Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Ouest Novembre 2024

martine50

Messages recommandés

• Réponses 899
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

29 cm au Bosc-Roger en Roumois (27). 7 heures que la neige tombe !

les 12cm depuis le ciel au lever du soleil ce matin  ☀️  a cet instant je pilote le drone depuis ma maison au milieu à droite de l’image 😁

Images postées

Posté(e)
Saint-Mars-sur-la-Futaie (53 - Alt. 215m) / Rennes (35) pour le travail

Bonjour,

Ciel gris suivi d'un ciel bleu accompagné d'un vent modéré bien froid !

9,5°C actuellement.

Bonne journée,

• Merci 1

Bonjour

Après le soleil normand de la veille ( magnifiques, d'ailleurs sous le ciel bleu  et les couleurs d'automne, les paysages de la forêt d'Ecouves et sur Pré-en-Pail où j'ai pu me rendre compte des conséquences sur les arbres  de la neige la semaine dernière) je renoue aujourd'hui sous la grisaille dans le désert météo de la Bretagne !

Donc plombé une fois de plus par une couche de stratus indéboulonnables qu'on a pourtant déjà trop vus ici en ce mois de novembre !

Tn 8.7°C Ta 9.7°C, amplitude aussi plate que le climat de ce mois de novembre, déprimant ici par un manque cruel d’ensoleillement , qui va terminer une fois de plus en excédent Tm 10.3°C soit +1.2°C par rapport à la moyenne 1991-2020 de la station MF de Ploërmel . mois

Pour aujourd'hui peut-être que le cap des 10°C ne sera pas atteint( ça ne serait que la deuxième fois ce mois çi, c'est dire!)

Si l’excédent n'est que de + 0.6°C pour les Txm, il est par contre + 1.9°C pour les Tnm (sans aucun jour de gel) ,  pas étonnant avec ce sparadrap de grisaille, merci l'anticyclone de saison froide vissé sur la France  , d'ailleurs là où le soleil a daigné se montrer un tant soit peu c'est lors de la petite période légèrement dépressionnaire :

graphique_infoclimat_fr.png.3566a9b3ba1905a41739e1ac6e47e7c8.png

Et mois largement déficitaire  en pluviométrie avec 48.8 mm soit déficit de 47 %, d'ailleurs le cumul annuel est de 730.2 mm, bien en dessous de la moyenne nationale pour cette année 2024 proche des 1.000 mm !

• J'aime 3
  • Merci 2

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Pas mieux ici, le ciel est gris depuis quelques jours, on devrait garder d'ailleurs garder ce ciel gris tout le weekend... 

Il fait 12,6°C en ce moment, en augmentation lente depuis hier soir.

Bonjour

Et bien finalement il n'y aura qu'une seule Tx<10°C en ce mois de novembre puisque Tx d'hier 11.1°C ce matin à 7h00 !

Ta 10.9°C

Et comme si il n'y avait pas assez des stratus, brouillard présent depuis la tombée de la nuit, quel mois de novembre insipide ici !

Météo plus intéressante à suivre vers le Mont des Avaloirs où avec le PNR Normandie-Maine nous installé avant hier une station à la tourbière du marais du Fourneau :

Et dès ce matin belle différence  avec à 7h00 9.9°C près du Mont des Avaloirs ( au Souprat) à 400 m et seulement 3.7°C à la tourbière du Fourneau à 270 m !

• J'aime 1

Bonjour

Très nuageux 12,4°

Effectivement le bilan de novembre ne va pas être terrible...

Vite une ampoule de vitamine D pour aborder décembre.....

• Haha 2
  • Solidaire 2

Dans le journal Ouest-France 

”La semaine qui débutera ce lundi 2 décembre sera marquée par le passage de plusieurs perturbations. Les cumuls de pluie seront loin d’être exceptionnels mais la récurrence de ces passages pluvieux entretiendra une ambiance maussade.”

Bien, marre de la stabilité anticyclonique grise. Entre les passages de dépressions,  il y a des intervalles.........enfin normalement.......

• J'aime 2
  • Triste 1

Posté(e)
Renac (le Bas Gutz)- Pays de Redon - Ille & Vilaine (14 m d'altitude)

Salut à tousss !!!

Effectivement, le temps est gris, brumeux, brouillardeux, ... etc ...

A l'aide ! On a besoin de soleil svp !!! 🥴

Moi qui vantais le climat "plus dynamique" de la Bretagne ... en comparaison avec celui de ma région d'origine, le Noooord, habituellement plus gris, cf le plat pays de Jacques Brel ... éh ben, ça n'aurait pas été souvent le cas en ce mois de Novembre 😉

T° actuelle de 11,2° C ... désespérément stable, ou du moins avec une très faible amplitude.

Bon week-end à tertousss !!!

Et bonne ampoule Vitamine D ! Santé Ollpat ! 😅

• J'aime 1
  • Haha 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Brouillard bien épais sur Vitré depuis ce matin, le temps est morose. Il fait seulement 9,8°C.

Le Léon et le Tregor semble mieux lotis, sous une douceur hors-normes :

latestsatviscolmtgno(1).thumb.png.5e95edd7fda1676c85c4e7fe5d3c8e77.png

• J'aime 2

Ici le soleil a tenté une percée à son zénith ( ça se voit sur le graphique) mais ce fut un simple bras d'honneur ( comme pour se f..tre de notre gu..le) car le ciel est à nouveau bien bâché de stratus en attendant que ça tourne, pas en bouillie quoique,  mais en  brouillard dès ce soir !

temp.png.ea428c14d6c9b531b1ac30ff9395da56.png

• J'aime 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Couvert toute la journée ici, avec une Tx de 12,3°. Tristesse...

Journée bien agréable dans le Trégor. Soleil une très grande majorité de la journée avec une température flirtant avec les 17 degrés. Particulièrement plaisant, surtout que ce n'était pas vraiment prévu aussi beau.

Dur dur ici. 

5h de soleil sur les 8 derniers jours. 

Aujourd'hui brouillard épais jusqu'à ce midi puis grisaille. 

Tn 12.2° / Tx 14°. 

On va terminer le mois en déficit pluvio et d'ensoleillement mais en excédent thermique. 

Bonne soirée 

il y a une heure, Victor hurricane tempête a dit :

10,8 ° à Nantes, brouillard...

Bonne soirée !

PS : demain hiver météorologique !

Plutôt automne prolongé !

Bilan de cette énième journée grise :

Tn 10.1°C Tx 13.4°C Ta 11.2°C

• Haha 1

• Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...