Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne Hiver 2024/2025 dans les Massifs de l'Est

castres

Messages recommandés

Posté(e)
Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m

Sortie vtt dans mon secteur avec des restes de neige dans les bois de Viry à 1000m en secteur abrité, des restes de congères aux roches d'Orvaz (1150m). Une vraie journée de printemps ou d'automne avec un vent puissant qui nous laisserait presque croire qu'on habite en Bretagne...

20241124_153304.jpg

20241124_163903.jpg

20241124_163921.jpg

• J'aime 16
  • J'adore 3
  • Merci 1
  • Triste 1

• Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je suis monté dans les Vosges aujourd'hui, pariant sur le secteur des 3 fours souvent avantagé dans ces épisodes neigeux limite, arrivé au col de la Schlucht en fin de matinée avec 4-5 cm au sol dans

J'ai pris une journée de congé pour monter dans les Vosges aujourd'hui (merci le redoux merdicus pile le week-end), arrivé au col de la Schucht un peu avant 10h le matin, condition de circulation un p

Après les 44mm de la matinée l'après midi a été bien agréable.   Ce soir à la borne au Lion, les couleurs sont à leurs paroxysmes :   Et un magnifique lever de pleine lune su

Images postées

Posté(e)
champagnole 541 commune 476m / 783 m

Avec l'aide du vent du sud , 20h 40 pétante et 14.7° 

C'est pas forcement exceptionnel mais quand meme on n'arrete pas avec les anomalies dans le chaud , je me suis pas remis des 23° à minuit le 6 avril 2024

• J'aime 1
  • Surprise 2

Posté(e)

8 h du matin et déja Ta : 16.4° , ça cause.  ( Tn : 14.4° )

Et toujours ce vent du sud, c'est pénible.

• Surprise 1

Vent de sud tonitruant sur le secteur, encore une panne de courant hier de 15h30 à 23h. 

Ce matin il ne reste seulement que quelques traces de neige, douceur hors norme et vent+++.

• J'aime 1
  • Solidaire 3

Posté(e)

J'ai dépassé les 80km.h cette nuit et ça continue avec plusieurs rafales à 75 km.h ou plus..

Nuit pénible et températures ahurissantes.. 13.2°C à 7h

• Solidaire 2

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Grosses rafales chez moi, espérons que ce soit le plus gros coup de vent de la saison mais on est qu'en novembre...

96km/h à Arbent en début de matinée, le nouveau record pour un mois de novembre.

J'allais oublier, grande douceur aussi avec 13.1ºC au plus frais hier soir et 16.5ºC ce matin.

Sinon nuit peu reposante ici aussi, la façade de l'immeuble est bien exposée à ces rafales, bruit permanent dans les blocs de volet roulant.

Modifié par hervail
  • Solidaire 2

Posté(e)

A la station MF on est sur des rafales entre 60 et 70 km/h , pour ma part dans ma cuvette  j'ai toujours moins de vent , je ne suis pas représentatif avec en plus mon anémometre assez bas.

Rafales aux alentours de 40 km/h , c'est déja beaucoup pour ma position.

Sinon le ciel se couvre , ça va peut etre freiner la montée de la température , j'ai déja égalé la Tx d'hier avec 17.9° à 10h !

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

On frise avec les 20 degrés localement dans certaines vallées vosgiennes, de la Meurthe et de la Fecht par exemple. 

• J'aime 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Muhlbach-sur-Munster (Mittelberg, alt. 535m)
Il y a 4 heures, Count a dit :

On frise avec les 20 degrés localement dans certaines vallées vosgiennes, de la Meurthe et de la Fecht par exemple. 

Effectivement, Tx incroyable de 19,7 degrés ici ce matin, seulement trois jours après la (petite) Tn du mois qui était de -5,8 vendredi matin…

• J'aime 1

Posté(e)

Tx : 18.5°  encore pire qu'hier , moi qui détestait l'expression " y'a plus de saison " je crois que  je vais finir par l'adopter.

• J'aime 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

18.7°C à Geishouse MF et 18.1°C à la StatIC / 17.3°C à Altenbach / 16.6°C à Wildenstein - Bramont

20.4°C à Kiffis (68) 576 m soit 12°C de plus que Carspach 332 m dans le Sundgau aussi

Modifié par alsavosges
  • J'aime 2

Posté(e)
il y a 6 minutes, John39 a dit :

Tx : 18.5°  encore pire qu'hier , moi qui détestait l'expression " y'a plus de saison " je crois que  je vais finir par l'adopter.

Et 25°C à Pau... c'est incroyable aussi... 

• Surprise 1

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

C’est quand même fabuleux, un bon flux de sud / sud-ouest et là ça déverse correctement, pas de trou pas d’affaiblissement des précipitations pas d’intensité plus faible qu’ailleurs, c’est dingue quand même, quand c’est liquide ça rate pas 🤡🤡🙄

• J'aime 2
  • Haha 4

Posté(e)
Plancher-Bas (475m)

Bonjour, après avoir fait de la résistance hier la température c'est  envolé aujourd'hui avec 14°. Le temps a été couvert toute la journée. Plus de neige au sol depuis ce matin. 

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Plus que 2,3°C.... La pluie se renforce et il y a des flocons avec..... Si, si, 

il doit neiger vers 1400m et ça doit bien tomber là haut. 

La Dôle est dans le négatif avec -0,2°C

Le jura aura un petit manteau blanc demain matin.

• J'aime 3

Posté(e)

Dégâts constatés chez moi. Serre en verre pétée et abri pompe à chaleur pété aussi... ça fait suer...

• Triste 4
  • Solidaire 2

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Un peu plus frais ce matin au sommet du Wintersberg avec 5,9° actuellement, Tn en cours. 
Les moyennes de novembre sont pour le moment de 2,7° 6,0°, 2023 avait fini avec 2,8° / 6,1° on pourrait en être très proche cette année. 

Hier ce fut un nouveau record de Txx pour un mois de novembre au sommet de la ville de Niederbronn avec 15,0° de maximale (mais depuis mars 2023 seulement). Ancien record 12,2° en novembre 2023. 

Modifié par alex67

Posté(e)
il y a 17 minutes, 39dimitri a dit :

Dégâts constatés chez moi. Serre en verre pétée et abri pompe à chaleur pété aussi... ça fait suer...

Pas de dégat chez moi , juste des branches dans mes environs , le vent n'a pas soufflé aussi fort sur Champagnole ( rafale maxi 77 km/h station MF ).

La température a chuté hier soir avec l'arrivée de la flotte , Tn : 5.7°  et 17.6 mm qui permettent de passer les 100 ( 103 mm ) sur novembre qui avait bien mal commencé.

• J'aime 2

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Plus de neige au sol depuis hier 25 novembre à la mi-journée au Markstein et au Ballon d'Alsace.

La hauteur maxi (éphémère) a eu lieu le 23 novembre avec 38 cm au BA et 33 cm au Markstein d'après les nivôses auto.

23 cm ici à Altenbach pour rappel : il faut remonter à décembre 2021 pour trouver une telle épaisseur.

• J'aime 4
  • Surprise 1