Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest - Septembre 2024

Le sujet sera automatiquement verrouillé le à 22:00


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Bonjour !

 

Je me permet d'ouvrir ce sujet et on va aborder cette première semaine de l'automne météo et climato, pour commencer :)

 

La situation actuelle :

 

Capturedecran2024-09-02a12_42_19.png.7d5439e04fa5db3c2d69b7784df73413.png

 

Toujours dans cet espèce de marais barométrique (j'ai failli écrire "barais marométrique"), mais un changement se profile avec l'arrivée, lente, d'un front froid larvé par l'Ouest, sans doute pour le début de soirée et le reste de la nuit. J'insiste sur le "larvé" car il est peu épais et ne pas apporter de grandes quantités d'eau, même si on devrait avoir des pluies stratiformes éparses.

 

Ce front froid va faire baisser sensiblement les températures, et on ne devrait pas dépasser les 23°C, peut-être un peu plus localement. Ce qui restera assez doux dans l'ensemble et permettra sans doute de pouvoir bien profiter de l'extérieur ^^

 

AROME_T2M_20240903_1800.thumb.png.ef03ddef5fea51cb803c09ba67dc1253.png

 

Pour le reste de la semaine, on devrait rester dans cette douceur atlantique, avec apport d'humidité, et donc un ensoleillement assez bas. Jusqu'à Jeudi, on pourrait avoir des cumuls de précipitations assez importants dans certaines régions, tandis que d'autres resteront au sec (Dordogne notamment).

 

ARPEGE_RRCumul_20240905_0400.thumb.png.c261bd955466c5873451904af2e2066c.png

 

A l'échelle synoptique, jusqu'à Jeudi, on resterait tout de même dans cette situation de marais barométrique, même si les hautes pressions semblent vouloir revenir vers nous.

 

500.png?run=run06model

 

A noter, mais ça c'est pour le week-end prochain, donc encore loin, que GFS voit la descente d'une goutte froide, pouvant peut-être apporter de l'instabilité, dans un contexte de remontée des températures avec un apport d'humidité océanique :

 

500.png?run=run06model

 

C'est tout pour le moment, c'est ma petite analyse de la situation et du temps à venir chez nous pour la semaine. Ça peut changer sans doute, on verra au fil des différents runs :)

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 28 minutes, Damia a dit :

Bonjour !

 

Je me permet d'ouvrir ce sujet et on va aborder cette première semaine de l'automne météo et climato, pour commencer :)

 

La situation actuelle :

 

Capturedecran2024-09-02a12_42_19.png.7d5439e04fa5db3c2d69b7784df73413.png

 

Toujours dans cet espèce de marais barométrique (j'ai failli écrire "barais marométrique"), mais un changement se profile avec l'arrivée, lente, d'un front froid larvé par l'Ouest, sans doute pour le début de soirée et le reste de la nuit. J'insiste sur le "larvé" car il est peu épais et ne pas apporter de grandes quantités d'eau, même si on devrait avoir des pluies stratiformes éparses.

 

Ce front froid va faire baisser sensiblement les températures, et on ne devrait pas dépasser les 23°C, peut-être un peu plus localement. Ce qui restera assez doux dans l'ensemble et permettra sans doute de pouvoir bien profiter de l'extérieur ^^

 

AROME_T2M_20240903_1800.thumb.png.ef03ddef5fea51cb803c09ba67dc1253.png

 

Pour le reste de la semaine, on devrait rester dans cette douceur atlantique, avec apport d'humidité, et donc un ensoleillement assez bas. Jusqu'à Jeudi, on pourrait avoir des cumuls de précipitations assez importants dans certaines régions, tandis que d'autres resteront au sec (Dordogne notamment).

 

ARPEGE_RRCumul_20240905_0400.thumb.png.c261bd955466c5873451904af2e2066c.png

 

A l'échelle synoptique, jusqu'à Jeudi, on resterait tout de même dans cette situation de marais barométrique, même si les hautes pressions semblent vouloir revenir vers nous.

 

500.png?run=run06model

 

A noter, mais ça c'est pour le week-end prochain, donc encore loin, que GFS voit la descente d'une goutte froide, pouvant peut-être apporter de l'instabilité, dans un contexte de remontée des températures avec un apport d'humidité océanique :

 

500.png?run=run06model

 

C'est tout pour le moment, c'est ma petite analyse de la situation et du temps à venir chez nous pour la semaine. Ça peut changer sans doute, on verra au fil des différents runs :)

Merci pour ton analyse et l ouverture du topic ! 

Je manque un peu de temps mais juste qusl éclatement a j + 3/4 seulement! 

Cep est complètement en bas de son ensemble pour les températures et en haut pour les pp sur le midi toulousain en tout cas pour le peu que j ai eu le temps de voir, je sais pas ou elle va passer cette GF mais c est assez clivant comme situation 

(bon accessoirement en vacances jeudi je me disais qu entre Ardèche, verdon ou Pyrénées je trouverais bien une région sans pluie étant en moto. .. Bin jackpot, ça sent le strike multi regional mais bon il faut de l eau ) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour,

 

La prévisibilité je dirais est vraiment pas terrible voire médiocre, dès cette seconde partie ou fin de semaine et pour le week-end prochain. Arpège, UKMO, ICON et GEM préfèrent, faire aller et tournicoter un temps, la future GF vers la Corogne, ce qui pourrait induire éventuellement un temps assez chaud (néanmoins sans trop d'excès non plus), lourd et peut-être s'accompagnant d'une tendance orageuse, plutôt vers la fin de semaine. CEP et GFS (leur déterministe dans le bas des courbes), voient la GF couler sur le pays, voire sur notre Sud-ouest, avec un air nettement plus frais et des conditions passagèrement bien humides, autour de la GF (un temps passagèrement presque automnal, en soi).

 

Bonne semaine.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

A noter, une onde pluvio-instable qui va s'organiser la nuit prochaine par le golfe de Gascogne et les Pyrénées, avec au fil des heures de la nuit, des ondées ou pluies parfois modérées à localement plus soutenues, pouvant çà et là s'accompagner de quelques coups de tonnerre isolés, dans la masse en général, sans aucune sévérité à prévoir. Peut-être par contre tard ce soir/début de nuit prochaine, une activité orageuse localement plus organisée entre le 64, 65 et Sud du 31, là où il y aura suffisamment d'instabilité pour atteindre possiblement concrètement le stade d'orage. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui pas beaucoup de temps non plus mais c’est bien résumé ci-dessus pour ce soir et la nuit prochaine. Bon pour le coup je trouve MF un peu « alarmiste » sur la situation pour 64-65. À se demander d’ailleurs sur les modèles du soir si les Landes ne seraient pas tout autant servies que le 64. Bon ça n’ira pas chercher beaucoup plus loin que des pluies orageuses régulières mais rarement électriques je pense.

 

Pour la semaine oui c’est le flou artistique. À garder en tête que le potentiel devient sérieux jeudi ou vendredi lorsque le cut-off aura suffisamment pris la route vers l’ouest (provisoirement) et que le flux se dressera au sud-ouest avec une forte dynamique. C’est un scénario probable mais difficilement prévisible dans la localisation. Notre sud-ouest joue en tout cas avec une dégradation orageuse sérieuse pour la fin de semaine possiblement. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Quand je vois arome , je me demande si mf est bien réveillé car il a clairement un souci de vigi!

 

Hormis Icon toute les modèles voient des cumuls >60mm  en 6h

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 1 heure, Run999H a dit :

Notre sud-ouest joue en tout cas avec une dégradation orageuse sérieuse pour la fin de semaine possiblement. 

 

Pas d'inquiétudes, je pars au Sud de Paris à ce moment-là, donc si le poissard n'est pas présent dans la région, autrement dit moi, nul doute que ça va claquer sévère ! 😆

 

Bon je tenterais si ça se fait, de tenter quelque chose en région centre et sur la route du retour samedi soir, on sait jamais, sur un malentendu 😅

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey ! :)

 

En effet, merci @Damia pour l'ouverture du topic, mais ça sent l'agitation à plein nez. Il va quand même falloir continuer de patienter pour le positionnement et les atermoiement de la GF. Comme ça a été souligné, le potentiel est présent à partir de Jeudi pour des orages/dégradations orageuses

 

animzfu8.gif

 

Mais pour le moment, il va falloir attendre que ça se cale.

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 32 minutes, neige84 a dit :

Hey ! :)

 

En effet, merci @Damia pour l'ouverture du topic, mais ça sent l'agitation à plein nez. Il va quand même falloir continuer de patienter pour le positionnement et les atermoiement de la GF. Comme ça a été souligné, le potentiel est présent à partir de Jeudi pour des orages/dégradations orageuses

 

animzfu8.gif

 

Mais pour le moment, il va falloir attendre que ça se cale.

 

 

Deuxième GF derrière... Que ça elle devenir ?

Se combler ou retrouver son aînée ?

La prévision n en a sûrement pas fini d être très incertaine 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

CEP 12z ce soir est le plus favorable à l'émergence de plusieurs salves orageuses de fin de saison sur notre région entre vendredi et dimanche, avec un cuf-off positionné un peu plus à l'Ouest que sur les autres modèles et ralenti dans sa course, qui viendra en toute logique le positionner au-dessus de notre tête, inévitablement, par la suite. Flux de SSO rapide et cyclonique, un cas d'école en saison estivale qui permets très généralement, de subir des vagues orageuses parfois actives et structurées :

 

animost4.gif

 

Finalement, les autres modèles proposent tous aussi une option passagèrement tiède, lourde et orageuse, mais de manière plus temporaire, du moins, pour notre région (cuf-off plus proche de l'Ouest du pays et venant survoler le pays dès samedi/dimanche, au gré des projections. A suivre.

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Outre les hypothétiques orages de fin de semaine, c'est d'abord de bonnes pluies possibles sur MP et le 64, d'ici à jeudi matin, en lien avec les remontées méditerranéennes.

Ici le Q75 de la PE Arôme :

pearome-25-40-3-24.thumb.png.d0a21bd7963e0dce886a1ae0696a59fe.png

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, cette goutte froide devrait rester un moment stationnée sur le Golfe de Gascogne :

 

500.png?run=run00model

 

Avant de doucement remonter vers le NE :

 

500.png?run=run00model

 

Y a pas à dire, mais le temps promet d'être animé pour le reste de la semaine et le début de la semaine prochaine. Si cela permet des rattrapages pour la saison orageuse, moi je signe :)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

C'est la journée de vendredi, qui sera principalement à surveiller. Sur l'Ouest de la Nouvelle-Aquitaine et principalement du 64 au 33, en passant par le 40, des pluies instables risquent d'y circuler une bonne partie de la journée, avec de ce fait un chauffage diurne très compliqué et possiblement néanmoins, une jolie lame d'eau par cumul, sur ces départements. En soirée, dans le flux de SSO rapide et à l'interface entre l'air plus chaud et sec présent dans l'intérieur de notre Sud-ouest et l'air plus frais et très humide, présent au niveau des départements côtiers, un axe orageux semble acté en fin de soirée et première partie de nuit suivante, de l'intérieur du 64 à à la moitié Est des Landes et de la Gironde, tout en débordant facilement sur la Dordogne et tout en progressant vers le Poitou-Charentes. Néanmoins, je verrais cet axe orageux un peu plus dans l'intérieur des terres pour ma part.

 

Bien que l'instabilité ne sera pas excessive (autour de 600-1000 j/kg de Mucape), l'atmosphère dopée en cisaillement vertical (autour de 50 kt/s) et en SHR, le tout agrémenté d'une convergence de BC et de la progression des forçages d'altitude par l'OSO, risque de favoriser l'émergence à mon sens de cellules orageuses isolément actives dans cette configuration.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 4
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Situation a surveiller pour les prochains 24h 

 

La mousson va se mettre en place sur une bonne partie du SO

 

Les modèles sont a peu près tous d'accord pour des cumul >60mm pour 64 et le sud du 40.

 

Reste a affiner pour les autres département.

 

A noter que le SO est divisé en deux , avec juste de la pluie pour le 64/40/33 et pour le reste ça sera plutôt des averses orageuses avec un MUCAPE à 1J/kg  /  1.2J/kg

 

Une possible vigilance orange pluie inondation dès 16h

 

aromehd-25-51-3.png?05-03

 

iconeu-25-48-3.png?05-05

arpege-25-57-3.png?05-03

ukmohd-25-63-3.png?04-22

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Retour du vent d'autan dans son domaine dés demain matin avec un renforcement rapidement pour les déferlantes.

Sans doute autour des 100 km/h sur les secteurs les plus exposés (Dourgne/Sorèze).

Un vent d'autan qui va peu à peu réduire son champs d'action dans la journée, libérant le Toulousain, avec même une bascule prévu en début d'après-midi sur ce secteur.

Maintien de l'autan sur le secteur de la Montagne Noire jusqu'à samedi.

 

aromehd-11-49-0r.thumb.png.5140f77ac19f2884f25c8602193fa680.png

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 3 heures, jerome81 a dit :

Bonjour,

 

Retour du vent d'autan dans son domaine dés demain matin avec un renforcement rapidement pour les déferlantes.

Sans doute autour des 100 km/h sur les secteurs les plus exposés (Dourgne/Sorèze).

Un vent d'autan qui va peu à peu réduire son champs d'action dans la journée, libérant le Toulousain, avec même une bascule prévu en début d'après-midi sur ce secteur.

Maintien de l'autan sur le secteur de la Montagne Noire jusqu'à samedi.

 

aromehd-11-49-0r.thumb.png.5140f77ac19f2884f25c8602193fa680.png

Merci Jérôme !

Peut on déduire de la prévi que lorsque l autant baissera la pluie arrivera ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Sulpice (Tarn) ou Albi
il y a 38 minutes, Matpo a dit :

Merci Jérôme !

Peut on déduire de la prévi que lorsque l autant baissera la pluie arrivera ?

Bonjour "Matpo", si je peux me permettre, il n'y a pas de "t" final à vent d'Autan....Ça fait mal aux yeux d'un tarnais !!😄🙂

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
il y a 10 minutes, Lumbo a dit :

Bonjour "Matpo", si je peux me permettre, il n'y a pas de "t" final à vent d'Autan....Ça fait mal aux yeux d'un tarnais !!😄🙂

Autant en emporte l'Autan.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Potentiel orageux un peu amoindri et décalé vers l'Est pour demain soir et nuit suivante. Un axe pluvio-orageux voire orageux semble toujours possible du pied des Pyrénées au Limousin, tout en passant par l'intérieur de la Nouvelle-Aquitaine, mais avec un risque de phénomènes intenses plus limités et une activité convective/orageuse plus aléatoire qu'envisagé initialement. Cette activité orageuse pourrait néanmoins perdurer samedi matin dans le flux de SSO cyclonique, bien cisaillé et encore doté d'une instabilité suffisante (à ce titre, peut-être pour cette matinée de samedi, un risque d'orages forts isolés, entre le 47/24/46 et 19 avec pourquoi pas quelques chutes de grêle) avant son décalage vers l'Est et le NE au cours de la journée. Mais ce sera à peu près tout. Vu la synoptique à venir et notamment pour la semaine prochaine, je tire déjà ma révérence.

 

Le flux d'ONO humide et frais daubique, peu pour moi, surtout dès septembre. Je laisse volontiers ma place aux aficionados des pluies et du mercure < à 20°c, pour la suite des prévisions/tendances 😉. Finir sur cette note après un été avec zéro photo et une chasse moisie (pour ne pas dire rien du tout), ça me laisse vraiment un goût amère en bouche. RDV à la prochaine dégradation orageuse en air chaud ou sinon, cet hiver si VDF (ou neige) ou sinon, au printemps prochain ! 😃 (sauf si tempête cet automne ou cet hiver).

 

Seul point positif, ça va sans doute faire pousser les champignons et reverdir les pelouses.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Situation à surveiller en effet pour les départements Pyrénéens et plus particulièrement pour le 64 et 65. De l’air chaud et humide va venir butter sur les versants espagnols dans un flux de sud-est en surface. Les basses couches vont être alimentées régulièrement en air chaud et humide tandis que l’anomalie d’altitude va se rapprocher du pays par les côtes aquitaines. 
 

Une dégradation pluvio-instable durable pourrait arroser ces deux départements avec des indices d’instabilité suffisants pour permettre l’éclosion de cellules orageuses localement actives au sein même du front lui-même actif et donc durablement pluvieux. À surveiller car les modèles à mailles fines projettent des lames d’eau conséquentes proche des 150mm sur le piémont Pyrénéen. Ces pluies orageuses se propageront plus au nord mais devraient perdre en intensité. Néanmoins sur le sud 40 et le Gers les quantités de pluies pourraient aussi être importantes (50-70mm?).

 

Enfin, toujours dans ce flux de sud-est en surface, l’air chaud venu d’Occitanie pourrait déborder jusque sur les régions de l’Est de l’Aquitaine voire Charente et Limousin. Cette fois-ci les orages pourraient se montrer plus forts mais le caractère pluvieux durable apparaît amoindri par rapport aux départements pyrénéens.

 

A suivre en tout cas. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis surpris de l'absence de mise en vigilance orange du 64 au regard des cumuls envisagés par Arôme. Si le déterministe est dans le vrai, certains secteurs du Béarn et du Pays basque vont connaitre une réaction rapide des cours d'eau déjà bien hauts. A voir si MF change son fusil d'épaule demain matin.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a une heure, Ben64 a dit :

Je suis surpris de l'absence de mise en vigilance orange du 64 au regard des cumuls envisagés par Arôme. Si le déterministe est dans le vrai, certains secteurs du Béarn et du Pays basque vont connaitre une réaction rapide des cours d'eau déjà bien hauts. A voir si MF change son fusil d'épaule demain matin.

Demain matin ça sera trop tard 😛 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

animyyn7.gif

 

Bon , je ne sais pas a quoi MF joue mais arome envoie du lourd !! à Confirmer avec le 15z

 

Va falloir surveiller le radar et vigiCrue  dans la nuit/matinée .

 

 

 

 

 

  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

 

Oui le risque de stationnarité des lignes orageuses/pluvieuse est clairement présent, en tout cas au regard de la dynamique

 

animjww2.gif

 

L'intérieur du SO, les secteurs cités au dessus par @DoubleKnacki se trouvent dans cette zone dynamique et constamment alimenté en flux de SO.

Là où ces RR stagneront, les cumuls pourraient être conséquent voir exceptionnel. Je ne serai pas surpris de voir des stations avec des cumuls à 3 chiffres en 24h. Le risque est réel.

 

 

Modifié par neige84
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...