Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Novembre 2024

wanwan69

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re , 

100 minutes de soleil au relevé de 13h , là le ciel est plus nuageux avec quelques coins de bleu et donc  aucunement menaçant , on devrait échapper aux averses de neige sur le secteur !

Actu 0,2 °C  à 13h30 , Tx provisoire de 0,9 °C sous les éclaircies !

• J'aime 8

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petit timelapse de la journée :    

La journée avait bien commencé, ciel dégagé brouillard en vallée, gelée sur les vitres des voitures puis vers 12h30 les stratus sont arrivés, depuis on n'a pas revu le soleil   Tn  1.7°

J'espère que tu avais sollicité l'autorisation de @Malc avant de monter car c'est une principauté là haut où ne vient pas qui veut😉   Puisque le sujet est le réchauffement alors qu'il fait f

Images postées

il y a 19 minutes, ricos a dit :

100 minutes de soleil au relevé de 13h , là le ciel est plus nuageux avec quelques coins de bleu et donc  aucunement menaçant , on devrait échapper aux averses de neige sur le secteur !

En effet, il faisait assez beau ce matin, mais le ciel s'est couvert.

Et le ressenti est bien désagréable, avec cette petite bise.

A Saint-Geoirs, ce mois de novembre est déjà excédentaire en ensoleillement , alors qu'il reste encore 8 jours ...

Modifié par Dionysos
  • J'aime 7

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)
il y a 28 minutes, ricos a dit :

Re , 

Actu 0,2 °C  à 13h30 , Tx provisoire de 0,9 °C sous les éclaircies !

Salut Eric

ben ici c'est pas la joie, couvert comme dab

41.8 d'heures d'ensoleillement au 21/11 pour une moyenne de 72.8 h (normales 1991/2020)

VIVEMENT la CAGNE BON-SANG !!!!:D

• J'aime 3
  • Haha 4

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

La Tn en est resté à 1.6°C sur Sassenage (comme chez @Gaël13 et à Vizille @genepis (bonjour à vous deux)). Honnêtement, je pensais même que ça n'allait pas descendre en dessous des 2/2.5°C pour dire par expérience de ces types de refroidissements secs... 😁

Ciel couvert depuis, tantôt lumineux, tantôt plus sombre. Du vent encore, vivement qu'il se calme celui-là.

Tx en cours sur Sassenage, avec 4.1°C. Ta de 4.8°C sur Seyssinet (balcon, mais vous commencez à le savoir et je ne vais plus préciser, jusqu'à que je puisse éventuellement avoir un relevé normalisé, et la non-précision sera alors à ce moment-là normale 😉).

À voir s'il gèle demain, dernière gelée (ou première si certains n'en n'ont pas encore eu, comme la station de Grenoble-CEA, ou celle de la Poya par ex ? 🤔) possible avant un bon bout de temps. Les anticyclones donnant un temps souvent trop doux l'hiver maintenant vu leurs configurations pleinement estivales.

Modifié par robi38
  • J'aime 8

Posté(e)
Les Rousses (39) - Lagnieu (01) - Lyon-Bron (travail)

Hello ! 😄

Je me suis permis de faire un grand tour dans la partie Nord du Bugey cet après-midi :
Bon à Lagnieu la question ne se pose pas : pas la moindre trace de neige, même au Bramafan (580 m).
Par contre vers Cerdon et dans la montée vers Ceignes, traces dès 350 m, et petite couche de 1-2 cm à 600 m.

En allant au lac d'Antre, l'ambiance était tout autre : grosse averse de neige qui a tout blanchi dès 350 m (sauf les routes dès 700 m). Au lac on était sur du 4-5 cm à 800m.

Très sympa ce coucher de soleil rouge orangé avec le petit saupoudrage au-dessus du château des Allymes 👌

• J'aime 9

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Pas mieux que 3.4°C cet après midi à Séchilienne, une pointe à 6.7°C à Vizille à la faveur d'une maigre éclaircie

Journée globalement nuageuse et fraiche donc

Rando de 1000 m de dénivelé cet a-m depuis Vizille, via le col de la Madeleine puis jusqu'à la maison, 

Vue sur Grenoble entre Vercors et Chartreuse, depuis les hauteurs de Mont Sec
20241122_144955.1.thumb.jpg.23a8d16a1827e42eb52e8f0f947cbdbd.jpg

Modifié par genepis
  • J'aime 9
  • J'adore 3

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonsoir,

Journée à dominante nuageuse, avec quelques flocons épars cet après-midi.

Ciel toujours nuageux ce soir, +2.

Prudence cette nuit, à la faveur d'éclaircies nocturnes les routes risquent d'être sournoises et glissantes !

Ricos, prudence x 2 sur les routes des Terres Froides souvent mal entretenues !

En un mot, prudence, et pis c'est tout !

Arvi pa ! 

• J'aime 5
  • Haha 2

Posté(e)

Bonsoir ,

140 minutes de soleil ce jour sans aucune RR voire même ciel menaçant , journée pleinement hivernale par contre   !

Tx de 1,1 °C 👉 ici , Tx de 3,0 °C à Chélieu le Bas , Tx sans dégel de -0,9 °C en sommet de Terres-Froides ( à suivre Tx provisoire en cours là haut ) .

Il faut carrément remonter au 29 Janvier 2024 pour trouver plus froid 😅 , c'est dire la saison froide ( tiède ou sombre est plus juste  )  dernière que nous avons connu :S!

La Tn de ce matin à été écrasée avant 19 h avec -3,0 °C , c'est même la nouvelle Tnn de cette saison froide .

Actu -3,1°C ( 19h07 ) , on aura donc une nouvelle Tnn demain ,   un ciel avec quelques nuages au milieu des étoiles présentement !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 7
  • Surprise 1

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 4 heures, fiflot a dit :

petite chute de neige fine depuis 10 minutes mais vraiment anecdotique

Même chose ici sur le coup des 14h alors qu'il avait fait soleil en fin de matinée.

Puis le soleil est revenu en seconde partie d'après-midi sou un ciel assez bien dégagé :

987154221120241535.jpg

3h30 d'ensoleillement, -1.3°/+6.1° pour les Tn/Tx vs 4°/9.1° pour les normales décadaires.
Aucune précipitation mesurable!

• J'aime 9
  • J'adore 1

Posté(e)

Tx de 4.6°C sur Sassenage. Pas eu de soleil cet après-midi. Nouvelle Txn bien entendu.

Éclaircie trop tardive qu'il y a pu avoir par contre pour observer un peu de soleil sur Seyssinet, avant que celui-ci ne bascule derrière le Vercors.

1.1°C actuellement à Sassenage sous un ciel qui s'est donc tardivement éclaircit.

Il devrait en tout état de cause geler nuit prochaine/demain matin donc, et même sans doute assez rapidement car la T semble plonger.

Peut-être la Tnn définitive de l'année à venir ? 🤔

Oui, vous avez bien lu. Tnn de -2.6°C du 14 janvier 2024 à battre. Quel hiver 2023/2024 en effet...😜

Modifié par robi38
  • J'aime 10
  • Surprise 1

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

5e gelée arrachée à la dernière minute ce soir à 19h avec tn de -0,2°C et tx de 3,8°C. 

Les premiers flocons de neige anecdotiques, tout comme hier sur Chambéry. 

• J'aime 4

Posté(e)
Il y a 1 heure, robi38 a dit :

Mince, j'aurai dû la fermer... 😅

Après avoir atteint -0.1°C, la T remonte sur ma station de Sassenage (et de partout j'ai l'impression, Sassenage -> Ta de 0.9°C).

Bon, deuxième gelée validée malgré tout (chuuut ! La manière d'obtention ne compte pas ! 😜).

Modifié par robi38
  • J'aime 1
  • Haha 6

Posté(e)

Re ,

Idem remontée ici , tout couvert dorenavant -0,3 °C .

• J'aime 5
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
il y a 29 minutes, robi38 a dit :

Après avoir atteint -0.1°C, la T remonte sur ma station de Sassenage (et de partout j'ai l'impression, Sassenage -> Ta de 0.9°C).

Bon, deuxième gelée validée malgré tout (chuuut ! La manière d'obtention ne compte pas ! 😜).

Même mauvaise blague du vent du Sud ici qui sétait couché passé 20h et a repris vigueur soufflant jusqu'à 12km/h ce qui a fait remonter la température à 1.8° alors qu'elle était de 0.7°.
Les 3 modèles prévoyaient un vent de Sud mais plus faible et de 0 à 1° sur la tranche horaire en cours.

Déjà hier en fin de soirée le même vent du Sud avait fait des siennes mais dans une toute autre mesure :

temp.jpg.a49b3b8a81fb4f026df07863926670cc.jpg

• J'aime 5

Posté(e)
il y a 3 minutes, ricos a dit :

Re ,

Idem remontée ici , tout couvert dorenavant -0,3 °C .

Couvert également ici, j'ai oublié de le préciser!

Si l'on a vu que quelques rares flocons ici, par contre cet après-midi sous la très belle éclaircie on pouvait voir un saupoudrage sur le Revermont mais uniquement sur le Mont Myon qui culmine à 648m avec un début de blanc à 590m environ. Rien sur son voisin le Mont Nivigne à seulement 2km au Sud qui culmine pourtant à 768m! L'averse devait être très localisée!

IMG_1377.JPG.16d06198b5a04e0e27a05b26b819ee2d.JPG

• J'aime 7
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Annecy 458m / Saint Ondras 488m/ Buis les Baronnies 498m

Bonsoir, 

petite floconnade sur Annecy cet après-midi. La température était de 0,4 chez moi vers 19h mais elle tends à remonter doucement mais sûrement avec 0,9 actu. Toujours pas de gel en Baronnies avec 0,4 de Tn hier et 11,9 en Tx.

Aujourd’hui 8 en Tx et 0,5 atteints en soirée mais 1,5 actu.

• J'aime 5

Posté(e)
il y a une heure, téléphérique a dit :

Même mauvaise blague du vent du Sud ici qui sétait couché passé 20h et a repris vigueur soufflant jusqu'à 12km/h ce qui a fait remonter la température à 1.8° alors qu'elle était de 0.7°.

Elle stagne désormais à 2.2° vs 0 prévu par les 3 modèles, une 3eme gelée reste possible demain mais elle ne sera pas très prononcée si elle se produit. 

• J'aime 5

Posté(e)
il y a 32 minutes, téléphérique a dit :

Elle stagne désormais à 2.2° vs 0 prévu par les 3 modèles, une 3eme gelée reste possible demain mais elle ne sera pas très prononcée si elle se produit. 

Que c'est compliqué pour franchir le 0 dans l'autre sens malgré la période censé être plus "propice". C'est fou arrivé quasiment en décembre... 🫤

La T ne cesse de monter, doucement mais sûrement également sur Sassenage avec une valeur très proche de chez toi. 2.1°C sur ma station.

Sur Seyssinet, j'ai 3.8°C dans les conditions habituelles au 2 ème étage.

Modifié par robi38
  • J'aime 5

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 2 heures, robi38 a dit :

Comme vous , on a eu notre gelée validée avec -1º à 19h.
Puis en hausse depuis. +2.6ºa 23h.

Tx de 7.4º

Modifié par Royans26
  • J'aime 5

Posté(e)
Il y a 11 heures, robi38 a dit :

Bonjour,

Ça aurait pû le faire si ce coin n'avait pas été aussi mauvais sur les Tn, passant de la bise aux brises de SE en un claquement de doigts. Mais vous me direz que c'est bien pour cette raison que la Tnn 2024 y est si peu impressionnante. 😉

Comme un peu partout à priori, le ciel s'est finalement dégagé.

Après avoir atteints les -0.3°C sur Sassenage, la T remonte déjà dans le positif ce matin, avec 0.1°C sur ma station. Pas de doute sur le pourquoi du comment, car il ne gèle d'ailleurs même pas à Grenoble-CEA au même moment pour dire (Ta de 0.3°C), avec des conditions analogues. Peu de doutes sur le fait que nous sommes de nouveau en route sur un hiver dont les Tn négatives vont se compter sur les doigts des mains sur ce secteur, voire d'une.

Sur Seyssinet, c'est sensiblement plus radiatif avec -0.7°C actu, dans les conditions peu idéales de mesures qui y demeurent. On est comme d'habitude, ici bien plus en phase avec la station de SMH.

Modifié par robi38
  • J'aime 4
  • Triste 1

Posté(e)
Annecy 458m / Saint Ondras 488m/ Buis les Baronnies 498m

Bonjour !

-2,7 sur Annecy a cet instant et ça descends encore jusqu’au lever de soleil. 
1 ere gelée de l’hiver atteinte à Buis cette nuit par -0,7 à 3h10 mais positif actu! C’est d’ailleurs le seul endroit positif de la Drôme a cet instant! 
Bourdeaux affiche -5 a sa station mais ce n’est pas étonnant dans ce fond de vallée.

727F44FC-ECD7-4B6D-8D9C-F2325DF950C8.png

• J'aime 6

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Forte gelée en cours ( oui dès que ça dépasse -3º on est plus habitué alors on dit forte ok)

-4º !!!! actuellement ! Ça caille 

À Saint Jean  il faut remonter en 2020 pour avoir aussi  froid en Novembre mais c’était fin novembre (le 30 , -3.9º) et a la même période (22/23) il faut remonter en 2013. 

Modifié par Royans26
  • J'aime 6
  • Haha 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...