téléphérique Posté(e) jeudi à 18:44 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) jeudi à 18:44 il y a 51 minutes, Guillaume39 a dit : Secteur Crêt de Chalam ce matin. Par pudeur je ne mettrai pas de photos de la fin de journée. Merci pour celle superbe photo🤩 Un peu plus de 8km au Nord-Est c'est à 1660m à la station de Montoisey qu'a été enregistrée la plus forte rafale du département : 193km/h! Le valeur me parait tellement élevée que j'en doute surtout quand on regarde le graphique sur 24h, mais probablement que le capteur de vent était pris par le givre depuis hier et que le vent violent l'a débloqué. La comparaison avec une autre station 24km au Sud-Est en haut du Salève à 1270m rend toutefois cette vitesse plausible d'autant qu'elle a enregistré le même pic : Je laisse le soin à nos amis de ROMMA d'infirmer ou de confirmer ces vitesses @gigi74 @ricos @genepis... 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MARANDINE Posté(e) jeudi à 18:55 Xonrupt le poli 800m(720-1306m) Partager Posté(e) jeudi à 18:55 7 à 8 cm à 620 m Gérardmer et 9/10 cm ici j'attends un peu plus cette nuit pour pouvoir sortir m'a dameuse fraîchement restauré. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pat88 Posté(e) jeudi à 18:58 fraize 530m Partager Posté(e) jeudi à 18:58 6 cm chez moi. Neiges faibles en attendant de plus fortes chutes. Je suis rapidement monté à 800m par l ancienne route du col du bonhomme et j ai relevé 10cm. Ça baisse -1.7 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) jeudi à 19:16 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) jeudi à 19:16 Éclair ici et Temp en baisse +1,3 et ça passe en neige 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tiganablanc Posté(e) jeudi à 19:23 Val de Villé 67220- Val de Morteau 25500 Partager Posté(e) jeudi à 19:23 16cm à Triembach-au-Val dans le val de Villé -0,9 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mittelberg Posté(e) jeudi à 19:42 Muhlbach-sur-Munster (Mittelberg, alt. 535m) Partager Posté(e) jeudi à 19:42 9/10 cm ici ce soir, il neige toujours faiblement 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castres Posté(e) jeudi à 19:51 Lamoura combe du lac ( 1170m ) Auteur Partager Posté(e) jeudi à 19:51 (modifié) Je viens à peine de finir de lire tous vos messages... je suis mort. En rentrant du boulot la neige était présente au sol à partir de 1150m sinon rien avant. Route dégagée au goudron. Ce soir la température chute bien Ta de 1.7°C; à 17h50 elle était de 5.1°C. Il recommence à neiger. Il faut espérer un bon retour du froid et des chutes conséquentes pour cette soirée et début de nuit pour avoir un beau paysage pour demain matin. Modifié jeudi à 19:52 par castres 3 1 1 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
John39 Posté(e) jeudi à 19:54 champagnole 541 commune 476m / 783 m Partager Posté(e) jeudi à 19:54 vraiment une journée de m....e pour un hivernophile comme moi je pars courir ce matin avec une petite gelée , sympa ,puis vers midi la neige arrive , le chasse neige passe (mais oui ) , beau paysage puis très vite des sacs d'eau et une température de ouf et en fin d'apres midi plus de trace de l'hiver 🤔. Si je n'avais pas pris 2 photos à 13 h j'aurais pu croire avoir trop picolé de beaujolpif ce soir ! 2 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) jeudi à 19:55 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) jeudi à 19:55 (modifié) il y a une heure, alsavosges a dit : Je pensais recevoir plus mais je ne me plains pas après avoir lus les posts précédents. J'ai mesuré 10 cm (8.4 mm au réchauffeur de pluviomètre) à 19h avec -2.4°C et 0°C à 12h donc pas de dégel Malgré une température froide, la neige est bien collante et lourde à pelleter. Les routes de plaine du secteur sont très peu dégagées : où sont les engins de déneigement/saleuses? En arrivant à Altenbach ce soir, j'ai juste vu le chasse-neige couché dans le talus. Les routes départementales de la CEA ne sont plus déneigées ni salées entre 20h et 3h du matin sauf les grands axes routiers (S1 max), soit les autoroutes ou les voies rapides. Tout simplement…😏 Modifié jeudi à 19:56 par alex67 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joe-88 Posté(e) jeudi à 20:04 Gerardmer centre (672m) Partager Posté(e) jeudi à 20:04 Complètement nul ici comme à chaque fois qu’il y’a une composante sud dans le flux. Que ce soit en plaine du 88 du 68 du 90 ou du 70 ou partout il y’a davantage de neige qu’ici 🤣 6-7cm à tout péter. À voir la suite mais bon c’est déjà plié ça fait quasiment 2h qu’il ne tombe rien. Ça en fera moins à fondre dimanche 🤣 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castres Posté(e) jeudi à 20:07 Lamoura combe du lac ( 1170m ) Auteur Partager Posté(e) jeudi à 20:07 Qu'est-ce qu'on doit dire nous? Ah oui qu'on est entouré de vert ! Sur ta carte comme dehors ou presque! 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) jeudi à 20:07 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) jeudi à 20:07 il y a 5 minutes, alex67 a dit : Les routes départementales de la CEA ne sont plus déneigées ni salées entre 20h et 3h du matin sauf les grands axes routiers (S1 max), soit les autoroutes ou les voies rapides. Tout simplement…😏 Rien à voir, la neige a tenu à partir de 15h et rien n'a été fait avant (salage) ni après (déneigement) et les communes ne s'occupent pas de leurs rues non plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) jeudi à 20:14 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) jeudi à 20:14 (modifié) il y a 9 minutes, alsavosges a dit : Rien à voir, la neige a tenu à partir de 15h et rien n'a été fait avant (salage) ni après (déneigement) et les communes ne s'occupent pas de leurs rues non plus. Pour avoir entendu les appels radio toute la fin d’AM je peux te dire que de nombreux camions sont partis après avoir prévenu le PC ROUTES, que ce soit dans le Sundgau (Ferrette), vers Mulhouse, Barr, Sainte-Croix-en-plaine, etc…et la CEA ne fait en général plus de pré-salage mais utilise de la saumure systématiquement 😉. Modifié jeudi à 20:17 par alex67 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joe-88 Posté(e) jeudi à 20:16 Gerardmer centre (672m) Partager Posté(e) jeudi à 20:16 il y a 5 minutes, castres a dit : Qu'est-ce qu'on doit dire nous? Ah oui qu'on est entouré de vert ! Sur ta carte comme dehors ou presque! Oui désolé il fallait que j’extériorise quand je vois toutes ces photos et vidéos sur les réseaux de bleds à 300m d’altitude qui dépassent à l’aise 10 voir 15cm et ce « trou » permanent sur ma position. Comme ça tu te sens moins seul aussi 🤣 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannou Posté(e) jeudi à 20:18 Haut de Munster - 420m Partager Posté(e) jeudi à 20:18 (modifié) 11 à 12 cm, neige faible à modérée par moment, température négative entre -1 et -2 Modifié jeudi à 20:19 par Yannou 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) jeudi à 20:22 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) jeudi à 20:22 11 cm (+1 cm en 2h) avec -2.6°C à 21h (température stable depuis 17h) 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) jeudi à 20:35 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) jeudi à 20:35 il y a 17 minutes, Joe-88 a dit : ce « trou » permanent sur ma position. C’est vrai que y’a un sacré trou là… 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChuckMorris Posté(e) jeudi à 20:37 Albé, vallée de Villé, Alt 300m Partager Posté(e) jeudi à 20:37 Montée délicate au Champ du Feu, ça passait limite. Pas loin des 30cm là haut par -6 sur la voiture. 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) jeudi à 20:38 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) jeudi à 20:38 il y a 42 minutes, John39 a dit : vraiment une journée de m....e pour un hivernophile comme moi je pars courir ce matin avec une petite gelée , sympa ,puis vers midi la neige arrive , le chasse neige passe (mais oui ) , beau paysage puis très vite des sacs d'eau et une température de ouf et en fin d'apres midi plus de trace de l'hiver 🤔. Si je n'avais pas pris 2 photos à 13 h j'aurais pu croire avoir trop picolé de beaujolpif ce soir ! Ce sera dorénavant souvent comme ça, peut importe où l'on habite dans le massif du Jura 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gigi74 Posté(e) jeudi à 20:43 Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m) Partager Posté(e) jeudi à 20:43 Il y a 1 heure, téléphérique a dit : Merci pour celle superbe photo🤩 Un peu plus de 8km au Nord-Est c'est à 1660m à la station de Montoisey qu'a été enregistrée la plus forte rafale du département : 193km/h! Le valeur me parait tellement élevée que j'en doute surtout quand on regarde le graphique sur 24h, mais probablement que le capteur de vent était pris par le givre depuis hier et que le vent violent l'a débloqué. La comparaison avec une autre station 24km au Sud-Est en haut du Salève à 1270m rend toutefois cette vitesse plausible d'autant qu'elle a enregistré le même pic : Je laisse le soin à nos amis de ROMMA d'infirmer ou de confirmer ces vitesses @gigi74 @ricos @genepis... Salut, Difficile à dire, l'anémomètre qui est à ultrason à Montoisey a dégivré vers 16h, peut-être que le 193 km/h est surestimé, les 159 km/h ont cependant été atteints depuis Valeurs très élevées et indiscutable pour le Salève 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) jeudi à 20:54 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) jeudi à 20:54 il y a 3 minutes, gigi74 a dit : Salut, Difficile à dire, l'anémomètre qui est à ultrason à Montoisey a dégivré vers 16h, peut-être que le 193 km/h est surestimé, les 159 km/h ont cependant été atteints depuis Valeurs très élevées et indiscutable pour le Salève Merci Gildas pour tes précisions, effectivement rien d'incohérent en comparant avec le Salève. Mais la Dôle a enregistré 124km/h de maxi, curieux tout de même🤔 https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/la-dole/06702.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) jeudi à 20:58 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) jeudi à 20:58 il y a 18 minutes, Big-Winter a dit : Ce sera dorénavant souvent comme ça, peut importe où l'on habite dans le massif du Jura Il serait d’ailleurs intéressant de se pencher sur la question ; je ne serais pas surpris de constater que depuis 2020/2021 il y a désormais davantage d’épisodes neigeux par conflits de masse d’air que par flux de nord-ouest (qui sont systématiquement trop doux). 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gigi74 Posté(e) jeudi à 21:01 Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m) Partager Posté(e) jeudi à 21:01 (modifié) il y a 10 minutes, téléphérique a dit : Merci Gildas pour tes précisions, effectivement rien d'incohérent en comparant avec le Salève. Mais la Dôle a enregistré 124km/h de maxi, curieux tout de même🤔 https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/la-dole/06702.html ça parait peu pour la Dôle, peut-être est-ce lié à la configuration et à l'orientation du vent, pour Montoisey, il faut peut-être retenir les 159 km/h qui ont suivi qui eux sont moins disctables dans un secteur moins favorable et pas en crête, 108 km/h à la Vattay ce n'est pas fréquent non plus https://www.romma.fr/station_24.php?id=104&vent=1 167 km/h pour les crêtes Ménuires/Méribel 159 km/h à Avoriaz au niveau du village 159 km/h en haut de Sept-Laux 132 km/h en haut du Val d'Arly 118 km/h à Villard-Reymond Pas mal pour des stations VP2 ! Modifié jeudi à 21:05 par gigi74 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) jeudi à 21:02 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) jeudi à 21:02 il y a 3 minutes, Count a dit : Il serait d’ailleurs intéressant de se pencher sur la question ; je ne serais pas surpris de constater que depuis 2020/2021 il y a désormais davantage d’épisodes neigeux par conflits de masse d’air que par flux de nord-ouest (qui sont systématiquement trop doux). Exactement, j'ai remarqué la même chose. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) jeudi à 21:04 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) jeudi à 21:04 (modifié) Oui plus de flux ONO d’altitude, peu de méridien N neige faible et vent par +1,4 deg Modifié jeudi à 21:05 par pablo25 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés