Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest Octobre 2024

pim82

Messages recommandés

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Brouillard en début de matinée en vallée et juste quelques nuages sur ma colline. Puis tout s'est vite dégagé dès le milieu de matinée et le soleil a dominé toute la journée :x

Ici : Tn : 11,2°C

StatIC : Tn : 10,4°C ; Tx : 21,9°C

Photos : mer de nuages ce matin, puis plein soleil

IMG-20241023-WA0002.thumb.jpg.4bd3b7b62de5ed13dd676ced2ff1e5e2.jpg

IMG-20241023-WA0003.thumb.jpg.e9d99ab4c898a7c041f6d9a80ea64fe8.jpg

Là on se rend compte de l'aspect étagé du village ^^

IMG-20241023-WA0004.thumb.jpg.2c60e54e95e39535bd3ef88cf96b123e.jpg

Je me suis amusé à faire les comptes niveau pluvio (on en parlait avec @titou12). Depuis le 1er janvier j'en suis à 1052 mm. Et sur la période 18 octobre 2023 -> 18 octobre 2024, ça monte à 1588 mm !

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 4
  • J'adore 3

• Réponses 448
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En rafales 3 secondes (norme Organisation Météorologique Mondiale), on est "seulement" à 176 km/h (48,8 m/s). On voit ici un écart massif de 35 km/h entre les vitesses instantanées 250 millisecondes

Effectivement soirée incroyable malgré des nuages récalcitrants 🤩

Vendredi 11 OCT ( Matin ) Centrale hydraulique EDF de Golfech   Sur le Vol Toulouse >> Paris, j'ai cru à un début d'éruption volcanique surgi de nulle part... Fausse Alerte 😁

Images postées

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

Brouillard tenace ce matin, le soleil a fait la grasse mat' et s'est réveillé en tout début d'après-midi.

Tn 7,1°

Tx 17,4°

Ensoleillement 2h10 (sans doute plus, il y a eu un trou de données en fin d'après-midi)

Modifié par Claude33
  • J'aime 3

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

Mais quelle journée encore ! 🤩

Elle a démarré sur St-André avec un léger brouillard, permetant d'apprécier la douce lumière du matin, puis le ciel bleu est arrivé rapidemment, et quel bleu 🥰

Je me suis aventuré en vélo dans la vallée avant l'heure de midi, plus de brouillard au sol, il résidait des stratus accrochés aux collines mais qui se sont dissipés vers les 13h00.

L'aprem fut magnifique, avec des Tx douces, mais sans excès, 5.8°C / 21.6°C pour les extrêmes à St-André, 9.1°C / 21.9°C à Daglan et 9.2°C / 21.7°C à Ste-Mondane. Des Tn bien plus douces en vallée la faute au brouillard.

Demain rebelotte, la journée sera splendide avant la dégradation de vendredi. 

Les Ginkos sont tous jaunes, c'est magnifique, cette saison est merveilleuse 🥰

• J'aime 5
  • J'adore 1

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

Tn 13°c sur Pau centre belle journée en perspective, le pic du Midi garde des valeurs positives en journée et le manteau neigeux disparaît vite … 

9°c sur les coteaux du comminges et une belle journée en perspective avec des tx au delà de 20°c …

IMG_3197.jpeg

IMG_3193.jpeg

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Bonjour à tous, 

Comme hier pas mal de brouillard ce matin et des températures proches des normales à voir quand ça va se lever mais à priori un peu plus tôt qu'hier ! 

Hier en fin de journée pendant les travaux sur Eysines belle présence d'oiseaux migrateurs (alouettes et grives) et de beaux passages de grues hier soir mais également cette nuit espérons qu'il y ait encore un peu de passage ce week end pour faire une petite passée dimanche même si ça s'annonce compliqué niveau météo 😋 ! 

• J'aime 1

Entendues ici aussi les grues cette nuit et hier.

D'ailleurs elle sont en masse (mettez le son sur la vidéo du lien ci-dessous)

https://www.larepubliquedespyrenees.fr/societe/insolite/les-grues-sont-en-pleine-migration-et-ont-meme-retarde-un-avion-trois-heures-a-l-aeroport-de-tarbes-lourdes-21882558.php

Modifié par Organon65
  • J'aime 4
  • Haha 1
  • Surprise 2

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

Matinée peu ensoleillée par rapport a l'apm qui s'est montré plus généreux  accompagné d'un Autan léger.

Tn 10,7°. Tx 23,2°.

Ensoleillement 6h20.

• J'aime 3

Posté(e)

Bonsoir,

Le soleil apparaît plus tôt chaque matin, mardi à 17h, hier à 14h, aujourd'hui dès les 11h. Si ça continue dans cette mouvance demain on verra le soleil... euh nan, rien  

Bref, après-midi très agréable et très doux

Tn 10,6°

Tx 21,6°

Ensoleillement 7h10

• J'aime 1
  • Haha 4

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Belle journée ici. Soleil toute la matinée (pas de brouillard, même en vallée). La première partie d'aprem a été un peu plus nuageuse, avant le retour d'un ciel plus dégagé. Toujours bien doux mais avec des inversions le matin, comme souvent par Autan faible (qui souffle sur ma colline mais pas dans le village la nuit).

Ici : Tn : 12,1°C ; Tx : 21,3°C

StatIC : Tn : 8,1°C ; Tx : 22,2°C

Coucher de soleil du jour :

received_944835814145620.thumb.jpeg.ce2ad587b9097fe01249cd9144d28e8b.jpeg

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 7

Posté(e)

Encore une belle journée, mais cette fois-ci avec un peu d'Autan qui a donné une Tn bien douce sur les hauteurs.

Quelques altocumulus durant l'aprem, rien de méchant, ils étaient anonciateurs du changement de temps qui va intervenir demain.

Il fait plutôt doux sur les hauteurs, encore plus de 15°C à St-André contre 12°C en vallée, 6.8°C / 23.3°C pour les extrêmes à Daglan, 11.9°C / 21.2°C à St-André et 8.9°C / 23.6°C à Ste-Mondane.

Changement de temps demain, la pluie devrait franchement arriver le soir avec pourquoi pas un ou 2 coups de tonnerre :) 

• J'aime 5

Posté(e)

Tn 14 °c sur Pau et journée chaotique en prévision, ciel sombre et pluie intermittente….

plus sec sur les coteaux du Comminges..

Les hautes pressions se font attendre !

1 semaine sans pluie….

IMG_3204.jpeg

Modifié par Fab78
  • J'aime 4

Posté(e)

Bonjour,

Temps bâché et petites pluies intermittentes cumulant pour l'instant 3,2 mm.

Température d'une remarquable régularité, entre 14,4° et 14,7° depuis le milieu de matinée. Il faisait plus doux au petit jour avec 15,7°

• J'aime 3

Posté(e)
Pouydesseaux 40120 et Grasse 06130

Bonjour à tous,ce message pour vous signaler que j'ai déménagé et ma station aussi ducoup 😛 Je suis désormais à pouydesseaux à 15km NE de Mont de Marsan,fini les grosses gelées de mont TAF de Roquefort je pense car suis un peu en hauteur,on voit même les Pyrénées de chez moi 😍 la station est en ligne 💪

• J'aime 10
  • J'adore 1
  • Merci 2
  • Surprise 1

Merci Jerem pour l'info.

Sur weathercloud pour les Bigourdans :

Deux stations qui n’apparaissent pas sur IC mais qui couvrent deux coins du département du 65 intéressants à suivre pour compléter les observations et voir la forte diversité de val en val 😇suivant les influences en cours (chaleurs, fraicheur (je ne mets plus froid il n'y en a plus 😉), précipitations, neige au sol).

Celle d'Antin sur les coteaux près de Trie mais vallée du Bouès Sation d'Antin

Celle de Bulan dans les Baronnies sur le piémont début de vallée de l'Arros : Sation de Bulan

• J'aime 4

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

couvert actuellement après le soleil voilé de la matinée.T°actu: 19.3c°.

• J'aime 2

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

Grisaille tout au long de cette journée.

Tn 11,4°. Tx 18,0°.

• J'aime 2

Ça s'active fort dans le Lauragais à l'approche du minimum d'altitude ! D'ici quelques flashs et grondements perceptibles dans le lointain, pendant qu'il tombe quelques gouttes sous des micro averses périphériques.

Modifié par Arkus
  • J'aime 3

Posté(e)

Journée bien nébuleuse en effet, mais le soleil a fait quelques apparitions en milieu fin de matinée. Les températures sont restées bien douces pour une fin Octobre, rien de notable mais on enchaîne pour ce mois, 12.8°C / 18.6°C pour les extrêmes à St-André, 10.1°C / 20,0°C à Daglan et 9.6°C / 20.0°C à Ste-Mondane, 2 belles Bergeracoises ! 

Comme prévu, de bonnes averses se sont manifestés depuis, 9.0 mm à St-André, il y a de bonnes réflectivités au radar et Brive charge pas mal tout de même.

• J'aime 1

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Bonsoir,

Journée bien nébuleuse avec quelques averses intermittentes, plus soutenues depuis le début de la soirée elles restent néanmoins de courtes durées, la Tx a tout juste franchie les 17°.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1

Posté(e)

12°c sur Pau de tn  centre avec un temps sec pour le moment et finalement  peu de précipitation …

les relevés annuels de certaines stations du sud est sont identiques voir supérieurs…

pour les coteaux du comminges  pas plus de 700mm en date de fin octobre.

Modifié par Fab78
  • J'aime 1

Un saupoudrage ce matin en Haute-Bigorre, en plaine temps maussade autour des 10-11°C .

La crête frontière a ramassé le plus gros des précipitations vu le flux de sud en place.

pic-du-midi_2024-10-26-08-20-00.jpg

Modifié par Organon65
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...