Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest Octobre 2024

pim82

Messages recommandés

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

Ça se lève enfin depuis 11h sur Pau centre , 10°c de tn ,Les tx devraient monter dés demain pour dépasser 20°c et nous libérer de la mousson pour un bon moment !

Les brouillards disparaissent plus rapidement sur les coteaux du comminges tn 9°c et de belles éclaircies actuellement…

Modifié par Fab78
  • J'aime 3

• Réponses 448
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En rafales 3 secondes (norme Organisation Météorologique Mondiale), on est "seulement" à 176 km/h (48,8 m/s). On voit ici un écart massif de 35 km/h entre les vitesses instantanées 250 millisecondes

Effectivement soirée incroyable malgré des nuages récalcitrants 🤩

Vendredi 11 OCT ( Matin ) Centrale hydraulique EDF de Golfech   Sur le Vol Toulouse >> Paris, j'ai cru à un début d'éruption volcanique surgi de nulle part... Fausse Alerte 😁

Images postées

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Encore une superbe journée ! Ensoleillé le matin puis quelques nuages, temporairement plus nombreux en début d'aprem, mais globalement l'impression reste belle et ensoleillée. Et puis toujours très doux pour la saison.

Ici : Tn : 11,2°C

StatIC : Tn : 8,1°C ; Tx : 23,1°C

IMG-20241028-WA0000.thumb.jpg.43bef78afb02414b75def3f007a88ce0.jpg

IMG-20241028-WA0001.thumb.jpg.9e539a06abe565e271d3050342271012.jpg

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 5
  • J'adore 1
  • Merci 2

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir à tous, 

Ensoleillé  ce matin, apm ciel voilé et couvert en fin d'après-midi .

Tn 9 1°. Tx 18,2°

Ensoleillement 1h50mn.

• J'aime 3

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

Brouillard ce matin, suivi par une tartine de stratus. Températures indigentes.

Tn 7,9°

Tx 15,2°

Ensoleillement 10 mn

Sur les 4 derniers jours, j'ai eu 50 mn de soleil.

• Solidaire 6

Posté(e)

Tn 13°c sur Pau , tx pour hier 16°c , les stratus de retour en après midi…

ce matin idem alors que MF prévoit des éclaircies , c’est un peu désolant de ne pas arriver projeter des échéances à 24 h et instantanément…

• Solidaire 4

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a une heure, Fab78 a dit :

Tn 13°c sur Pau , tx pour hier 16°c , les stratus de retour en après midi…

ce matin idem alors que MF prévoit des éclaircies , c’est un peu désolant de ne pas arriver projeter des échéances à 24 h et instantanément…

Très compliqué la prévision de nuages bas et l heure où le soleil perce... Ici c est complètement couvert aussi pour le moment 

Édit : c est tellement rare de pouvoir écrire ça depuis longtemps maintenant 

Ce soir et dans la nuit, quelques précipitations ont été observées et relevées, avec 2 mm ici a Blagnac, et l on a globalement un dégradé sec NO/humide en allant vers le SE , puisque cet épisode constituait un débordement pluvieux de l'épisode de retour d est pluvieux affectant les P.O !

Exception dans ce dégradé la cité de l espace, qui a récolté moins d eau que Blagnac, ce qui en soi est peu commun mais comparé a l événement dans les PO c est anecdotique 

• J'aime 5

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

Et ouep, le temps anticyclonique est loin, très loin d'être gage de plein soleil en saison froide. Bon courage pour ceux qui sont bloqués sous les stratus, par ici on s'en sort bien. Le ciel se dégage bien sur Terrasson après le brouillard matinal, plutôt récurrent et épais dans ce coin. Rien sur les hauteurs. Les Tn restent douces, 11.3°C à St-André, 11.4°C à Daglan tout comme à Ste-Mondane.

Hier l'aprem fut très agréable, 21.9°C de Tx à Daglan, 21.6°C à St-André et 23.1°C à Ste-Mondane, cet aprem on aura certainement les mêmes Tx. La différence entre Ste-Mondane et Daglan s'explique par le fait que Daglan passe rapidement à l'ombre à cette saison.

• J'aime 4
  • Surprise 1

Posté(e)
Il y a 2 heures, Matpo a dit :

rès compliqué la prévision de nuages bas et l heure où le soleil perce... Ici c est complètement couvert aussi pour le moment 

J’ai été en  un peu trop impatient , ciel dégagé sur Pau actuellement ainsi que sur les Pyrénées atlantiques !

ciel dégagé également sur les coteaux du comminges contrairement aux  vallées et mes excuses aux  prévisions de MF 😅

Modifié par Fab78
  • J'aime 1
  • Haha 1

Posté(e)

Bonjour à tous,

On prend les mêmes et on recommence : brouillard se levant vers 9h30, suivi par un ciel bâché. C'est peut-être un poil plus lumineux qu'hier, et un peu plus doux : 16° et 94% d'Hr actuellement.

Voici à quoi ça ressemblait il y a 2 heures du côté d'Arveyres :

20241029_093246.thumb.jpg.c8311e1a2e365cc7a6de3808fb9f7267.jpg

20241029_094047.thumb.jpg.0280bee51b5661985c12ea241afdbe58.jpg

Modifié par Claude33
13h15 : le soleil vient de se lever !!
  • J'aime 6
  • Solidaire 1

Ça semble être un peu plus favorable qu’hier en effet pour la Gironde. Les heures d’ensoleillement seront assez faiblardes car la nébulosité se disloque par l’Est de la région et cela commence tout juste à se déchirer par le Libournais. Si on arrive à avoir 2-3h de soleil assez généreux ça sera déjà bien pour Bordeaux ! 

• J'aime 3

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Bonjour à tous, sur Bordeaux le soleil pointe actuellement le bout de son nez et la T° en profite pour grimper atteignant 17°, probablement un bel après midi à venir (on constate néanmoins la présence d'un voile d'altitude probablement lié à la présence de sable du Sahara au dessus de nos tête) 

• J'aime 2

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

TOULOUSE

Temps exécrable par ici.

Plafond gris et bas avec une bruine faible à modérée.

• J'aime 1
  • Solidaire 3

Temps lugubre, pire qu’hier vu qu’on est partis pour ne pas dépasser les 100 W/m².

Plafond très bas, les coteaux n’ont pas encore sorti la tête du brouillard.

Et pourtant la température n’est pas froide, on dépasse les 16°C, et donc avec cette humidité le Td est très haut pour la saison (quasi 16°C aussi)

• J'aime 7

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Petite bruine ce matin devenant même par moments une pluie fine, on va appeler ça de la pruine 😅^^

• J'aime 3
  • Haha 9

il y a 1 minute, Matpo a dit :

Petite bruine ce matin devenant même par moments une pluie fine, on va appeler ça de la pruine 😅^^

C'est pareil en Ariège, des passages réguliers de brouillard, avec de la toute petite bruine continuelle. On a eu ce que l'on nomme de la "pluie" 😁cette nuit...

• J'aime 2
  • Haha 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

très nuageux cet après-midi avec une ondée vers les 14h30.T°actu: 17.7c°.

• J'aime 5
  • C'est corrigé 1

Assez doux en Ariège, 17 C°, beaucoup d'humidité (95 %), et un ensoleillement 0 👌.

Demain normalement petite amélioration, voilà depuis 4 jours que nous sommes dans cette mêle situation de brouillard et bruine vers le département.

Bonne soirée !

• J'aime 1

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir à tous, 

Soleil et nuages pour cette journée mais Tx appréciable. 

Tn 14,4°. Tx 21,9°

Ensoleillement  1h40.

• J'aime 3

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Journée mitigée avec du soleil ce matin et une alternance de nombreux nuages/ciel couvert et de belles éclaircies l'aprem. Ça reste très doux en tout cas, et pas de brouillard ici, même le matin

Ici : Tn : 11,1°C

StatIC : Tn : 8,9°C ; Tx : 22,4°C

Photo : Figeac cette aprem (vue depuis les terrasses du Puy)

IMG-20241029-WA0000.thumb.jpg.3f08073358209dc71d32c7d84df5d51b.jpg

• J'aime 3
  • J'adore 3
  • Merci 1

Finalement on a réussi à gratter un 111 W/m² à 16h, avant que l'assombrissement de fin de journée ne fasse effet. La raison c'est que la couche nuageuse a commencé à se morceler sous l'effet d'un très léger flux de SE, en altitude uniquement, préfigurant l'autan de demain. On a pu vaguement apercevoir les coteaux, et encore, pas ceux du côté de la vallée de l'Ariège.

En basses couches on est restés dans une humidité gluante, mais qui a permis de faire une observation très intéressante. En effet le léger adoucissement de l'air dans une masse d'air très humide, lorsqu'il a glissé au dessus de la Garonne, a conduit à la formation d'un type de brouillard inhabituel ici, le brouillard d'advection. J'aime bien l'appeler le "brouillard mystique" car il résulte de l'arrivée d'un air doux et humide sur une surface froide, ce qui donne donc un profil très stable, avec de lourdes nappes brumeuses immobiles, donnant cette ambiance particulière.

J'ai pu le vivre de l'intérieur en empruntant le quai inférieur de la rive gauche au sud de la ville, baignant dans cette ambiance brumeuse jusqu'au centre ville, avant de monter sur le pont St-Michel en gagnant immédiatement plusieurs degrés, et en ayant de la condensation qui se formait directement sur moi, comme si je sortais du frigo 😀

Depuis le pont, on voyait parfaitement la nappe sur l'eau, j'ai tenté une photo malgré la qualité un peu catastrophique de mon téléphone en basse lumière, mais on voit bien le phénomène avec les piles du pont Neuf qui disparaissent dans ce flou étrange :

20241029_185933-2.thumb.jpg.ca9f50a45b3d88441ffbc03dd6053306.jpg

• J'aime 5
  • J'adore 4

Posté(e)

Bonsoir,

Après donc une matinée douce, dans le brouillard puis sous les stratus, la couche grise s'est déchirée en peu de temps sur le coup des 13h-13h30. Après-midi plutôt ensoleillé, ça fait du bien après 4 jours et demi sans voir la lumière.

Tn 12,6°

Tx 19,6°

Ensoleillement 4h20

• Solidaire 4

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...