Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne Hiver 2024/2025 dans les Massifs de l'Est

castres

Messages recommandés

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Et déjà -9.1° au village et -3.7° ici !

• J'aime 2

• Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je suis monté dans les Vosges aujourd'hui, pariant sur le secteur des 3 fours souvent avantagé dans ces épisodes neigeux limite, arrivé au col de la Schlucht en fin de matinée avec 4-5 cm au sol dans

J'ai pris une journée de congé pour monter dans les Vosges aujourd'hui (merci le redoux merdicus pile le week-end), arrivé au col de la Schucht un peu avant 10h le matin, condition de circulation un p

Après les 44mm de la matinée l'après midi a été bien agréable.   Ce soir à la borne au Lion, les couleurs sont à leurs paroxysmes :   Et un magnifique lever de pleine lune su

Images postées

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a 11 minutes, Big-Winter a dit :

Et déjà -9.1° au village et -3.7° ici !

Et -7 au Fourgs, -1.7 ici

Modifié par David25300
  • J'aime 3

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m
Il y a 21 heures, Tim39 a dit :

On retente la gelée forte cette nuit... Pas de raison que ça passe pas, on est bien en avance sur hier.

Tn de -5.3°C en effet. Tx de 4.7°C, un poil frais mais pas si loin des normes toujours. Ca gèle déjà, probablement une nouvelle tnn demain matin ! Toujours cet enneigement discontinu en tout cas, qui doit permettre de rafraîchir un peu les nuits.

• J'aime 3

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Vers 18h, on relève -13°C à Reculfoz - Combe, -11°C aux Pontets et à La Brévine et -10°C à La Chaux - Village.

• J'aime 4

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Première journée sans dégel du mois au sommet du Wintersberg (la 3ème de la saison) avec une Tx de -1,1°
Et la première de la saison un peu plus bas à Lemberg 420m sur le plateau avec -0,3° de Tx. 
Les moyennes de ces 12 premiers jours de décembre sont de 0,2° / 3,5° donc assez frais (normale ~ -1° / 2,5° sur le mois complet). 

Modifié par alex67
  • J'aime 2

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

La baisse est assez poussive à Reculfoz pour une raison qui m'échappe. Je pensais que la tn de cette nuit serait inférieure à la dernière mais j'ai un gros doute du coup. 

• Surprise 1

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

ici on était descendus à -4,4° mais c'est remonté à -2,2°

Oui je sais, c'est beau, c'est la moitié, il y a une symétrie... mais je m'en fiche moi je veux du froid, du glacial, je veux du sale! 😄

• Haha 4

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 45 minutes, Chicken a dit :

La baisse est assez poussive à Reculfoz pour une raison qui m'échappe. Je pensais que la tn de cette nuit serait inférieure à la dernière mais j'ai un gros doute du coup. 

Suffit qu'il y ait une très légère brise ?

Ambiance au coucher de soleil ce soir en direction de l'Ain, la maison est dans la combe (ou plutôt vallée) au centre de la photo :

DJI_0198-Panorama.thumb.jpg.21d8548ad599aca64b30487e57617fcb.jpg

Aucune fonte aujourd'hui avec une Tx de +4,8°C.

Modifié par Guillaume39
  • J'aime 14
  • Merci 1

Posté(e)
Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m

Chez moi, la couche réduit petit à petit mais l'ambiance est encore blanche. 

La température bien descendue vers -6°C tout à l'heure remonte nettement avec un vent qui semble s'orienter au Sud. On est autour de -4°C du coup...

5 jours d'enneigement... + 1 jour éphémère...

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

J'ai fais mon petit tour habituel avec le Meteotracker. 

-5 vers Dommartin puis 0 à 1 Pontarlier, -6 autour de Malpas, Vaux et Chantegrue et Labergement. -8 au centre de Mouthe.

Ambiance qui change drastiquement avec 5 à 7 cm au sol et une dense brume de froid en arrivant dans la vallée des Pontets et le thermomètre chute à -14.2 à l'entrée du village ce qui est en fait la tn du trajet. (Le thermo voiture indiquait -12 à ce moment là)

En rentrant, un petit -10 à la source du Doubs puis on repasse à -6 autour de Rochejean pour finir à -4 et une légère bise en arrivant à Métabief.

En guise de compensation il est tombé 5mm de microcristaux dans une grande partie du village grâce aux canons à neige de la station. 

• J'aime 3

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
Il y a 4 heures, alex67 a dit :

Première journée sans dégel du mois au sommet du Wintersberg (la 3ème de la saison) avec une Tx de -1,1°
Et la première de la saison un peu plus bas à Lemberg 420m sur le plateau avec -0,3° de Tx. 
Les moyennes de ces 12 premiers jours de décembre sont de 0,2° / 3,5° donc assez frais (normale ~ -1° / 2,5° sur le mois complet). 

une petite question sans doute bête, comment peut tu sortir une normale sur une station ayant 1 an et des poussières de relevés? :huh:

sinon T°n en cours de -3°, contrairement à d'autres fois, le ciel est resté bouché quasiment toute la journée d'ou une T°x "que" de 2.7° et le ciel s'est dégagé à la tombée du jour d'ou une belle chute des T°, ce matin la T°n provisoire était de -2.3°

Modifié par aircraft
  • J'aime 1

Il y a 6 heures, aircraft a dit :

une petite question sans doute bête, comment peut tu sortir une normale sur une station ayant 1 an et des poussières de relevés? :huh:

Alex se base sur une autre station située à proximité à une altitude similaire je crois.

• Merci 1

Posté(e)
Villers-le-Lac ( 25 ) - 870m

tnn égalée -7.6°, d’ailleurs rien à voir mais il y’a une petite combe à 500m de chez moi, elle est à 820/830m d’altitude, je serais curieux de voir à combien ça descend là bas 

IMG_3195.png

• J'aime 3

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
Il y a 9 heures, aircraft a dit :

sinon T°n en cours de -3°, contrairement à d'autres fois, le ciel est resté bouché quasiment toute la journée d'ou une T°x "que" de 2.7° et le ciel s'est dégagé à la tombée du jour d'ou une belle chute des T°, ce matin la T°n provisoire était de -2.3°

Tout simplement en prenant comme « référence » la station de Weinbiet également en situation sommitale située à 553m d’altitude donc un peu plus bas dans le massif du Pfälzerwald à environ 50km plus au nord. Sachant que le Wintersberg est en général un peu plus froid en moyenne. 
Je prends donc les normales 1981/2010 de cette station ouverte en 1972 tout de même 😉. Par exemple la normale de jours sans dégel est de 34,7 jours sur 1981/2010 et de 34,8 jours sur 1991/2020. 

Ce matin il fait -1,8° au Grand-Wintersberg sous un ciel toujours couvert (Tn -2,0°). 
À voir pour une nouvelle journée sans dégel. 

Edit: et le 26 mars cela fera déjà 2 ans de relevés là-haut 🙂

Modifié par alex67
  • J'aime 1

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
Il y a 1 heure, pablo25 a dit :

Nouvelle Tnn en attendant neige nuit prochaine -10,9 deg

Et même -14.7 à la station MF, - 7 ici à cause d'une petite bise

• J'aime 1

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

-24.9°C à la Combe des Amburnex et -15.9°C à La Brévine (CH)

Capturedcran2024-12-13085930.png.43cad767f47c5f15149af7b4d8b62bb7.png

• J'aime 4
  • Surprise 1

Posté(e)
champagnole 541 commune 476m / 783 m

Meme temps qu'hier matin avec une nouvelle Tnn de peu , Tn : -7.8°  ( -7.2°  station MF )  , c'est rare que je sois plus froid que la station.

J'espérais mieux au vu de la température à minuit (-6°) mais ça a pas fait.

En allant au pain tout à l'heure  , l'étang "fumait" , un héron et un cormoran étaient en place pour le casse-croute mais avec mes gants je n'ai pas été assez rapide pour la photo.

Quant à la vingtaine de canards , ils étaient blottis au chaud sous les berges.

IMG_20241213_084612.jpg

IMG_20241213_084553.jpg

• J'aime 8