Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Novembre 2024

wanwan69

Messages recommandés

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 24 minutes, ricos a dit :

Bonsoir Pascal , 

La Tn du jour sera validée officiellement à 19h00 ( à 19h01 on sera déjà sur la Tn de demain samedi  )  , il reste donc 15 minutes  ,  çà me parait bien juste pour passer sous la Tn de ce matin !

Tout à fait Eric, j'ai oublié de préciser que je parlais en journée civile.

9.4° à 19h, 8.3° au sol, la baisse se poursuit pour l'instant en l'absence de brouillard alors que certains modèles nous voyaient déjà dedans à partir de 19h...

• J'aime 7

• Réponses 608
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petit timelapse de la journée :    

La journée avait bien commencé, ciel dégagé brouillard en vallée, gelée sur les vitres des voitures puis vers 12h30 les stratus sont arrivés, depuis on n'a pas revu le soleil   Tn  1.7°

J'espère que tu avais sollicité l'autorisation de @Malc avant de monter car c'est une principauté là haut où ne vient pas qui veut😉   Puisque le sujet est le réchauffement alors qu'il fait f

Images postées

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Toujours cette T en baisse, avec plus que 8.3°C à 20h25 sur Sassenage.

Ta balcon de 10.3°C à Seyssinet. Écart stable de 2.0°C.

Édit 21h30 : 7.9°C à Sassenage, contre 11.4°C au même moment à Grenoble-CEA.

Modifié par robi38
  • J'aime 6

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bilan d'octobre à Arbent:

Fraîcheur de saison en début de mois puis la douceur reprend vite le dessus. La Txm suit une évolution à la hausse sur l'ensemble du mois.

Encore beaucoup d'humidité jusqu'en milieu de mois puis temps très calme à partir du 24 avec les inversions qui se mettent en place.

Tmm 13.8°C (+2.1)

Par décades: 12.8°C (-0.2) / 14.5°C (+3.1) / 14°C (+3.4)

Tnm 7.8°C (+2.2)

Par décades: 7.8°C (+0.8) / 8.5°C (+3.4) / 7°C (+2.2)

Tnn -0.5°C le 5, seule gelée du mois

Txm 19.8°C (+2.1)

Par décades: 17.8°C (-1.2) / 20.5°C (+2.8) / 20.9°C (+4.4)

Txx 24.1°C le 15

RR 176.3mm (+33%), 12 jours avec RR>1mm. Cumul maxi journalier: 37.6mm le 16.

1743mm sur les 12 derniers mois (1478mm en moyenne annuelle)

Rafale maxi 90Km/h le 9, c'est la plus forte rafale en octobre sur tout l'historique et la plus forte rafale de 2024 à date.

• J'aime 1
  • Merci 6

Posté(e)
Il y a 12 heures, téléphérique a dit :

Tout à fait Eric, j'ai oublié de préciser que je parlais en journée civile.

9.4° à 19h, 8.3° au sol, la baisse se poursuit pour l'instant en l'absence de brouillard alors que certains modèles nous voyaient déjà dedans à partir de 19h...

Il n'avait qu'1/2h de retard et la baisse s'est arrêtée à 9.1° vs 9.3° ce matin, depuis elle oscille entre 9.2° et 9.4° selon la densité du brouillard qui vient de faire basculer 1 auget ce qui porte à 0.4mm le cumul du jour avec la bascule de ce matin.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 6

Posté(e)

Dernier point de la soirée avec 7.3°C sur Sassenage, contre 11.1°C à Grenoble-CEA au même moment.

~4°C commencent à faire un bel écart en si peu de distance et sous ces conditions. Écart induit vous l'aurez compris, par les brises locales toujours. Lesquelles comme ce soir, ne concernent pas toujours les abords immédiats NO-agglo des massifs environnants (Vercors du moins, côté Chartreuse je ne sais pas).

Modifié par robi38
  • J'aime 6

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Bonjour.

Une bien belle après-midi hier avec une Tx de 16,9°.

Rentré hier soir à 22h sans la moindre brume, il en est tout autre ce matin au réveil avec du brouillard et une Ta de 5,1°.

Tn 4,5° : le ciel a dû rester clair une bonne partie de la nuit.

Bonne journée.

Laurent

• J'aime 6

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Soleil bien présent sur les hauteurs de St-Siméon ce matin mais nuages bas ou brouillard du côté de Villefontaine. 

Avec un ciel dégagé cette nuit, température plus froide à St-Siméon Tn 4,1 degrés. Tn 8,1 degrés à Villefontaine.

Bon week-end 😉

• J'aime 7

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

VILLEURBANNE

Faible bruine en cours 😩

La couche de Stratus semble bien plus épaisse que les jours précédents car l'ambiance est franchement sombre par ici... c'est tristounet

On est obligé de garder les lumières des lustres dans le séjour.

D'après Arome PI, c'est un temps Toussaint qui va régner ce samedi sur la Métropole de Lyon

image.png.2783e5f6d764fc5ca19fd01e5106c36c.png

Modifié par isere38
  • J'aime 4
  • Triste 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
il y a 11 minutes, isere38 a dit :

D'après Arome PI, c'est un temps Toussaint qui va régner ce samedi sur la Métropole de Lyon

image.png.2783e5f6d764fc5ca19fd01e5106c36c.png

et sur la moitié de l'Ain!

Tn 7.6° sous un brouillard précipitant, 0.2mm, visibilité <200m

5227812112024851.jpg

• J'aime 8
  • Solidaire 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

Je le présentais hier soir et bien   il est là ce matin ( c'était étoilé à  3h30  en sortant le chien ) , pas trop à me plaindre car sur ces 4 derniers jours car je dois avoir 4 heures  de stratus en diurne !

On aperçoit le disque solaire de temps en temps mais de là a ce qu'il s'abaisse totalement à mon altitude c'est autre chose clairement , le sommet de la couche n'est pas très haut avec le Ripaillon au dessus de la grisaille avec une HR à 80 % présentement , sommet  des 700 m possiblement .

Tn de 3,9 °C 👉 ici , Tn de 3,4 °C à Chélieu le Bas ( à 4h10 surement à l'arrivée du brouillard ) et Tn de 7,8 °C en sommet de terres-Froides .

• J'aime 9

• Sebaas changed the title to Suivi du temps dans le Centre-Est - Novembre 2024
Posté(e)
La Tronche (260 m)

Ciel bleu et plein soleil des le lever du jour ce matin, Tn 6,8°C, le vent est faible.

Hier, après dissipation du brouillard/stratus en cours de matinée, ciel bleu et plein soleil le reste de la journée dans une ambiance encore bien douce, Tx 21°C.

Bonne journée

• J'aime 7

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Bonjour à tous ! 

C'est incroyable ce qu'il se passe dans mon village en terme de météo en ce 2 novembre 2024 ! Rendez-vous compte il y a... il y a... du brouillard et voilà. 

Ta : 10°C 

Bon ça fait pas de mal un peu de calme non plus.

Ah ! Et on est en novembre, Mariah Carey est de retour ! Si le ciel pouvait l'entendre et faire venir la neige et le froid ce serait cool. 😂

Bon week-end à tous !

• J'aime 7

Posté(e)

Re ,

J'ai troqué le groupe pour le poêle  dans l'espoir de faire sortir le soleil 😁 , en vain !

Je suis monté à 661 m ( sommet routier de ma colline , le Ripaillon et ses 780 m étant sur celle d'en face ) , on aperçoit le bleu à cette cote mais il doit falloir monter d'un gros  50 m encore pour sortir complément de la couche , la limite supérieure semblant  d'ailleurs prendre de l'altitude depuis ce matin .

RIP pour cette journée je pense !

Actu 8,1 °C à 11h25 ,  le disque solaire du matin n'est absolument plus visible ce chez moi  .

• J'aime 7
  • Solidaire 1

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Brouillard jusqu’à 9h , puis soleil maintenant , grand ciel bleu.

tn de 4.1º et déjà 16º.

• J'aime 6

Posté(e)
il y a 37 minutes, ricos a dit :

Re ,

J'ai troqué le groupe pour le poêle  dans l'espoir de faire sortir le soleil 😁 , en vain !

Je suis monté à 661 m ( sommet routier de ma colline , le Ripaillon et ses 780 m étant sur celle d'en face ) , on aperçoit le bleu à cette cote mais il doit falloir monter d'un gros  50 m encore pour sortir complément de la couche , la limite supérieure semblant  d'ailleurs prendre de l'altitude depuis ce matin .

RIP pour cette journée je pense !

Actu 8,1 °C à 11h25 ,  le disque solaire du matin n'est absolument plus visible ce chez moi  .

Bravo pour ta prévision d'hier soir 👏

Tu es notre "Madame Soleil" 😄

AROME PI

C'est cuit! cuit!

On ne verra pas le soleil du tout du Lyonnais à la Plaine de l'Ain

image.png.44c87ecc20d745445d69bc0468f70706.png

Modifié par isere38
  • J'aime 3
  • Triste 1

Posté(e)

Stratus Lyonnais -- le Point à 12h

Comme dit par Ricos, le Stratus monte petit à petit...

Le village d'Yzeron sera bientôt envahi par le brouillard

image.thumb.png.e8451aa948319c5f78cd2ca81b198f63.png

• J'aime 6

Posté(e)

En moyenne vallée de l'Arve il est encore plus haut en ce début d'après midi et le sommet se trouve au dessus de 900 m !

Screenshot_20241102-124808_Gallery.jpg

• J'aime 9

Posté(e)

Bonjour,

Tn finalement obtenue tôt la nuit dernière sur Sassenage, vers 1h du matin. Les brises s'étant ensuite levées sur ma station, avec une légère hausse de T suivie d'une stagnation de celle-ci. Tn de 7.0°C.

Tn de 7°C également sur mon balconnet du 2 ème de Seyssinet, donc sans doute dans les 5.5~6°C proche du sol en normalisé. Tn obtenue ici à heure classique, au lever du jour.

Comme les jours précédents, c'est du grand soleil actuellement, par une Ta (12h56) de 19.2°C sur Sassenage, en légère hausse par rapport à hier.

Modifié par robi38
  • J'aime 7

Posté(e)

21782021120241238.jpg

On est monté manger au soleil sur le plateau de Retord face au Mont Blanc. On a quitté le brouillard en passant le col de Ceignes 631m.

Après 1h30 de marche on fait le plein de soleil dans une grande douceur, 16° au Crêt du Nu 1350m😎

• J'aime 12

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Salut,

Le brouillard tente des incursions au nord-ouest mais il ne parvient pas à entrer dans le bassin Annécien.

Ciel clair depuis le lever du jour ce n'était pas le cas ces 2 derniers jours avec du brouillard.

3°C ce matin.

• J'aime 6

Bon je suis bien content d’être à la Murette près de Voiron avec 18 degrés et ciel bleu quand je vois mes 9 degrés chez moi à Frontonas.

On voit depuis la Murette les nuages bas dégueuler depuis Apprieu…

• J'aime 5

Posté(e)
Frontonas (230 m)

Nuages bas tenaces sur Pont de Beauvoisin. Pas de dissipation envisageable pour ce jour, il fait presque froid avec à peine 10 degrés au thermo voiture mais je me dis qu'on peut s'estimer heureux car la même synoptique en été nous aurait valu une canicule en plaine. 

Modifié par sebinnis
  • J'aime 4