Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne Hiver 2024/2025 dans les Massifs de l'Est

castres

Messages recommandés

• Réponses 3,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Étant invité dans la famille pour noël, le 24 au soir et le 25 pour le repas de midi, je n'ai pu monter dans les Vosges qu'après le repas, soit dans l'après midi. Après avoir fait le tour des cam

Comme l’a déjà dit @guillaume67, ambiance de dingue ce matin sur les crêtes :         

Je suis monté dans les Vosges aujourd'hui, pariant sur le secteur des 3 fours souvent avantagé dans ces épisodes neigeux limite, arrivé au col de la Schlucht en fin de matinée avec 4-5 cm au sol dans

Images postées

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 20 minutes, David25300 a dit :

Il est sur Vagney, c'est chez toi dans très peu de temps :) 

Oui, il est passé en avance, vers 15h00, et la température a alors commencé à baisser mais pas assez vite... 5,4° actuellement, on n'a pas encore la neige et il ne reste pas énormément de réserve sur le radar...

• J'aime 1

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a 3 minutes, Nunbora a dit :

Oui, il est passé en avance, vers 15h00, et la température a alors commencé à baisser mais pas assez vite... 5,4° actuellement, on n'a pas encore la neige et il ne reste pas énormément de réserve sur le radar...

bon, ben pas d'erreur des modèles alors 😂

• Haha 3

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

0° sur les crêtes, 3° ici, ca mélange, les flocons deviennent prépondérants, mais la bataille est terminée, à moins de choper une super averse ou d'avoir une orographie longue durée invisible au radar...

Ca n'a même pas blanchi au sol.

• J'aime 2
  • Triste 2

Posté(e)
Muhlbach-sur-Munster (Mittelberg, alt. 535m)

Il ne tombe presque plus rien ici, après le déluge des dernières heures (34 mm sur 24h). On a perdu 4 degrés en une heure, Ta 4,5°C. En revanche, ça reblanchit bien sur la webcam du Gaschney, mais ça sera sans doute juste pour la déco

• J'aime 3

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Le front froid vient de passer ici avec grésil et fort coup de vent, la T° est en baisse mais bien trop haute encore, ça ne donnera pas grand chose je pense.

• J'aime 2

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 3 minutes, Joe-88 a dit :

Neige ici. 
les 3 flocons de fin de front 🤣

image.jpg

Profite en bien ! 

• J'aime 1
  • Haha 1

Posté(e)
il y a 6 minutes, pablo25 a dit :

Ça passe en neige, fin du calvaire 

+2,7

Je ne parlerais pas de fin du calvaire mais d'une légère pose dans la séquence de torture, faut bien laisser reposer le supplicier si on veut encore s'amuser un peu et y'a de quoi faire encore après, les instruments de tortures sont bien prêt et attendent sur la table que le bourreau, fatigué, revienne de sa pose ! 😁

@pablo25 je surveille ta webcam 😉

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 1
  • Haha 4

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

La claque en graphique, ballon d'Alsace :

image.png.9921c321d95844935bbc77eb835983ca.png

(hier/aujourd'hui)

:/

Modifié par Mica
  • Surprise 1

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Ca y est, l'iso 0° arrive à 800m et tout est blanc

Il neige encore un peu, mais ce sera sans doute pas suffisant pour constituer un semblant de couche pérenne...

il y a 1 minute, Mica a dit :

La claque en graphique, ballon d'Alsace :

image.png.9921c321d95844935bbc77eb835983ca.png

(hier/aujourd'hui)

:/

ce que je disais: redoux calibré pile poil pour descendre à zéro, ni plus ni moins 🤪🤬🤢🤮

• J'aime 1
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
il y a 2 minutes, David25300 a dit :

Oui il neige à Hauterive à 1 100 m

Idem Au Crêt mais y'a pas grand chose à tomber 

• J'aime 1

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 1 minute, pat88 a dit :

Timing parfait pour nous narguer... le froid est là mais les précipitations faiblissent. Actu une petite averse de neige avec 1° 

Oui, ce redoux nous enlève 30cm, nous rajoute 2 cm, nous les enlève, et nous laisse finalement un saupoudrage - qui va super bien geler avec le froid. plus humiliant tu meurs

• J'aime 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a 6 minutes, Nunbora a dit :

Ca y est, l'iso 0° arrive à 800m et tout est blanc

Il neige encore un peu, mais ce sera sans doute pas suffisant pour constituer un semblant de couche pérenne...

ce que je disais: redoux calibré pile poil pour descendre à zéro, ni plus ni moins 🤪🤬🤢🤮

En effet, timing assez incroyable, avec l'arrivée brutale de l'air froid, pile quand il n'y a plus rien... :

image.png.6089dd59d90fc9613dc81a47f8fb7ad4.png

image.png.dca499b365eaf361fccb5c4f2ee9874a.png

• J'aime 2

Le grésil est la, le front froid va passer. 1 ou 2 cm de fraiche dans le meilleur des cas. Reste une 10 aine de centimètres environ, et pas partout. Minable, redoux bien trop puissant encore une fois.

Modifié par Guillaume39
  • J'aime 3

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Il gèle déjà à notre StatIC du Wintersberg depuis 16h10 avec -0,9° à 17h10 (contre 7,7° encore à 14h30 quelle chute!). 
Demain patrouille à partir de 4h30 avec la tablette et les relevés en direct je pourrais voir les points les plus froids du secteur 🙂. Et salage pour mon équipe si ça glisse ce qui risque d’être le cas! 

Voilà le boîtier que l’on fixe sur la voiture, c’est assez précis, par exemple hier 3,2° en passant devant chez moi à Schleithal vers 7h30 (2,9° au même moment à ma Vue côté champs), et ce matin 9,2° entre Schleithal et Seebach et 9,6° à ma station au même moment. 
IMG_2926.thumb.jpeg.00eba0b2caecd2345e7327bb37db0caf.jpeg

IMG_2931.thumb.jpeg.3ec31effccb884d3f53c551b12dfc8c9.jpeg

Ça donne ça comme indication:

IMG_2930.thumb.jpeg.b481ec56dbee66b8356fbc6a80ce768d.jpeg

Je connais pas le prix mais j’achèterais bien le même pour moi…😏, idéal pour trouver les points froids! 

PS: @RCSeb68 vous devez avoir la même chose à votre CEI, non? 

Modifié par alex67
  • J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
Hauteur de Belfahy (70) 890 m
il y a 6 minutes, Joe-88 a dit :

Ça commence à blanchir ici.

J’ai l’impression qu’il y’a un semblant d’orographie. 

Il me semble aussi 😁

Aller 5 cm demain matin pour un effet hiver ce weekend 😅😇

• J'aime 1
  • Songeur 1