Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Novembre 2024

wanwan69

Messages recommandés

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Après une Tx de 13.5°C sur Sassenage, T en chute ce soir sous ciel clair, avec plus que 3.4°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 5

• Réponses 608
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petit timelapse de la journée :    

La journée avait bien commencé, ciel dégagé brouillard en vallée, gelée sur les vitres des voitures puis vers 12h30 les stratus sont arrivés, depuis on n'a pas revu le soleil   Tn  1.7°

J'espère que tu avais sollicité l'autorisation de @Malc avant de monter car c'est une principauté là haut où ne vient pas qui veut😉   Puisque le sujet est le réchauffement alors qu'il fait f

Images postées

Posté(e)
il y a 58 minutes, téléphérique a dit :

et ça va faire comme la pluie et les escargots 👉 tous ceux qui avaient déserté le forum depuis le dernier flocon vont faire leur retour😉

Faut t'il qu'il neige, et c'est surtout une taquinerie de plus de ce taquin d'Eric ! 😁 

Mais je compte sur lui pour nous envoyer des photos de Chélieu. 👍

Modifié par robi38
  • J'aime 4

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 21 minutes, robi38 a dit :

Après une Tx de 13.5°C sur Sassenage, T en chute ce soir sous ciel clair, avec plus que 3.4°C.

Ici le vent du Sud à 10km/h maintient la température autour des 8°.

• J'aime 5

Posté(e)
il y a 3 minutes, téléphérique a dit :

Ici le vent du Sud à 10km/h maintient la température autour des 8°.

Baisse rapide sur Sassenage, avec plus que 2.8°C maintenant.

Pas de brises en cette soirée. C'est tout aussi calme sur le secteur à vent du blvd Paul Langevin à Fontaine.

Il n'est pas annoncé de gel pour demain matin, mais c'est à se demander si le seuil de celui-ci ne va pas être atteint dans la nuit. 🤔

Modifié par robi38
  • J'aime 5

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 32 minutes, robi38 a dit :

Baisse rapide sur Sassenage, avec plus que 2.8°C maintenant.

Pas de brises en cette soirée. C'est tout aussi calme sur le secteur à vent du blvd Paul Langevin à Fontaine.

Il n'est pas annoncé de gel pour demain matin, mais c'est à se demander si le seuil de celui-ci ne va pas être atteint dans la nuit. 🤔

Bonsoir Robi ,

Je peux me tromper mais je ne pense pas , le ciel devrait se couvrir en seconde partie de nuit avec même de petites pluies possible en fin de celle ci sur certains modèles !

Actu 3,2 °C ici .

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Ciel clair une parti de la nuit avant que les nuages et un peut de pluie face leurs apparitions laissant 0,8 mm, la tn et de 1,1°C, température actuelle 3,5°C.

• J'aime 6

Posté(e)
il y a 1 minute, rom38 a dit :

Ciel clair une parti de la nuit avant que les nuages et un peut de pluie face leurs apparitions laissant 0,8 mm, la tn et de 1,1°C, température actuelle 3,5°C.

Loin de ces valeurs ici avec 8.1° à minuit et 6.7° de Tn en cours.

La pluie est arrivée passé 4h, 3.4mm, il pleut toujours faiblement sans vent pour l'instant. 

• J'aime 7

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

Pluie faible qui a débuté il y a peu.

+4 actuellement et +2 en milieu de nuit avant que le ciel ne s'ennuage.

Bonne journée.

• J'aime 7

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Pluie faible ce matin sur le bassin annécien et température qui a également remonté depuis le milieu de nuit passant de +2°C à +5°C actu.

• J'aime 5

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)
il y a 47 minutes, guitou73 a dit :

Bonjour,

Pluie faible qui a débuté il y a peu.

+4 actuellement et +2 en milieu de nuit avant que le ciel ne s'ennuage.

Bonne journée.

Salut,

Hier, Tx à 10,8°C, cette nuit Tn à 2h avec 2,2°C, Ta 3,7°C.

Pluie faible à modérée qui a débutée en fin de nuit, 3mm pour le moment. LPN vers 1500m je dirais.

• J'aime 6

Il y a 19 heures, Dionysos a dit :

Près de la Caserne de Bonne, un néflier du Japon est en fleurs pour la 2ème fois de l'année ... (il a  fructifié normalement cet été)

Avec le RC, même les arbres "méditerranéens perdent la boule ....

Le néflier du Japon est un arbuste qui fleurit normalement en automne, pas de dérèglement à ce niveau donc.

Petite pluie ce matin, environ 1 mm depuis hier soir, Tn 3,5°C et Ta 5°C .

Hier, encore une assez belle journée d'automne, majoritairement ensoleillée avec des passages de nuages élevés, Tx de saison avec 12,5°C.

Bonne journée

• J'aime 7
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

Couvert ce matin avec 0,8 mm tombés en fin de nuit .

Tn de 2,3 °C 👉 ici , Tn de 2,0 °C à Chélieu le Bas , Tn de 4,1 °C en sommet de Terres-Froides .

Actu 6,6 °C .

• J'aime 5

il y a 59 minutes, Yves38 a dit :

Le néflier du Japon est un arbuste qui fleurit normalement en automne, pas de dérèglement à ce niveau donc.

Oui, je me suis trompé, on m'a informé sur le topic du jardinage ...

J'ai appris quelque chose .... 🙂 

Ce matin, il a plu, mais le ciel reste relativement lumineux pour l'instant ...

• J'aime 3

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

Petite pluie à l'aube donnant autour des 2.0 mm. Tn dans la nuit de 3.1°C, actu 6.1°C, 94% d'Hr, quelques éclaircies tentent de percer. Le vent est faible de S/SSE par moment, sinon nul tendance NE. 

• J'aime 4

Posté(e)

PhotoLive, la météo en photos, en temps réel.

Le ciel au lever du jour était assez uniforme, il a un peu plus de relief maintenant.

Il n'a presque pas replu depuis le lever du jour.
On en reste à 3.8mm depuis 0h.
Le venu du Sud commence tout juste à forcir mais cela reste modéré : 34km/h de maxi.
10.5° bien que le soleil soit absent.

• J'aime 6

Posté(e)

Bonjour,

Un (tout petit) peu de pluie également sur Sassenage, donnant 0.1 mm.

Ciel nuageux mais lumineux actu, avec même (oui, encore) des rayons de soleil sur Seyssinet (ciel semblant par contre bien chargé plus à l'ouest).

Ta de 10.0°C sur Sassenage, Tn de 2.0°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 4

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
il y a 45 minutes, téléphérique a dit :

PhotoLive, la météo en photos, en temps réel.

Le ciel au lever du jour était assez uniforme, il a un peu plus de relief maintenant.

Il n'a presque pas replu depuis le lever du jour.
On en reste à 3.8mm depuis 0h.
Le venu du Sud commence tout juste à forcir mais cela reste modéré : 34km/h de maxi.
10.5° bien que le soleil soit absent.

Je crois que tu vas pouvoir nous faire une petite comparaison des cumuls prévus pour jeudi au vu des différences entre modèles. 

• J'aime 3

Posté(e)

347243191120241233.jpg

Le ciel de la mi-journée a gardé le même aspect tout l'après-midi sans précipitation et avec un vent du Sud de plus en plus sensible qui atteint 40km/h en rafale en cette fin d'après midi alors que la température progresse malgré l'absence de soleil : 11.9°.

Il y a 3 heures, JOJO_KERMIT a dit :

Je crois que tu vas pouvoir nous faire une petite comparaison des cumuls prévus pour jeudi au vu des différences entre modèles. 

Rien que cette nuit et cette journée les écarts sont déjà très significatifs : 3.8mm récoltés vs pour les modèles c'ici 19h :

AROME 19mm
ICON D2 25mm
ARPEGE 29mm

• J'aime 4
  • Surprise 3

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Un petit peu de pluie en fin de nuit/début de journée 0.5 mm puis une journée plutôt grise mais pas désagréable, quelques micros averses sont revenus vers 16h histoire de terminer la session bucheronnage :)

Côté températures :

De 3.9°C à 9.4°C à Séchilienne

De 1.1°C à 10.4°C à Vizille

Les petites averses de la fin de nuit ont réussi à griser le sommet et les pentes du Grand Serre (en gros à partir de  ~2000 m)
20241119_154835.thumb.jpg.7d78be0aaf6d00a21fd4f2e279952131.jpg

Modifié par genepis
  • J'aime 8

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
il y a 14 minutes, téléphérique a dit :

Rien que cette nuit et cette journée les écarts sont déjà très significatifs : 3.8mm récoltés vs pour les modèles c'ici 19h :

AROME 19mm
ICON D2 25mm
ARPEGE 29mm

C'était les runs de quand ?

parce que je ne vois pas ça sur Arome d'hier

Modifié par JOJO_KERMIT

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

Précipitations qui se réactivent pas mal sous ce flux dans les préalpes Savoyardes, tx non définitive de 8.0°C ici, normalement la T°C devrait temporairement dépasser les 12°C en milieu de nuit  juste avant la bascule, à voir. A surveiller également les coups de vent (avant et après la bascule, surtout côté Lac du Bourget comme souvent).  Actu un petit 6.9°C, 95% d'Hr. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 4

Posté(e)
Il y a 1 heure, JOJO_KERMIT a dit :

C'était les runs de quand ?

parce que je ne vois pas ça sur Arome d'hier

12Z pour AROME hier pour Viriat source Météociel actualisé début de soirée idem pour ARPEGE 15Z pour ICON prévu pour Viriat.

C'est sous un ciel tourmenté sans précipitation que la nuit est arrivée, on en reste à 40km/h pour la plus forte rafale de Sud, AROME et ARPEGE prévoient 70km/h en fin de soirée et ICON 65🤔

Ta 11°

760474191120241641.jpg

• J'aime 7

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Après une journée de lundi encore calme en Bresse (ciel couvert ou avec qques éclaircies), l'agitation est arrivée ce mardi. Le vent s'est renforcé progressivement toute la journée pour donner des bonnes rafales ce soir. Cmbiné à cela, de la pluie déjà cette nuit puis de nouveau depuis le début de soirée. Il fait assez doux ce soir.

À Varennes ce jour : Tn 7,1°C / Tx 12,2°C.

• J'aime 4