V8 BI-TURBO Posté(e) 29 décembre 2024 Villers-le-Lac ( 25 ) - 870m Partager Posté(e) 29 décembre 2024 (modifié) le lac de Chaillexon à Villers n’est pas totalement gelé, et le patinage est accepté mais aux risques et périls des gens aussi Modifié 29 décembre 2024 par V8 BI-TURBO 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sphagnum Posté(e) 29 décembre 2024 Andelot-en-Montagne (39) - 604 m Partager Posté(e) 29 décembre 2024 il y a 3 minutes, V8 BI-TURBO a dit : le lac de Chaillexon à Villers n’est pas totalement gelé, et le patinage est accepté mais aux risques et périls des gens aussi J'ai patiné il y a deux ans sur les bassins du Doubs, c'était incroyable ! mais les hivers favorables deviennent rares. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
V8 BI-TURBO Posté(e) 29 décembre 2024 Villers-le-Lac ( 25 ) - 870m Partager Posté(e) 29 décembre 2024 (modifié) il y a 11 minutes, Sphagnum a dit : J'ai patiné il y a deux ans sur les bassins du Doubs, c'était incroyable ! mais les hivers favorables deviennent rares. oui, le panorama est exceptionnel, je suis autant émerveillé qu’au premier jour arrivé ici, certaines personnes compare ça avec le Canada ( je pourrais pas juger j’y suis jamais allé 😅 ) Modifié 29 décembre 2024 par V8 BI-TURBO 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pat88 Posté(e) 29 décembre 2024 fraize 530m Partager Posté(e) 29 décembre 2024 (modifié) Sortie skating aux bagenelles loin de la foule... j'ai croisé 5 skieurs en 2h. Conditions exceptionnelles avec un grand soleil! La vue splendide sur la mer de nuages😍 plus envie de redescendre chez moi sous les nuages. Ap le plus froid de cette saison hivernale -2 à Fraize Toujours 10cm de béton à l'ombre Modifié 29 décembre 2024 par pat88 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castres Posté(e) 29 décembre 2024 Lamoura combe du lac ( 1170m ) Auteur Partager Posté(e) 29 décembre 2024 Bon il y a aussi le lac de Lamoura. Le lac le plus haut du massif. Si les vôtres sont gelées c'est du tout bon pour celui-là aussi. Pour le patinage je n'ai jamais vu de restriction particulières. J'ai même vu des agents de la municipalité baliser une partie du lac à éviter pour une glace limite en épaisseur. Jamais vu d'interdiction. Des recommandations oui, mais pas plus. Après il y a toujours des tâches pour en faire qu'à leur têtes et faire du n'importe quoi. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tim39 Posté(e) 29 décembre 2024 Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m Partager Posté(e) 29 décembre 2024 Les températures régressent lentement. -2.3°C / 9.9°C hier, -3.5°C / 7.8°C aujourd'hui, et -2.7°C actuellement (on devrait s'approcher des -5°C demain sauf couac dû aux inversions). Le 10ème jour de neige au sol du mois est bouclé, une semaine sans discontinuer depuis le 23/12. C'est déjà mieux que les deux hivers précédents... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
David25300 Posté(e) 29 décembre 2024 Pontarlier centre-ville 820 m, doubs Partager Posté(e) 29 décembre 2024 -14,5 actu, ça pourrait bien scorer demain matin si la bise ne se lève pas. 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 29 décembre 2024 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 29 décembre 2024 -8,7° ici atteindra-t-on les 2 chiffres demain matin? 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sphagnum Posté(e) 29 décembre 2024 Andelot-en-Montagne (39) - 604 m Partager Posté(e) 29 décembre 2024 il y a une heure, castres a dit : Bon il y a aussi le lac de Lamoura. Le lac le plus haut du massif. Si les vôtres sont gelées c'est du tout bon pour celui-là aussi. Pour le patinage je n'ai jamais vu de restriction particulières. J'ai même vu des agents de la municipalité baliser une partie du lac à éviter pour une glace limite en épaisseur. Jamais vu d'interdiction. Des recommandations oui, mais pas plus. Après il y a toujours des tâches pour en faire qu'à leur têtes et faire du n'importe quoi. Haha oui Lamoura c'est même souvent le premier à geler et le dernier à dégeler. Mais il a tendance aussi à vite disparaître sous la neige ! Et effectivement au lac de Lamoura et aussi au lac des Rousses, il y a comme en Suisse une autorisation avec balisage quand la couche est jugée suffisante par la mairie, mais ce sont bien les seuls de Franche-Comté à le faire. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castres Posté(e) 29 décembre 2024 Lamoura combe du lac ( 1170m ) Auteur Partager Posté(e) 29 décembre 2024 (modifié) il y a 21 minutes, Sphagnum a dit : Haha oui Lamoura c'est même souvent le premier à geler et le dernier à dégeler. Mais il a tendance aussi à vite disparaître sous la neige ! Et effectivement au lac de Lamoura et aussi au lac des Rousses, il y a comme en Suisse une autorisation avec balisage quand la couche est jugée suffisante par la mairie, mais ce sont bien les seuls de Franche-Comté à le faire. Je défends ma paroisse.😂 En plus je rajouterais que des panneaux signalétiques sont placés sur le bord des berges indiquant traversée interdite quand les conditions ne sont pas bonnes... genre neige après un redoux, froid léger, redoux, glace trop fine. Ils les installent en novembre je crois. Bon c'est hors sujet mais quand même il faut que je vous le signale... il fait 18°C l'après-midi à Draguignan. Je pète de chaud. Sauvez moi.... vite de la neige je n'en peux plus. Je suis comme un type sans son George....🤣🤣🤣 https://youtu.be/JExPXdQgCUo?si=fna7A-TfgV6Yzlf6 -8.6°C. On attendra certainement les -10°C cette nuit. Modifié 29 décembre 2024 par castres 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 29 décembre 2024 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 29 décembre 2024 il y a 1 minute, castres a dit : Je pète de chaud. Sauvez moi.... vite de la neige je n'en peux plus. Je suis comme un type sans son George....🤣🤣🤣 https://youtu.be/JExPXdQgCUo?si=fna7A-TfgV6Yzlf6 Prends un tic tac 😁 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fran39 Posté(e) 30 décembre 2024 Charenton-le-Pont Partager Posté(e) 30 décembre 2024 -16 à Pontarlier -18 à Chapelle Pour démarrer la semaine du jour de l'An. ces 3 derniers hivers à la même période c'était pas MOINS 16 à Pontarlier c'était PLUS 15 à 17 °C. Quoi qu'il arrive, ces vacances de Noël auront été une réussite niveau soleil neige et ski. 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
John39 Posté(e) 30 décembre 2024 champagnole 541 commune 476m / 783 m Partager Posté(e) 30 décembre 2024 il y a 51 minutes, fran39 a dit : -16 à Pontarlier -18 à Chapelle Pour démarrer la semaine du jour de l'An. ces 3 derniers hivers à la même période c'était pas MOINS 16 à Pontarlier c'était PLUS 15 à 17 °C. Quoi qu'il arrive, ces vacances de Noël auront été une réussite niveau soleil neige et ski. effectivement Fran39 ce mois de décembre est tout de meme bien sympa ( sauf peut etre la plaine sous stratus ) pour rappel à Champagnole le 31/12/2022 : 18.3° 🙃 le 31/12/2021 : 16.6° tandis qu'aujourd'hui on a frolé la très forte gelée avec / Tn : -8.9° et -9.4° station MF , c'est d'ailleurs la Tnn. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 30 décembre 2024 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 30 décembre 2024 (modifié) -20.8° de Tn ce matin au village et -13.4° ici, le ciel est pure ce matin et très sec, pas de brume de froid, je pense qu'aujourd'hui on va monter plus haut en T° (quand je dis plus haut, je veux dire un peu au dessus de 0°), j'ai souvent remarqué cela quand l'air est très sec sans la brume de froid, à suivre. Modifié 30 décembre 2024 par Big-Winter 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pille Muguet Posté(e) 30 décembre 2024 Crouzet-Migette (25) - 630m Partager Posté(e) 30 décembre 2024 Ici nouvelle Tn de l'hiver avec -9° 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 30 décembre 2024 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 30 décembre 2024 C’était pas pour cette nuit, les deux chiffres… Tn -9,6° Allez, ce n’est que partie remise la neige adore en tout cas 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castres Posté(e) 30 décembre 2024 Lamoura combe du lac ( 1170m ) Auteur Partager Posté(e) 30 décembre 2024 -9,9°C.... nul nul nul. Même pas -10°C. 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 30 décembre 2024 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 30 décembre 2024 (modifié) Couvert toujours ce matin et -2,8° au sommet du Wintersberg (Tn -3,0°). À noter une belle Tx de -2,7° hier soit la 5ème journée sans dégel de la saison là-haut (2 en novembre et 3 en décembre), peut-être la 6ème ce lundi…🙂 Cela fait 18 gelées pour ce mois de décembre soit pile dans la normale, et 24 depuis la première le 17/11. La Tnm est repassée dans le négatif ce mois avec -0,2° et la Txm est de 3,3°, on est donc assez proche des normales mais en excédent (~ -1° / 2,5°). Modifié 30 décembre 2024 par alex67 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 30 décembre 2024 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 30 décembre 2024 Une vidéo du Nunavut depuis la fenêtre de la chambre de ma grande (on voit loin) ! 😂 VID_20241230_094854.mp4 4 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tim39 Posté(e) 30 décembre 2024 Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m Partager Posté(e) 30 décembre 2024 Tn de -5.6°C ce matin et oui... En effet c'est la tnn de la saison. C'est un peu la honte quand même, mais bon, depuis plusieurs années on a que du faux froid quand il s'agit d'avoir de bonnes tn, donc forcément ça descend pas bien bas. A noter tout de même que, malgré la faiblesse de cette tn, la belle régularité des gelées depuis le début du mois vont permettre à la tnm de décembre d'être un peu sous les normes. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul_ctrlv Posté(e) 30 décembre 2024 Les Rousses Partager Posté(e) 30 décembre 2024 (modifié) Il y a 13 heures, castres a dit : Pour le patinage je n'ai jamais vu de restriction particulières. En fait techniquement en France il y a souvent des arrêtés municipaux d'interdiction d'accès sur les lacs gelés qui sont en place dans beaucoup de commune. https://www.estrepublicain.fr/culture-loisirs/2024/12/28/patiner-sur-les-lacs-geles-des-arretes-municipaux-l-interdisent Et c'est souvent quand les conditions sont réunies que les arrêtés sont suspendus temporairement pour autoriser la pratique. Après bien entendu entre le temps administratif et de communication de ces infos, en général les lacs sont praticables avant mais pas forcément sécurisés. Il y a 2 ans on avait pu mettre en place cette activité de façon officielle aux Rousses. https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/jura/haut-jura/jura-patiner-en-toute-securite-sur-le-lac-des-rousses-2708970.html Et bien entendu c'est de nouveau interdit quand les conditions ne le permettent plus. https://www.leprogres.fr/culture-loisirs/2023/02/13/patinage-sur-le-lac-des-rousses-l-acces-interdit-depuis-ce-lundi Mais en dehors des Rousses et de Lamoura où les municipalités prennent officiellement des positions (arrêtés sur l'appui des services de la Station, car il y a un enjeu touristique aussi derrière cette activité), je ne sais pas si d'autres communes du massif prennent ce genre de dispositions réglementaires. Modifié 30 décembre 2024 par Paul_ctrlv 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolax73 Posté(e) 30 décembre 2024 LARDY (91) Partager Posté(e) 30 décembre 2024 (modifié) Bel enneigement aux trois fours, avec un magnifique soleil 🙂. Modifié 30 décembre 2024 par Nicolax73 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 30 décembre 2024 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 30 décembre 2024 C’est un autre sujet, mais pour la baignade estivale, les communes prennent également beaucoup d’arrêté municipaux pour l’interdire, simplement pour couvrir la responsabilité du maire en cas d’accident. On se retrouve ainsi avec des super spots interdits à la baignade. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul_ctrlv Posté(e) 30 décembre 2024 Les Rousses Partager Posté(e) 30 décembre 2024 il y a 12 minutes, Nunbora a dit : C’est un autre sujet, mais pour la baignade estivale, les communes prennent également beaucoup d’arrêté municipaux pour l’interdire, simplement pour couvrir la responsabilité du maire en cas d’accident. On se retrouve ainsi avec des super spots interdits à la baignade. Pour que la baignade soit autorisée il y a aussi et surtout l'aspect sanitaire (contrôle ARS tous les 15 jours) dont les communes ne veulent/peuvent pas toujours prendre en charge (idem sur les fontaines où c'est noté eau non potable en l'absence d'analyse, même si l'eau vient du réseau). Bref comme pour plein de sujets, la multiplications des normes, et des contrôles/certifications qui vont avec, limitent pas mal de choses mais ce n'est pas toujours "la responsabilité du maire" qui est à regarder en premier. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pille Muguet Posté(e) 30 décembre 2024 Crouzet-Migette (25) - 630m Partager Posté(e) 30 décembre 2024 Patinage à Frasne ce matin. L'épaisseur me semble un poil limite, je pense que c'est mieux de rester sur la rive nord du lac. La glace est superbe. À 10h, -6° au thermo voiture à Crouzet-Migette, -12° dans le petit TAF entre Boujailles et Courvière, et de nouveau -6° à Frasne. 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés