Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne Hiver 2024/2025 dans les Massifs de l'Est

castres

Messages recommandés

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Ce n'est pas un bug mais du brouillard givrant là-haut sous -3.3°C à 9h30

Capturedcran2024-11-13093115.thumb.png.24959a5fde7f6e8972555aa56f600fc1.png

• J'aime 1
  • Haha 5

• Réponses 981
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après les 44mm de la matinée l'après midi a été bien agréable.   Ce soir à la borne au Lion, les couleurs sont à leurs paroxysmes :   Et un magnifique lever de pleine lune su

👋😇😇

Bonsoir,   Nous nous sommes échappés de la grisaille de la plaine du Rhin hier, direction la Forêt Noire, pour une belle randonnée entre le Mummelsee et le Pfriemackerkopf sous un soleil rad

Images postées

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

-5.9° de Tn ici vers 7h30, je ne m'y attendais pas, ça y est on peut vraiment dire qu'on entre enfin dans le début de l'hiver, profitons de cette semaine qui devrait être calme avant le retour de l'agitation à partir du 17/18 novembre, en tout cas on ne va pas s'ennuyer.

Modifié par David25300
  • J'aime 5

Posté(e)

-12.8°C à la Combe Noire (39)

-9°C aux Prés de Valfin (39)

-8.4°C à la Combe Berthod (39)

-7.7°C à Reculfoz - Combe (25)

-6.4°C à Chapelle-des-Bois (25)

-6.3°C à La Chaux - village (25)

-6.1°C aux Pontets (25)

-5.9°C à Pontarlier (25) et au Hameau de l'Abbaye (39)

• J'aime 6

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

Première gelée (enfin) de cette nouvelle saison froide, avec -1.6°C au plus bas ce matin. C'est moins pire que 2022 et 2023 mais ça reste assez tardif tout de même...

• J'aime 3

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Purée vous nous avez explosé là dans le Jura!

Tn -1,5° ici

Ta 1,5°

au moins c'est symmétrique 😄

• Haha 4

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Première gelée sous abri de la saison, il va falloir allumer les radiateurs à l'étage 9_9

Je commençais à y prendre gout à ce soleil, encore un peu à prendre d'ici dimanche, avant l'hiver, qu'il soit beau, avec de beaux épisodes neigeux espacés de belles périodes calmes, froides et ensoleillées sans VDM.

• J'aime 2
  • Songeur 1

Posté(e)
Il y a 1 heure, Nunbora a dit :

Purée vous nous avez explosé là dans le Jura!

Tn -1,5° ici

Ta 1,5°

au moins c'est symmétrique 😄

Je sais que tu aimes bien les doublons (1.5°C, le degré de trop,  le second degré...) mais symétrique ne prend quand même qu'un m, si, si (2 fois SVP)...

Modifié par alsavosges
  • Merci 1
  • Haha 2

Posté(e)
Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m

On a eu grand beau temps et vers 13h, le brouillard, arrivé de la plaine intermédiaire d'Oyonnax a vaincu le soleil entraînant une chute de 1.5°C.. 

2.2°C actu

• J'aime 1

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 21 heures, alsavosges a dit :

Je sais que tu aimes bien les doublons (1.5°C, le degré de trop,  le second degré...) mais symétrique ne prend quand même qu'un m, si, si (2 fois SVP)...

pourtant ce serait plus symétrique avec 2 🙃

Tx 3,5°

et j'ai maintenant 1,9 (ne pas lire la virgule 😉), pourtant je n'ai pas de poules

Modifié par Nunbora
  • Haha 1

Posté(e)
il y a 4 minutes, Nunbora a dit :

pourtant ce serait plus symétrique avec 2 🙃

Je l'avais rajouté celle-là puis je l'ai retiré avant de poster 👍

• J'aime 1

Posté(e)

Tx (provisoire) de 1.3°C seulement à Grandfontaine (67) 736 m et 1.6°C à Lucelle (68) 690 m

• J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Quelques flocons ce soir.

Precision : on peut même parler de chute de neige faible entre La Bresse et Xonrupt au-dessus de 850m.

Modifié par frodon88
  • J'aime 2

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

-0,1°

je pense que c’est la première fois cette saison où l’on passe en négatif dès le soir

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
Il y a 4 heures, alsavosges a dit :

Tx (provisoire) de 1.3°C seulement à Grandfontaine (67) 736 m et 1.6°C à Lucelle (68) 690 m

Et 2,4° au Wintersberg à seulement 580m, Tx en cours ce soir en plus après une minimale de 0,4° ce matin…🙂

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

alors la madames et messieurs attention !!!!!

Il gèle ici !!! oui mesdames et messieurs il gèle ici alors qu'il n'a pas encore gelé au sacro saint, que dis, à l'everest des Vosges, au pole nord du massif, à la station la plus froide : le très connu grand wintersberg et ses 580m d'altitude (si je ne m'abuses mais il me semble avoir lu quelque part cette altitude) 😂

un peu plus sérieusement c'est très tard pour une première gelée la moyenne étant au 25 octobre et cette année est la date du premier gel la plus tardive sur ma station détrônant le précédent record du 9 novembre (en 2019). Sinon pas chaud avec une T°x de 4.6°

Modifié par aircraft
  • J'aime 1
  • Songeur 2
  • Haha 9

Posté(e)
champagnole 541 commune 476m / 783 m

Une nouvelle gelée correcte ce matin chez moi avec  Tn : -2.7°  alors que la station MF n'a eu que -1.1°.

Je remarque que les rares fois ou je suis plus bas que la station MF, c'est quand il y a un peu de bise et comme je suis protégé dans ma cuvette je suis avantagé.

Sinon journée hivernale en t° hier avec -3.2°  /  6.8° et un ciel qui s'est couvert l'apres midi avec des nuages hauts.

Journée propice aux travaux sylvicoles , la deuxieme moitié de mes 2 haies d'épicéas a été arrachée , victime de l'age ( 33 ans ! ) et du réchauffement climatique 😒

Ca fait drole de revoir mes voisins !  maintenant place aux charmilles je ne replante pas de résineux , c'est plus d'actualité malheureusement.

IMG_20241113_105114.jpg

IMG_20241113_092733.jpg

IMG_20241113_093630.jpg

• J'aime 5

Posté(e)
Muhlbach-sur-Munster (Mittelberg, alt. 535m)

Toujours pas de gelée chez moi, avec une Tn de 1,3°C cette nuit. En revanche, première fois cette année que je vois les sommets blancs depuis la maison, sans doute un bon coup de givre au-dessus de 1100 m à vue de nez (ici le Klintzkopf, 1329 m).

DSC_1845.JPG

• J'aime 16
  • J'adore 1
  • Merci 2

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Tn -2,2° hier soir, puis la température a entamé sa remontée, repassant positive à 4h et actuellement 2,8° en hausse.

Conforme aux prévisions, réchauffement de la masse d'air jusqu'à samedi, puis ca redescend à des niveaux hivernaux pour la semaine.

Modifié par Nunbora
  • J'aime 3

@aircraft le message est passé avec humour 😅, n'empêche qu'à Fraize au sommet de ma rue à 530m (lol)  il a gelé hier soir pour la 2eme fois avec attention -0,1°.  Le sol est donc gelé en profondeur pour accueillir l'or blanc de la semaine prochaine! 

• Haha 6

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
Il y a 21 heures, aircraft a dit :

alors la madames et messieurs attention !!!!!

Il gèle ici !!! oui mesdames et messieurs il gèle ici alors qu'il n'a pas encore gelé au sacro saint, que dis, à l'everest des Vosges, au pole nord du massif, à la station la plus froide : le très connu grand wintersberg et ses 580m d'altitude (si je ne m'abuses mais il me semble avoir lu quelque part cette altitude) 😂

un peu plus sérieusement c'est très tard pour une première gelée la moyenne étant au 25 octobre et cette année est la date du premier gel la plus tardive sur ma station détrônant le précédent record du 9 novembre (en 2019). Sinon pas chaud avec une T°x de 4.6°

😁👍

Normale tu es en « vallée » soumis aux inversions alors que le Wintersberg est un sommet seulement soumis à la masse d’air en altitude et exposé à tous les vents, sinon ok je pense que tout le monde a compris que le Wintersberg est à 580m en effet donc je ne le dirai plus 😝
Mais hier fut tout de même la journée la plus fraîche de la saison provisoirement là-haut avec 0,4° de Tn et une Tx de 2,5° seulement atteinte vers 22h30 hier soir. 
Moins frais aujourd’hui avec 5,2° ce soir, Tx en cours. 
La Txm de ces 14 premiers jours de novembre s’élève à 6,5°, c’est plutôt frais (normale de 6,5°/7° pour le mois complet)! Et 6,3° au 14 à Weinbiet 553m donc similaire. 

Mais la Tnm est en excédent pour le moment avec 3,8°, l’an dernier « l’hiver » était arrivé le 22 novembre avec ensuite 7 gelées et 2 jours sans dégel jusqu’à la fin du mois, ça pourrait à nouveau être le cas cette année. À suivre…

Edit: moyennes de 2,8° / 6,1° en novembre 2023. 

Modifié par alex67
  • J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
champagnole 541 commune 476m / 783 m

Beaucoup de lumiere aujourd'hui et une température qui s'est " envolée" à 11.8° , la bise était bien présente cet après-midi.

Ce soir la température chute  , actu 1.6° , ça pourrait etre interessant demain matin.

Posté(e)
Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m

-2.7°C chez moi. Quand il n'y a pas de brouillard ça le fait bien... ce matin, à l'aube j'ai tout juste réussi à descendre en dessous de -1°C..

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
Il y a 2 heures, alex67 a dit :

😁👍

, sinon ok je pense que tout le monde a compris que le Wintersberg est à 580m en effet donc je ne le dirai plus 😝

surtout que tu l'as mis et sur ta signature ce qui est très bien et sous ton avatar, comme moi avec la date des relevés (pour éviter les remarques "oui mais depuis quand? dès que je sors une stat de ma station)

encore une gelée au raccroc aujourd'hui avec 0 tout pile et plus doux ce soir avec 5.9° (t°x de 7.5°)

• C'est corrigé 1

Posté(e)
il y a 19 minutes, aircraft a dit :

surtout que tu l'as mis et sur ta signature ce qui est très bien et sous ton avatar, comme moi avec la date des relevés (pour éviter les remarques "oui mais depuis quand? dès que je sors une stat de ma station)

encore une gelée au raccroc aujourd'hui avec 0 tout pile et plus doux ce soir avec 5.9° (t°x de 7.5°)

Pas de souci c’est noté 😉, ma signature avec les liens de mes stations c’est @alsavosges qui l’a faite merci encore à lui. 
Sinon ça monte toujours avec 5,7°, Tx en cours.
Ce sera plus intéressant à partir du milieu de semaine prochaine où ça va enfin bouger à priori! 

Modifié par alex67

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 2 heures, alex67 a dit :

Pas de souci c’est noté 😉, ma signature avec les liens de mes stations c’est @alsavosges qui l’a faite merci encore à lui. 
Sinon ça monte toujours avec 5,7°, Tx en cours.
Ce sera plus intéressant à partir du milieu de semaine prochaine où ça va enfin bouger à priori! 

la semaine prochaine tu pourras monter en chasse-neige sur le Winterberg 😉

2,7° actuellement, ça oscille un peu en fonction des éclaircies.

Plusieurs chevreuils au bord et au milieu de la route dans le défilé de Straiture ce soir, comme souvent. 

• Haha 2