Taofou Posté(e) 23 octobre Grenoble (centre) Partager Posté(e) 23 octobre Hello, Journée contrastée avec une matinée sous le stratus, ayant même donné une petite bruine très ponctuellement. Le soleil est toutefois parvenu à percer en début d'après-midi, avant de s'imposer plus franchement ensuite. Le ressenti était bien tiède en vallée abritée du Grésivaudan, où les 20°c ont été dépassés avec une Tx de 20.8°c au Versoud. En milieu d'aprèm, les nuages étaient rétractés sur les massifs. Même constat au retour dans la cuvette côté Vercors, bien dégagé. Le ciel s'est refermé ce soir, 16.4°c actu au CEA. 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 23 octobre Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 23 octobre (modifié) Il y a 4 heures, Royans26 a dit : Tx de 16.1 , ça reste mieux que chez toi tout de même, c’est même assez frais toi ! La Tn de 11° était moins fraîche que les 7.6° de normale, au final l'amplitude sous la crasse stratusienne est faible : 11°/12.6° sur la journée météo! J'espérais un sursaut du soleil au couchant mais rien de plus qu'un peu d'orangé au-dessus de l'horizon dans la couverture de stratus : Ta 12°, la bise est tombée, la girouette pointe le Nord-Ouest. 0.2mm de rosée. Il y a 4 heures, Taofou a dit : Merci de ne pas publier ce type de cliché pour ne pas pourrir ma soirée😭😉 Modifié 23 octobre par téléphérique 2 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) 23 octobre Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 23 octobre (modifié) Petit périple météo du jour 😉 Parti ce matin d'Aimargues, avec un beau temps ensoleillé, sans vent. Arrêt sur une aire de repos entre Nîmes et Avignon, toujours du soleil, mais cette fois-ci accompagné d'un petit mistral désagréable Arrêt à l'aire de Portes les Valence, avec un ciel mitigé (limite entre ciel bleu au sud et ciel couvert au nord) et toujours ce mistral désagréable Passage très automnal dans la Vallée de l'Isère avec ciel gris et crachin Enfin, arrivée dans la cuvette grenobloise, avec la bonne surprise ... le soleil ! (sans vent ) Finalement, c'est à Aimargues (départ) et Grenoble (arrivée) que la météo était la plus agréable 😉 Modifié 23 octobre par Dionysos 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 23 octobre SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 23 octobre il y a 7 minutes, Dionysos a dit : Petit périple météo du jour 😉 Parti ce matin d'Aimargues, avec un beau temps ensoleillé, sans vent. Arrêt sur une aire de repos entre Nîmes et Avignon, toujours du soleil, mais cette fois-ci accompagné d'un petit mistral désagréable Arrêt à l'aire de Portes les Valence, avec un ciel mitigé (limite entre ciel bleu au sud et ciel couvert au nord) et toujours ce mistral désagréable Passage très automnal dans la Vallée de l'Isère avec ciel gris et crachin Enfin, arrivée dans la cuvette grenobloise, avec la bonne surprise ... le soleil ! (sans vent ) Finalement, c'est à Aimargues (départ) et Grenoble (arrivée) que la météo était la plus agréable 😉 Et oui le stratus n'a pas laché la vallée del l'Isère (Sud Grésivaudan) et le Royans! 😢 3 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Milottier Posté(e) 23 octobre Tarare (417m) Auteur Partager Posté(e) 23 octobre Sur Tarare le soleil aura dominé jusque vers 15h30 environ, ensuite des nuages élevés l'ont masqué. Tn de 11,1°C. Tx de 18,9°C (source station Météociel, toujours pas de fibre chez moi...). 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 23 octobre Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 23 octobre (modifié) Il y a 22 heures, Cedski a dit : ...Je me faisais la réflexion que j'avais l'impression que depuis bientôt "2 mois", début septembre, la température n'avait pas vraiment bougée en fait... Et bien sur SMH, 2ième décade septembre: Tm 15,1°C 3ième décade septembre: Tm 16,8°C 1ière décade octobre: Tm 15,1°C 2ième décade octobre: Tm 16,8°C (!!) Alors bon ça fait pas 2 mois mais la constance est assez impressionnante quand même ! Et c'est pas vraiment fini vu les prévisions. Puisque tu parles des décades voici un point sur les anomalies de Tm décadaires depuis le début de l'année. Sur 29 décades au 20 octobre : 10 <0° en moyenne -1.5° d'anomalie, -4.3° pour la plus importante du 21 au 30 avril 19>0° en moyenne +2.4° d'anomalie, +5.5° pour la plus importante du 21 au 31 janvier! 65% de décades ont connu une anomalie positive. C'est plus parlant sous la forme d'un graphique : La décade en cours, malgré les "seulement" 12° de ce mercredi, est à 14.7° de Tm sur 3 jours vs 12.6° de normale, étant donné les prévisions elle sera également au-dessus de la normale. 2024 est à ce jour en 5ème position des années les plus chaudes. Modifié 24 octobre par téléphérique 9 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 23 octobre Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 23 octobre Bonsoir 80 minutes de soleil à Chélieu par 14,4 ° C de Tx . Ici à Sur le Coux , dans le brouillard toute la journée ( visibilité 150 m pas mieux ) avec une limite inférieure fluctuant entre 750 et 850 m le tout par 11,1 °C de Tx ( assez doux au passage avec cette synoptique fin Octobre ) . Ce soir le brouillard est épais ( visibilité 50/75 m environ ) et " pissant " ( 0,5 mm ) , on y voyait pas grand chose en remontant de Cluses au dessus de 800 m environ . 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couennetine73 Posté(e) 24 octobre Saint-Pierre de Belleville 382m (73) Partager Posté(e) 24 octobre Bonjour, Hier, Tx à 19,6°C avec un stratus qui a en bonne partie cédé en fin de matinée. Ce matin, Tn à 13,1°C, des averses circulent mais cela reste faible pour le moment et passe plus au Nord. 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
wanwan69 Posté(e) 24 octobre Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres Partager Posté(e) 24 octobre Bonjour, Journée agréable hier jusqu'en milieu d'après midi avec 10,2° / 17,4° pour les extrêmes. Ce matin, pas mal de brumes et brouillards mais qui ont tendance à cette heure-ci à se dissiper laissant place à un ciel parsemé de nuages. Tn 7,6° et actu 8,2°. bonne journée. Laurent 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 24 octobre L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 24 octobre Salut à tous ! C'est bien trop chargé en ce moment, je me rends compte que je ne peux même pas donner en détail le temps qu'il a fait hier Gris le matin, mais périodes ensoleillées l'après-midi. Pas de vent et ressenti chaud d'après ma femme, mais qui n'est pas restée longtemps sur la terrasse à cause de vous-savez-quoi Tx de 18 °C. 9,8 °C ce matin sous un ciel chargé. Au boulot ça s'agite à tous les étages pour l'épisode de ce week-end, on est questionné x fois par jour, on est en mode run par run Faut dire qu'un nouveau 100 mm sur le bassin du Gier, je n'ose imaginer la cata, pire que semaine dernière. Mais heureusement pour le moment, c'est vu resté à l'écart. @téléphérique salut Pascal, je compte 10 décades négatives et 19 positives sur ton graphique ? Ce qui ferait 65 % > 0 (si on compte les anomalies comprises entre 0 et 0,5 °C qui peuvent être considérées comme des décades "normales") Bonne journée ! 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 24 octobre Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 24 octobre Bonjour , Plus de bouillard ici à Sur le Coux depuis 2 heures environ ( il est désormais en dessous de ma position ) , on ne gagne pas beaucoup au change au final car le ciel est couvert par le haut avec même une petite averse en cours , on voit les sommets environnants c'est déjà çà ! Actu 10,1 °C à 11h20 , il fera apparemment bien meilleur la semaine prochaine mais Madame ne sera pas en vacances 😑 ( vivement sa retraite ) ! 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 24 octobre Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 24 octobre (modifié) Bonjour, 🙂 Hier, Tx de 18.4°C sur Sassenage. Soleil, avec ciel restant nuageux sur les reliefs. Soleil en cette mi-journée, par 17.7°C. Tn de 14.1°C. À noter que 1.4 mm sont tombés en tout début de matinée sur ma station, avant que le ciel ne s'ouvre. Modifié 24 octobre par robi38 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 24 octobre Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 24 octobre Le ciel au lever du jour laissant espérer du soleil contrairement aux 2 derniers jours. Cela a été le cas : 1h20 très décousue mais très appréciable! Tn 9° ce matin vs 7.6° de normale, 15.8° en ce moment pour 16.1° de normale qui devraient être dépassés dans l’après-midi avec le peu de soleil associé à la Brise de Sud-est. Il y a 4 heures, Mica a dit : @téléphérique salut Pascal, je compte 10 décades négatives et 19 positives sur ton graphique ? Ce qui ferait 65 % > 0 (si on compte les anomalies comprises entre 0 et 0,5 °C qui peuvent être considérées comme des décades "normales") Décidément en ce moment je suis fâché avec les additions, une overdose de celles au travail... Je voulais minimiser le réchauffement... J'ai corrigé! A la fin octobre on aura donc 1/3 des décades < aux normales et 2/3 au dessus, pour le coup je pense ne pas m'être trompé🤔 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) 24 octobre Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 24 octobre C'est du très beau temps ensoleillé sur la cuvette, les nuages se blottissant contre les reliefs Tx provisoire 22,5° au CEA 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 24 octobre Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 24 octobre (modifié) il y a 54 minutes, Dionysos a dit : C'est du très beau temps ensoleillé sur la cuvette, les nuages se blottissant contre les reliefs Tx provisoire 22,5° au CEA Salut, En effet, du très doux et ensoleillé jusqu'à peu. Sur cet aspect nous n'avons vraiment pas l'impression que novembre approche. On semble être sur une sorte de palier depuis septembre en effet comme le précisé @Cedski je crois (salut à toi). En revanche, les arbres commencent à se colorer et perdre leurs feuilles, pour nous rappeler malgré tout que l'hiver approche... Sur Seyssinet-NO, le soleil est à présent de nouveau caché, alors que le bleu reste majoritaire plus au nord immédiat. L'ambiance est d'ailleurs assez sombre à vrai dire ici. Ta de 20.3°C sur Sassenage, Tx provisoire de 23.5°C. Modifié 24 octobre par robi38 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 24 octobre Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 24 octobre Une averse a laissé 0.8mm sur Chavagneux ce matin Tn plus fraîche de 8.2° et toujours une bonne douceur avec une tx de 20.0°. Sur Lyon, stratus ce matin, puis larges éclaircies et de nouveau bien nuageux. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
genepis Posté(e) 24 octobre Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m) Partager Posté(e) 24 octobre Début de journée mitigé puis comme annoncé le soleil s'est imposé en fin de matinée Superbe a-m ensoleillée et douce voir très douce au soleil avec des Tx de 20.7°C à Séchilienne 23.4°C à Vizille à la mi-journée au bord du lac de Laffrey le soleil s'impose Petit repas tranquille au bord du lac avec un vent se levant (toujours pas arrivé en plaine) 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 24 octobre L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 24 octobre (modifié) Il y a 1 heure, twister38 a dit : Une averse a laissé 0.8mm sur Chavagneux ce matin Salut, Tout pareil pour l'averse, 0,8 mm. Tx de 20,2 °C. Depuis quelques jours, un rouge-gorge se balade autour de chez nous et chante une partie de la journée, c'est mignon. On a toujours eu des rouge-gorges l'hiver, 1 ou 2, mais on ne les entendait pas chanter. Celui-ci aime bien se percher sur une haute brindille de la haie (pour me rappeler que je ne l'ai pas taillée , mais pas le temps). (Désolé un peu flou, pris de loin. Et 2 piqûres le temps de la photo ) En parlant de haie et d'oiseau... coucou Eric, @guitou73 avait raison. A force de tailler la haie, tu as énervé une voisine : "Le coq Ricco chante-t-il trop fort ? Une voisine les envoie au tribunal" https://www.ledauphine.com/societe/2024/10/18/en-isere-les-cocoricos-qui-filent-devant-le-tribunal Modifié 24 octobre par Mica 6 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 24 octobre Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 24 octobre Bonjour, De retour en Savoie depuis lundi, pas grand chose à souligner, un temps assez mou entre stratus petites et rares pluie et soleil brumeux, le tout sans vent et dans une bonne douceur. Extrêmes de 11.6/20.2°C aujourd'hui, les pluies ce matin ont laissé 1.0 mm. Je vais suivre de loin l'épisode intéressant qui se profile dans le sud-est de la France, en Savoie on va rester classiquement bien protégé. 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 24 octobre Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 24 octobre (modifié) Bonsoir , Près de 3 h00 de soleil essentiellement en après midi ici à Sur Le Coux , la Tx ne casse pas 3 pattes à un canard pour autant ! Tx de 13,7 °C 👉 ici en passant par 18,0 °C au fond de la vallée de l'Arve ( station à 2,9 kms d'ici ) ou 16,9 °C à Taninges ( 635 m) au fond de la vallée du Giffre ( station à 4,4 kms d'ici ) . L'Automne est bien là mais alors l'hiver lui arrivera t'il un jour et à quelle altitude surtout ? On va déjà attendre les premières gelées et on va attendre Novembre à minima , Mica ( bonsoir au passage ) n'a pas fini de se faire bouffer le cul par ses moustiques , terrible , terrible ! Modifié 24 octobre par ricos 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 24 octobre Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 24 octobre 3h20 d'ensoleillement ce jeudi, très découses mais toujours bien mieux que le 0h0mn des 2 jours précédents. Alors qu'il brillait à moins d'1/2h de son coucher, le soleil s'est fait engloutir par des nuages : Mais 17 minutes plus tard il a réussi à se glisser entre les nuages et les monts du Beaujolais pour un final de feu sous quelques gouttes qui ont fini par faire basculer 1 auget : Belle douceur sous une brise de Sud-Est à 21km/h au plus fort : 9°/20.9° vs 7.6°/16.1° pour les normales décadaires. Ecore 16.8° ce soir... 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 24 octobre Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 24 octobre Pluie faible en cours par 16.4° : 0.6mm. 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 24 octobre Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 24 octobre Re , Actu 9,9 °C ( 23h10 ) ici en Haute Savoie avec quelques brumes et un ciel nuageux au dessus . Bonne nuit ! 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couennetine73 Posté(e) 25 octobre Saint-Pierre de Belleville 382m (73) Partager Posté(e) 25 octobre Bonjour, Hier, Tx à 21,1°C avec un soleil dominateur. Ce matin, on retrouve un peu de fraicheur avec une Tn à 8,8°C (on avait pas eu une Tn <9°C depuis 2 semaines). Plein soleil avec toutefois quelques bancs de brouillard disparates en fond de vallée et quelques nuages élevés mais le soleil devrait largement dominer. 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 25 octobre Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 25 octobre Bonjour, Stratus peu épais ce matin puis ciel lumineux, un peu voilé et brumeux un peu comme à l'image des jours précédents. Tn ce matin de 12.0°C sur Saint-Alban-Leysse/Barby, actu doux toujours 19.7°C, 74% d'Hr, vent faible qui s'oriente très localement NO dans le la vallée. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés