Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne Hiver 2024/2025 dans les Massifs de l'Est

castres

Messages recommandés

C’est clair qu’ici on s’en sort super bien par rapport au reste du massif. Le fond est tracé, l’ambiance est top avec une végétation bien plâtré. C’est l’hiver. 

Ce matin j’écoutais la météo sur France Info (complètement naze depuis des années hors intervention du personnel de MF, ça me gave tellement que généralement je coupe) ou la présentatrice parlait d’un enneigement abondant sur tous les massifs et encore des chutes de neige ce jour à 300m sur les Vosges. N’importe quoi…a l’écouter c’est l’extase.

D’ailleurs souvent le Jura n’existe pas dans les bulletins météo, on est régulièrement oublié. On parle souvent des Vosges, des Alpes mais visiblement entre les 2 ba y a rien. À peine un massif de quelques centaines de kilomètres, une paille. 

• J'aime 3
  • Solidaire 2

• Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je suis monté dans les Vosges aujourd'hui, pariant sur le secteur des 3 fours souvent avantagé dans ces épisodes neigeux limite, arrivé au col de la Schlucht en fin de matinée avec 4-5 cm au sol dans

J'ai pris une journée de congé pour monter dans les Vosges aujourd'hui (merci le redoux merdicus pile le week-end), arrivé au col de la Schucht un peu avant 10h le matin, condition de circulation un p

Après les 44mm de la matinée l'après midi a été bien agréable.   Ce soir à la borne au Lion, les couleurs sont à leurs paroxysmes :   Et un magnifique lever de pleine lune su

Images postées

Posté(e)
Muhlbach-sur-Munster (Mittelberg, alt. 535m)
il y a 24 minutes, Guillaume39 a dit :

et encore des chutes de neige ce jour à 300m sur les Vosges

Oui oui je confirme, j'ai bien vu tomber trois flocons ce soir en rentrant 😅 Après tout en 2024 c'est peut-être ce qu'il convient d'appeler une chute de neige dans les Vosges...

Sinon faible amplitude ici, Tx 3,7°C à 3h du matin, Tn en cours 1,6°C.

• Haha 4
  • Solidaire 1

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Petit dégel ici entre 13h00 et 14h00. Sinon les paysages sont toujours aussi grandioses. La différence est nette à partir de Septmoncel . Comme la souligné Guillaume,  c'est l'hiver et le fond est ouvert un peu partout. Cette neige devrait rester toute la semaine sans trop transformer. Elle va se tasser. Notre sous-couche de la saison ?  Je ne sais pas je l'espère. 

• J'aime 1

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a une heure, Mittelberg a dit :

Oui oui je confirme, j'ai bien vu tomber trois flocons ce soir en rentrant 😅 Après tout en 2024 c'est peut-être ce qu'il convient d'appeler une chute de neige dans les Vosges...

Sinon faible amplitude ici, Tx 3,7°C à 3h du matin, Tn en cours 1,6°C.

en effet. Encore maintenant neige faible et -0,7°

Sans conséquences au sol 

• J'aime 1

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 8 heures, Guillaume39 a dit :

C’est clair qu’ici on s’en sort super bien par rapport au reste du massif. Le fond est tracé, l’ambiance est top avec une végétation bien plâtré. C’est l’hiver. 

Ce matin j’écoutais la météo sur France Info (complètement naze depuis des années hors intervention du personnel de MF, ça me gave tellement que généralement je coupe) ou la présentatrice parlait d’un enneigement abondant sur tous les massifs et encore des chutes de neige ce jour à 300m sur les Vosges. N’importe quoi…a l’écouter c’est l’extase.

D’ailleurs souvent le Jura n’existe pas dans les bulletins météo, on est régulièrement oublié. On parle souvent des Vosges, des Alpes mais visiblement entre les 2 ba y a rien. À peine un massif de quelques centaines de kilomètres, une paille. 

Les 300 mètres c'est météo France il avait annoncé 300 à 400 m entre le matin et l'après-midi, alors qu'à midi vers Epenoy c'était de la bruine jusqu'à 750 m d'altitude.

• Triste 1

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

-0.3°C et 3 flocons sur le balcon donc 3 fois rien, rien, rien...

• J'aime 1

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Tempête de neige ce matin! J’ai vu plusieurs flocons 😄

-0,8°, donc ça accroche bien, mais le problème, c’est que les rares petits flocons tombent entre les brins d’herbe et disparaissent… Du coup, c’est le contraire de l’autre jour quand la température était limite et qu’il neigeait un peu plus: aujourd’hui le paysage est quasiment vert, par contre les routes sont bien blanches 🤣

(mais attention hein, pas d’inquiétude, pas de quoi passer le chasse-neige)

Bon, on va dire que c’est une sous-couche pour accueillir le givre de  vendredi matin (enfin, si ça tient jusque-là)

Modifié par Nunbora
  • Haha 3

Posté(e)
champagnole 541 commune 476m / 783 m

Temps bien tristounet depuis hier : tout gris , désagréable dehors avec la bise et pour cette nuit bien loin de la gelée ,  Tn : 1.8° 

Je suis un peu surpris , aucune amplitude thermique depuis hier soir.

Posté(e)
Charenton-le-Pont
Il y a 12 heures, Guillaume39 a dit :

Salut Guillaume, merci pour ton indulgence envers mes collègues qui présentent aussi. Moi aussi je coupe parfois la météo à la radio surtout l'hiver avec le traitement de la neige dans le Jura 🤣.

Bon évidemment la critique est facile et l'art du bulletin est difficile surtout avec des bulletins de 30 à 50 secondes pour un pays grand comme la France.

Sache que je comprends ton agacement et que je suis le premier à plaider la cause du massif auprès de mes collègues de Paris.

En particulier je rappelle souvent qu'il y a une différence entre LPN, LTN au niveau des quantités annoncées. Mais encore une fois un bulletin national ne peut donner toutes ces précisions c'est pour cela que meteo franc comtoise est pertinente... pour ça que le CDM de Lons fermé en 2013 était utile.. pour ça que feu mon oncle disait toujours "pour la météo j'écoute les Suisses ils sont meilleurs que les français " (une citation que j'avais mise en exergue d'un rapport de stage pour l'ENM) etc. 

Edit : ce qui m'agace personnellement est d'entendre "offensive hivernale... neige à basse altitude... vous allez voir ce que vous allez voir..." et au final faut monter à 1000 m pour avoir une couche décente. Mais pour certains présentateurs/trices 1000 m dans le Jura c'est la basse altitude ! Signe des temps.

Amicalement 

Modifié par fran39
  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ce matin 0,6° au sommet du Grand-Wintersberg. 
Mais l’honneur est sauf il a gelé avec -0,1° de Tn vers le milieu de nuit…😂

• Surprise 1

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 1 heure, alex67 a dit :

Ce matin 0,6° au sommet du Grand-Wintersberg. 
Mais l’honneur est sauf il a gelé avec -0,1° de Tn vers le milieu de nuit…😂

C'est bien gentil ça, mais si tu dis pas à quelle altitude ça se trouve, ça nous parle pas vraiment...😁

Bon allez, j'arrête avec ça pour 2024, c'est la trêve de Noël 😉

Et pour vous faire rêver un peu, vous dans le Jura qui êtes au vert, voici nos paysages enneigés des Vosges:

Gérardmer (660m), son lac, ses pistes de ski alpin:

gerardmer101224.thumb.jpg.e00b15ef4e0a12a78481ff4693798bb4.jpg

Et attention, accrochez-vous pour le grand blanc au pied des pistes (860m):

gerardmer-F101224.thumb.jpg.df92ede9e7462d4f5635dc61b42cc666.jpg

et alors là, attention, prêts pour la féerie?

Voilà Gérarmer et son lac vu de la piste du Tétras (980m):

GerardmerT101224.thumb.jpg.0b3947c5cfe997af5a0bb4cf4fc13ccf.jpg

Bon ok, c'est pas trés enneigé... d'autant qu'apparemment ils ont pas fait tourner les canons, ils sont vraiment dans la dêche à Gérardmer cette saison...

mais c'est beau. non?

ah si, quand même...

Modifié par Nunbora
  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Triste 2
  • Solidaire 2

Posté(e)

Beaucoup de givre au Markstein et un peu de neige quand même avec 10 cm à la nivôse à 10h (-3°C) / 7 cm au Ballon d'Alsace (-2.9°C)

-4.3°C au Grand Ballon et au Kastelberg

Capturedcran2024-12-10102418.png.9bbc569ece35149204b6a676e2e2f24a.png

Modifié par alsavosges
  • J'aime 3

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 13 minutes, Pille Muguet a dit :

Retour au vert chez moi... 0° tout pile cette nuit.

La neige se maintient à partir de 800m.

Ici c'est 0,0° tout pile - et même tout "Pille (Muguet)" actuellement

La neige se maintient aussi, mais on en a un peu moins par contre 😄 (tu vois quand tu sales une salade? ben voilà c'est pareil)

• Haha 3

Posté(e)
il y a 1 minute, Nunbora a dit :

La neige se maintient aussi, mais on en a un peu moins par contre 😄 (tu vois quand tu sales une salade? ben voilà c'est pareil)

La différence, c'est que quand tu sales ta salade elle ne fond pas ELLE ;)

• Haha 2

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 25 minutes, alsavosges a dit :

La différence, c'est que quand tu sales ta salade elle ne fond pas ELLE ;)

mon herbe non plus ne fond pas 😉

• Haha 5

Il y a 4 heures, Nunbora a dit :

Bon ok, c'est pas trés enneigé... d'autant qu'apparemment ils ont pas fait tourner les canons, ils sont vraiment dans la dêche à Gérardmer cette saison...

mais c'est beau. non?

ah si, quand même...

Pas assez froid et surtout trop humide pour faire quelque chose de correct avec les canons dans les Vosges cette nuit (d'ailleurs la Bresse n'a pas tourné non plus) (même s'ils sont moins dans la dèche !). Les webcams au pied des pistes ne sont pas jolies d'ailleurs, on sent qu'il y a eu de l'eau en dessous.

On est pour l'instant plus gâtés aux Rousses où ça a produit ce matin pour ouvrir ce week-end. Reste à savoir ce qu'il en sera dans 15 jours pour les vacances de Noël ...

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 42 minutes, Paul_ctrlv a dit :

Pas assez froid et surtout trop humide pour faire quelque chose de correct avec les canons dans les Vosges cette nuit (d'ailleurs la Bresse n'a pas tourné non plus) (même s'ils sont moins dans la dèche !). Les webcams au pied des pistes ne sont pas jolies d'ailleurs, on sent qu'il y a eu de l'eau en dessous.

On est pour l'instant plus gâtés aux Rousses où ça a produit ce matin pour ouvrir ce week-end. Reste à savoir ce qu'il en sera dans 15 jours pour les vacances de Noël ...

ah si la Bresse ils ont déjà bien fait tourner les canons quand les conditions le permettaient 

(je ne parle pas de cette nuit ou évidemment ce n’était pas envisageable)

Il y a 2 heures, Nunbora a dit :

ah si la Bresse ils ont déjà bien fait tourner les canons quand les conditions le permettaient 

(je ne parle pas de cette nuit ou évidemment ce n’était pas envisageable)

Effectivement la Bresse a déjà bien optimisé (comme à leur habitude d'ailleurs avec les réserves et la force de frappe en terme de volume qu'ils ont) mais ce n'était pas cette nuit (d'où ma précédente réponse).
Aux Rousses c'était récupération de la neige des parkings et production ce matin. Manque plus qu'un petit coup de blanc ce week-end pour refaire "propre" ! image.png.ecd0e8b2fdeb9c48ec088cc1356347ff.png

• J'aime 1

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 28 minutes, Paul_ctrlv a dit :

Effectivement la Bresse a déjà bien optimisé (comme à leur habitude d'ailleurs avec les réserves et la force de frappe en terme de volume qu'ils ont) mais ce n'était pas cette nuit (d'où ma précédente réponse).

Mais je n'ai jamais dit que quiconque avait produit de la neige cette nuit...

J'aurais du préciser "Gérardmer n'a pas produit de neige cette saison" car visiblement il n'y a pas de tas, ni même de plaques de neige sous les enneigeurs.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Journée hivernale au sommet du Wintersberg avec -0,1° de Tn et 1,4° de Tx. 
Ce soir il fait 0,4° à 19h50. 

Les moyennes de ce mois de décembre sont pour le moment de 0,5° / 4,2° (normale ~ -1° / 2,5°).