Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Novembre 2024

wanwan69

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Re,

On se croirait plus en mars qu'en novembre avec un enchainement d'averses/giboulées (3mm supplémentaires) et une Tn en cours à 5,6°C.

La neige s'abaisse au gré des averses sous les 800m.

https://www.bourgetenhuile.com/webcam-au-depart-des-pistes-du-bourget-en-huile/

• J'aime 8

• Réponses 755
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petit timelapse de la journée :    

La journée avait bien commencé, ciel dégagé brouillard en vallée, gelée sur les vitres des voitures puis vers 12h30 les stratus sont arrivés, depuis on n'a pas revu le soleil   Tn  1.7°

J'espère que tu avais sollicité l'autorisation de @Malc avant de monter car c'est une principauté là haut où ne vient pas qui veut😉   Puisque le sujet est le réchauffement alors qu'il fait f

Images postées

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 21 heures, Gaël13 a dit :

Bonsoir,

Précipitations qui se réactivent pas mal sous ce flux dans les préalpes Savoyardes, tx non définitive de 8.0°C ici, normalement la T°C devrait temporairement dépasser les 12°C en milieu de nuit  juste avant la bascule, à voir. A surveiller également les coups de vent (avant et après la bascule, surtout côté Lac du Bourget comme souvent).  Actu un petit 6.9°C, 95% d'Hr. 

Bonjour,

Modélisations dans les clous puisqu'il y a bien eu un pic de T°C vers les 1/2h du matin avec 11.2°C au plus doux chez moi sur Saint-Alban-Leysse/Barby, tx qui compte pour la journée du 19. A noter que la T°C a davantage poussé dans la Cluse de Chambéry avec un pic à 14.4°C à la station MF de Chambéry/Aix (Voglans), et un vent la encore bien puissant avec des rafales de SSE autour des 90 km/h ( max de 95 km/h). Comme d'habitude les valeurs de vent (force et direction), T°C est autant variable dans le temps que dans l'espace. 

Niveau pluie, RR autour des 22/24.0 mm depuis hier dans le secteur. La T°C tourne autour des 6.0/7.0°C depuis l'aube, quelques averses, avec un même un peu de "grain" en mi-journée. Le vent type "Traverse haute" est orienté O assez bien établi, autour des 30/40 km/h en rafales. Actu ciel nuageux/variable, 6.2°C, 80% d'Hr. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 6

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonjour,

16 mm de pluie sur l'épisode ici à Montpont.

Temps de traîne ce mercredi en Bresse, avec petites averses en alternance avec de belles éclaircies, et dans une ambiance bien fraîche.

Pour l'épisode de demain, les prévisions ont évolué très défavorablement, même plus au nord ici... avec un peu de chance on aura un peu de neige en début et fin de perturbation.

• J'aime 5

C'est finalement une journée pas désagréable, assez lumineuse, il y a eu même quelques rayons de soleil ... (mais aussi de petites averses)

Il ne fait même pas très froid (tx 10°)

Pour la suite, d'après Meteo Grenoble (site le plus fiable,  d'expérience) , ça ne semble pas bien méchant

ni en neige, ni en tn, mais restons vigilants ...

Modifié par Dionysos
  • J'aime 4
  • Surprise 1

Temps changeant également sur Tarare, majoritairement nuageux avec quelques embruns et par moment une éclaircie comme lors de la promenade avec ma fille cet après-midi au-dessus de la maison :

IMG_20241120_152725.jpg

Ta et Tn en cours de 4°C.

Modifié par Milottier
  • J'aime 6

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir

100 minutes de soleil à 16 h00  , encore un peu de grignotage possible d'ici 16h35 .

Tx de 4,9 °C ( à 11h00 ) 👉 ici , Tx de 6,1 °C au bas du village , Tx de 2,2 °C en sommet de Terres-Froides .

Actu 1,4 °C à seulement à 16h10 , çà caille sec  , vivement la semaine prochaine !😅

A noter des sols grisés ce soir à Sur Le Coux d'après la cam  !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 4
  • Haha 1

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 51 minutes, Dionysos a dit :

C'est finalement une journée pas désagréable, assez lumineuse, il y a eu même quelques rayons de soleil ... (mais aussi de petites averses)

Il ne fait même pas très froid (tx 10°)

Pour la suite, d'après Meteo Grenoble (site le plus fiable,  d'expérience) , ça ne semble pas bien méchant

ni en neige, ni en tn, mais restons vigilants ...

Après le pic journalier à 10°C sur Grenoble a été vraiment ponctuel d'après les relevés 😅 ... un peu plus froid ici surtout avec le petit vent, et quelques éclaircies qui font du bien en effet. Extrêmes pour le moment de 5.6/7.4°C. Actu tn en cours avec 5.6°C, vent de NO faiblissant. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 3

Posté(e)

Re ,

Il gèle ici -0,1 °C actu à 16h35 , c'est donc la 4 eme gelée de la saison froide 🙂 ( 0 à date en 2023 ) , et oui et pis c'est tout  Guitou 🤪!

Le ciel tend à s'ennuager quelque peu par le NO de visu !

Screenshot_20241120-163503_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 7

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

Rideau de neige et/ou grésil

image.thumb.png.bece97ed1e26dca2000a632feb077dce.png

Impressionnant "mur" de neige arrivant sur le Lac Léman

image.thumb.png.6a1f84ac9cd68d44a9ba8b279f0e4232.png

Modifié par isere38
  • J'aime 5
  • Songeur 1

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Sol grisé ce soir avec les averses successives bien que faibles. Désormais 0,3°c ça saupoudre un peu partout.

• J'aime 4

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Après les pluie de la nuit qui on laissé 20mm, la journée fut couvert avec quelques averses de pluie ou grésil comme a 16h30,  le cumul de la journée et de 21 mm, température actuelle 2,8°C.

• J'aime 6

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a une heure, ricos a dit :

Re ,

Il gèle ici -0,1 °C actu à 16h35 , c'est donc la 4 eme gelée de la saison froide 🙂 ( 0 à date en 2023 ) , et oui et pis c'est tout  Guitou 🤪!

Le ciel tend à s'ennuager quelque peu par le NO de visu !

Screenshot_20241120-163503_Gallery.jpg

Mon Ricos,

Tu bzuras oas besoin de veiller cette nuit pour ta gelée, bonne nouvelle !

Ici, le ciel tend à se dégager, du tout bon pour le lac d'air froid à former !

Et pis c'est tout !

• J'aime 6

il y a une heure, Gaël13 a dit :

Après le pic journalier à 10°C sur Grenoble a été vraiment ponctuel d'après les relevés 😅 .

C'est tout à fait vrai, on était plutôt autour de 7° globalement,. Mais, au niveau du ressenti, j'ai quand même pas trouvé qu'il faisait très froid ... (et je suis plutôt frileux de nature)

Surtout par rapport à ce qu'on nous annonçait il y a encore quelques jours ...

Mais c'est peut-être pour les jours qui viennent  😉

• J'aime 3

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

699247201120241223.jpg

Des trouées de bleu se sont formées passé midi alors qu'en fond derrière le Revermont on voyait les nuages de neige évoqués par @isere38 au-dessus du Jura.

1 brève averse entre 2 brèves périodes de soleil s'est produit à 15h façon giboulée.

Il y a 6 heures, Acubens a dit :

...16 mm de pluie sur l'épisode ici à Montpont.

Même cumul ici un peu plus au Sud dont 8.4mm depuis 0h.

Au couchant il y avait une trouée de bleu au-dessus du village et une autre de ciel rosé plus au Nord vers chez-toi :

9726420112024172.jpg

Il y a 23 heures, téléphérique a dit :

La montée en puissance du vent est bien plus laborieuse que prévue : 43km/h à l'instant, on gagne 1km/h sur la plus forte rafale du jour😁

Au final il a péniblement attient les 48km/h là où les modèles le voyait >60km/h

vent_rafales.png

Dans ces conditions les 85 à 95km/h selon les modèles prévus pour demain et qui nous valent une vigilance orange me laissent perplexe🤔

Il y a 4 heures, ricos a dit :

100 minutes de soleil à 16 h00  , encore un peu de grignotage possible d'ici 16h35 .

50mn "seulement ici" c'est toujours bien mieux que 0mn hier😉

Modifié par téléphérique
  • J'aime 6

Après le passage pluvieux de la nuit qui a laissé 20 mm, journée partagée entre nuages donnant de faibles averses et éclaircies, Tx 10,8°C, Tn en cours 4,7°C.

Bonne soirée

• J'aime 7

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Première tenue de la saison à Seythenex également, mais ça n'a pas dépassé le saupoudrage...

Température dans le négatif depuis 16h30 par contre ! ✌️

• J'aime 5

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Bonsoir à tous ! 

Une journée ressemblant plus au printemps qu'à l'automne avec giboulées et fraîcheur.

Ce soir toujours un régime d'averses sous une vive fraîcheur. 

Profitons de ce calme avant la tempête de demain ! 

Ta : 5,0°C 

Bonne soirée à tous ! 

• J'aime 4

Posté(e)

Re , 

Et la 5 eme gelée affectée au 21 Novembre celle ci est en route , actée , gravée dans la climatologie avec -1,0 °C présentement !

Guitou on vit un hiver de fou et ce n'est que son début , rends toi compte , mieux il n'a même pas commencé au calendrier ( 1/12 ) , çà promet 😲😲 !

• J'aime 4
  • Haha 2

Posté(e)
Il y a 1 heure, ricos a dit :

Re , 

Et la 5 eme gelée affectée au 21 Novembre celle ci est en route , actée , gravée dans la climatologie avec -1,0 °C présentement !

Guitou on vit un hiver de fou et ce n'est que son début , rends toi compte , mieux il n'a même pas commencé au calendrier ( 1/12 ) , çà promet 😲😲 !

Non seulement la couverture nuageuse se fait moins épaisse mais de plus en plus de trouées se développent ont atteint 3° à l'instant un petit froid radiatif est en pace puisqu'il faut 2.2° au sol .

La gelée demain matin est loin d'être acquise pour autant, les images satellites IR montrent des nuages à venir...

La pression est une hause à 1012.4hpa, certes elle est loin de passer la barre des 1020 comme sur une grande partie de ce début de mois, mais demain la courbe va être belle à voir avec 989hpa annoncés alors qu'elle est prévue à 1015hpa en milieu de matinée😵‍💫

Hier soir le creux a atteint 999.5hpa :

chart(1).jpeg.e7a0e6a749f0825f30f59f2ee725470d.jpeg

Depuis le début de l'année le plus bas est 983.6hpa le 10 février avec un vent modéré de Sud à 42km/h au plus fort.

Le second creux s'est produit le 9 octobre dernier au passage de la dépression KIRK : 988.4hpa avec un vent de Sud-Ouest jusqu'à 74km/h

La dépression CAETANO qui va nous concerner demain aura une trajectoire plus au Sud que celle d'Octobre, nous devrions donc être encore plus sous le vent mais la pression s'annonçant similaire je reste toujours sceptique quant aux 85 voire 95km/h modélisés🤔

Et nous voici à 2.5° sous des étoiles et 1.7° au sol!

Modifié par téléphérique
  • J'aime 5

Posté(e)

Je viens de tirer les données de la 2ème décade qui a été plus fraîche que la normale, moins arrosée mais sans comparaison avec les 3 petits mm de la 1ère décade!

climatod2neov.jpg.92f59844271d3df10a5af35d86bcbe1f.jpg

• J'aime 5
  • Merci 1

A cette heure, dans l'agglo grenobloise, on est autour de 4-5° (température qui tend d'ailleurs à remonter légèrement, peut-être avec l'arrivée de nuages...)

Pas de précipitation pour l'instant ....

Modifié par Dionysos
  • J'aime 3