙂 .

Grand bleu ce matin, à voir si ça va durer , hier on a eu pour la premiere fois une couverture nuageuse l'a-midi ( mais avec plafond haut ) ce qui a apporté la Txx provisoire la plus faible

de cet automne avec 11.3°

• Haha 2

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Ici toujours un grand soleil, ça doit faire une quinzaine de jours que cela dure, ce matin Tn de 0.0 tout pile, par contre les champs étaient bien blanc.

• J'aime 1

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

La journée d'hier a été la moins lumineuse depuis le début de cette période patatesque et pour cause: le stratus s'est invité jusqu'ici et ne s'est dissipé totalement qu'en fin de matinée, j'ai même cru qu'on allait y passer la journée!

Retour à la normale aujourd'hui, le brouillard épais qui a occupé le fond de vallée toute la nuit a disparu dès les premiers rayons.

• J'aime 3

Posté(e)

Première journée bien fraîche au sommet du Wintersberg à 580m d’altitude hier avec une Tx confirmée de 4,2° seulement. 
Ce matin ciel toujours couvert avec 3,9° de Tn et 4,1° à 11h10. 

L’an dernier en novembre il y’avait eu 2 journées sans dégel. À voir cette année…