Toto74 Posté(e) il y a 10 heures St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m) Partager Posté(e) il y a 10 heures La MF d’Albertville : La pellicule d’air froid résiduelle en fond de vallée s'est fait littéralement "décaper" par le foehn ! 9 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
poseidon Posté(e) il y a 10 heures Nanton - 71 (204m) Partager Posté(e) il y a 10 heures il y a 58 minutes, robi38 a dit : Tout dépend de ce que l'on désigne par "rare". Si une moyenne d'un épisode mesurable/an définit le terme comme tel, alors ça l'est déjà à mon sens. J'ai également cette impression, dû je pense à la remontée des masses d'air chaud sous toutes circonstances, et du réchauffement de l'Atlantique réagissant ainsi plus facilement. Nous sommes d'ailleurs sur cet épisode tôt sur le calendrier, et ça a eu je pense toute son importance cette fois, et la réaction et l'issue aurait pû être tout autre 1 bon mois plus tard (ça n'est que mon avis). Au global, je ne serai quand même pas aussi catégorique que toi, car nous manquant encore grandement de recul pour l'être... Sinon, il pleut depuis une bonne vingtaine de minutes sur Seyssinet (juste après mon dernier message en fait). Faiblement à modérément. Rien sur Sassenage à priori, conforme à ce que AROME modélisait dans son dernier run d'ailleurs il me semble. Je ne suis pas encore catégorique😉, c'est juste mon ressenti. De la neige sur Paris et 10 ou 15° sur Lyon, c'est du déjà vu, parfois en étant au bon endroit. Après j'interprète au niveau val de Saône et plaine du lyonnais qui sont mes zones de vie. Mais je trouve aussi qu'une bonne partie des rares situations viennent par le sud, des neiges de redoux (même chose l'hiver dernier) , et tu observes aussi dans ces cas le même dégradé N > S au niveau local (logique bien sûr). Exemple aujourd'hui, il y a moins de neige à 500m chez moi qu'à 250m 20km plus au nord. Sans manquer de recul, le dernier hiver dans les normes chez moi, c'est 2012 -13, ca fait quand même beaucoup et plutôt radical....... Sinon après une ultime poussée du vent qui a poussé la température à 8°, c'est reparti en baisse depuis 30 min. Actu 5° et quelques averses de pluies.... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) il y a 10 heures Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) il y a 10 heures Le vent se renforce et les rafales ont atteint 79 km/h à la station d'Annecy-Meythet. Arrêt des précipitations. La température reste élevée avec + 11°C actu. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) il y a 10 heures Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) il y a 10 heures il y a 8 minutes, hervail a dit : Plus de vent que de flotte aujourd'hui (et je ne parle même pas de la neige), mais c'était prévu. Cette chute sera donc restée anecdotique ici comme souvent ces derniers hivers, tant en quantité qu'en durée. Les Tx ont été atteinte vers 16/17h ou sont en cours pour certains postes. À noter, les cumuls de pluie sont hétérogènes pour le moment Matafelon (446m) 8.6°C / 11.8mm / 48km/h Nantua (483m) 10.6°C / 12.1mm Arbent (534m) 9.6°C / 5.4mm / 77km/h Labalme sur Cerdon (596m) 8.9°C / 5.2mm Vieu d'Izenave (616m) 9.4°C / 2.2mm / 63km/h Apremont (915m) 6.6°C / 12.4mm / 54km/h Actu, le vent se fait encore entendre à l'intérieur mais il a baissé par rapport à cet après-midi. Tout à fait dans un rayon de 10km on va de 6mm ici depuis 0h jusqu'à 18.6mm 9km plus à l'Ouest. il y a 23 minutes, téléphérique a dit : On est monté à 10.6° ici puis nous voici à 9.1° alors que le vent commence à s'orienter Sud-Ouest à Ouest... et on remonte à 10.3° sous un vent de plus en plus Ouest avec 2 incursions au Nord-Ouest à l'instant, on devrait repartir à la baisse sous peu et pour de bon! 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) il y a 10 heures Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) il y a 10 heures Passage d'une micro averse sous un vent d'Ouest 0.4mm, 8.6° la baisse est lancée! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) il y a 9 heures Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) il y a 9 heures (modifié) Bascule en cours du vent qui le fait savoir : 55km/h Nord-Ouest à l'instant ! Modifié il y a 2 heures par téléphérique 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Acubens Posté(e) il y a 8 heures Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m Partager Posté(e) il y a 8 heures (modifié) Belle bascule en cours en effet... ici à Montpont, la neige a fait son retour alors que la température baisse rapidement, certaines surfaces blanchissent déjà ! Sacrée journée sur le plan météo en tout cas ! Modifié il y a 8 heures par Acubens 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chartrousinvertdu38 Posté(e) il y a 2 heures Massif de la chartreuse,Miribel-les-Échelles, 615m Partager Posté(e) il y a 2 heures Bonjour , ta de -1,1° , saupoudrage d'une demi phalange, anecdotique, mais se sont les premiers de la saison au sol😉 Passez une bonne journée 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) il y a 2 heures Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) il y a 2 heures (modifié) Bonjour, Tn en cours, avec 1.6°C sur Sassenage. 0.8 mm depuis minuit. Sommeil très compliqué avec ce vent du nord toute la nuit + secteur et appart exposition au max. Ça souffle sans répit sur Seyssinet depuis la bascule. Impossible de vous dire l'aspect des RR qui sont tombées, mais sans doute de la pluie sous cette T. Sols humides. Modifié il y a 2 heures par robi38 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) il y a 1 heure Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) il y a 1 heure Même conditions de ciel qu'hier matin : partiellement dengagé avec la lune visible. Le vent est tombé mais on entend les bruits du centre village au Nord et la Tn est en cours : -0.6°. Aucune précipitation passé minuit. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rom38 Posté(e) il y a 1 heure Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude Partager Posté(e) il y a 1 heure Tout et blanc ce matin a part les routes 1 cm tout au plus et sa continue de neiger actuellement, température actuelle 0°C. 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guitou73 Posté(e) il y a 1 heure La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville Partager Posté(e) il y a 1 heure Bonjour, Ciel nuageux ce matin, +2, et donc pas de neige ici. Temps plus calme après les fortes bourrasques de vent d'hier soir et de cette nuit. Bonne journée. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AntoA Posté(e) il y a 1 heure Pressins (330 mètres) Partager Posté(e) il y a 1 heure (modifié) Bonjour à tous ! De la fraîcheur bien marquée ce matin et un ciel couvert, mais pas de neige au sol. Léger saupoudrage un peu plus haut au niveau des Échelles. Ta (aux Échelles) : 0,5°C Bonne journée à tous ! Modifié il y a 1 heure par AntoA 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mario38 Posté(e) il y a 1 heure Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis ) Partager Posté(e) il y a 1 heure Bonjour, Alors qu’il faisait près de 10 degrés vers minuit avec un vent soufflant encore fort, il a fini par se calmer et la température est repartie à la baisse. Un léger saupoudrage durant la nuit sur les hauteurs de St-Siméon tout comme la Côte-Saint-André. Tn -0,3 degrés à St-Siméon et Tn 0,1 degrés à Villefontaine. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couennetine73 Posté(e) il y a 35 minutes Saint-Pierre de Belleville 382m (73) Partager Posté(e) il y a 35 minutes il y a 57 minutes, guitou73 a dit : Bonjour, Ciel nuageux ce matin, +2, et donc pas de neige ici. Temps plus calme après les fortes bourrasques de vent d'hier soir et de cette nuit. Bonne journée. Salut, Sacré vent hier soir en effet, on est monté à 13,9°C à 22h ! La tronçonneuse a été sortie pour dégager des arbres sur certaines routes. Ce matin, Tn en cours à 2,7°C, le froid est arrivé trop tard comme prévu. 20,3mm sur ce 2e épisode très majoritairement liquide. Ciel plutôt dégagé actu. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pit38 Posté(e) il y a 14 minutes oyeu 38 terre froide (580M d'altitude) Partager Posté(e) il y a 14 minutes Bonjour La bascule à été très violente cette nuit vers 1h du matin ca tabassait dehors au nord on est passé de 8c° a 3c° en 30min et actu il fait -1.9c° et un micro saupoudrage... 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) il y a 6 minutes Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) il y a 6 minutes Froid ce matin sous les stratus Tn -1.3°, 2ème gelée de novembre. Le soleil devrait toutefois arriver à percer assez rapidement vu la vitesse de déplacement des nuages. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) il y a 2 minutes SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) il y a 2 minutes On est passé de 15º à 0.7º ce matin , oui tout est possible. Quelques pluies et neiges mêlées cette nuit mais sans importance à mon altitude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés