Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne Hiver 2024/2025 dans les Massifs de l'Est

castres

Messages recommandés

De très belles photos de la semaine (hivernale) passée par Gaby Gresset à Chapelle des bois sur sa page http://chapelledesbois.eu

ça vaut le détour, pour les amoureux du Risoux...

Déjà un peu de magie ;)

photo15.jpg

Modifié par fran39
  • J'aime 7
  • Merci 2

• Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je suis monté dans les Vosges aujourd'hui, pariant sur le secteur des 3 fours souvent avantagé dans ces épisodes neigeux limite, arrivé au col de la Schlucht en fin de matinée avec 4-5 cm au sol dans

J'ai pris une journée de congé pour monter dans les Vosges aujourd'hui (merci le redoux merdicus pile le week-end), arrivé au col de la Schucht un peu avant 10h le matin, condition de circulation un p

Après les 44mm de la matinée l'après midi a été bien agréable.   Ce soir à la borne au Lion, les couleurs sont à leurs paroxysmes :   Et un magnifique lever de pleine lune su

Images postées

Posté(e)
Hauteur de Belfahy (70) 890 m

Dernier jour de neige au sol avant son retour vendredi puis sa disparition dimanche puis son retour lundi 😅😂

16 jours de neige au sol quand même et 35 cm cumulé depuis le début de saison youpi 🙈

IMG_20241217_152840.jpg

• J'aime 7
  • Triste 1

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Il y a 2 heures, fran39 a dit :

De très belles photos de la semaine (hivernale) passée par Gaby Gresset à Chapelle des bois sur sa page http://chapelledesbois.eu

ça vaut le détour, pour les amoureux du Risoux...

Déjà un peu de magie ;)

photo15.jpg

Je ne manque jamais son point photos hebdomadaire.

• J'adore 1

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Après une Tn de -2.1° ici, la Ta est de 8° (en hausse) mais avec une Td de -1 et donc fonte très très limitée, ça ne bouge quasiment pas.

Au village, Tn de -6.4° et Ta de 6°

La Chaux-de-Gilley - Loue Saugeais

• J'aime 2

Posté(e)

Perso je pense qu'en dessous de 1400 m le vert va revenir mais si ce n'est que temporaire c'est pas grave.

Sur mon secteur en terrain plat ou pas trop exposé sud je ne pense pas, on a toujours une 20 aine de centimètres très dense. Il y aura peut etre un regel ce soir, et l'arrivée de l'air froid n'est pas tardive demain donc ça ira je pense.

Après sur des secteurs très exposé au vent (coucou Arc sous Cicon) ça va peut être être juste.

Webcam La Pesse : https://webcam.lesboisronds.fr On a pas mieux que ça pour le moment comme image, ma combe et en face à gauche du petit mont.

Modifié par Guillaume39

Posté(e)
Muhlbach-sur-Munster (Mittelberg, alt. 535m)

Dans les Vosges, en attendant la vraie neige (?), on peut glisser depuis hier sur 1 km grâce aux canons/enneigeurs de Lispach, ici ce midi. Je suis toujours partagé entre le plaisir de sortir les skis et l'absurdité de n'avoir qu'une bande de neige artificielle pour le faire...

Sinon Tx de 14,6°C ici à 13h40, et de bonnes rafales de vent sous un beau soleil.

IMG_9498.jpg

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 58 minutes, Guillaume39 a dit :

Sur mon secteur en terrain plat ou pas trop exposé sud je ne pense pas, on a toujours une 20 aine de centimètres très dense. Il y aura peut etre un regel ce soir, et l'arrivée de l'air froid n'est pas tardive demain donc ça ira je pense.

Après sur des secteurs très exposé au vent (coucou Arc sous Cicon) ça va peut être être juste.

Webcam La Pesse : https://webcam.lesboisronds.fr On a pas mieux que ça pour le moment comme image, ma combe et en face à gauche du petit mont.

Oui tu as l'air bien abrité du vent, ça devrait le faire.

Pour Arc, il y a longtemps qu'il n'y a plus rien si tant est qu'il y en ai eu, ce fut très mince et éphémère !

Le Crêt est exposé aussi, un peu moins du côté des Fonges 

Modifié par Big-Winter

il y a 13 minutes, Big-Winter a dit :

Oui tu as l'air bien abrité du vent, ça devrait le faire.

Pour Arc, il y a longtemps qu'il n'y a plus rien si tant est qu'il y en ai eu, ce fut très mince et éphémère !

Le Crêt est exposé aussi, un peu moins du côté des Fonges 

Oui je pensai plutôt au crêt. Effectivement le village n'a plus rien depuis un moment.

• C'est corrigé 1

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Le 17/12/2024 à 17:48, alsavosges a dit :

Selon les nivôses auto, il reste 4 cm de neige au sol au Markstein (Tx de 7.7°C et 8.1°C hier) et 2 cm au Ballon d'Alsace.

Plus rien depuis la mi-journée!

• Triste 1

18 cm mesure ce soir en terrain plat, 13 cm en terrain exposé sud. Neige humide et très dense. On devrait faire le jump sans trop de soucis avec la neige de demain. Sous 1000m c’est mort par contre, il n’y a plus rien ou presque ce soir. 

Modifié par Guillaume39
  • J'aime 4

Posté(e)

Ici c'est toujours bien uniformément blanc mais je doute faire la jonction avec demain en fin d'après midi, par contre les traditionnels zone à neige du village vont probablement garder de bonnes plaques.

• J'aime 2

Sortie ski de rando sur les pistes du Balancier ce soir.

4°C en bas (1200m et en haut 1450m dans une petite bruine)

Je vais encore passer pour le pessimiste (aux yeux de certains mais réaliste pour d'autres) mais sur la verte (uniquement neige naturelle) il reste à peine 5 à 10cm de neige damée et déjà beaucoup de cailloux apparants (ca a tenu louverture d'aujourd'hui mais clairement ça va être compliquée de l'ouvrir samedi). En redescendant sur la rouge c'est nettement meilleur (on voit l'apport de la neige de culture) mais ça sera aussi juste limite.

En naturelle non damée hors piste on a plutôt 12/15 en bas, 13/18 en haut.

Tant pis pour le premier week-end des vacances, on croise les doigts pour que les previsions de la suite permettent d'ouvrir un peu plus largement à partir de mardi.

20241218_191910.jpg

20241218_195034.jpg

• J'aime 4

Après le vent chaud de la 2eme partie de nuit (+ de 10 degrés !), c’est la pluie qui a pris le relais avec une baisse des températures, +5,2 actuellement. Manteau neigeux uniforme, pourrit par la pluie mais encore bien conséquent. Encore 7/8h de fonte avant la bascule.

• J'aime 4

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Je passe au vert exposé au vent , T +6,2 

Place au live, H6, je vais surveiller vers 15h le tonnerre, ce sera neige directe sous front.

• J'aime 5
  • Surprise 1

Posté(e)
champagnole 541 commune 476m / 783 m

J'aurai eu ma petite gelée avec  Tn : tout pile vers 2h30 puis 2h30 plus tard Tx déja : 12.4° !

Depuis ça commence à baisser avec Ta : 10.1° et 4.2 mm au pluvio.

Jai peur que comme souvent il me manque 100 ou 150 m pour un noel blanc.

• J'aime 4
  • Solidaire 1

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Temps exécrable ce matin !

Heureusement qu'on a rien, ou presque, depuis le début du mois :)

Le cumul 2023, déjà fortement excédentaire sera dépassé dans la journée, et vu ce qui nous attend d'ici Noël, le millésime 2024 va être très haut, 2400mm ?

• J'aime 4

Posté(e)
champagnole 541 commune 476m / 783 m
il y a 8 minutes, fran39 a dit :

oulala je vois des Td à 5 °C à 1000 m avec le vent et la pluie, pire conditions pour que ça déménage très vite..

Je trouve mes camarades locaux souvent optimistes avant les redoux , au début on a l'impression que ça va tenir mais en fait avec un bon vent doux ça met pas longtemps à dégager 

sauf bien sur certains coins bien abrités.

• J'aime 2
  • Merci 1
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Ce matin tout était blanc peu importe l'exposition. Un nouveau front nous aborde par le Sud avec des températures bien trop douces. On va espérer peu de mm. Pour la suite le front froid est encore loin.... mais il arrive.... dépêche toi bordel de diou!

• Haha 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

La pesse 1180m:

la-pesse.jpg

Lachat Haut Bugey 940m (Grand abergement / Haut Valromey):

lachat3.jpg

Sacré coin ce secteur qui résiste toujours de manière incroyable aux redoux vu sa topographie qui est loin de celle de Chamonix ou du Fer à Cheval (74) autant en terme de protection grâce aux reliefs que de positionnement Est / Ouest.

Modifié par -Tom-
  • J'aime 1
  • Surprise 1
  • Solidaire 1