Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne Hiver 2024/2025 dans les Massifs de l'Est

castres

Messages recommandés

Quelques pluies faibles cette nuit m ont permis de passer la barre des 200mm!🥂 vu le programme milieu de semaine le cumul de septembre va être impressionnant pour Fraize... la moyenne étant de 96.7mm pour ce mois...

Objectif 250 au 30.09

• J'aime 4
  • Merci 1

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'ai pris une journée de congé pour monter dans les Vosges aujourd'hui (merci le redoux merdicus pile le week-end), arrivé au col de la Schucht un peu avant 10h le matin, condition de circulation un p

Après les 44mm de la matinée l'après midi a été bien agréable.   Ce soir à la borne au Lion, les couleurs sont à leurs paroxysmes :   Et un magnifique lever de pleine lune su

👋😇😇

Images postées

Posté(e)
champagnole 541 commune 476m / 783 m

Après les 20,6 mm de la journée d'hier , encore 9.4 mm cette nuit  soit 30 mm et  166.8 mm pour  septembre en cours.

Ce matin douceur humide , Ta : 14.1° , le ciel bleu apparait.

• J'aime 3

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Petite fraîcheur aujourd’hui au sommet du Wintersberg à 580m avec une Tn de 10,5° et une Tx de 13,3°. Ce soir il fait 11,7°

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
Il y a 13 heures, pat88 a dit :

Quelques pluies faibles cette nuit m ont permis de passer la barre des 200mm!🥂 vu le programme milieu de semaine le cumul de septembre va être impressionnant pour Fraize... la moyenne étant de 96.7mm pour ce mois...

Objectif 250 au 30.09

Tu pourrais largement les dépasser. Et moi ici je m'attends à de très gros cumuls. Nous verrons bien à quelle sauce nous allons être mangé. 

• J'aime 3

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

Pour jeudi le record mensuel sur 24h est très clairement menacé, pour ne pas dire d'ores et déjà battu vu les dernières sorties... On pourrait bien voir une journée à 100mm ! Il va falloir être très prudent.

• J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)
il y a 16 minutes, Tim39 a dit :

Pour jeudi le record mensuel sur 24h est très clairement menacé, pour ne pas dire d'ores et déjà battu vu les dernières sorties... On pourrait bien voir une journée à 100mm ! Il va falloir être très prudent.

Surtout que les sols sont bien gorgés d'eau à certains endroits. Il va y avoir de très très belles cascades avec toute cette flotte. 

La station des Molunes va exploser les 400mm avec ce genre d'épisode. 

Si j'approche les 250mm sur le mois d'ici samedi matin ce sera joli. Je m'attends même à plus....

Modifié par castres
  • J'aime 3

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Avant l'épisode pluvieux conséquent de demain, certains cumuls mensuels sont déjà > 200 mm au 24 septembre :

239 mm au Ballon d'Alsace (90)

232 mm à Xonrupt-Longemer (88)

228 mm au Ballon de Servance (70)

218 mm à Mittlach (68)

212 mm à Sewen-lac d'Alfeld (68)

207 mm à Plancher-les-Mines (70)

205 mm à La Bresse (88)

203 mm à Fraize (88)

201 mm à Belfahy (70)

• J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)

Belfahy avec 201mm en plein hiver, c'est le père Benji qui va nous mettre minable. 

Oh fait cette année je n'ai pas rentré de bois. 

Je me dis que, comme l'an dernier j'avais fait le plein et que l'hiver fut merdique, cette année ça pourrait être l'inverse non?

Genre ça!

J'en peu plus déjà !  Il me faut du blanc, des flocons, du froid.....😜

Screenshot_20240925_125728_Facebook.jpg

Ou ça 

Screenshot_20240925_130624_Chrome.jpg

Ou ça 

Screenshot_20240925_130744_Chrome.jpg

Et pour finir...

Screenshot_20240925_131310_Facebook.jpg

Modifié par castres
  • J'adore 4
  • Haha 8

Le temps se dégrade ce soir avec de fortes rafales de vent sur les cimes qui atteignent parfois la vallée. C'est partit pour près de 24h de pluie non stop, forte à partir de la fin de nuit et toute la journée de demain.

• J'aime 2

Posté(e)
il y a 19 minutes, Guillaume25 a dit :

Le temps se dégrade ce soir avec de fortes rafales de vent sur les cimes qui atteignent parfois la vallée. C'est partit pour près de 24h de pluie non stop, forte à partir de la fin de nuit et toute la journée de demain.

Prépare les palmes !  Moi j'ai reçu mon nouveau bain suédois. Il pourrait déjà bien se remplir!

On est en vigilance orange côté Suisse et côté français.  50/80 mm et ça juste pour jeudi. Si on prend vendredi et samedi les 100mm seront bien dépassé. 

Modifié par castres
  • J'aime 4

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Aujourd’hui Tn de 11,1° et Tx de 14,5° au sommet du Wintersberg à 580m dans les Vosges du Nord. 
Actu il fait 11,2° avec le début de la pluie. 

Pour l'instant je suis foehné. Comme d'habitude dans les flux de sud ouest je peux diviser par 2 les valeurs par rapport à Benji25 ou Count. 

Screenshot_20240925_220831_SamsungInternet.jpg.f25fa115020399b959aca1b37ba05671.jpg

• Surprise 1

Posté(e)
Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m

11mm et quelques depuis minuit et une bonne rafale à 71km.h...

La bande de fortes pluies est visible sur les radars...

• J'aime 1

20mm depuis hier soir, de fortes rafales de vent toute la nuit un peu plus calme ce matin. 53km/h en rafale ici à 2m du sol, 95km/h à la station MF de La Pesse à 10m.

Dans la vallée d’Evuaz c’est plus des rafales avec un vent moyen assez calme, d’un coup on se prends une rafale. Alors que plus haut le vent est continue, ça ronfle sur les sommets au dessus de la maison. 

• J'aime 3

Posté(e)

7.2mm je me demande si ce n'est pas ma station qui sous-estime les précipitations. Je suis loin des quantités de la Dôle, de mijoux ou des Molunes. Bizarre.

• J'aime 1

Posté(e)
champagnole 541 commune 476m / 783 m

15.6 mm depuis hier soir ,  des rafales de vent par moment et actu accalmie et Ta : 16.6° bien douce.

• J'aime 1

Posté(e)
Muhlbach-sur-Munster (Mittelberg, alt. 535m)

Déjà 29 mm ici depuis hier soir, et de bonnes rafales de vent par moments, même si je suis comme souvent relativement abrité. Température douce de 15,9°C.

• J'aime 1

Posté(e)

132 km/h au Petit Ballon et 130 km/h au Ballon de Servance peu avant 8h

122 km/h au Markstein à 9h

101 km/h peu avant 4h au Refuge du Sotré 

50 mm sur 24h glissantes à 9h30 au Grand Ballon dont 47 mm depuis minuit 

Modifié par alsavosges
  • J'aime 1
  • Surprise 2

Pluie abondante en cours depuis 9h. J'ai mis le SPIEA à coté de la VP2 à partir de 9h, on pourra comparer les cumuls ce soir. 

Edit : on passe les 37 mm depuis le début de l'épisode à 11h15

Modifié par Guillaume25
  • J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Il y a 3 heures, alsavosges a dit :

50 mm sur 24h glissantes à 9h30 au Grand Ballon dont 47 mm depuis minuit 

63 mm sur 24h glissantes à 12h30 dont 60 mm depuis minuit

• J'aime 2
  • Surprise 1