Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Novembre 2024

wanwan69

Messages recommandés

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tn de 0.1°C sur la station de Grenoble-CEA, toujours pas. 🫤

La première gelée de la saison sera donc particulièrement tardive sur le secteur, ou peut-être simplement dans les nouvelles normes.

Ta de 0.2°C sur ma station de Sassenage après une Tn de -0.3°C donc, qui a le bol d'être hors de l'ICU pour obtenir les quelques millièmes permettant d'être là-bas à 2 gelées sous-abri pour le compteur de cette saison froide. Mais on peut dire que c'est vraiment sur le fil...

Tn de -0.9°C au 2 ème sur Seyssinet, qui voit là sa (très) probable 3 ème gelée sous-abri (par supposition, les deux précédentes ayant été entre 0.3 et 1.0°C).

Gelée blanche, ambiance calme, et ciel clair.

@Royans26 @Milottier : je valide le nouveau seuil à -4°C pour les fortes gelées messieurs 😁 (salut à vous), histoire de pouvoir encore utiliser un peu ce terme sur notre topic préféré. 😊

Modifié par robi38
  • J'aime 10
  • Merci 1

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petit timelapse de la journée :    

La journée avait bien commencé, ciel dégagé brouillard en vallée, gelée sur les vitres des voitures puis vers 12h30 les stratus sont arrivés, depuis on n'a pas revu le soleil   Tn  1.7°

J'espère que tu avais sollicité l'autorisation de @Malc avant de monter car c'est une principauté là haut où ne vient pas qui veut😉   Puisque le sujet est le réchauffement alors qu'il fait f

Images postées

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Gelée plus franche ce matin à L'Isle-d'Abeau, -2,2 °C.

Et même une forte (:D) gelée dans le frigo de Bron, -4,2 °C !

• J'aime 7
  • Haha 1

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

-4,6°C sur Pont, c'est la tnn de cette saison et la 6e gelée sur novembre. 

-3,4°C sur MF Chambéry-Aix à Voglans. 

• J'aime 10

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Après une nuit claire, soleil et ciel limpide ce matin, les éclaircies ont favorisé le refroidissement avec une Tn à -2°C, 1ère gelée de la saison hivernale.

Hier, journée nuageuse et fraîche, quelques éclaircies en matinée, température quasiment hivernale avec une Tx à 6°C. Pas de précipitation .

Bonne journée

• J'aime 8

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

Le ciel est resté couvert jusque peu ou prou 1 h du matin ( la courbe de température en témoigne ) , il tombait même quelques flocons vers minuit  , il a fallu attendre 1h30 pour repasser dans le gel !

Malgré cela première forte gelée à Chélieu  Le Bas  , la prochaine forte gelée risque d'être trèèèèèèèèès loin !

Tn de -3,5 °C 👉 ici , Tn de -5,0 °C en bas du village , Tn de -1,7 °C  en sommet de Terres-Froides .

Actu beau soleil par 0,2 °C et un petit vent de S/SE .

La prochaine gelée me direz vous en collines ? no comment ...

Modifié par ricos
  • J'aime 9

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Des gelées blanches plus prononcées ce matin avec un ciel bien dégagé.

Tn -3,7° sur les hauteurs de St-Siméon. Tn -5,0° à Grenoble-St-Geoirs. Tn -4,3° à Villefontaine.

Bon week-end 😉

• J'aime 9

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Bonjour à tous !

Temps calme ce matin avec une petite couverture nuageuse qui empêche le passage du soleil. 

Ta : 2,0°C 

Bonne journée à tous !

• J'aime 7

Posté(e)

Re ,

Un ciel plus voilé est rapidement arrivé et s'approche des massifs .

Place au redoux !

Screenshot_20241123-100339_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 12

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

72887123112024837.jpg

Magnifique a été le tout début de matinée avec une bonne gelée à laquelle je ne croyais pas hier soir même -2.2°, et un lever de soleil plus rapide que les stratus qui l'ont malheureusement éclipsé depuis😵‍💫

Bien que le vent, certes léger à 8km/h de maxi, soit resté orienté Sud à Sud-Est, c'est le dégagement du ciel en seconde partie de nuit qui a favorisée celle belle gelée.

Il se trouve que je me suis levé sur le coup des 2h15 et j'ai pu admirer un ciel complètement étoilé🤩

La courbe de température indique également un premier dégagement temporaire du ciel à 1h du matin 

chart(3).jpeg.ad22d48afa13ea784bd5b2ac0ab51a22.jpeg

Actuellement il fait 1.9° sous un ciel intégralement couvert de stratus plutôt denses😡 le vent reste orienté Sud et sage pour l'instant : 14km/h au plus fort.

A voir passé midi...

• J'aime 13

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

-1 seulement au plus bas ce matin, la faute au brises thermiques présentes.

Actu, ciel partagé entre nuages et éclaircies sous un vent bien frisquet !

Ricos, range tes nains de jardin ce soir. Ça va souffler fort chez toi demain, merci pour eux !

• J'aime 6
  • Haha 4

Posté(e)
Grenoble - Eybens

C'est à nouveau une très belle journée, si ce n'est quelques passages nuageux d'altitude en matinée

Il faisait par contre bien frais ce matin, avec notamment une tn de -2,7° à SMH (mais pas de gel ou très léger en centre-ville, avec l'ICU)

ta 10°

Modifié par Dionysos
  • J'aime 8

Posté(e)

166060231120241137.jpg

C'était la fête aux stratocumulus en fin de matinée alors que le vent du Sud débutait son renforcement.

Il y a 3 heures, téléphérique a dit :

le vent reste orienté Sud et sage pour l'instant : 14km/h au plus fort.

A voir passé midi...

Midi est donc passé et les rafales dépassent 40km/h, à lui seul, le soleil étant toujours masqué, ce vent du Sud a fait gagner 10.8° à le température qui est de 8.6° vs -2.2° au lever du jour.

La barre des 10° pourrait être atteinte si le soleil arrive à se montrer avant 16h.

En attendant je retourne souffler les feuilles😉

A suivre...

• J'aime 8

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)
Il y a 7 heures, robi38 a dit :

Tn de 0.1°C sur la station de Grenoble-CEA, toujours pas. 🫤

Dommage ça gache cette belle carte de relevés sur Romma 9_9

Romma231124.JPG.39e64c9fc6e14a483f95c1ba47399f62.JPG

Il a même gelé à la station du port d'Aix-les-bains : Tn de -0,2°C !

• J'aime 8
  • Haha 2
  • Surprise 1
  • Triste 1

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

De retour à la maison.

J'indiquais sur le topic Méditerranée qu'il faisait très sec à Fréjus hier et mardi (21 % de mini !), et que c'était pas dans nos contrées qu'on pouvait voir ça en novembre.

Histoire de me faire passer pour un imbécile :P, je vois que l'HR, sans atteindre ces niveaux si bas, est descendu à 33 % à Bron, c'est assez fou je trouve pour novembre !

Bon sinon, sans trop de surprise hélas, un peu de dégâts suite au vent de jeudi, la table de jardin et les 4 chaises ont volé de l'autre côté, une chaise a eu son dossier explosé, il est toujours porté disparu d'ailleurs !

Une autre chaise a un morceau cassé, ainsi que la table...

La gouttière de la cabane s'est à moitié arrachée également. Et des branches cassées dans la haie.

Bref, ça n'a pas fait semblant !

20241123_163752.thumb.jpg.5a42095f3b5c77408c8fa2bc7ba0d2bc.jpg

La dernière fois que ça a volé comme ça c'était la grosse tempête Elsa de décembre 2019 (121 km/h à Bourgoin, 150 à St-Chamond vallée du Gier, pour rappel)

• J'aime 7
  • Haha 1
  • Triste 3
  • Solidaire 2

Posté(e)

Bonsoir , 

Le compteur indique 310 minutes de soleil ce jour !

Tx de 7,9 °C 👉 ici , Tx de 8,9 °C à Chélieu le Bas , Tx de 5,3 °C en sommet de Terres-Froides .

Actu 5,7 °C ( 17h20) sous un faible vent de SO et un ciel fortement à très fortement voilé !

15h35 :

Screenshot_20241123-171903_Gallery.jpg

Screenshot_20241123-171851_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 9

Posté(e)

193227231120241647.jpg

Le couchant était moins joli que celui d'hier :

979674221120241656.jpg

On aurait pu avoir aucune couleur alors on apprécie tout de même😉

Vous l'aurez deviné nous avons eut plus de nuages que de soleil ici : 2h10 d'ensoleillement sur la journée.

Cela n'a pas empêché la température de monter jusqu'à 9.4° vs -2.2° ce matin.

Le vent du Sud souffle fort jusqu'à 47km/h en cette fin d'après-midi et maintient la température à 8.6°.

Les 3 principaux modèles prévoient qu'il monte encore d'un cran en soirée, la nuit s'annonce très ventée mais aussi très douce!

• J'aime 8

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

Tn de -1.3°C pour chez moi sur Saint-Alban-Leysse/Barby, on a relevé également -2.5°C pour Challes/La Ravoire MF et -2.2°C pour Chambéry-Monges. Journée lumineuse malgré des passages de nuages d'altitudes, et un vent qui resté discret de SE ou S. Les belledonnes étaient magnifiques ce soir. Tx dans un air presque sec de 50% au plus bas, avec 8.5°C. Actu 5.1°C, 65% d'Hr. A suivre le redoux demain. 

• J'aime 7

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

Bonsoir 

finalement -5,9 de tn à Bourdeaux ce matin ! C’est plus bas que la plus froide tn de tout l’hiver précédent c’est dire…. 12,1 de tx cet après-midi.

pour le sud du département en Baronnies -0,8 de tn et 12,3 de tx à Buis.

-1,6 sur Annecy chez moi, après un tour sur aix les bains la gelée ce matin a du y être très légère et fugace en témoigne les feuilles de bananiers dans les jardins plutôt lacérées par le vent mais pas brûlées par le gel.

• J'aime 6

Posté(e)
il y a une heure, BRAHEA a dit :

Bonsoir 

finalement -5,9 de tn à Bourdeaux ce matin ! C’est plus bas que la plus froide tn de tout l’hiver précédent c’est dire…. 12,1 de tx cet après-midi.

ce qui illustre parfaitement ce que j'expliquais l'autre jour :

Le 15/11/2024 à 13:19, téléphérique a dit :

Bourdeaux en fond de vallée au bord du Roubion tout comme Bézaudin en en fond de vallée au bord de la Bine sont 2 endroits qui connaissent régulièrement de belles Tn et souvent suivies de grosses Tx qui valent des amplitudes conséquentes.

Comme je le pressentais, les rafales de vent du Sud entre 40 et 45km/h entretiennent une belle douceur ici soir au point qu'il fait plus doux qu'en journée : 10.4°😵‍💫

Je viens de sortir pour voir le ciel, le ressenti est de plus frais alors que le ciel est totalement couvert.

• J'aime 5

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Bonsoir à tous ! 

Journée calme et un peu plus douce aujourd'hui. 

Même chose ce soir sous une température bien fraîche.

Ta : 4,0°C 

Bonne soirée à tous !

• J'aime 4

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Fortes gelées à Romans et alentours : -6,3° de tn à Romans MF , -6° à St Barthélémy de Vals , -5.3° à Chabeuil et -5.1° à Granges!

• J'aime 2
  • Surprise 4