Henri bubuf Posté(e) 2 août 2013 Versailles Partager Posté(e) 2 août 2013 Arf, j'ai un peu de mal à suivre le déroulement de ta pensée. Peut-être devrais tu te relire??? Pour le risque orageux il me semble que tu as plutôt bien saisi l'essentiel de la mécanique mise en jeu. Le risque est important. Reste désormais à affiner cela avec des modèles à mailles fines. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jorisjoj Posté(e) 2 août 2013 Partager Posté(e) 2 août 2013 Arf, j'ai un peu de mal à suivre le déroulement de ta pensée. Peut-être devrais tu te relire??? Pour le risque orageux il me semble que tu as plutôt bien saisi l'essentiel de la mécanique mise en jeu. Le risque est important. Reste désormais à affiner cela avec des modèles à mailles fines. J'ai une façon de m'exprimer un peu spéciale et c'est vrai que je j'ai écris le post un peu vite .. Mais si tu préfère , en gros je parle d'un risque orageux sur un axe Sud Sud Ouest jusqu'au Nord Est a partir du Lundi 5 et que les modèles sont assez hésitants selon les run Je pense que je vais modifier le précédent post Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 2 août 2013 Auteur Partager Posté(e) 2 août 2013 Les modèles ont toujours une dorsale en vue, avec comme perspective un retour des conditions anticycloniques en seconde partie de semaine (c'est moins chaud certes mais plus stable). En attendant, les T850 seront toujours élevées sur un tiers sud-est et les fortes chaleurs y feront sans doute encore l'actualité. Quant au risque orageux, il est très présent sur l'axe SW/NE jusqu'à mercredi. Un grand classique qui, en effet, se mieux prête aux analyses régionales pour la localisation et l'intensité. En résumé : une semaine estivale de plus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jorisjoj Posté(e) 3 août 2013 Partager Posté(e) 3 août 2013 Il faut se méfier de GEM , il voit de nouveau une dépression très orageuse pour Mercredi ou Jeudi , bon c'est sur que ce doit être surestimé mais c'est pour donner une idée globale Là ou je me méfie est que UKMO semble voir le même genre de dépression Surtout a comparer avec GEM vu Europe GFS la voit mais en moins dessiné et moins intense Je m'avance pas trop vite car quand sa se joue a une goutte froide qui se cale juste devant un conflit de masse d'air , ça tourne vite au flop .. Je m'avancerais franchement que quand les premières mailles fines sortirons Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Appollondu75 Posté(e) 3 août 2013 Paris Partager Posté(e) 3 août 2013 En effet, c'est un régime en AR (Atlantic Ridge) qui semble se dessiner après le passage du talweg atlantique sur notre pays en milieu de semaine prochaine. Comme Jonathan et Atlan75 l'ont dit plus haut, les hauts géopotentiels qui s'écouleraient alors sur notre pays par le nord-ouest permettraient à l'atmosphère de rester bien stable et au ciel d'être souvent ensoleillé, tout en conservant des températures dans les normes de saison. Pour illustrer cette tendance, le champ de pression à 47N 23W, au beau milieu de l'Atlantique-Nord, dont on voit bien la hausse à compter du 09/08 (panel GEFS) : Pour autant, contrairement à toi Jonathan, je ne me risquerais pas à parler d'une semaine entièrement estivale. L'axe de talweg qui va nous passer dessus jeudi entraînera avec lui une nette cassure de l'altitude de la tropopause et une jolie baisse de la température en altitude (-6° en 48h), ce qui aurait pour origine une grosse humidification de l'atmosphère, et, combinée à une certaine instabilité, des précipitations (souvent orageuses) quasi généralisées mercredi et jeudi. Ensuite, tout dépend évidement de la manière dont on définit le mot "estival"... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 3 août 2013 Auteur Partager Posté(e) 3 août 2013 En effet, c'est un régime en AR (Atlantic Ridge) qui semble se dessiner après le passage du talweg atlantique sur notre pays en milieu de semaine prochaine [...] Ensuite, tout dépend évidement de la manière dont on définit le mot "estival"... On va dire que j'y inclus les passages orageux. Après tout, c'est de saison. Et puis, entre la chaleur à l'avant puis le soleil à l'arrière, j'ai envie de rester optimiste. Quant au régime qui suivra le talweg, la catégorie "AR" ne fait pas trop de doute mais il subsiste une interrogation sur sa variante. Pendant plusieurs runs consécutifs, déterministes (surtout) et ensembles (aussi) simulaient une circulation assez méridionale et pour certains une sorte de toboggan de NW. Mais on voit qu'ils rehaussent progressivement les valeurs de géopotentiels dans notre secteur. J'ai pris l'exemple de l'européen mais l'anglais, qui ne va pas jusque là, est un peu moins favorable de ce point de vue. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phoenix Posté(e) 3 août 2013 Partager Posté(e) 3 août 2013 Je suis pas bien d'accord. Après le passage du Talweg, on a en effet un retour des HG par l'ouest en liaison avec une dépression atlantique, de ce coté là je suis d'accord avec vous. La NAO est prévu de remonter dans le positif (un peu logique me direz vous avec ces BG sur l'Islande et HG sur les açores) mais c'est bien un régime AL et non AR qui est prévu pour le WE prochain que ce soit sur GFS ou CEP. Par contre je suis d'accord, le régime AL est nettement plus évident chez GFS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 3 août 2013 Gentilly Partager Posté(e) 3 août 2013 Ces régimes de CASSOU sont un vrai casse-tête.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 3 août 2013 Auteur Partager Posté(e) 3 août 2013 Le Jet est dévié vers le sud sur l'atlantique le tout associé à un indice NAO-, c'est un régime BL qui est entrain de se mettre en place. La NAO est prévu de remonter dans le positif mais c'est bien un régime AL et non AR qui est prévu pour le WE prochain. Effectivement, d'un possible AR dans les précédentes modélisations, il semble qu'on se dirige vers la poursuite d'un régime AL du fait de l'emprise grandissante des HG continentaux (après le passage du talweg bien sûr). http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/archives/gfs-2013080100-12-252.png http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/archives/gfs-2013080300-12-180.png Donc l'hypothèse du BL n'aura pas tenu la route bien longtemps. Mais ce n'est pas passé loin et, qui sait, il réapparaîtra peut-être plus tard Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phoenix Posté(e) 3 août 2013 Partager Posté(e) 3 août 2013 Effectivement, d'un possible AR dans les précédentes modélisations, il semble qu'on se dirige vers la poursuite d'un régime AL du fait de l'emprise grandissante des HG continentaux (après le passage du talweg bien sûr). http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/archives/gfs-2013080100-12-252.png http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/archives/gfs-2013080300-12-180.png Donc l'hypothèse du BL n'aura pas tenu la route bien longtemps. Mais ce n'est pas passé loin et, qui sait, il réapparaîtra peut-être plus tard Tant mieux pour les conditions estivales si le régime AL revient. Oui le BL n'aura pas tenu longtemps, en effet GFS et GEFS le modélisait sur quelques scénario. Il était notamment caractérisé par une chute brutale de la NAO sur les tubes de GEFS. Finalement la NAO négative risque d'être éphémère et cela augure peut être le retour du AL après le passage du Talweg. C'est à suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 3 août 2013 Gentilly Partager Posté(e) 3 août 2013 Tant mieux pour les conditions estivales si le régime AL revient. Oui le BL n'aura pas tenu longtemps, en effet GFS et GEFS le modélisait sur quelques scénario. Il était notamment caractérisé par une chute brutale de la NAO sur les tubes de GEFS. Finalement la NAO négative risque d'être éphémère et cela augure peut être le retour du AL après le passage du Talweg. C'est à suivre. Les régimes BL sont souvent plus fréquents en fin de saison estivale. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 3 août 2013 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 3 août 2013 Les contributeurs de ce forum moyen/long terme sont priés de prendre connaissance de ce topic: /topic/82631-al-bl-et-le-tiroir-a-chaussettes/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/82631-al-bl-et-le-tiroir-a-chaussettes/ En espérant que le message soit entendu! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Appollondu75 Posté(e) 4 août 2013 Paris Partager Posté(e) 4 août 2013 Tiens, plus personne ?... Ce matin, la situation semble globalement très bien cernée jusqu'au vendredi 9, c'est-à-dire le moment où le talweg d'altitude s'évacuerait vers l'Europe Centrale tout en perdant de sa virulence. Derrière ce talweg, les isohypses se redresseraient et le flux basculerait temporairement au nord-ouest, comme ce fut dit plus haut : C'est après qu'une petite incertitude commence à planer. Les modèles tendent tous ou presque vers un comportement plus zonal de la zone barocline, à plus ou moins long terme. Cependant, son placement latitudinal varie pas mal selon le modèle pris - cette position semble dépendre pour beaucoup de l'"adhérence" du talweg aux bas géopotentiels nord-européens. Par exemple, si GFS (assez isolé) voit l'isohypse 584dam englober presque tout le pays durant le week-end, CEP ne le voit que couvrir une petite moitié sud, cette différence ne se faisant néanmoins que très peu ressentir sur les isothermes qui occupent des positions très proches sur les deux modèles. Evidemment, durant cette période, l'instabilité disparaîtrait. Au final, la semaine se déroulerait donc comme ceci : - lundi et mardi, flux de sud-ouest chaud à l'avant du talweg atlantique, l'isotherme 20° à 850Z frôle les frontières de l'est. Orages d'abord orographiques et concernant presque exclusivement les reliefs lundi, qui se généralisent mardi ; - mercredi et jeudi, passage du talweg (-15° à 850hPa) d'altitude sur le pays. En conséquence, on assiste à une baisse des températures qui se conforment aux normales de saison, et à une dégradation pluvio-orageuse sur une large moitié est. - vendredi, lors de l'évacuation du talweg sur l'Europe Centrale, le flux passe au nord-ouest, puis à l'ouest samedi ou dimanche. Température chaudes (légèrement au-dessus des normes, notamment dans l'Ouest, plus exposé aux hauts géopotentiels) ainsi qu'un temps stable et ensoleillé seront probablement au programme du week-end. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 4 août 2013 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 4 août 2013 Oui Appolon, la situation est bien cadrée cette semaine, bravo On peut simplement ajouter que la dégradation orageuse (axe SW-NE) , avec une bande de 300km de large et le choc thermique à l'approche du thalweg, est très intense; çi joint lé début de l'activité par le SW pour mercredi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jorisjoj Posté(e) 4 août 2013 Partager Posté(e) 4 août 2013 GFS , un petit coup d'optimise ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 4 août 2013 Auteur Partager Posté(e) 4 août 2013 Le poussée de hautes pressions tient toujours pour la fin d'échéance de ce topic. Selon les moyennes d'ensemble, cela pourrait perdurer la semaine suivante. A partir de vendredi, ça devrait donc être estival (mais sans excès) sur l'ensemble du territoire et pour une durée restant à déterminer... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 4 août 2013 Partager Posté(e) 4 août 2013 Fraîcheur (par rapport aux moyennes) pour le milieu de la semaine, confirmée par Elodie Callac sur France Info. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 4 août 2013 Auteur Partager Posté(e) 4 août 2013 Fraîcheur (par rapport aux moyennes) pour le milieu de la semaine, confirmée par Elodie Callac sur France Info. Mercredi essentiellement, puisque c'est la journée qui est prévue la plus fraîche. On peut ensuite tabler sur une progression du mercure à la faveur du retour du ciel bleu par l'ouest. Histoire de comparer, voici d'autres journées fraîches intervenues à la même époque (pure coïncidence mais série en cours pour la Saint Gaétan !). 7 août 2012 : http://91.121.16.5/modeles_gfs/archives/2012080512/3-580.GIF 7 août 2011 : http://91.121.16.5/modeles_gfs/archives/2011080712/3-580.GIF Notons que la fraîcheur "version 2013" est la moins significative à l'échelle nationale sur ces trois année. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SydroX44 Posté(e) 4 août 2013 Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44) Partager Posté(e) 4 août 2013 Oui Appolon, la situation est bien cadrée cette semaine, bravo On peut simplement ajouter que la dégradation orageuse (axe SW-NE) , avec une bande de 300km de large et le choc thermique à l'approche du thalweg, est très intense; çi joint lé début de l'activité par le SW pour mercredi Oui, mais c'est encore trop loin pour savoir quels régions, car même le centre-Ouest peut être concerné, mais après ce petit passage perturbé, le beau temps sera de retour avec une dorsale qui se renouvellera constamment, et pas de temps pourrie en vue, à part des dégradations orageuses de saison. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés