petit âge glaciaire 11 Posté(e) 26 octobre Partager Posté(e) 26 octobre (modifié) Si cela se confirme certains devraient être surpris par la baisse très nette des températures, notamment dans le nord-est de la France : L'ensemble CEP pour Strasbourg est très parlant : A850 Hpa des moyennes basses, contrôle et déterministe à la cave ( et beaucoup de scénarios qui suivent le déterministes). En fin de topic (le 3 novembre) moyenne à -2/-3 à 850 Hpa. Des gelées en perspectives si le vent est pas trop fort dans ces régions si cela se confirmait et peu de précipitations. En tout cas des maximales basses pour la saison. A 500 Hpa la baisse est aussi visible bien que légèrement plus mesurée, la décente polaire d'air froid se ferait donc aussi en altitude. Bon c'est l'Européen qui nous sort ça les autres modèles sont beaucoup plus timorés à l'image de GEM : Bon on va surveiller ça d'un œil car cela fait plusieurs jours maintenant que CEP nous montre ces modélisations. Le début de la baisse est dans 6 jours, c'est loin mais c'est pas à 240 heures quand même. Modifié 26 octobre par petit âge glaciaire 11 Ajout 2 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) 26 octobre Orvault (44) Auteur Partager Posté(e) 26 octobre (modifié) Il y a 3 heures, Virgile a dit : Il a déjà gelé en campagne en plaine depuis mi septembre dans certains coins. C'est plus un aspect "généralisé" qui nous intéresse. Mais merci pour cette info je ne savais pas Globalement à part ECMWF qui persiste pour une coulée plus à l'ouest, il reste le seul, avec ce scénario. Celui privilégié est d'hier soir, coulée froide dans l'Europe de l'ouest, présente possiblement dans l'est de la France mais de l'humidité restant bien dans l'Europe de l'ouest. On se dirige donc effectivement sur une période froide et sec, entre le 1er et 3 Novembre. Modifié 26 octobre par Victor hurricane tempête 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 26 octobre Gentilly Partager Posté(e) 26 octobre (modifié) Pour les 2 personnes qui cherchent dans les modèles la première vague de froid de la saison froide, je leur annonce une bonne nouvelle. La chaine météo annonce un mois de novembre globalement sous une composante douce et océanique sauf pour les premiers jours doux et sec, ce qui est un bon signe. Il y a de quoi espérer. Modifié 26 octobre par Jack75 1 1 26 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
redice Posté(e) 26 octobre Partager Posté(e) 26 octobre (modifié) J'ai rien contre eux mais je ne comprends pas qu'on laisse ces prédictions à 10 jours en ne se basant que sur des déterministes...Beaucoup de leurs prédécesseurs avaient été prévenus des limites de cette méthode. Modifié 26 octobre par redice 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) 26 octobre Orvault (44) Auteur Partager Posté(e) 26 octobre (modifié) Il y a 2 heures, Jack75 a dit : Pour les 2 personnes qui cherchent dans les modèles la première vague de froid de la saison froide, je leur annonce une bonne nouvelle. La chaine météo annonce un mois de novembre globalement sous une composante douce et océanique sauf pour les premiers jours doux et sec, ce qui est un bon signe. Il y a de quoi espérer. bonjour tu remarquera que personne n'a parlé de vague de froid dans le topic petit âge glaciaire est passionné de froid, donc c'est normal qu'il poste beaucoup mais il ne parle pas de vague de froid dans mon cas je préfère les tempêtes, alors je commente juste les cartes c'est tout. ça fait 15 ans qu'il n'a pas fait très froid dans ma ville, alors non, je n'espère pas, puisque je sais que sinon, c'est jouer au loto Il y a 2 heures, Jack75 a dit : La chaine météo source pas bien fiable, dans les prévisions de l'ex Kirk, ils étaient toujours en retard par exemple gfs, icon, ukmo voit un temps frais pour début novembre, gem est doux, mais il est le seul. la majorité des modèles tendent vers le frais alors je ne vois pas d'où vous tu peux affirmer que la douceur va arriver, c'est à dire + que les normales de saisons alors que la plupart des modèles voient -... cep est le scénario le plus beau, mais pas mal savent qu'un seul modèle ne fait pas tout bonne soirée Modifié 26 octobre par Victor hurricane tempête 3 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Steven Posté(e) 26 octobre Audenge (33) Partager Posté(e) 26 octobre Il y a 2 heures, Victor hurricane tempête a dit : bonjour tu remarquera que personne n'a parlé de vague de froid dans le topic petit âge glaciaire est passionné de froid, donc c'est normal qu'il poste beaucoup mais il ne parle pas de vague de froid dans mon cas je préfère les tempêtes, alors je commente juste les cartes c'est tout. ça fait 15 ans qu'il n'a pas fait très froid dans ma ville, alors non, je n'espère pas, puisque je sais que sinon, c'est jouer au loto source pas bien fiable, dans les prévisions de l'ex Kirk, ils étaient toujours en retard par exemple gfs, icon, ukmo voit un temps frais pour début novembre, gem est doux, mais il est le seul. la majorité des modèles tendent vers le frais alors je ne vois pas d'où vous tu peux affirmer que la douceur va arriver, c'est à dire + que les normales de saisons alors que la plupart des modèles voient -... cep est le scénario le plus beau, mais pas mal savent qu'un seul modèle ne fait pas tout bonne soirée Je crois que tu n’a pas compris son message 😁 1 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
greg13 Posté(e) 26 octobre Partager Posté(e) 26 octobre (modifié) Comme samedi dernier, voici le petit point tendances sous forme de "loupes" En résumé : une des semaines les plus anticycloniques de l'année, des températures autour des normes et une accalmie sur le front des risques d'inondations. Nouveau baromètre tous les samedis en soirée A suivre également sur ce compte Twitter/X PS : Sur le forum convivialités, on élit VOTRE climat préféré à travers 45 villes en lice... Si jamais vous voulez piquer une tête et voir votre territoire sortir vainqueur ! Modifié 26 octobre par greg13 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 26 octobre Gentilly Partager Posté(e) 26 octobre Il y a 6 heures, Victor hurricane tempête a dit : tu peux affirmer que la douceur va arriver, c'est à dire + que les normales de saisons 1) Je n'affirme rien, c'est la chaine météo 2) Dire que le douceur va arriver alors qu'elle est déjà d'actualité.🤔 3) La douceur, c'est plutôt les normes de saison en France. A Saguenay (Québec) par exemple pour faire un coucou à @Warren117 et @dann17, les normes c'est plutôt froid. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
serge26 Posté(e) 27 octobre Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement Partager Posté(e) 27 octobre Depuis quelques runs, les modèles semblent vouloir repousser la descente froide vers l'Est de l'Europe. L'anticyclone nous enverra malgré tout un flux d'ENE à ESE, plutot doux (en apres midi) et sec. La saison avançant, il ne sera pas impossible d'avoir des matinées assez froides par rayonnement si le vent n'est pas trop present. Evolution à confirmer ces prochains jours 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
39dimitri Posté(e) 27 octobre Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m Partager Posté(e) 27 octobre il y a 27 minutes, serge26 a dit : Depuis quelques runs, les modèles semblent vouloir repousser la descente froide vers l'Est de l'Europe. L'anticyclone nous enverra malgré tout un flux d'ENE à ESE, plutot doux (en apres midi) et sec. La saison avançant, il ne sera pas impossible d'avoir des matinées assez froides par rayonnement si le vent n'est pas trop present. Evolution à confirmer ces prochains jours Voilà qui me paraît du déjà vécu... 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gregg75019 Posté(e) 27 octobre Paris 19e Partager Posté(e) 27 octobre (modifié) C'est reparti pour 3/4 mois avec du Bleu à H-267, qui devient moins bleu à H-148 et qui deviens "rose" à H-24... j attendai avant les hivers avec impatience... aujourd hui, plus rien de palpitant, tellement nos hivers sont fades , ennuyeux et morose. On pourrait dire que nous avons un automne qui dure 6 mois. Modifié 27 octobre par Gregg75019 3 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) 27 octobre Orvault (44) Auteur Partager Posté(e) 27 octobre Il y a 10 heures, Jack75 a dit : 1)Je n'affirme rien, c'est la chaine météo 2) Dire que le douceur va arriver alors qu'elle est déjà d'actualité.🤔 3) La douceur, c'est plutôt les normes de saison en France. A Saguenay (Québec) par exemple pour faire un coucou à @Warren117 et @dann17, les normes c'est plutôt froid. Ok petit malentendu de ma part alors Bonne journée ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
petit âge glaciaire 11 Posté(e) 27 octobre Partager Posté(e) 27 octobre (modifié) Le modèle CEP a bien changé ses modélisation en 24h : Exemple pour Strasbourg run 00h du 27 octobre : Hier il voyait ça : La moyenne pour le 2 novembre passe de -2 degrés à 850 Hpa à + 5 degrés.... Encore plus flagrant pour le déterministe qui projetait du - 5 degrés à 850 Hpa et aujourd'hui + 7 . On sait que les déterministes sont très volatils d'un run à l'autre mais le changement principal est qu'il n y a plus assez de décalage à l'ouest des hautes pressions, celles-ci ayant même tendance à s'étendre à l'est de notre Pays : Ce qui était prévu, toujours par CEP le 25 octobre au soir : Les autres modèles avaient donc raison puisque CEP revoit sa copie. Donc sans doute beau temps anticyclonique sur la majeure partie du pays et température qui vont un peu se rafraichir le matin dans le nord avec l'avancée de la saison. Mais aussi arrêts des précipitations importantes pour les régions sinistrées et c'est la le coté positif d'une météo qui risque de rester un peu insipide un bon moment. Ceci-dit les modèles peuvent encore changer quand au positionnement exact des hautes pressions car on le voit bien sur les 2 cartes au-dessus, il en faut pas beaucoup pour que les situations soient très différentes, une modélisation intermédiaire entre les 2 derniers scénario est encore possible. Encore quelques scénarios froids est frais pour GEFS mais des courbes qui se resserrent avec un bon nombre de courbes entre 5 et 10 degrés pour Paris, dans les normes quoi : A ceux qui commencent déjà à dire que l'hiver est bouclé avant même son début (n'oublions pas qu'on est que fin octobre) , je répondrais que le RC n'empêche nullement des périodes froides ou une vague de froid, cela devient plus rare voila tout. La configuration en Europe va bien changer en tout cas pour quelques jours au moins Selon UKMO aujourd'hui : Et pour samedi : Modifié 27 octobre par petit âge glaciaire 11 Ajout 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 27 octobre Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 27 octobre Il y a 2 heures, petit âge glaciaire 11 a dit : A ceux qui commencent déjà à dire que l'hiver est bouclé avant même son début (n'oublions pas qu'on est que fin octobre) , je répondrais que le RC n'empêche nullement des périodes froides ou une vague de froid, cela devient plus rare voila tout. Absolument ! Allez, à tous, arrêtez de vous inquiéter, vous l'aurez, votre (petite, ne rêvons pas non plus... lol) vague de froid, un de ces quatre. Oui, je sais, « un de ces quatre », c'est assez vague... 😁 Il y a 15 heures, Jack75 a dit : 3) La douceur, c'est plutôt les normes de saison en France. A Saguenay (Québec) par exemple pour faire un coucou à @Warren117 et @dann17, les normes c'est plutôt froid. Salut ! Ici, les normes (Tnm / Txm) en ce moment sont de -3 °C / +5 °C, càd que ça correspond à un mois de janvier en Alsace, approximativement. D'ailleurs, en ce moment même, il commence à tomber quelques averses de neige. Bon allez, j'arrête de vous narguer... Et puis je vous « rassure », ici aussi, le RC sévit implacablement, malheureusement : la série des 12 derniers mois écoulés a été - et de très loin - la plus chaude jamais observée ici... 4 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 27 octobre Aubagne (13400) Partager Posté(e) 27 octobre Il y a 2 heures, petit âge glaciaire 11 a dit : Le modèle CEP a bien changé ses modélisation en 24h : Exact. Cela était prévisible et pas parce que les autres modèles étaient sur une autre option ni parce que le bleu finit toujours par être rouge. Ci-dessous les 4 derniers cycles majeurs d'IFS pour les deux échéances précitées de samedi 0h et dimanche 0h, avec le Z500 et la T850. On peut omettre l'artefact sur le Z500 du cycle 12z d'hier pour le samedi à 0h à l'est immédiat de l'Angleterre. 1- Le thalweg descend de moins en moins bas à chaque cycle 2- La dorsale monte de moins en moins haut à chaque cycle 3- Les BG vers Gibraltar s'isolent de plus en plus à chaque cycle 4- La dorsale se décale lentement vers la GB entre les deux échéances De fait, l'écoulement qui était franchement méridien devient au fil des cycles essentiellement zonal. Ainsi, d'une T850 entre -4 et -8°C sur les 2/3 nord du pays dimanche 0h sur le cycle 12z de vendredi, on obtient sur celui de ce matin entre +7 et +14°C sur la totalité du pays. « Retournement de veste », « flop » ou évolution logique ? Chacun aura sa préférence L'évolution des advections thermiques au fil des échéances entre vendredi 0h et lundi 0h sur le cycle d'avant-hier soir (où on retrouvait les -4 à -8°C sur la France en T850) : on part sur une forte advection chaude (rouge) vers le Labrador prise dans la circulation d'ouest, elle se décale progressivement sur la Scandinavie en 72h. La carte montre les advections sur l'épaisseur entre les niveau 1000 et 500 hPa, directement liées à la hauteur du Z500 (plus la température augmente, plus le « Z » s'élèvera et réciproquement ; ceci peut être freiné ou inhibé par d'autres éléments, ce n'est pas le cas ici). Le déplacement de l'advection chaude implique un déplacement vers le sud de l'advection froide (bleu) qui atteint la Méditerranée, d'où des températures froides pour la saison sur le pays. Par effet domino, une advection chaude s'initie depuis la Méditerranée centrale et orientale en direction de l'Europe centrale puis occidentale. De la même façon le « Z » augmente aussi par l'est et l'air froid advectée sur le sud-ouest de l'Europe s'isole. On pouvait déjà évoquer le scénario actuel comme étant une hypothèse plausible. À ce stade, d'autres éléments pouvaient perturber cette évolution. Même chose avec le cycle de ce matin. Les cycles intermédiaires n'ont que posé progressivement ce scénario. Donc, ce matin, la simulation tranche avec une advection sur le Labrador moins ambitieuse et, surtout, une composante marquée en haute latitude (Labrador -> Danemark -> Pays baltes) avec une succession d'advections chaudes et froides. La dorsale monte mécaniquement moins haut en latitude. Le décalage continue de s'effectuer vers l'est. Cet écoulement moins méridien et donc davantage zonal impose une trajectoire NW-> SE à l'advection froide qui, au lieu de filer vers l'Espagne file vers les Balkans d'une part, et aux HG qui, s'élevant moins, se décale non plus sur la Scandinavie mais vers la GB. Le scénario évoluera encore un peu mais les grandes lignes me paraissent clairs désormais pour la fin de semaine. On peut noter que l'ensemble d'IFS de vendredi soir montrait encore plus fortement la probabilité de cette évolution. Enfin, on peut aussi noter que la version pré-opérationnelle d'IFS avait anticipé cette évolution vendredi soir (version pré-opérationnelle (parallèle) à gauche ; différence à droite entre la version pré-opérationnelle et l'opérationnelle) : Ce matin avec des différences largement estompées sur l'Europe : Cette évolution permet de perdre encore davantage en potentiel humide. Il ne subsiste que près de la Méditerranée puisque le vent serait orienté entre le S et l'E. Sur les températures, la masse d'air a toutes les chances d'être très douce : cela suggère des Tx douces, sous le Soleil. Avec l'approche de l'hiver, les Tn pourraient descendre assez bas. Ça dépendra de l'humidité en surface : apport d'humidité de la mer du Nord par exemple, apport humide du sol, etc. Humidité sur 4 niveaux du sol, en analyse d'IFS ce matin : 8 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
petit âge glaciaire 11 Posté(e) 27 octobre Partager Posté(e) 27 octobre il y a 38 minutes, _sb a dit : Exact. Cela était prévisible et pas parce que les autres modèles étaient sur une autre option ni parce que le bleu finit toujours par être rouge. Ci-dessous les 4 derniers cycles majeurs d'IFS pour les deux échéances précitées de samedi 0h et dimanche 0h, avec le Z500 et la T850. On peut omettre l'artefact sur le Z500 du cycle 12z d'hier pour le samedi à 0h à l'est immédiat de l'Angleterre. 1- Le thalweg descend de moins en moins bas à chaque cycle 2- La dorsale monte de moins en moins haut à chaque cycle 3- Les BG vers Gibraltar s'isolent de plus en plus à chaque cycle 4- La dorsale se décale lentement vers la GB entre les deux échéances De fait, l'écoulement qui était franchement méridien devient au fil des cycles essentiellement zonal. Ainsi, d'une T850 entre -4 et -8°C sur les 2/3 nord du pays dimanche 0h sur le cycle 12z de vendredi, on obtient sur celui de ce matin entre +7 et +14°C sur la totalité du pays. « Retournement de veste », « flop » ou évolution logique ? Chacun aura sa préférence L'évolution des advections thermiques au fil des échéances entre vendredi 0h et lundi 0h sur le cycle d'avant-hier soir (où on retrouvait les -4 à -8°C sur la France en T850) : on part sur une forte advection chaude (rouge) vers le Labrador prise dans la circulation d'ouest, elle se décale progressivement sur la Scandinavie en 72h. La carte montre les advections sur l'épaisseur entre les niveau 1000 et 500 hPa, directement liées à la hauteur du Z500 (plus la température augmente, plus le « Z » s'élèvera et réciproquement ; ceci peut être freiné ou inhibé par d'autres éléments, ce n'est pas le cas ici). Le déplacement de l'advection chaude implique un déplacement vers le sud de l'advection froide (bleu) qui atteint la Méditerranée, d'où des températures froides pour la saison sur le pays. Par effet domino, une advection chaude s'initie depuis la Méditerranée centrale et orientale en direction de l'Europe centrale puis occidentale. De la même façon le « Z » augmente aussi par l'est et l'air froid advectée sur le sud-ouest de l'Europe s'isole. On pouvait déjà évoquer le scénario actuel comme étant une hypothèse plausible. À ce stade, d'autres éléments pouvaient perturber cette évolution. Même chose avec le cycle de ce matin. Les cycles intermédiaires n'ont que posé progressivement ce scénario. Donc, ce matin, la simulation tranche avec une advection sur le Labrador moins ambitieuse et, surtout, une composante marquée en haute latitude (Labrador -> Danemark -> Pays baltes) avec une succession d'advections chaudes et froides. La dorsale monte mécaniquement moins haut en latitude. Le décalage continue de s'effectuer vers l'est. Cet écoulement moins méridien et donc davantage zonal impose une trajectoire NW-> SE à l'advection froide qui, au lieu de filer vers l'Espagne file vers les Balkans d'une part, et aux HG qui, s'élevant moins, se décale non plus sur la Scandinavie mais vers la GB. Le scénario évoluera encore un peu mais les grandes lignes me paraissent clairs désormais pour la fin de semaine. On peut noter que l'ensemble d'IFS de vendredi soir montrait encore plus fortement la probabilité de cette évolution. Enfin, on peut aussi noter que la version pré-opérationnelle d'IFS avait anticipé cette évolution vendredi soir (version pré-opérationnelle (parallèle) à gauche ; différence à droite entre la version pré-opérationnelle et l'opérationnelle) : Ce matin avec des différences largement estompées sur l'Europe : Cette évolution permet de perdre encore davantage en potentiel humide. Il ne subsiste que près de la Méditerranée puisque le vent serait orienté entre le S et l'E. Sur les températures, la masse d'air a toutes les chances d'être très douce : cela suggère des Tx douces, sous le Soleil. Avec l'approche de l'hiver, les Tn pourraient descendre assez bas. Ça dépendra de l'humidité en surface : apport d'humidité de la mer du Nord par exemple, apport humide du sol, etc. Humidité sur 4 niveaux du sol, en analyse d'IFS ce matin : Oui je sentais bien que l'évolution n'étais pas favorable dès hier. Déjà L'Européen était isolé par rapport aux autres modeles. Son option froide etait d'ailleurs arrivé un peu par surprise. Elle semblait stable mais la mécanique s'est vite modifiée défavorablement comme tu l'explique très bien , bref elle ne s'est pas consolidée. Il en reste un refroidissement de la Scandinavie et de certains pays de l'est mais pas forcément dans la durée. Si c'est le cas se sera déjà un point positif pour la suite. Il faudrait maintenant que les modèles évoluent vers une élévation de l'anticyclone vers le nord-ouest pour espérer un retournement mais je n'y crois pas trop et si cela arrive ce sera surement pas pour ce topic. Soyons patient. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ggdu19 Posté(e) 27 octobre Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m Partager Posté(e) 27 octobre Si le temps en général est encore incertain entre grisaille brouillard ou soleil une chose elle est sûre, il va enfin s'arrêter de pleuvoir avec une semaine entière sèche ! 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 27 octobre Aubagne (13400) Partager Posté(e) 27 octobre Il y a 2 heures, petit âge glaciaire 11 a dit : Il en reste un refroidissement de la Scandinavie et de certains pays de l'est mais pas forcément dans la durée. Si c'est le cas se sera déjà un point positif pour la suite. Petit HS : Les fameuses « réserves de froid » au nord et à l'est qui seraient nécessaires pour connaître un épisode froid en France ne sont pas étayées. Chaque année, c'est dit, chaque année, des réserves se constituent sur ces pays à un moment ou à un autre et finalement chaque année tout le monde est déçu. On l'a vu sur les posts précédents : il n'y avait aucun froid au nord et à l'est, pourtant il était simulé des T850 entre -4 et -8°C au-dessus de la France tout début novembre, des valeurs qui commenceraient à faire palpiter plus d'un en plein hiver. Oui, pas d'humidité, donc pas de pluies. Seuls les départements méditerranéens pourraient avoir quelques précipitations dont les durée et intensités sont indéterminées (mais sans doute sans commune mesure avec ces derniers jours). Toutefois, des études montrent qu'un épisode cévenol ou méditerranéen peut avoir autour de 20% de chances de se reproduire 7 jours après un premier épisode. (https://rmets.onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/joc.6985) 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sasha_félix Posté(e) 27 octobre Partager Posté(e) 27 octobre il y a 44 minutes, _sb a dit : Oui, pas d'humidité, donc pas de pluies. Seuls les départements méditerranéens pourraient avoir quelques précipitations dont les durée et intensités sont indéterminées (mais sans doute sans commune mesure avec ces derniers jours). Toutefois, des études montrent qu'un épisode cévenol ou méditerranéen peut avoir autour de 20% de chances de se reproduire 7 jours après un premier épisode Qu'est ce qu'il en est des régions frontalières avec la Péninsule Ibérique ? N'y a t il pas quelques risques de pluies à certains moments ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 27 octobre Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 27 octobre (modifié) Les modèles, globalement, font état d'un très possible renouvellement/agglutinement des HP jusqu'à LT, plus ou moins continuel, avec donc un ancrage de l'AA bien sur l'Europe de l'Ouest, pour ne pas dire franchement sur le pays. Peu de possibilités qu'une dorsale s'élève (hors malentendu à la JCD) avec des branches de jet restant vigoureuses même si parfois un peu sinueuses, depuis le continent américain en passant par le labrador, jusqu'aux pays scandinaves et au-delà. Effet de rouleau compresseur avéré, avec une patate bien lissée et chargée d'advections franchement douces pour la période de l'année. Selon le positionnement et l'importance des HP, ça sent en effet selon les zones du pays, comme d'habitude dans ce genre de situation en cette période de l'année et avec toute l'humidité accumulée, des journées parfois grises, sous nuages bas et stratus bien ancrées dans certaines vallées et régions du pays. Peut-être qu'au fil des jours, cela favorisera une certaine fraicheur en très basse couche, même si j'ai pas l'impression pour la semaine du topic, que ces inversions soient franchement de la partie avec des températures simulées, souvent bien au-dessus des normes, encore nettement plus entre la partie centrale et le Sud du pays. A noter des bruines/faibles pluies principalement côtières en premières partie de semaine depuis les côtes de la Manche jusqu'aux Hauts-de-France. Je pense que cette " pause " météo sur le front de l'humidité va faire le plus grand bien, mais après, une fois ce blocage installé, difficile de dire combien de temps il résistera. Sacré contraste par rapport à l'an dernier à la même date où nous étions en plein dans un flux zonal assez dynamique et légèrement ondulant avec son apport constant d'humidité. Modifié 27 octobre par DoubleKnacki 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stalactite Posté(e) 27 octobre Partager Posté(e) 27 octobre Rien de folichon les prochains jours. Beaucoup de nuage bas. Arome met une grande moitié nord sous nuages bas mardi. Petit flux d est en basse couche en fin de semaine avec tn plus fraîches et peut-être des chances de soleil si le flux d est est plus vigoureux comme me montrent certains scénarios du cep et de gfs. En décembre cette situation aurait donner de grosses inversions de températures 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 27 octobre Aubagne (13400) Partager Posté(e) 27 octobre (modifié) @Sasha_félix : les chances sont actuellement minimes. Le cut-off est positionné unanimement trop au sud et à l'ouest pour impacter les régions au nord des Pyrénées. Seules les crêtes pourront être concernées. Les régions que tu cites seraient soumises à un vent continental en surface et doublement asséchées par un foehn. Exemple avec la sortie vespérale d'IFS, probabilité de cumuls > 5 mm en 24h (significatif sur un ensemble de 51 membres). La totalité du pays serait à l'abri, excepté une frange côtière près du golfe du Lion. Le sort des Pyrénées-Orientales et de l'Aude est à peine plus incertain. Hormis le début de semaine où les pluies ont 50% de chances de se produire, il faudrait par la suite une configuration optimale du cut-off permettant une courbure cyclonique orientée E sur Lion. Ce n'est pas impossible, la version déterministe d'IFS de ce soir en est la preuve, mais cela reste pour le moment plus une idéalisation numérique qu'une réalité de terrain La version pré-opérationnelle d'IFS (à droite) règle le sujet en choisissant la Tramontane. Modifié 27 octobre par _sb ortho 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) samedi à 09:33 Aubagne (13400) Partager Posté(e) samedi à 09:33 Les observations : -> Les HG / HP sont installés entre mer du Nord et Baltique et s'étendent sur une large partie de l'Europe et l'est de l'Atlantique. Un front froid ondule sur l'Europe orientale entre Tchéquie et Ukraine et marque l'air polaire. Plus à l'ouest, il entre en frontolyse dans un environnement subsident (HG) et l'humidité résiduelle associée à celle des sols génère un large aplat de nuages bas, du sud de l'Allemagne à la zone marine Sole en passant par tout le la moitié nord de la France. -> Les restes du cut-off méditerranéen sont encore visibles, de l'Algérie au Maroc et à l'Espagne. -> Un thalweg est présent sur le centre de l'Atlantique. Une advection chaude propulse plein nord de l'air subtropical en direction de l'Islande, bien matérialisée par le ruban nuageux méridien. Cet air subtropical permettra aux HG de gagner vers le nord. -> Enfin, sur le nord-est de l'Amérique du nord et le nord-ouest de l'océan, une advection froide se lit également, dont la limite frontale forme une jolie courbe du thawleg jusqu'aux Caraïbes. Dans cette circulation d'ouest modérément méridienne, l'air froid atlantique devrait pivoter l'air subtropical dans une direction NE. Les HG se décaleraient ainsi vers l'est aujourd'hui et demain nous laissant transitoirement en marge du thalweg remontant vers les îles britanniques. Aujourd'hui et demain, le temps resterait calme, avec de nombreux brouillards et nuages bas le matin, surtout au nord et plus localement le sud-ouest et de belles éclaircies l'après-midi. Localement, les nuages bas pourraient persister. Un voile nuageux et quelques nébulosités océaniques traverseraient le ciel du nord-ouest. Ce temps se poursuivrait lundi. 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés