Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Novembre 2024

wanwan69

Messages recommandés

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petit timelapse de la journée :    

La journée avait bien commencé, ciel dégagé brouillard en vallée, gelée sur les vitres des voitures puis vers 12h30 les stratus sont arrivés, depuis on n'a pas revu le soleil   Tn  1.7°

J'espère que tu avais sollicité l'autorisation de @Malc avant de monter car c'est une principauté là haut où ne vient pas qui veut😉   Puisque le sujet est le réchauffement alors qu'il fait f

Images postées

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

+2°C ce matin malgré une nuit assez claire avec un joli lever de soleil!

20241124_073409.jpg

Modifié par olivier63
  • J'aime 10
  • J'adore 3

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Bonjour à tous ! 

Ça y est le vent est arrivé mais il est très léger. Par contre la température s'est envolée. Soleil avec un léger voile nuageux.

Ta : 13,0°C 

Bonne journée à tous !

• J'aime 5

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

73589824112024817.jpg

Soleil fortement voilé par les stratus en Bresse mais douceur marquée : 13.1° à 6h55 heure de la Tn d'hier où il faisait -2.2°!

Depuis 0h la Tn est de 11°3 à 0h05, 9.3° pour la Tn de la journée météo vs 3.1° de Tnm 3ème décade sur 22 ans.

Le vent du Sud s'en est donné à cœur joie cette nuit : 58km/h pour la plus forte rafale. Il souffle toujours avec force ce matin : 52km/h pour le maxi sur les 10 dernières minutes.

Ta : 13.9° vs 9.1° pour la Txm 3ème décade qui est déjà largement dépassée😵‍💫

• J'aime 10
  • Merci 1
  • Solidaire 1

Soleil légèrement voilé ce matin avec vent de sud, 14,4°C actuellement.

Hier, belle journée d'automne bien ensoleillée, froide le matin, adoucie dans la journée avec une Tx partielle à 10,4°C jusqu'à 19h. Le vent de sud s'est levé en soirée et la "vraie" Tx 13,7°C a été atteinte durant la nuit.

Bon dimanche

• J'aime 8
  • Merci 1

Hello,

Écart actuel de 10,5°c sur les derniers relevés (9h) entre Grenoble CEA à 16,7°c et Saint-Martin-d'Hères à 6,2°c.

Les contrastes semblent très forts dans la cuvette. Ici en bordure Est du centre-ville, je sens une petite fraîcheur, et bien peu de vent, contrairement au début de nuit.

Soleil qui perce dans un léger voile donnant un aspect très laiteux au ciel en direction du sud, mais sans conséquence d'autant qu'il semble diminuer au fil des minutes.

@sebinnis Sur les deux dernières décennies en tout cas, on relève un pic de douceur en 2006 où les 20°c on été dépassés deux jours de suite, les 24 et 25 novembre, avec une Tx de 22.7 à SMH et 22.4°c au Versoud ce jour-là.

Toujours sur cette dernière journée, la température moyenne est d'ailleurs très élevée, on devine le contexte :

SMH

image.png.5e5ab5beffa01bbc29e7c84d742b4ea7.png

LVD

image.png.ad95b6e0e1604ae91d4eb2d6f8773c0e.png

C'est peut-être sur la journée de demain que la Tm pourrait la plus élevée dans certains secteurs, si le vent ne faiblit qu'en fin de soirée comme entrevu par les modèles.

Modifié par Taofou
  • J'aime 11

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

14º a 9h. Des fluctuations toute la nuit entre 8º et 12º à 2h du matin. 
Et pourtant le vent ne souffle pas très fort encore. Grand soleil 

• J'aime 7

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Ça souffle fort du côté de Villefontaine avec des rafales dépassant les 60 km/h. C’est plus calme coté St-Siméon. 

Coté température, c’est bien plus doux qu’hier matin Tn 6,8 degrés à St-Siméon et 9,6 degrés à Villefontaine.

• J'aime 6

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour à tous,

Par ici, c'est le VDM qui est présent depuis hier aprem.

Ca a déjà soufflé fort sur Communay hier, avec 98 km/h dans l'aprem.

Il y a eu un pic à 101 en soirée et là ça tourne à 98km/h max.

Ta de 13,7°C sur Chuzelles, avec une Tn de printemps de 11°C.

Le ciel est plus ou moins couvert, on a eu le droit à de belle éclaircies tout à l'heure.

• J'aime 4
  • Solidaire 2

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
Il y a 2 heures, olivier63 a dit :

+2°C ce matin malgré une nuit assez claire avec un joli lever de soleil!

20241124_073409.jpg

Bonjour,

Ricos fait des émules avec ses insomnies...

Voilà Olivier qui en est également réduit à veiller pour espérer la gelée qui n'est malheureusement pas venue... 😪

Courage, elle viendra !

Sinon, en Combe de Savoie, ciel voilé, encore cette brise persistante et +4.

Bonne journée.

• J'aime 2
  • Haha 8

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour ,

Nuit très fortement voilée et ventée , très douce !

Les extrêmes  écrasés depuis 00 h , il faut tout résumer !😁

La Tx d'hier à été atteinte en cours de nuit avec   10,7 °C 👉 ici ,  idem en bas vu village avec 12,4 °C , idem en sommet de Terres-Froides avec 10,5 °C .

Tn en première partie de nuit avec 6,4 °C 👉 ici  , idem en bas du village avec 5,1 °C , idem en sommet de Terres-Froides avec 5,7 °C .

Actu soleil voilé mais qui perce très facilement  90 minutes de rayons pour l'heure il fait 13,4 °C ( 10h10 ) .

Screenshot_20241124-102136_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 10

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bonjour !

Dites-moi il s'est passé quoi la nuit dernière ? Le jour s'est confondu avec la nuit ou c'est comment ? C'est un aveugle qui a décidé des termes du jour ou c'est quoi ?  (blague, love Gilbert) 😁

Ah bah non pardon, 18.0°C en cette fin de matinée, tout va bien alors ! 😜

Grand soleil, c'est le printemps, tout est ouvert ! Enfin, on va peut-être fermer les volets car il va sinon faire un poil chaud peut-être...😉

2.4°C hier soir, et globalement 14~15°C nuit dernière passé le lever du jour. Euuh, passé minuit pardon !

Bon dimanche ! 🙂

Modifié par robi38
  • J'aime 3
  • Haha 6

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Le point à 11h :

le soleil l'emporte sur les stratus, il fait 16.2°😵‍💫 sous un vent du Sud à 56km/h pour la maxi sur 10 minutes et 27km/h en vent moyen sur 10 minutes également.

• J'aime 5

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Ta de 19.1°C sur Sassenage. Tx en cours.

Le chauffage a pris l'espace extérieur.

Modifié par robi38
  • J'aime 6

Il y a 6 heures, sebinnis a dit :

En fonction des eclaircies il y a moyen de passer la barre des 20 degrés vers Grenoble. Quel est le record pour une dernière decade de novembre ? 

Actu le CEA est à 19,5°

Pour le record, la barre est haute : 22,7° le 25 novembre 2006

• J'aime 2

Il y a 2 heures, Taofou a dit :

@sebinnis Sur les deux dernières décennies en tout cas, on relève un pic de douceur en 2006 où les 20°c on été dépassés deux jours de suite, les 24 et 25 novembre, avec une Tx de 22.7 à SMH et 22.4°c au Versoud ce jour-là.

Toujours sur cette dernière journée, la température moyenne est d'ailleurs très élevée, on devine le contexte :

Foehn oui, bien sûr.

Mais l'automne 2006 dans son ensemble avait été assez exceptionnel

En novembre 2006, à SMH, il y a 2 pics au-dessus de 20° :  les 15-16 et 24-25,  une txm de 15°,  et pas une tx en-dessous de 10° de tout le mois

Et ensuite encore un 20,2° le 5 décembre 2006 ...

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1

Bonjour merci pour vos réponses. Record de douceur difficile donc à aller chercher aujourd'hui mais quid du record de vent, que ce soit intensité maximale ou vent moyen sur une heure ? Dépasser les 100 km/h en rafales dans notre région c'est pas courant 

il y a 8 minutes, sebinnis a dit :

Bonjour merci pour vos réponses. Record de douceur difficile donc à aller chercher aujourd'hui mais quid du record de vent, que ce soit intensité maximale ou vent moyen sur une heure ? Dépasser les 100 km/h en rafales dans notre région c'est pas courant 

A SMH, station créée fin 2003, le vent n'a jamais dépassé 72km/h

Le site de SMH est connu pour être globalement rarement et  peu venté.

Le site du CEA est un peu plus venté que le site de SMH en général, mais on n'a que 5 ans de données ....

il y a 1 minute, Dionysos a dit :

A SMH, station créée fin 2003, le vent n'a jamais dépassé 72km/h

Le site de SMH est connu pour être globalement rarement et  peu venté.

Le site du CEA est un peu plus venté que le site de SMH en général, mais on n'a que 5 ans de données ....

Merci et pour Lyon ?

Soleil dans un ciel à peine voilé, vent de sud en rafales et grande douceur, tel est le menu du jour, Tx en cours 19,7°C.

Bon après-midi

• J'aime 5
  • Surprise 1