castres Posté(e) 8 octobre Lamoura combe du lac ( 1170m ) Auteur Partager Posté(e) 8 octobre Je viens de passer les 100mm sur le mois. D'ici la fin de semaine je pense qu'on ne sera pas loin de la norme soit 170mm. Sur 24h j'en suis à 52mm et je pense finir la journée à 60mm. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
John39 Posté(e) 8 octobre champagnole 541 commune 476m / 783 m Partager Posté(e) 8 octobre il y a une heure, hervail a dit : le 1er octobre plutôt? sorry, oui évidemment. La pluie a repris de plus belle depuis 1 heure. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 8 octobre Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 8 octobre (modifié) Cela fait désormais plusieurs épisodes que le cumul de pluie du Grand Ballon me semble élevé par rapport à d'autres stations, sous orage je ne suis pas étonné mais en flux de sud-ouest c'est curieux. A 13h la station enregistre 20mm de plus que GEISHOUSE et GOLDBACH distant de quelques km, 12mm de plus que Kruth, 10mm de plus que Rimbach. Il est a égalité avec le Ballon d'Alsace, j'ai vraiment de gros doute quand même.... Personne n'a encore fait cette remarque ll me semble. Modifié 8 octobre par MATT_68 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 8 octobre La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 8 octobre 66mm depuis le début de la perturbation, ça se calme. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
David25300 Posté(e) 8 octobre Pontarlier centre-ville 820 m, doubs Partager Posté(e) 8 octobre (modifié) Nous devrions terminer autour de 35mm ici, comme anticipé par les modèles le Jura aura été bien plus impacté, tout comme l'Ouest du Doubs avec 80 mm (provisoire) depuis dimanche à Besançon, 92 mm à Arc et Senans, 65 mm à Baume les Dames. Plutôt exceptionnel pour des stations situées en plaine. Modifié 8 octobre par David25300 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 8 octobre Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 8 octobre il y a 38 minutes, MATT_68 a dit : Cela fait désormais plusieurs épisodes que le cumul de pluie du Grand Ballon me semble élevé par rapport à d'autres stations, sous orage je ne suis pas étonné mais en flux de sud-ouest c'est curieux. A 13h la station enregistre 20mm de plus que GEISHOUSE et GOLDBACH distant de quelques km, 12mm de plus que Kruth, 10mm de plus que Rimbach. Il est a égalité avec le Ballon d'Alsace, j'ai vraiment de gros doute quand même.... Personne n'a encore fait cette remarque ll me semble. En flux de Sud-Sud Ouest, on cumule au maximum au GB et Geishouse est même mieux placé que ma station. Le pluviomètre a été calibré mi-juillet sur la base de ma VP2 d'Altenbach, elle-même calibrée par rapport à un Spiea. On a déjà eu ce doute bien avant ce calibrage de juillet lors d'épisodes précédents en flux de SSO 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
John39 Posté(e) 8 octobre champagnole 541 commune 476m / 783 m Partager Posté(e) 8 octobre ça sent le fin ici avec meme une légère trouée , au total 46.4 mm depuis minuit ou 47.6 mm depuis le début de l'épisode en fin de soirée hier. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castres Posté(e) 8 octobre Lamoura combe du lac ( 1170m ) Auteur Partager Posté(e) 8 octobre Ici aussi terminé, avec un joli 57,4mm L'Ouest et la plaine ont été mieux servi comme souvent dans ces remontées de SO. Là ou nous gagnons le pompon c'est l'hiver, avec les descentes de NO par barrage et orographie, on rattrape notre retard. Ce que nous aurons d'ici 1 mois!😉 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 8 octobre Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 8 octobre (modifié) Il y a 3 heures, alsavosges a dit : En flux de Sud-Sud Ouest, on cumule au maximum au GB et Geishouse est même mieux placé que ma station. Le pluviomètre a été calibré mi-juillet sur la base de ma VP2 d'Altenbach, elle-même calibrée par rapport à un Spiea. On a déjà eu ce doute bien avant ce calibrage de juillet lors d'épisodes précédents en flux de SSO Ok pour le calibrage. Ici je relève 57mm contre seulement 37mm chez toi, ce 63mm au Grand Ballon reste assez dingue d'autant plus que l accumulation radar ne laisse pas apparaître ce gros cumuls. Et ce n'est clairement pas le secteur Grand Ballon le plus arrosé justement en flux de sud-ouest sauf cas particulier. C'est du côté des Vosges Saonoises que l'on relève les plus gros cumuls dans ces situations. Modifié 8 octobre par MATT_68 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 8 octobre Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 8 octobre il y a 11 minutes, MATT_68 a dit : Ok pour le calibrage. Ici je relève 57mm contre seulement 37mm chez toi, ce 63mm au Grand Ballon reste assez dingue d'autant plus que l accumulation radar ne laisse pas apparaître ce gros cumuls. Et ce n'est clairement pas le secteur Grand Ballon le plus arrosé justement en flux de sud-ouest sauf cas particulier. C'est du côté des Vosges Saonoises que l'on relève les plus gros cumuls dans ces situations. On relève aussi 63 mm (46.5 mm le 7 + 16.4 mm le 8 à 18h) au Ballon de Servance (70), station la plus arrosée des Vosges saônoises, et 57 mm chez toi : ton cumul est tout aussi dingue, non? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castres Posté(e) 8 octobre Lamoura combe du lac ( 1170m ) Auteur Partager Posté(e) 8 octobre Et ce soir le ciel est dégagé. Incroyable j'ai l'impression d'être dans le Var. Tu peux prendre 460 mm en 12 heures et te réveiller le lendemain avec un ciel tout bleu. 🙃 c'est presque pareil! Il manque 400mm. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 8 octobre Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 8 octobre (modifié) 74 mm sur le mois ici et 1185 mm depuis le 1er janvier soit le cumul moyen à fin novembre Avec 123 mm en ce début de mois au Ballon de Servance (70), on dépasse les 2000 mm annuels avec 2068 mm / Sewen-lac d'Alfeld enregistre 2058 mm Modifié 8 octobre par alsavosges 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 8 octobre Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 8 octobre (modifié) Amplitude bien faible aujourd’hui au sommet du Wintersberg à 580m avec une Tn de 11,7° et une Tx de 12,8° à 8h ce matin. Ce soir il fait 11,8° à 19h30. Les moyennes sur les 8 premiers jours d’octobre sont de 7,6° / 11,6° ce qui est plutôt frais pour un début de mois (normale 7,0° / 12,1° en Octobre à Weinbiet 553m). PS: a noter qu’il y avait du brouillard car je suis passé au Col du Pigeonnier (432m) ce matin et l’on était dans les nuages. Modifié 8 octobre par alex67 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 8 octobre Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 8 octobre il y a 36 minutes, alsavosges a dit : 74 mm sur le mois ici et 1185 mm depuis le 1er janvier soit le cumul moyen à fin novembre Avec 123 mm en ce début de mois au Ballon de Servance (70), on dépasse les 2000 mm annuels avec 2068 mm / Sewen-lac d'Alfeld enregistre 2058 mm La station de Baden-Baden Geroldsa pourtant située à 240m d’altitude seulement mais au pied du nord de la Forêt-Noire relève déjà 1407,3mm depuis le début de l’année 😧, c’est vraiment énorme! Je me demande combien mesure la station du Mummelsee un peu plus haut à 1042m où la normale est de plus de 2200mm par an…😏 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
39dimitri Posté(e) 8 octobre Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m Partager Posté(e) 8 octobre Encore une belle journée avec 64.8mm... 4 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 8 octobre Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 8 octobre (modifié) Il y a 2 heures, alsavosges a dit : On relève aussi 63 mm (46.5 mm le 7 + 16.4 mm le 8 à 18h) au Ballon de Servance (70), station la plus arrosée des Vosges saônoises, et 57 mm chez toi : ton cumul est tout aussi dingue, non? Dingue non mais pas mal oui car pas trop d'effet orographique avec ce front ondulant. Le plus gros des cumuls est resté cantonné de la Haute-Saone au centre du 88 conformément aux modélisations. Les Vosges Saonoises prendront probablement rapidement leur revanche. Modifié 8 octobre par MATT_68 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mittelberg Posté(e) 9 octobre Muhlbach-sur-Munster (Mittelberg, alt. 535m) Partager Posté(e) 9 octobre (modifié) Un peu de répit ce matin, avec une belle ambiance automnale, après les 34 mm d'hier. Tn 8,6°C. Modifié 9 octobre par Mittelberg 12 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 9 octobre Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 9 octobre Actu 10,7° au Wintersberg à 580m (Tn 9,2°). Fraîcheur de saison donc en attendant la douceur demain avec le vent qui devrait souffler bien fort là-haut, dommage de ne pas avoir pu installer d’anémomètre…😏 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 9 octobre Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 9 octobre Le 07/10/2024 à 20:26, castres a dit : Et pas vous??? Bon c'est vendredi avec la 2eme salve que vous y aurez droit. On passe encore à côté de la vigilance orange aujourd'hui en Alsace alors que le Jura, après les inondations, est en vigilance orange pour vents forts. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joe-88 Posté(e) 9 octobre Gerardmer centre (672m) Partager Posté(e) 9 octobre Ils ont surtout l’alerte orange très facile dernièrement pour la FC j’ai l’impression 😅 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castres Posté(e) 9 octobre Lamoura combe du lac ( 1170m ) Auteur Partager Posté(e) 9 octobre Il y a 1 heure, alsavosges a dit : On passe encore à côté de la vigilance orange aujourd'hui en Alsace alors que le Jura, après les inondations, est en vigilance orange pour vents forts. Il y a 1 heure, Joe-88 a dit : Ils ont surtout l’alerte orange très facile dernièrement pour la FC j’ai l’impression 😅 Elles sont justifiées je trouve, vu les quantités d'eau que nous avons eu et le vent fort annoncé. D'ailleurs ce dernier se renforce. J'avoue que je n'ai jamais vu des rafales dépassant les 60 km/h ici mais sait-on jamais. On va bien tout attacher et on va attendre ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
John39 Posté(e) 9 octobre champagnole 541 commune 476m / 783 m Partager Posté(e) 9 octobre Ici le vent se leve et la température monte , actu 21.3° avec ciel mi couvert . 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joe-88 Posté(e) 9 octobre Gerardmer centre (672m) Partager Posté(e) 9 octobre Réparation « de fortune » à Champdray avec nouveau changement de piles, ça tiendra le temps que ça voudra, mais au moins on va pouvoir suivre le passage de ce coup de vent. Ça souffle déjà copieusement sur le plateau. 5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joe-88 Posté(e) 9 octobre Gerardmer centre (672m) Partager Posté(e) 9 octobre IMG_7560.mov 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
David25300 Posté(e) 9 octobre Pontarlier centre-ville 820 m, doubs Partager Posté(e) 9 octobre 20.3 actu ici après une Tx (provisoire ?) de 21 °, rafale maxi de 67 km/h déjà, j'ai un peu de mal à y croire, je n'ai pas l'impression que cela souffle tant que ça pour le moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés