Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest Octobre 2024

pim82

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

Quelle transition entre la matinée et l'aprem ! Un beau ciel bleu en matinée avec de la douceur et brutalement, le temps a changé et la pluie est tombée à partir de 13h00.

24.7°C de Tx à Daglan et 10.0 mm de RR, 23.4°C et 13.6 mm à St-André, 25.2°C à Ste-Mondane et 8.2 mm de RR, côté vent ça a bien soufflé mais rien de fous (et tant mieux ! ) 40.2 km/h à St-André, 37.0 km/h à Ste-Mondane mais 70 km/h à Gourdon ! Ce qui montre que malgré un excellent dégagement à Ste-Mondane, le vent reste une mesure très compliqué, il est nécessaire d'être bien au delà de 3m de hauteur.

Ce matin, les Tn redescendent un peu mais ça reste doux, on est autour des 12°C/13°C, un petit régime d'averse devrait se mettre en place :) 

• J'aime 3

• Réponses 448
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En rafales 3 secondes (norme Organisation Météorologique Mondiale), on est "seulement" à 176 km/h (48,8 m/s). On voit ici un écart massif de 35 km/h entre les vitesses instantanées 250 millisecondes

Effectivement soirée incroyable malgré des nuages récalcitrants 🤩

Vendredi 11 OCT ( Matin ) Centrale hydraulique EDF de Golfech   Sur le Vol Toulouse >> Paris, j'ai cru à un début d'éruption volcanique surgi de nulle part... Fausse Alerte 😁

Images postées

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Bonjour à tous,

Grande annonce à tous les pluviophiles de la région toulousaine !

Contrairement à ce qui a été enregistré dans la base IC ou météociel, il est tombé hier 2.4 mm et pas 1.4 mm à Toulouse-Blagnac.

En effet, l'erreur vient d'une donnée absente à 18h35 TU faisant planter l’enregistrement entre 20h et 21h loc. Il est bien tombé 1.2 mm hier soir lors du passage du front froid de "EX KIRK"

Voici la preuve (en heure TU)

station-toulouse-blagnac(5).png

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 3
  • Haha 3

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

très nuageux avec encore des averses cet après-midi -_-.T°actu: 14.4c°

cumul d'hier: 12.4mm

1047.8mm pour l'année

29.6mm pour octobre..

sans compter aujourd'hui.

• J'aime 3

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

Pluie la nuit dernière avec 4,4mm .Matinée et reste de la journée nuageux et faibles éclaircies et averses surtout en fin de journée.

Tn (13,6°). Tx 18,2°.

Précipitations 16,6mm  .

Ensoleillement= 1h30                  

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

Journée globalement bien ensoleillée malgré quelques congestus, surtout à la mi-journée, avec des averses éparses.

Tn 11,5°

Tx 19,1°

Ensoleillement 7h10

• J'aime 3

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Pour les photographes du SO, des aurores boréales sont visibles en ce moment même avec un appareil photo. Photos à venir :)

• J'aime 6

Enorme averse de pluie qui vient de passer . je sortais du boulot . Tous au abri. 😅 Bilan des averses de la journée demain

hier la dépression Kirk a laisser 14 mm de pluie mais le vent a souffler bien for, t plus fort que ce que je pensais.

Aujourd'hui 2 averses en fin de de journée assez costaud plus la dernière qui vient de passer très costaud

température 12.2°c

• J'aime 5

Posté(e)

Bonsoir,

Journée mitigée avec un ciel généralement couvert le matin puis quelques éclaircies l'aprem. Quelques averses faibles en journée puis une bonne averse à l'instant qui a laissé 5 mm. Au total, il est tombé 19,8 mm (pluie d'hier soir, de la nuit dernière et des averses aujourd'hui).

18,9°C de Tx dans le village.

Ce soir, des aurores boréales étaient visibles. Pendant quelques minutes elles étaient visibles à l'œil nu, puis avec l'appareil photo :x

IMG-20241010-WA0016.thumb.jpg.ca26741f617496fa730ebd94f15e6ea1.jpg

IMG-20241010-WA0015.thumb.jpg.bb2a2d626eecadd7bbf3875f9511fc3e.jpg

• J'aime 6
  • J'adore 3
  • Merci 3

Posté(e)

Du coup j'ai attendu l'extinction des feux municipaux et j'ai posé le portable sur le rebord de la fenêtre (donc désolé pour les poteaux et la câblasse)

20241010_230140.thumb.jpg.886ea7209e7a47f0d63bcf592c492146.jpg20241010_230311.thumb.jpg.75d8a87b6ac409c16d0cfc569eeedfed.jpg

• J'aime 7
  • J'adore 3
  • Merci 2

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Bonjour à tous j'en ajoute quelques unes également

image.png.7511e972759303f46c3ac433a6088581.png

image.png.adb7532839432c2a345ee560be439577.png

image.png.9169d9dadac9cc0be71b5cc391313117.png

Une nuit magique en parti grâce à un ciel qui s'est bien dégagé à l'arrivée du phénomène magique !  

Modifié par Girondin33
  • J'aime 4
  • J'adore 5
  • Merci 2

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

retour du plein soleil sur Pau et 8°c de tn .

les température devraient se maintenir au  delà de 20°c les prochains jours avec des pics au delà de 25°c , en cause ce flux de sud /sud ouest qui favorise ce scénario  et qui semble vouloir se maintenir…

Modifié par Fab78
  • J'aime 1

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

C était top! 

J y vais aussi de ma petite contribution avec les aurores :

IMG-20241011-WA0003.thumb.jpg.9c3093d714ca498e7b9963502899bb9f.jpg

Photo pas terrible mon téléphone est moyenne/bas de gamme, sans trépied bref...mais je suis content d avoir pu la faire et surtout le voir 

Quelle chance de pouvoir voir ça sous nos lattitudes ! (surtout que là j étais au sud du sud ouest pas à Toulouse bien sûr ^^) 

Il y avait même des Steve ! (Non pas toi @Stev )

Northern m à expliqué ce que c est ici :

https://spaceweatherarchive.com/2019/09/05/the-return-of-steve/

Au retour vers 4 h 30, depuis l'autoroute au niveau de Muret, j ai vu un météore mais tres particulier : il est passé vraiment lentement, e' tout cas c est l impression qu il donnait, en fait dans la forme de la trainée je pouvais distinguer la tête (qui ne paraissait pas petite) autour de laquelle la trainée se formait en ovale avec un rond noir dedans, (le météore lui même du coup) puis la trainée continue elle même 

Mais vraiment lent c était étonnant, avec une forte intensité lumineuse 

J en ai vu plusieurs dans la nuit mais celui la donnant la sensation d être proche comme ça, c est pas commun 

Sinon ce matin joli ciel bleu, belle douceur même si cette nuit sur les collines il ne faisait vraiment pas chaud ! 

• J'aime 6
  • J'adore 3

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

Journée mitigée hier mais avec de très belles éclaircies permettant d'admirer de jolies cumulification, on aura eu une belle averse vers 17h00 apportant 1.6 mm.

Des Tx normales pour un mois d'Octobre, 18.4°C à St-André, 20.2°C à Daglan et 19.3°C à Ste-Mondane.

Ce matin, le ciel était bien bouché et ça réellement dissipé à partir de 12h00, il y a même eu très temporairement du crachin intermittent, les Tn sont plus proches des normes, 9.8°C à St-André, 9.2°C à Daglan et 10.5°C à Ste-Mondane.

Sinon, depuis 1 semaine/10 jours, en plus d'une herbe verte fluo, les arbres commencent à se parer doucement de leurs couleurs automnales, c'est splendide. Et bon nombre de feuille sont déjà au sol notamment à cause du coup de vent causé par Kirk.

On a loupé les aurores hier soir, vue comme ça se répète, on finira par en voir un jour :D 

• J'aime 4

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

peu nuageux cet après-midi et petite douceur.T°actu: 18.4c°.. mon dieu que ça fait du bien ce soleil....B|👍

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a une heure, titou12 a dit :

saloutétatous,

peu nuageux cet après-midi et petite douceur.T°actu: 18.4c°.. mon dieu que ça fait du bien ce soleil....B|👍

Je me suis dit la même chose 

Il manquait !

• J'aime 4

Posté(e)

Bonsoir,

Comme souvent ces dernier temps, ciel couvert ce matin avec du brouillard sur ma colline (qui est arrivé vers 21h45 et a donc écourté ma chasse aux aurores boréales. C'était d'ailleurs impressionnant de le voir arriver par le sud, bien dense jusqu'à m'entourer complètement). L'aprem, des éclaircies, de plus en plus belles. Ce soir le ciel est quasiment tout bleu. 9,8°C de Tn tant à la station qu'ici. 19,2°C de Tx à la station (chez moi la sonde affiche 15,9°C, mais encore une fois elle est au nord de la maison donc complètement à l'ombre).

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 4
  • Solidaire 1

Posté(e)

Bonsoir a tous,

Couvert toute la matinée avec petite bruine.

Apm Ensoleillé.

Tn 10,5°. Tx 19,2°.

Ensoleillement = 4h.

• J'aime 3

Posté(e)

Bonsoir,

Journée commencée dans un mince brouillard, se dissipant rapidement, mais énormément d'humidité résiduelle (2 basculements d'auget). Des nuages sont arrivés à la mi-journée, sans doute dus à la disspation plus tardive d'autres brouillards plus à l'est de ma position. Après-midi globalement ensoleillé. Ce soir c'est voilé (la Lune est "dans l'eau") et la température est tombée à moins de 14°

Tn 7,3°

Tx pas folle de 17,7°

Ensoleillement 8h50

• J'aime 4

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

Vendredi 11 OCT ( Matin )

Centrale hydraulique EDF de Golfech

Sur le Vol Toulouse >> Paris, j'ai cru à un début d'éruption volcanique surgi de nulle part...

Fausse Alerte 😁

C'était tout simplement la fumée de la Centrale, qui était parvenu, à percer l'immense couche de Stratus

IMG_20241011_095956.jpg

• J'aime 8
  • J'adore 2
  • Haha 2
  • Surprise 2

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

couvert depuis ce matin avec quelques gouttes cet après-midi.T°actu: 20.0c°.

• J'aime 4

Posté(e)

Bonsoir,

Journée majoritairement couverte avec 2 gouttes en milieu d'aprem puis quelques timides éclaircies ensuite. Bien doux cependant.

Ici : Tn : 9,6°C ; Tx : 20,3°C

StatIC : Tn : 7,4°C ; Tx : 21,4°C

Photo : Montredon (46), quelques km au sud de Bagnac. Visite guidée du village organisée par le Grand-Figeac. En face sur la colline (à gauche), on aperçoit le village de Montmurat (15)

IMG-20241012-WA0019.thumb.jpg.206510c4ddfc6cee91a6b523f0ed91b6.jpg

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)

Bonsoir a tous,

Matinée sous un ciel couvert, et l'après-midi sous un soleil voilé.

Tn 11,0°. Tx (agréable de 23,3°).

Ensoleillement 2h30.

• J'aime 2

Posté(e)

Bonsoir,

Journée douce, avec quelques éclaircies timides à partir de la mi-journée. Aucune précipitation.

Tn 12,1°

Tx 21,6°

Ensoleillement 2h20

• J'aime 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...