John39 Posté(e) il y a 13 heures champagnole 541 commune 476m / 783 m Partager Posté(e) il y a 13 heures il y a 11 minutes, David25300 a dit : -8.2 de Tn ce matin après un petit -2 hier. Je serais curieux de savoir jusqu'à quelle profondeur le sol est gelé, en tout cas ça c'est une bonne nouvelle pour les parasites. Pareil ici avec Tn : -7.9° ( -8.2° station MF ) Je ne sais pas si ces températures bien froides seront suffisantes pour freiner ce satané bostryche , on verra. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tim39 Posté(e) il y a 12 heures Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m Partager Posté(e) il y a 12 heures Tn de -6.2°C ce matin. Depuis dimanche, 6 bonnes gelées, une moyenne de -6.7°C, c'est sympa. Dommage que la neige ne soit pas au rendez-vous... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
David25300 Posté(e) il y a 12 heures Pontarlier centre-ville 820 m, doubs Partager Posté(e) il y a 12 heures il y a 35 minutes, John39 a dit : Pareil ici avec Tn : -7.9° ( -8.2° station MF ) Je ne sais pas si ces températures bien froides seront suffisantes pour freiner ce satané bostryche , on verra. Je crois qu'il faut beaucoup plus froid, de l'ordre de -15/-20, et même avec ces températures il rentre en dormance pour se réveiller au printemps, mais c'est en tout cas mieux que du +10° tous les jours avec du -1/-2 le matin. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sphagnum Posté(e) il y a 12 heures Andelot-en-Montagne (39) - 604 m Partager Posté(e) il y a 12 heures -10,0°C tout pile dans les marais d'Andelot ce matin -19,7°C dans la Combe des Amburnex 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) il y a 12 heures Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) il y a 12 heures -8,2° ici aussi et -11,7° au village. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) il y a 11 heures La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) il y a 11 heures Super glisse sur les pistes de fond hier à La Pesse avec une neige bien dure et glacée. -5°C cette nuit. Paysage plutôt en mode neige de printemps avec la verdure qui s'étend avec le soleil, ça ressemble de moins en moins à l'hiver. Et ça ne va malheureusement pas s'arranger. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) il y a 10 heures Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) il y a 10 heures Possible retour de la neige vers le 25/26 Janvier à des altitudes assez basse d'après Météo Franc-comtoise, à confirmer largement. https://meteofranccomtoise.fr/ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pille Muguet Posté(e) il y a 10 heures Crouzet-Migette (25) - 630m Partager Posté(e) il y a 10 heures Tn -7,9°C Bel enchaînement de fortes gelées. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) il y a 10 heures Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) il y a 10 heures C'est bon, il y a de la neige dans le Doubs : 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) il y a 9 heures Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) il y a 9 heures (modifié) il y a 37 minutes, Big-Winter a dit : Possible retour de la neige vers le 25/26 Janvier à des altitudes assez basse d'après Météo Franc-comtoise, à confirmer largement. https://meteofranccomtoise.fr/ Salut Stéphane , Mouais je peux me tromper ( MFC aussi ) l'échéance est lointaine mais la tendance globale se tourne plus vers le calice jusqu'à la lie sous 1300 que sur du positif pour moi ! On passerait là d'un temps sec avec rayonnements nuits et jours ne faisant que peu fondre la neige en plat une fin Janvier ( et aucunement en ubac ) à un temps plus nuageux , plus humide et franchement sous 1300 , il faudrait plus compter vivre avec le stock actuel malheureusement modeste que sur un temps réellement hivernal avec recharge notable , évidemment pour qui à 40/60 à 13/1400 m la semaine ne posera pas de souci quelque soit la nature des RR à cette cote , pour qui à 15/20/25 , ou çà commence à percer par endroits qui plus est accélérant grandement la fonte ... Il faut encore attendre mais la tendance globale n'apparait pas bonne pour l'altitude des villages du Jura ( idem dans les Alpes à cette cote évidemment ) , voire plus haut oui ! A affiner ... Modifié il y a 9 heures par ricos 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) il y a 9 heures La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) il y a 9 heures (modifié) il y a 29 minutes, Big-Winter a dit : Possible retour de la neige vers le 25/26 Janvier à des altitudes assez basse d'après Météo Franc-comtoise, à confirmer largement. https://meteofranccomtoise.fr/ Mouai. Ca sent surtout le retour du zonal et la douceur qui va avec à partir du 23/01. On ne sait pas encore quelles seront les modalités mais ça sent, pour le moment, surtout le vent et la pluie. Si au moins ça pouvait redistribuer un peu les cartes pour nous faire basculer sur quelque chose de plus hivernal en février ce serait pas mal, mais la aussi on en sait rien. Modifié il y a 9 heures par Guillaume39 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) il y a 9 heures Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) il y a 9 heures il y a 38 minutes, ricos a dit : Salut Stéphane , Mouais je peux me tromper ( MFC aussi ) l'échéance est lointaine mais la tendance globale se tourne plus vers le calice jusqu'à la lie sous 1300 que sur du positif pour moi ! On passerait là d'un temps sec avec rayonnements nuits et jours ne faisant que peu fondre la neige en plat une fin Janvier ( et aucunement en ubac ) à un temps plus nuageux , plus humide et franchement sous 1300 , il faudrait plus compter vivre avec le stock actuel malheureusement modeste que sur un temps réellement hivernal avec recharge notable , évidemment pour qui à 40/60 à 13/1400 m la semaine ne posera pas de souci quelque soit la nature des RR à cette cote , pour qui à 15/20/25 , ou çà commence à percer par endroits qui plus est accélérant grandement la fonte ... Il faut encore attendre mais la tendance globale n'apparait pas bonne pour l'altitude des villages du Jura ( idem dans les Alpes à cette cote évidemment ) , voire plus haut oui ! A affiner ... il y a 37 minutes, Guillaume39 a dit : Mouai. Ca sent surtout le retour du zonal et la douceur qui va avec à partir du 23/01. On ne sait pas encore quelles seront les modalités mais ça sent, pour le moment, surtout le vent et la pluie. Si au moins ça pouvait redistribuer un peu les cartes pour nous faire basculer sur quelque chose de plus hivernal en février ce serait pas mal, mais la aussi on en sait rien. Je suis bien d'accord avec vous et je pense qu'il risque de modifier sa tendance ce soir à la réactualisation car c'est vrai que c'est pas joli joli pour le moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mittelberg Posté(e) il y a 8 heures Muhlbach-sur-Munster (Mittelberg, alt. 535m) Partager Posté(e) il y a 8 heures (modifié) En attendant la suite, ça skie toujours dans d'excellentes conditions ce matin jusqu'aux Champis, à La Bresse-Lispach, même si le manteau neigeux est bien attaqué aux endroits les plus exposés. Mais c'était bien moins verglacé qu'hier, sans doute grâce au damage matinal ? L'ambiance était printanière... Vue vers le sud depuis le sommet : Les pistes de La Bresse-Hohneck depuis le même endroit : Sur le tour de la chaume, vers 1180 m : Encore une vingtaine de centimètres à 1150 m au niveau de la Rouge Feigne : Modifié il y a 8 heures par Mittelberg 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin33 Posté(e) il y a 7 heures Originaire de la Teste mais résidant à Pessac et bientôt à Eysines Partager Posté(e) il y a 7 heures Le 16/01/2025 à 08:55, John39 a dit : En parlant d'oiseaux en plus de mes habitués , j'ai été envahi en début d'année par une nuée de grives ( une centaine au moins , et certaines sont toujours la ) , je ne me souviens pas en avoir encore eu. Photo du 3/01 , au casse croute Bonjour à tous, de belles photos sur votre Topics ça laisse rêveur merci de nous partager tout ça !! Et petite précision ce sont des étourneaux je pense on en a beaucoup par chez nous aussi parfois des vols de plusieurs milliers qui rejoignent les bois la nuit tombée (est c'est beaucoup moins bon à manger que les grives ) 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
John39 Posté(e) il y a 6 heures champagnole 541 commune 476m / 783 m Partager Posté(e) il y a 6 heures il y a une heure, Girondin33 a dit : Bonjour à tous, de belles photos sur votre Topics ça laisse rêveur merci de nous partager tout ça !! Et petite précision ce sont des étourneaux je pense on en a beaucoup par chez nous aussi parfois des vols de plusieurs milliers qui rejoignent les bois la nuit tombée (est c'est beaucoup moins bon à manger que les grives ) merci bien , je ne connais pas toutes les marques 🙂 Après un maxi à 5.6° avant 15 h , la température dégringole avant l'heure aujourd'hui avec Ta : 0.8° malgré un petit vent d'ouest. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castres Posté(e) il y a 6 heures Lamoura combe du lac ( 1170m ) Auteur Partager Posté(e) il y a 6 heures Il y a 1 heure, Girondin33 a dit : Bonjour à tous, de belles photos sur votre Topics ça laisse rêveur merci de nous partager tout ça !! Et petite précision ce sont des étourneaux je pense on en a beaucoup par chez nous aussi parfois des vols de plusieurs milliers qui rejoignent les bois la nuit tombée (est c'est beaucoup moins bon à manger que les grives ) Ça se rapproche quand même de la Grive. Le pelage est bien moins sombre sur la grive que sur l'étourneau. Mais bon John n'avait qu'à mieux prendre la photo. 🤣 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés