Victor hurricane tempête Posté(e) 29 octobre Orvault (44) Partager Posté(e) 29 octobre 15,6 C° en Ariège, temps très calme avec 94 % d'humidité. Amélioration prévue demain. Bonne nuitée 🌛 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 30 octobre Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 30 octobre Hey J'ai l'impression d'être sur une autre planète par ici On a eu une nouvelle belle journée, bien ensoleillé avec quelques passages nuageux mais rien de méchant. Les Tx sont à nouveau clémentes pour la saison, 22.8°C à St-André et Daglan et 23.5°C à Ste-Mondane. Ce matin, je suis au Buisson, dans la vallée de la Dordogne, au départ de St-André à 5h10, point de nuage dans le ciel bien étoilé, un léger souffle d'Autan a maintenu la T bien au delà des 10°C. En vallée c'est brouillard avec des Tn dans les clous pour une fin Octobre, 8°C actuellement sur Daglan et Ste-Mondane. La suite de la journée sera à nouveau très belle, ce leitmotiv risque de durer bien longtemps. Il y a 9 heures, Arkus a dit : Finalement on a réussi à gratter un 111 W/m² à 16h, avant que l'assombrissement de fin de journée ne fasse effet. La raison c'est que la couche nuageuse a commencé à se morceler sous l'effet d'un très léger flux de SE, en altitude uniquement, préfigurant l'autan de demain. On a pu vaguement apercevoir les coteaux, et encore, pas ceux du côté de la vallée de l'Ariège. En basses couches on est restés dans une humidité gluante, mais qui a permis de faire une observation très intéressante. En effet le léger adoucissement de l'air dans une masse d'air très humide, lorsqu'il a glissé au dessus de la Garonne, a conduit à la formation d'un type de brouillard inhabituel ici, le brouillard d'advection. J'aime bien l'appeler le "brouillard mystique" car il résulte de l'arrivée d'un air doux et humide sur une surface froide, ce qui donne donc un profil très stable, avec de lourdes nappes brumeuses immobiles, donnant cette ambiance particulière. J'ai pu le vivre de l'intérieur en empruntant le quai inférieur de la rive gauche au sud de la ville, baignant dans cette ambiance brumeuse jusqu'au centre ville, avant de monter sur le pont St-Michel en gagnant immédiatement plusieurs degrés, et en ayant de la condensation qui se formait directement sur moi, comme si je sortais du frigo 😀 Depuis le pont, on voyait parfaitement la nappe sur l'eau, j'ai tenté une photo malgré la qualité un peu catastrophique de mon téléphone en basse lumière, mais on voit bien le phénomène avec les piles du pont Neuf qui disparaissent dans ce flou étrange : Comme quoi le brouillard peut-être intéressant 1 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) 30 octobre Orvault (44) Partager Posté(e) 30 octobre 11,4 C° en Ariège, 98 % d'humidité, temps encore très couvert, peut être un peu moins brumeux qu'il'y'a quelques jours. Bonne journée ! 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fab78 Posté(e) 30 octobre Pau et coteaux du comminges Partager Posté(e) 30 octobre (modifié) 19°c de tx pour hier sur Pau et 12°c de tn pour ce jour qui devrait proposer le même scénario mi figue mi raisin… en revanche demain les nuages bas ne devraient plus faire les malins😁 Modifié 30 octobre par Fab78 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NICO19 Posté(e) 30 octobre Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m. Partager Posté(e) 30 octobre Bonjour, une semaine digne d'un plein été ! Du soleil, très peu de nuages et pas de brouillard ici le matin ☀️ On en profite. En journée les coins au soleil ça chauffe même pas mal. Par contre les coins ombragés restent humides toute la journée. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damia Posté(e) 30 octobre Saint-Astier (24) Partager Posté(e) 30 octobre Non mais c'est incompréhensible comme il fait doux. J'ai pu prendre mon petit déj sur le balcon, chose que je n'avais plus fait depuis la mi-Septembre. Et pour cause : 14°C au moment où je me suis levée (tard, je l'admet, j'avais besoin de SOMMEIL, okay ?). Avec tout ce Soleil, et cette douceur, ça ne fait pas trop ambiance Halloween du coup… A moins de trouver une thématique genre "spectre du réchauffement climatique" booouhouuuu… Spooooooky. 1 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) 30 octobre Orvault (44) Partager Posté(e) 30 octobre 21 C° en Ariège, ciel menaçant ! Rafales de 67 km/h mesurée cette heure-ci ! Bonne journée ! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 30 octobre Toulouse Partager Posté(e) 30 octobre Très sombre vers les Pyrénées en effet, le radar montre une cellule orageuse qui circule d’est en ouest sur le piémont, avec un peu d’activité électrique. Oui la météo part un peu dans tous les sens ces jours-ci 🤪 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 30 octobre Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 30 octobre Il y a 6 heures, Damia a dit : (tard, je l'admet, j'avais besoin de SOMMEIL, okay ?). Quand y faut y faut, je pense faire de même très prochainement 😅 Il y en un autre qui a du faire la grasse mat ce matin, en effet le Ventdautant a commencé à se faire sentir vers 11 h en ville, à peu près Veinard 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 30 octobre FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 30 octobre saloutétatous, soleil toute la journée avec une grosse douceur.T°actu: 19.9c° Tn: 9.5c° Tx: 23.9c°. tant pis pour le RC,c'est toujours bon a prendre.. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptitlou Posté(e) 30 octobre Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m) Partager Posté(e) 30 octobre (modifié) Bonsoir, En effet, quelle douceur purée (pour rester poli ). Le seuil de chaleur a même été franchi à la station. Ça fait déjà la 4ème occurence ce mois-ci (contre seulement 2 en septembre). Côté ciel, c'est resté tout bleu toute la journée. Pas de passages nuageux contrairement à hier. Ici : Tn : 10,3°C StatIC : Tn : 8,1°C ; Tx : 25,2°C Modifié 30 octobre par Ptitlou 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pim82 Posté(e) 30 octobre Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen Auteur Partager Posté(e) 30 octobre Bonsoir à tous, Soleil et nuages accompagné d'une chaleur appréciable Tn 11,8°. Tx 23,3°. Ensoleillement 2h50. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) 30 octobre Orvault (44) Partager Posté(e) 30 octobre 18 C° en Ariège, 79 % d'humidité. Passage du orage dans l'après midi qui est resté heureusement modéré. Vent assez fort de 70 km/h au maximum. Bonne soirée ! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) 30 octobre Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) 30 octobre Bonsoir, Globalement une belle journée très douce, y compris au niveau des Tn. La montée de la Tx a été contrariée cet après-midi par l'apparition de nuages en provenance du sud. Tn 11,5° Tx 20,8° Ensoleillement 6h50 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) 30 octobre Orvault (44) Partager Posté(e) 30 octobre Une journée en première partie ensoleillé à couvert, suivi de passage orageux dont un vers 17 h provoquant quelques pluies et surtout beaucoup de vents. Bonne nuit ! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 31 octobre Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 31 octobre Hey Encore plus que les Tx, ce sont les Tn que je trouve vraiment douces, on finit le mois à +2°C sur ce paramètre à Gourdon. On devrait avoir +2°C sur la Tmm même d'ici ce soir et contrairement à Septembre qui avait affiché -1.3°C sur la Tmm, on n'a pas autant de tintouin (bordel, bronx, pleurnichouille). C'est drôle quand même, ou pas. Quand je vous dis que le climat qu'il y avait 50 ans en arrière, causerait aujourd'hui des vagues de suicides Et ce qui est drôle, c'est que l'on finit le mois également avec un déficit d'ensoleillement, et que l'année sera très certainement déficitaire sur ce point, mais largement excédentaire à nouveau sur le plan thermique. Donc même quand il pleut, il fait doux. Le froid, les déficits thermiques, c'est de l'histoire ancienne, purement et simplement. Bon, donc hier, plein soleil, la 2ème journée la plus ensoleillée du mois à Gourdon, avec des Tx très chaudes, le seuil de chaleur a également été franchi en vallée, 24.3°C donc de Tx à St-André, 25.1°C à Daglan et 25.0°C à Ste-Mondane. Ce matin, à nouveau un ciel bien dégagé sur les hauteurs et du brouillard den vallée, 13°C en haut, 7°C à 8°C en bas. La journée devrait être identique à celle d'hier. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) 31 octobre Orvault (44) Partager Posté(e) 31 octobre 14,5 C° en Ariège, 93 % d'humidité, avec un ciel couvert ce matin, on espère comme prévu une amélioration cet après midi... Bonne journée ! 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) 31 octobre Orvault (44) Partager Posté(e) 31 octobre 19 C° en Ariège, 70 % d'humidité un vent d'est s'est levé la nuit dernière. Grand changement par rapport à ce début de semaine : Enfin du ciel bleu, presque aucun nuages, ça me manquait se temps 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fab78 Posté(e) 31 octobre Pau et coteaux du comminges Partager Posté(e) 31 octobre (modifié) 23°c sur Pau centre de tx provisoire et 11°c de tn , ensoleillé depuis ce matin , des nuages tentent une invasion en provenance de l’est mais sans succès pour le moment , difficile de freiner la course du soleil vers l’ouest…. les coteaux du comminges eux se voilent avec 21°c … comment des stratus peuvent t’ils aussi facilement traverser les Pyrénées alors que dans le sens inverse cela est souvent le contraire … Modifié 31 octobre par Fab78 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pim82 Posté(e) 31 octobre Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen Auteur Partager Posté(e) 31 octobre Bonsoir a tous, Le dernier jour d'Octobre se termine par un beau soleil ,chaud l'apm et quelques nuages. Tn 9,9°. Tx 23,3°. Ensoleillement 7h20. Bilan Octobre. Tnn 5,8°. le 5 Txx 26,8° le 1ie. Tmm 16,3°. Pluviométrie 119,4mm. Précipitation la plus forte 37,8mm le 18. Ensoleillement 101h. 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 31 octobre FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 31 octobre saloutétatous, encore une journée sous le soleil et la chaleur pour la saison.T°actu: 19.7c°. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptitlou Posté(e) 31 octobre Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m) Partager Posté(e) 31 octobre (modifié) Bonsoir, Un copié-collé d'hier : plein soleil toute la journée et toujours très doux, surtout l'aprem (le matin aussi mais c'est moins remarquable en vallée, contrairement aux collines). Le seuil de chaleur est à nouveau atteint dans la village Ici : Tn : 12,4°C StatIC : Tn : 8,4°C ; Tx : 25,0°C Une petite carte des Tx de ce 31 octobre avec plusieurs stations >25°C. Une petite pensée pour les habitants du nord de la France (entre autres) qui ont peut-être oublié à quoi ressemble le soleil Modifié 31 octobre par Ptitlou 2 1 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NICO19 Posté(e) 31 octobre Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m. Partager Posté(e) 31 octobre (modifié) Bonsoir, ici aussi un copié-collé depuis le début de semaine, et c'est plutôt parti pour durer! Plein soleil avec des après-midi bien douces voir chaudes au soleil ☀ Par contre ça reste bien humide dans les coins ombragés. 25°C pour la maxi du jour. C'est l'été 😂 Petite pensée pour nos voisins espagnols du côté de Valence 🙏..... Modifié 31 octobre par NICO19 4 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) 31 octobre Orvault (44) Partager Posté(e) 31 octobre Bonsoir 🎃 19 C° en Ariège, 72 % d'humidité avec un ciel très bleu tout au long de la journée. Encore du vent d'est ce soir. Bonne soirée ! PS : joyeux Halloween pour ceux qui le fêtent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés