Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Octobre 2024

Milottier

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

On arrive à 60,0 mm depuis 00 h ,( près de 62,0 mm depuis hier soir )  , seul Arome se rapprochait d'un tel cumul pour le secteur , les autres modèles étaient en dessous voire parfois bien en dessous  !

Présentement à 13h50  , brouillard , faible pluie qui ne devrait pas trop tarder à stopper par  13,1 °C  , l'Automne quoi !

Screenshot_20241008-140746_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 10
  • Surprise 1
  • Triste 1

• Réponses 785
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

@leprogresLyon    

Journée un peu dans la lignée d'hier, en gros début de journée sous la pluie puis de larges éclaircies, avec de temps en temps des averses, plus présentes quand même aujourd'hui ~7 mm hier, ~15 m

Bonsoir ,    Belle surprise avec 2h30  heures de soleil non stop cet après midi  , j'ai pu bricoler dehors il faisait vraiment  bon au soleil !   L'épisode à donné 62,0 mm , on est

Images postées

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

TOP 30 24H à 14H00 (station MF)

83.4 mm à la VP2 sur 24H00

MAJ 14H30

REGION PLUIE 24H 14H.png

Modifié par fiflot
  • J'aime 2
  • Merci 7

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bilan au pluvio auto de 55.6 mm sur ma station de Sassenage (épisode), dont 54.5 mm depuis minuit.

Les toutes dernières RR tombent actuellement, par une T de 15.3°C.

Sur Fontaine la Poya, les 70 mm sont très probablement dépassés. Dernière actualisation de 13h31.

Nous sommes donc sur les estimations hautes des modèles, et d'ailleurs largement au dessus des derniers runs à dispositions. Derniers runs qui ont beaucoup trop accentué l'effet d'assèchement induit par le Vercors. Il fût au final, flux aidant sans doute, bien peu présent cette fois sur le NO-agglo.

Modifié par robi38
  • J'aime 10

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 10 minutes, fiflot a dit :

TOP 30 24H à 14H00 (station MF)

83.4 mm à la VP2 sur 24H00

REGION PLUIE 24H 14H.png

Je précise que St Auban c'est les Baronnies , car aussi le Sud Est de la Drôme à eu un gros passage pluvieux , incluant le Diois également (remontées de sud , les orages/zones pluvieuses qui ont concernés ce matin Marseille)

Modifié par Royans26
  • J'aime 7

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Précipitations 24h

La carte de Météociel , illustre bien les deux Drômes coupées en deux , entre le Nord Ouest et le Sud Est , et au milieu une zone moins concernée.

• J'aime 3
  • Merci 5

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Belle réaction de la Bourbre à Tignieu avec 1.36m à 14h. Elle a pris un mètre en 10h.

L'épisode est terminé sur Chavagneux avec un cumul de 75.3mm. C'est le 2ème plus gros cumul de ma station en 24h (record de 78mm le 10/05/21).

• J'aime 10

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Une bonne quarantaine de mm au final ici, +15 actuellement.

Le ciel s'éclaircit par le sud.

Comme pour beaucoup d'entre nous, cumul supérieur aux estimation des modèles.

Après jeudi, les sols pourront commencer à pomper ! Ouf !

• J'aime 5

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Vigilance orange pour la Seille (39/71). Sacrée montée depuis hier soir ! Mais sans surprise au vu des cumuls...

Plus haut, la Saône tout à l'amont passe en orange également. Ô merci, la bande très pluvieuse de Kirk passera quelques km au nord du secteur, sinon on partait sur un rouge assurément...

En tout cas, pas près de retourner en vert sur la Saône à Lyon...

Modifié par Mica
  • J'aime 7

Posté(e)
Soucieu en Jarrest

Episode en effet exceptionnel ici à Soucieu (sud ouest lyonnais), 101 mm sur l'ensemble de l'épisode... Record de la récente station sur 24h.  

• J'aime 8
  • Surprise 1

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 2 heures, robi38 a dit :

Sur Fontaine la Poya, les 70 mm sont très probablement dépassés. Dernière actualisation de 13h31.

C'est le cas mais de justesse 70.4 mm sur l'épisode.

Un beau soleil est maintenant revenu sur l'ouest agglo, comme si rien ne s'était passé. 🙂

Ta de 16.4°C sur Sassenage.

Modifié par robi38
  • J'aime 9

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Belle épisode ici avec un cumul de 70,6 mm, depuis 15h30 les éclaircie sont de retour avec quelques rayons de soleil, température actuelle 16,6°C.

Grosse crue du Guiers mort et vif pas vue depuis un petit moment.

• J'aime 7

La pluie de la matinée a rajouté 15mm, ce qui fait un cumul de 56mm sur l'épisode à Tarare.

Cet après-midi quelques éclaircies assez belles par moment, Ta de 17°C (Tx de 18°C).

• J'aime 7

Posté(e)
Il y a 2 heures, Royans26 a dit :

Précipitations 24h

La carte de Météociel , illustre bien les deux Drômes coupées en deux , entre le Nord Ouest et le Sud Est , et au milieu une zone moins concernée.

Salut Royans,

C'est dommage tu as fait clic droit Copier/coller, du coup la carte est dynamique, demain soir on aura l'impression qu'il n'aura pas plus :P

• Haha 3

Posté(e)
il y a 28 minutes, rom38 a dit :

Belle épisode ici avec un cumul de 70,6 mm, depuis 15h30 les éclaircie sont de retour avec quelques rayons de soleil, température actuelle 16,6°C.

Grosse crue du Guiers mort et vif pas vue depuis un petit moment.

Salut rom,

Oui un joli 200 m3/s à Belmont Tramonet, belle valeur !

Si on remonte le Rhône, on a un joli 350 m3/s sur le Fier à Motz aussi, il était à 10 m3/s à 9h !

Bon, gros flop ici sinon :P

55 mm, moi j'avais retenu le message d' @amateur hier qui indiquait que Bourgoin serait l'épicentre de l'épisode :P

Finalement décalage ouest du plus gros, bravo les lyonnais :D

69 mm à Bourgoin, y'a p'tet une sous-estimation ici, je sais pas, ça peut vite varier en quelques km.

Enfin bon, aucune importance bien sûr, aucun manque d'eau !! Mais le secteur n'a pas failli à sa réputation :P

Le soleil est ressorti en cours d'après-midi, ça tranche.

Prochain phénomène, que je n'aime pas du tout : le VDM puissance 100 (km/h) demain soir -_-

Je dis rarement ça, mais j'aimerais vraiment une patate anticyclonique de 2 ou 3 semaines, et tant pis pour les stratus. Mais c'est pas à l'ordre du jour hélas...

Modifié par Mica
  • J'aime 3
  • Haha 2

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Épisode à présent terminé avec le soleil de retour depuis le milieu d'après-midi.

Cumul final de 70mm à St-Siméon et autour de 50-55mm à Villefontaine ( estimation ). Conséquence de ces pluies abondantes, des champs détrempés notamment à l'entrée de St-Siméon.

• J'aime 7

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)
il y a 1 minute, Mario38 a dit :

Épisode à présent terminé avec le soleil de retour depuis le milieu d'après-midi.

Cumul final de 70mm à St-Siméon et autour de 50-55mm à Villefontaine ( estimation ). Conséquence de ces pluies abondantes, des champs détrempés notamment à l'entrée de St-Siméon.

Salut,

Pourquoi estimation ? Les cumuls ont bien été enregistrés dans l'historique

https://www.romma.fr/station_jour.php?id=128

Bien amicalement

• Merci 1

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Retour d'un beau soleil après une journée très pluvieuse

53.3 mm pour l'épisode à Séchilienne

44.0 mm pour l'épisode à Vizille

T° douces, d'autant plus avec le retour du soleil, actu :

16°C à Séchilienne

17°C à Vizille

Le soleil revient après la pluie ...

20241008_162637.thumb.jpg.cac3e94d832413fd81483417cf40a637.jpg

• J'aime 8

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )
il y a 8 minutes, gigi74 a dit :

Salut,

Pourquoi estimation ? Les cumuls ont bien été enregistrés dans l'historique

https://www.romma.fr/station_jour.php?id=128

Bien amicalement

Salut @gigi74

C'est ce que je viens de voir à l'instant sur Romma mais bizarrement, sur les données de mon site, le cumul antérieur à 9h30 a disparu.

• J'aime 2

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonjour,

Les pluies du jour ont apporté 47.6 mm ici, avec des précipitations marquées surtout le matin et en mi-journée.

Actu le ciel est nuageux et il fait 15.8°C.

• J'aime 6

Posté(e)

Finalement en allant voir le SPIEA j'ai 66 mm

• J'aime 6

Posté(e)
Grenoble - Eybens
il y a une heure, gotman42 a dit :

Ciel majoritairement bleu, ça fait du bien 😎

Idem sur Grenoble

Mais cette année est décidément est bien chiche en insolation

Même la station d'Etoile est en petite forme, elle n'a pas encore atteint 1900 h ... (toujours mieux que le restant du Centre-Est, certes ...)

• J'aime 3

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres
il y a 6 minutes, Dionysos a dit :

Idem sur Grenoble

Mais cette année est décidément est bien chiche en insolation

Même la station d'Etoile est en petite forme, elle n'a pas encore atteint 1900 h ... (toujours mieux que le restant du Centre-Est, certes ...)

Oui on est sur le Valentinois à 1871h d ensoleillement depuis le 1er janvier. On pourrait terminer l année 2024 avec un petit 2150h. A suivre.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...