Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne Hiver 2024/2025 dans les Massifs de l'Est

castres

Messages recommandés

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

En attendant les glaciers, la neige va totalement disparaitre dans le massif du Jura jusqu'à au moins 1100 m d'altitude avec le redoux qui perdurera encore cette nuit et demain toute la journée et ce n'est pas les quelques cm qui tomberont avant le "froid" anticyclonique qui vont permettre aux stations de fonctionner.

• Surprise 1
  • Triste 2
  • Solidaire 2

• Réponses 3,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Étant invité dans la famille pour noël, le 24 au soir et le 25 pour le repas de midi, je n'ai pu monter dans les Vosges qu'après le repas, soit dans l'après midi. Après avoir fait le tour des cam

Comme l’a déjà dit @guillaume67, ambiance de dingue ce matin sur les crêtes :         

Je suis monté dans les Vosges aujourd'hui, pariant sur le secteur des 3 fours souvent avantagé dans ces épisodes neigeux limite, arrivé au col de la Schlucht en fin de matinée avec 4-5 cm au sol dans

Images postées

Posté(e)
champagnole 541 commune 476m / 783 m

C'est repartit pour la flotte après une après-midi sèche et très douce avec Tx : 13.1° !

Ta : 9.4°

• Surprise 1

Il y a 1 heure, Big-Winter a dit :

En attendant les glaciers, la neige va totalement disparaitre dans le massif du Jura jusqu'à au moins 1100 m d'altitude avec le redoux qui perdurera encore cette nuit et demain toute la journée et ce n'est pas les quelques cm qui tomberont avant le "froid" anticyclonique qui vont permettre aux stations de fonctionner.

A voir vendredi mais ça devrait passer pour maintenir quelque chose sur les pistes avec enneigement artificiel aux Rousses surtout qu'il devrait y avoir 2 nuits de production de neige pour boucher les trous.

C'est sûr que comparé à l'ouverture quasi totale des vacances c'est bien triste mais bon ... le gros de l'enjeu ce sont les vacances de février.

En fond, comme je l'avais dit dès le week-end dernier, on risque bien de se retrouver avec tout le massif sur nos pistes du Risoux et Massacre comme l'an dernier. Avec peut être encore un peu de choses à la Vattay aussi voir les coins bien abrité (le Galcier à Morbier par exemple). A suivre demain soir.

Sinon si ca ne skie plus, il fera beau et pas trop froid le week-end prochain l'idéal pour venir supporter les français à la coupe du monde aux Rousses dont le snowcontrol de la FIS a été validé lundi (merci le froid de décembre pour l'artificielle et l'apport en neige naturelle car cette année c'était risqué sans le snowfarming de "l'hiver" dernier).

Sinon gros déluge actuellement, ça ne va pas être beau demain matin.

Modifié par Paul_ctrlv
  • J'aime 2
  • Triste 2

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 28 minutes, Paul_ctrlv a dit :

A voir vendredi mais ça devrait passer pour maintenir quelque chose sur les pistes avec enneigement artificiel aux Rousses surtout qu'il devrait y avoir 2 nuits de production de neige pour boucher les trous.

C'est sûr que comparé à l'ouverture quasi totale des vacances c'est bien triste mais bon ... le gros de l'enjeu ce sont les vacances de février.

En fond, comme je l'avais dit dès le week-end dernier, on risque bien de se retrouver avec tout le massif sur nos pistes du Risoux et Massacre comme l'an dernier. Avec peut être encore un peu de choses à la Vattay aussi voir les coins bien abrité (le Galcier à Morbier par exemple). A suivre demain soir.

Sinon si ca ne skie plus, il fera beau et pas trop froid le week-end prochain l'idéal pour venir supporter les français à la coupe du monde aux Rousses dont le snowcontrol de la FIS a été validé lundi (merci le froid de décembre pour l'artificielle et l'apport en neige naturelle car cette année c'était risqué sans le snowfarming de "l'hiver" dernier).

Sinon gros déluge actuellement, ça ne va pas être beau demain matin.

Ici je suis presque au sec. Le front nous a tangenté sans trop nous arroser. Par contre ça se recharge bien derrière.  Ahhhhhh quand c'est doux et humide ça ne fait pas semblant !  Ici c'est encore blanc uniforme avec une belle couche. Mais demain soir je n'en dirai pas autant.  Quel gâchis.

• J'aime 3
  • Surprise 1
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 10 minutes, castres a dit :

Ici je suis presque au sec. Le front nous a tangenté sans trop nous arroser. Par contre ça se recharge bien derrière.  Ahhhhhh quand c'est doux et humide ça ne fait pas semblant !  Ici c'est encore blanc uniforme avec une belle couche. Mais demain soir je n'en dirai pas autant.  Quel gâchis.

Salut Castres

Il te reste combien là haut 25/30 ( 40  ) ? 

Merci .

.

Modifié par ricos

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Actu 5,9° au Grand-Wintersberg (Tx provisoire 6,2°). 
Gros redoux donc au sommet avec dégel à 19h, 1,2° encore à 20h30 puis 4° à 21h avant une baisse provisoire à 2,5° à 21h20. 
La dizaine de cm de neige tombée aujourd’hui ne va pas faire long feu. 
Mais par contre la fine couche (autour de 2cm sans doute) tombée cet AM au Col du Pigeonnier à 432m résiste encore bien: 

IMG_2945.jpeg.0778ddd5aa401bf56b3b59aa4b32db67.jpeg

Modifié par alex67
  • J'aime 3

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a 47 minutes, castres a dit :

Non, mais tu regardes le radar quand c’est de la flotte toi? T’es un malade 😂😉

• Haha 2

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 44 minutes, David25300 a dit :

Non, mais tu regardes le radar quand c’est de la flotte toi? T’es un malade 😂😉

Un gros malade. Je me dis que j'ai plus de chance de choper de l'eau que du solide blanc.... attention au jeu de mots  hein Nunbora ? 

Du coup je suis trop content en ce moment,  bien que je trouve que le Doubs ramasse plus que nous jurassiens du Sud. 

Demain je vais avoir un orgasme, si tout va bien, puisque les quantités de flotte sont prevues énormes ! 

Mais j'avais pas vu..😱 les modèles à mailles fines nous envoies de la neige en fin d'après-midi. Ils sont complément fous.

Il y a 1 heure, ricos a dit :

Salut Castres

Il te reste combien là haut 25/30 ( 40  ) ? 

Merci .

.

Un bon 25.... ça résiste ça résiste. 

• Merci 1
  • Haha 6

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Un peu de pluie ce matin. 
Actu 7,0° à 5h30 au Wintersberg, en légère baisse. Il ne doit plus rester grand chose de la neige. 

PS: il reste un peu de neige au Col du Pigeonnier à 432m bien protégé du vent! L’heure est fausse sur la webcam il faut que je le signale elle avance de 12mn:
IMG_2946.jpeg.92214dc0fe8c8562f6228b9f11d2787c.jpeg
Je vais aller y faire un tour. 

Modifié par alex67
  • J'aime 1

Posté(e)

En direct du Col du Pigeonnier. 
Traces de neige à partir de 350m environ en venant de Wissembourg où il faisait 8,8° en ville à la nouvelle sonde connectée branchée sur le Kangoo pour les patrouilles VH. 
Ici au Col il fait 7,9° à 6h (sol 4,5°). 
Ça colle bien avec les 6,9° de notre station du Wintersberg…🙂

IMG_2949.thumb.jpeg.599f22462634ef26b8524857bad83f2c.jpeg

Edit 6h30: j’ai fait la boucle Wissembourg jusqu’à Lembach puis le Col du Pfaffenschlick (375m) en passant par Pfaffenbronn. 
Le plus froid que j’ai trouvé malgré ce temps pluvieux est à la sortie de Lembach en fond de vallée en allant vers Pfaffenbronn avec 7,1° à la sonde (3,1° au sol), puis ça remontait à 7,8/7,9° vers 300m avec un sol vers 4,5/5°. @Matt67 tu ne voudrais pas installer une station où au moins une sonde dans ce secteur? 😉

J’ai remarqué que c’est toujours le coin le plus froid du secteur, alors par ciel clair et neige au sol…😏

IMG_2950.thumb.jpeg.ed6d04f93a7bef363edc7bd95a78cb24.jpeg

Actu 7,6° ici au Pigeonnier (4,7° au sol). 

Il ne reste que les tas de déneigement en fait. Épaisses plaques de brouillard par endroits! 

Modifié par alex67
  • J'aime 2

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Là, tout n’est que douceur ventée,

Fonte, drame et  humidité

C’est pas beau à voir ce matin… il n’y a plus grand chose à voir en fait, à part quelques plaques ou tas résilient…

6,4°

• Triste 2

Posté(e)
Albé, vallée de Villé, Alt 300m

Le redoux est implacable effectivement... il ne reste déjà plus rien de ce qu'il est tombé hier avant la pluie au col de la charbonnière, 961m, et c'est même déjà un retour au vert a 50%.

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Il eut suffit de presque rien,
Peut-être dix heures de moins,
Pour que la neige survécût.
Que je prisse les raquettes
Pour t'emmener aux trois Fours,
T'offrir un autre joli tour.

Allons bon voilà ton sourire,
Qui tourne à l'eau et qui chavire,
Je ne veux pas que tu sois triste,
Imagine le parcours demain,
Quand le froid sera revenu,
Mais que le paysage sera tout nu.

Vraiment de quoi aurions-nous l'air ?
J'entends déjà les commentaires,

"Ils ont des skis, comment peuvent-ils encore en faire
Météo de printemps, ils se croient en hiver".

Le fait est que le redoux semble avoir été calibré pile poil pour liquider toute la neige: un jour de moins, 3 degés de moins, 50km/h de vent de moins... et nous en aurions encore.

• J'aime 4
  • J'adore 1
  • Songeur 1
  • Haha 6

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

L'enneigement du Col de la Faucille dans l'Ain à 1320m en plein massif du Jura a pris cher également:

👉24 décembre 2024 9h30 :

faucille24.jpg.8906dd36bbf35d3fcfedbc3f0d7ec09a.jpg

👉Ce matin même heure :

faucille09.jpg.e8555118b06d0e9798597bca620d17e1.jpg

• J'aime 2
  • Surprise 2
  • Triste 5

Quelle misère dehors. Rincage en cours, la nivôse de La Pesse est à 0 depuis hier soir.

En secteur exposé le vert est revenu, en moyenne il reste 5/15cm. On devrait échapper de peu au retour au vert mais c'est pas joli dehors.

• J'aime 1
  • Triste 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
champagnole 541 commune 476m / 783 m

Comme hier , pluie, vent et grande douceur.

Ta : 9.2°  et déja 88 mm depuis le 1/1.

En tout cas dans des périodes comme ça ( de + en + fréquentes malheureusement ) je suis bien content de rester sur mon premier plateau , nos beaux massifs sont bien triste à voir.

• J'aime 3
  • Surprise 1

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Progression du froid par le Nord (observation et prévision)

tempppg2.pngarome_0_5_0vad2.png

temp_nefwv7.pngarome_0_5_2ygo2.png

Arrivée prévue du froid vers 16h pour les Hautes Vosges et 18h pour le sud du Jura

Modifié par Nunbora
  • J'aime 6

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Il y a 3 heures, Nunbora a dit :

Il eut suffit de presque rien,
Peut-être dix heures de moins,
Pour que la neige survécût.
Que je prisse les raquettes
Pour t'emmener aux trois Fours,
T'offrir un autre joli tour.

Allons bon voilà ton sourire,
Qui tourne à l'eau et qui chavire,
Je ne veux pas que tu sois triste,
Imagine le parcours demain,
Quand le froid sera revenu,
Mais que le paysage sera tout nu.

Vraiment de quoi aurions-nous l'air ?
J'entends déjà les commentaires,

"Ils ont des skis, comment peuvent-ils encore en faire
Météo de printemps, ils se croient en hiver".

Le fait est que le redoux semble avoir été calibré pile poil pour liquider toute la neige: un jour de moins, 3 degés de moins, 50km/h de vent de moins... et nous en aurions encore.

C'est du Ronsard là ou Joachim du Bellay 👌

• J'aime 1

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 3 minutes, Big-Winter a dit :

C'est du Ronsard là ou Joachim du Bellay 👌

non juste du Reggiani 😉

maxresdefault.jpg

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
  • J'adore 1

Posté(e)

On dirait que le front froid est en avance, il est sur le centre du département des Vosges et aborde la Haute Saône.

• J'aime 3

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 9 minutes, David25300 a dit :

On dirait que le front froid est en avance, il est sur le centre du département des Vosges et aborde la Haute Saône.

Ah mince j'ai posté mes images radar sur le topic prévisions...😅

En extrapolant il devrait être sur moi vers 15h30, l'heure de vérité pour savoir si on reblanchira ou pas avant la période anticyclonique

Pour le moment la température ne bouge pas d'un poil, toujours 7,0°

Modifié par Nunbora

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

Bon cette fois c'est la fin des haricots. 

En adret tout est vert et sur terrain plat il reste des plaques. 

• Triste 2
  • Solidaire 2

Posté(e)
il y a 23 minutes, Nunbora a dit :

Ah mince j'ai posté mes images radar sur le topic prévisions...😅

En extrapolant il devrait être sur moi vers 15h30, l'heure de vérité pour savoir si on reblanchira ou pas avant la période anticyclonique

Pour le moment la température ne bouge pas d'un poil, toujours 7,0°

Il est sur Vagney, c'est chez toi dans très peu de temps :)