Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne Hiver 2024/2025 dans les Massifs de l'Est

castres

Messages recommandés

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'ai pris une journée de congé pour monter dans les Vosges aujourd'hui (merci le redoux merdicus pile le week-end), arrivé au col de la Schucht un peu avant 10h le matin, condition de circulation un p

Après les 44mm de la matinée l'après midi a été bien agréable.   Ce soir à la borne au Lion, les couleurs sont à leurs paroxysmes :   Et un magnifique lever de pleine lune su

👋😇😇

Images postées

Posté(e)
Muhlbach-sur-Munster (Mittelberg, alt. 535m)

Encore 16-17 cm de neige ici ce matin, maintenant ça fond avec +3,3°C.

Comme @Yannou j'ai fait ma première sortie ski au départ de la Schlucht, mais un peu plus tard, le soleil était déjà voilé... Pas mal de monde sur la piste, on sent que tout le monde sait désormais qu'il ne faut pas louper la moindre occasion !

IMG_9395.jpg

• J'aime 14
  • J'adore 2
  • Merci 1

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

C'était la matinée à ne pas rater et les gens l'ont bien compris

Le fameux coup de neige de fin novembre n'a pas déçu.

Régal total au Champ du Feu, soleil puis voile, peu de vent

received_1145312990528245.thumb.jpeg.a0b854871808a3a6dc8915132637d0f6.jpeg

Le brouillard d'hier a laissé une belle couche de givre en plus de la neige

received_1542538563102396.thumb.jpeg.fd160bc707c3090091aec9e88e4f521c.jpeg

Le dégel est imminent, les photos ne seront pas les mêmes dans 24 heures. 

• J'aime 11
  • J'adore 5
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Fonte limitée ici avec une Tx provisoire de 2.1°C (1.5°C actu à 16h) et un point de rosée qui n'a pas dépassé 0°C

• J'aime 4

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

J'ai vu les premières descente à ski au village et même des raquettes 😂 Ça Piaf d'impatience.

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 2

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 1 minute, Big-Winter a dit :

J'ai vu les premières descente à ski au village et même de raquettes 😂 Ça Piaf d'impatience.

Ski de fond à la coupe😉

• J'aime 1

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
Il y a 1 heure, RomainD a dit :

C'était la matinée à ne pas rater et les gens l'ont bien compris

Le fameux coup de neige de fin novembre n'a pas déçu.

Régal total au Champ du Feu, soleil puis voile, peu de vent

received_1145312990528245.thumb.jpeg.a0b854871808a3a6dc8915132637d0f6.jpeg

Le brouillard d'hier a laissé une belle couche de givre en plus de la neige

received_1542538563102396.thumb.jpeg.fd160bc707c3090091aec9e88e4f521c.jpeg

Le dégel est imminent, les photos ne seront pas les mêmes dans 24 heures. 

j'y étais mais cette après midi jusqu'a 17h, aucun dégel jusqu'à que je reparte. Belle couche de neige en effet la bas mais avec un vent glacial cette après midi, ca soufflait bien à découvert

20241123_145157.jpg

• J'aime 6
  • J'adore 1
  • Merci 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Journée toujours hivernale au Grand-Wintersberg avec une Tn de -1,3° et une Tx de 1,0° seulement. 
Ce soir il fait 0,8° à 18h10. 

Les moyennes de ce mois de novembre sont pour le moment de 2,4° sur les Tnm et de 5,1° sur les Txm (normales ~ 2° / 7°), mais cela devrait un peu remonter d’ici la fin du mois. Novembre 2023 avait fini avec 2,8 / 6,1°. 

• J'aime 2

Posté(e)
champagnole 541 commune 476m / 783 m

Ta : -0.1° , apparemment ma station fait de la résistance au redoux pour le moment .

• Surprise 1

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

On repasse dans le gel grâce à l'absence de vent le froid se reconstitue.

• J'aime 2

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Le fond de la Vallée de la Thur résiste à la douceur pour le moment avec 0.8°C à Wildenstein - Bramont et 0.9°C à Kruth à 18h50 alors que la station plus ventée de Geishouse StatIC indique 7.3°C

0.1°C à 19h10  à la station du Refuge du Sotré qui n'avait pas dégelé depuis le 19 novembre à 23h soit presque 4 jours consécutifs

Modifié par alsavosges
  • J'aime 1

il y a 56 minutes, Big-Winter a dit :

On repasse dans le gel grâce à l'absence de vent le froid se reconstitue.

Au cret, du vent il y en avait jusqu'à au moins 18h en tout cas,  avec de belles congères en formation sur la route en prime O.o

redoux trop timide pour faire des grosses boules à la neigère 

j'ai un doute sur les températures à 2,5 ° à 18 h  là https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/arc-sous-cicon-cret-monniot/000TO.html

les rares endroits qui avaient dégelé un peu  avaient regelé sur le chemin de la neigère  puis la route entre la ferme et le parking, ma voiture marquait 0°  en partant à 18h10 et la neige qui volait était bien poudreuse ce soir 

• Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Le sèche cheveux est lancé, température en hausse partout après une baisse temporaire en début de soirée, on approche des 5 degrés ici. 

• J'aime 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
il y a 41 minutes, lothski a dit :

Au cret, du vent il y en avait jusqu'à au moins 18h en tout cas,  avec de belles congères en formation sur la route en prime O.o

redoux trop timide pour faire des grosses boules à la neigère 

j'ai un doute sur les températures à 2,5 ° à 18 h  là https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/arc-sous-cicon-cret-monniot/000TO.html

les rares endroits qui avaient dégelé un peu  avaient regelé sur le chemin de la neigère  puis la route entre la ferme et le parking, ma voiture marquait 0°  en partant à 18h10 et la neige qui volait était bien poudreuse ce soir 

Avec un point de rosée bas ça ne m'étonne pas trop et la T° de 2,5° me paraît assez cohérente, en tous les cas le redoux était moins fort que je n'aurais pensé. Par contre le frigo à sauté ce soir avec 5° maintenant.

• Solidaire 1

Posté(e)
Il y a 1 heure, John39 a dit :

Ta : -0.1° , apparemment ma station fait de la résistance au redoux pour le moment .

je m'autocite , ça n'a pas duré longtemps !

De -0.1° il y a environ 1 heure , je suis à 7.3°   🤥

• Surprise 2
  • Triste 2

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 46 minutes, David25300 a dit :

Le sèche cheveux est lancé, température en hausse partout après une baisse temporaire en début de soirée, on approche des 5 degrés ici. 

Ca souffle très fort sur le Haut Jura, rafales de 72km/h à la Pesse Ta +3.4° et de 92km/h à Montoisey Ta 1.9° à 1160m!

• J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Tx en cours 4,3°

Pauvre neige… les crêtes aussi commencent à repasser dans le positif…

La forêt était magique aujourd’hui:

IMG_8125.jpeg.b1f0faf1b55286c6cd9672177c03e3d6.jpeg

IMG_8126.jpeg.71bfb55a674ddd24b38a1586cb15be0d.jpeg

Et la route très discrète:

IMG_8127.jpeg.79d1f407dc71b4dc8f830c4262952e28.jpeg

IMG_8128.jpeg.386ff0f3e6c70ae1fa8fb93f8ff6b347.jpeg

• J'aime 15
  • J'adore 2

Alors qu'un ami habitant sur les dessus de Montbéliard me nargue avec ses 30cm depuis jeudi soir. Sur lesquels il reste 20cm encore ce soir avec -1!

Moi je suis dans le positif depuis ce matin et j explose tout ce soir avec 8.4°! Et ce vent de sud fort... 

Ce samedi soir c est  RAV party 😅(Retour Au Vert)...c est chaud bouillant... 

Après cette mise en bouche, rdv au prochain épisode chers passionnés! L'hiver n'ayant toujours pas commencé !

Modifié par pat88
  • J'aime 3
  • Haha 2
  • Solidaire 2

Fin de cette petite période hivernale avec le puissant redoux sec en cours. +7,7, du vent, Td positif, le vert apparaît un peu partout. 

Bilan dans le haut Jura de ce premier épisode de l’hiver : décevant, peu de neige, systématiquement les modèles auront diminué le potentiel jusqu’au dernier moment. On croise les doigts pour qu’un jour on chope un vrai NO pour enneiger pour de vrai nos secteurs. 

Modifié par Guillaume39
  • J'aime 1
  • Songeur 1
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)

Bon coup de seche-cheveux cette nuit à Champa , actu Ta : 13.7° 😐  soit  19° de plus qu'hier à la meme heure.

Chez moi c'était juste blanc donc c'est pas un drame mais vraiment ces toutes petites périodes hivernales prises entre deux très longues périodes de trop doux c'est gonflant.

Une pensée pour nos amis vosgiens et le nord du Doubs , ça va etre plus pénible pour eux.

Ce matin la sortie course à pied c'est juste avec un short et un tee shirt , y'a que ça qui est vraiment sympa avec cette météo !

• J'aime 2
  • Haha 1
  • Surprise 2

Posté(e)
Muhlbach-sur-Munster (Mittelberg, alt. 535m)

Temps exécrable ce matin, vent fort, grosses averses et quasiment 11 degrés… Il ne reste que quelques traces de neige. 

Modifié par Mittelberg

Hallucinant cette douceur, comme souvent dans la vallée de la Meurthe par vent de sud les thermomètres s envolent! 13 chez moi et 15 à Saint dié plus hautes valeurs des Vosges. 

Alors que l air froid résiste encore sans un brin de vent à Montbéliard où il a gelé toute la nuit !!

• J'aime 1
  • Surprise 3
  • Solidaire 1

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

8.2°C en hausse constante.  

Ahhhhh, enfin le printemps. J'en avais un peu marre de cet hiver. Je l'ai trouvé un peu long à mon goût ! Bon d'un autre côté je n'aurais pas trop usé mes pneus hiver. A ce rythme là je peux les garder pour 10 saisons large. 

En plus quand on regarde à CT et à LT l'hiver est aux abonnés absents. Donc bon....

• Haha 4