Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre Est - Novembre 2024

Messages recommandés

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Ce matin ca commence à mal tourner avec le classique décalage à l'est et la coulée froide contrariée dans sa progression vers nos régions...Limite-pluie neige seulement vers 600-700m d'altitude mercredi? 

• J'aime 2

• Réponses 90
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le CE ce soir 

Merci à tous de garder votre sang froid  jusqu'a maintenant  malgré des cartes pas degueulasses du tout mais encore un peu trop lointaines  , et encore plus à l'échelle de ce topic Paquerettes ou un d

Oui merci Rigos pour ces prévisions ricoureuses.   A tout le moins cet anecdotique changement de temps (en tout cas pour les PP) rebat les cartes et ouvre le champ des possibilités pour la s

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 1 heure, olivier63 a dit :

Ce matin ca commence à mal tourner avec le classique décalage à l'est et la coulée froide contrariée dans sa progression vers nos régions...Limite-pluie neige seulement vers 600-700m d'altitude mercredi? 

Salut Oliv ,

...D'ici mercredi ???😁

Comme quoi ne pas faire du run par run on est passé presque du tout au tout au cours de la nuit , le temps à avancé d'une semaine non en fait ? 😁

Pour ma part c'est encore du moyen terme j'attend un peu , un décalage vers l'ouest est encore possible ( au moins favorable pour le sommet du topic ) peut être seulement dans mes rêves mais bon étant pourtant bien moins gourmand que certains ici nouveau climat oblige , je sais très bien que des gros hivers comme 2004/2005  ,  c'est terminé / THE END !

Et puis hein Guitou nous à promis des ampoules aux mains avec la pelle à neige , il y croit encoooore comme avec sa Lara !😁

.

Modifié par ricos
  • J'aime 2

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 2 heures, olivier63 a dit :

Pas tant que ça en fait si l'on s'en tient à la masse d'air froid drainée. L'air froid nous parvient tout aussi bien que sur le nord et l'Est du pays, dans un premier temps tout du moins.

Le problème, ce sont ces petites anomalies qui nous ferait basculer rapidement du côté obscur de la force, avec potentiellement un redoux rapide à l'arrière en flux de SO. Petites anomalies qui pourraient par contre s'avérer bénéfique quelque part entre le centre et le nord/NE de la France plus tard, où là le risque neigeux semble plus affirmé, sous un potentiel conflit de masses d'air à la clé.

Celà semble trop tengeant pour nous qui sommes trop au sud, et il paraît relativement clair que ce n'est pas sur cet épisode que l'on va observer quelque chose de réellement plus affirmé que du registre de l'anecdotique pour la saison. Un simple coup de froid de début de saison qui ne contentera sans doute pas grand monde en CE pour celui habitant en dessous des 800~1000m d'alt.

Et c'est dommage, car même si ce n'est qu'une première offensive, la cartouche semble importante et je dirai même, coûteuse lorsque l'on voit les cartes. Il serait dommage de passer à côté de ce qu'elle serait susceptible de nous apporter, car une longue traversée du désert est possible (voire probable) derrière. Nous semblons être en effet sur le grand classique de l'offensive d'avant saison, que nous observons chaque années depuis un bout de temps, et qui est généralement bien seule dans sa temporalité étendue...

Modifié par robi38
  • J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

@robi38, le résumé de la saison froide que tu indiques en bas de tes messages, c'est pour nous porter chance cet hiver?

• Haha 5

Posté(e)

Effectivement belle analyse de robi38, rien n'est encore plié il est vrai mais le jackpot risque bien de nous passer à côté à peu de choses près, et c'est d'autant plus rageant que le potentiel est très important et qu'on est pas sûr de le revoir plus tard dans la saison.

Quoi qu'il en soit on devrait avoir beaucoup d'eau la semaine prochaine et ça sera toujours ça de pris pour recharger les nappes! 🙂

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a une heure, olivier63 a dit :

Quoi qu'il en soit on devrait avoir beaucoup d'eau la semaine prochaine et ça sera toujours ça de pris pour recharger les nappes! 🙂

Le problème c'est qu'elles sont pleines les nappes.

Si on se prend 100 à 150 mm en 3/4 jours sur la majeure partie des reliefs, encore plus si la neige du 1er passage se fait lessiver par le second, c'est pas une recharge de nappes mais un bis repetita de l'année dernière niveau crues qui se profile.

Les quantités sont moindres, le lessivage serait à des altitudes plus faibles (mais tout de même, 1700/2000 m ?) donc a priori rien de catastrophique pour le moment. Mais faudrait pas que ça dure trop longtemps non plus, ou que les cumuls augmentent de run en run :/

186_777nla1.GIF

Modifié par Mica
  • J'aime 2

Posté(e)
Aigueblanche - Savoie - 500 m
il y a 25 minutes, Mica a dit :

Le problème c'est qu'elles sont pleines les nappes.

Si on se prend 100 à 150 mm en 3/4 jours sur la majeure partie des reliefs, encore plus si la neige du 1er passage se fait lessiver par le second, c'est pas une recharge de nappes mais un bis repetita de l'année dernière niveau crues qui se profile.

Les quantités sont moindres, le lessivage serait à des altitudes plus faibles (mais tout de même, 1700/2000 m ?) donc a priori rien de catastrophique pour le moment. Mais faudrait pas que ça dure trop longtemps non plus, ou que les cumuls augmentent de run en run :/

186_777nla1.GIF

Un commentaire sensé après ceux qui annoncent un lessivage à 4800 mètres... Au final, on aura sans doute exactement le même cas de figure que l'an dernier avec crues en vallées et abondantes chutes de neige à 2000+. Quand on voit les cumuls prévus sur Beaufortain, Vanoise, Mont-Blanc, on peut s'inquiéter pour les vallées...

• J'aime 1

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

Effectivement attendons encore un peu, je ne pense pas à grand chose de blanc sous 700/800m la semaine prochaine. 

Modifié par BRAHEA
  • Songeur 1

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Rien à attendre sous les 2763m d'altitude niveau neige, et pis c'est tout !

Fermez ce fil, merci !

Entre les dépressifs, les insomniaques, et les limaces léopards, pas simple...

Je trouve les modèles sympas pour de la neige en fond de vallée, même temporairement, entre mercredi et vendredi...

Peut-être ai-je de la peau de diot devant les yeux...😭

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Haha 3

Posté(e)

Si on fait un petit état des lieux des modèles ce matin en étant réaliste alors il semble très probable que l'espoir de neige en plaine soir terminé pour l'épisode de mercredi en raison d'une coulée froide trop contrariée dans sa progression vers nos régions, en dessous de 800m ça sera très compliqué dans l'état actuel des choses.

Il reste toutefois un espoir pour le second épisode qui est vu dans la nuit de jeudi à vendredi avec une petite dépression qui se creuserait sur la France peut être assez au sud pour nous rabattre de l'air suffisamment froid (après une journée de redoux) et permettre des chutes de neige à assez basse altitude (400 à 500m). 

Pour la suite un puissant redoux en flux de sud-ouest semble prendre du galon. 

• Merci 2

Pour moi le meilleur potentiel de neige pour les plaines et vallées (plutôt vallées d'ailleurs) est jeudi après-midi et début de soirée. La nuit de mercredi à jeudi à de bonnes chances d'être très froide et jeudi le ciel se couvrira vite. Des lacs d'air froid ont de bonnes chances de résister jusqu'à l'arrivée du front chaud. Il faudrait que la dépression circule pas trop haut en latitude pour augmenter les chances de voir ce scénario se réaliser (plutôt le scénario européen).

Sur un sol bien refroidi la neige pourrait cumuler assez vite (précipitations probablement bien soutenues) avant que le secteur chaud ne renvoie la limite pluie neige vers 1800-2000m la nuit suivante. On a une synoptique assez semblable à celle qui avait produit un belle chute de neige (mais très temporaire) un vendredi de fin novembre 1996 sur Grenoble (seuls les plus anciens se souviendront). Le lendemain matin, tout était fondu...

• J'aime 2
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Le CEP du matin, une tuerie ! Tout passerait en neige entre jeudi et vendredi grâce à une dépression très sud.

La pelle n'y suffirait pas !

• J'aime 2
  • J'adore 1

Posté(e)

GEM très bon aussi et UKMO pas mal malgré un passage en pluie en journée de jeudi.

À suivre...

il y a 31 minutes, guitou73 a dit :

Le CEP du matin, une tuerie ! Tout passerait en neige entre jeudi et vendredi grâce à une dépression très sud.

La pelle n'y suffirait pas !

Peut-être trop sud pour le coup... Et le violent flux de Sud Ouest détrempé de dimanche n'annoncerait rien de bon pour les cours d'eau...

• J'aime 1
  • Solidaire 1

Posté(e)

Bonjour ,

Le coup de froid semble se confirmer pour le milieu de semaine avec probablement de la neige temporaire bien bas ( srtictement rien de quantifiable et localisable pour l'heure )  , ça bouge encore !

Une seule quasi certitude tout cela sera très temporaire autant le blanc au sol que les gelées qui risquent de disparaitre pour un bon moment ensuite sous un flux de S/SO des familles !

• J'aime 3

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bonjour, pour compléter les messages du dessus, concernant la dépression de jeudi, sur les 9 déterministes qui couvrent cette échéance, 4 voient une trajectoire sud (cep et gem notamment ) avec quasi aucun redoux, tout ou presque en neige à basse altitude et des précipitations concernant principalement le sud du centre est (Drôme Ardèche Isère), 3 voient une trajectoire intermédiaire (ukmo notamment ) avec court redoux (lpn remontant temporairement sur les préalpes vers 1300m) et pas mal de neige avant / après (axe précipitant centré sur nos régions), et enfin

2 voient un redoux important (gfs notamment ) avec de la neige plutôt en secteurs protégés (vallées alpines), avant la bascule et retour de la neige à basse altitude en fin d'épisode (axe précipitant plutôt sur le Nord des alpes et Jura).

Le suspense est donc entier.

Modifié par -Tom-
  • J'aime 1
  • Merci 3

Posté(e)
Les grangettes 895m (25)

Bonjour,

J'habite depuis très peu le Puy-en-Velay, j'ai un évènement important jeudi, quelqu'un peut-il me renseigner sur le temps prévu sur cette journée s'il vous plaît?

Merci ! 😁

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Peut être le jackpot pour le bassin lémanique jeudi, qui pourrait se trouver du bon côté du conflit de masse d'air, aidé par la résistance du lac d'air froid. Pour le reste de la région ça semble être bien faiblard, le gros des rr étant systématiquement dans l'air doux. Même pas sur qu'on atteigne 10 cm à 1000 m sur Vercors Chartreuse Bauges.

• J'aime 7

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Après ce coup de frais/froid à venir des plus banal pour la saison, on surveillera le retour d'agréables journées à l'orée de la fin de week-end, qui pourrait d'ailleurs se prolonger par la suite. Celà paraît en tout cas sensiblement plus assuré que la survenue de neige en plaine dans les jours prochains en CE, qui devrait rester comme prévu, locale et furtive dans nos régions (excepté en effet le bassin Lémanique comme le souligne très justement mon VDD).

@Raphaton : Salut, je te rejoins en effet. Pas grand chose à attendre en préalpes dans le cadre de ce topic sous ces multiples épisodes entrecoupés de redoux. Un coup de froid bancal et en plusieurs "pics", conforme à nos années 202X dans son caractère peu affirmé.

Petite chance de neige jeudi matin, suivi d'un redoux, puis de neige résiduelle tôt vendredi le long des reliefs, en très faible quantité.

Il faudra aller à priori assez haut en altitude pour une couche de neige pérenne, non soumise aux multiples redoux induits par ce flux mou ayant globalement tout le mal du monde à lutter et pénétrer la moitié sud de la France.

Il reste celà-dit encore quelques inconnus, notamment sur la limite précise du transfert des masses d'air. Chose évidemment la plus importante dans notre situation à venir. Mais disons que la tendance est clairement à un décalage des centres d'actions plus au nord depuis maintenant plusieurs runs. À voir si des ajustements un peu plus bénéfiques peuvent survenir une fois que les petites anomalies provenant de l'Atlantique seront bien appréhendées. Ce sont elles qui rendent la prévision encore relativement difficile, avec encore quelques différences le plus souvent minimes selon les modèles, mais aux conséquences importantes dans le rivage de nos contrées, qui devrait se situer là peu ou prou au carrefour des influences.

Modifié par robi38
  • J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)

Bonjour , 

Toujours un temps très agité et très très  intéressant à suivre cette semaine avec brusques refroidissements comme redoux avec beaucoup de vent de SO sur les secteurs chauds  , à noter une possibilité de conflit de masse d'air également mais modélisé plus au nord que le département à l'instant T , çà va encore bouger  ce serait pour la seconde partie de semaine !

On ne va clairement pas s'ennuyer avec une LPN qui va  "yoyoter " et évoluer rapidement de 300/500 m à 2000 m peu ou prou sur le département , je parle de LPN pas sur pour autant qu'il y ai du blanc au  sol à 300/500  ( à affiner pour la fin de semaine  ? )  , je précise pour certains qui commanderaient déjà des pneus neige pour cette cote en étant en pleine panique  ( j'ai déjà vu des messages  sur des groupes privés assez marrants ) ! , une chose qui ne trompe pas aussi ,  aucun signe de notre Pit 38 national  ( bonjour à lui s'il passe par là )  !

La plus grande chance de neige au sol  au plus bas serait même pour vendredi  au plus fort du refroidissement de la masse d'air avec malheureusement l'échéance la plus lointaine aussi  et toute l'incertitude qui va avec , de toutes manières on à toujours un puissant redoux en flux de S/SO ensuite , celui ci semblerait acté, sera t'il plus ou moins long ,  nébuleux , venteux ou humides , c'est la seule incertitude à son sujet ?

Je précise qu"il n'y à pas de  second degré  dans mon message car je n'ai jamais changé d'avis là dessus  , même si on ne choisit rien en météo évidemment ,  une neige qui va tomber faire de gros dégâts , grosse casse  ( comme Novembre 2019 ) et disparaitre dans les 24/36 h ne m'intéresse pas, , on aura d'autres occasions cet hiver pour du blanc au sol et quelques jours calmes et assez froids derrière  , j'y crois en tout cas , peut être à tort me diront certains  , mais tant pis je persiste !

Une question aussi et pas des moins intéressante pour sur c'est la limite du pérenne qui va fortement varier entre Préalpes et internes privilégiant donc les Savoies sur ce coup , les sites relativement protégés à 1400/1500 m ( un peu plus bas /un peu plus haut ? ) semblent  bien placés  mais tout ceci est une  simple estimation à l'instant T  qui va de plus évoluer avec  le calage précis d'ici vendredi ( nous ne sommes que lundi matin )  et évidemment aussi la longueur et la nature ( plus ou moins humide ) de ce flux de S/SO  !

Bref vous l'aurez compris on ne va pas s'ennuyer  , l'altitude " du bonheur " cette semaine semblant se trouver peu ou prou vers 1800 sur les  Savoies , bref très très loin de la cote de ce topic Pâquerettes évidemment !

On y verra tout ...

.

Modifié par ricos
  • J'aime 6

Posté(e)

Pour nos secteurs de basse altitude le risque neigeux principal selon l'option qui devient très majoritaire sur les modèles sera pour jeudi par neige de redoux (très temporaire avant la pluie) lors du passage du front chaud associé à une petite dépression traversant le pays. Le froid revenant à l'arrière de cette dépression dans la nuit de jeudi à vendredi marquerait également la fin des précipitations.

Nous serions clairement trop au sud de la zone de conflit qui concernerait plutôt la Bourgogne Franche Comté.

Pour jeudi ce flux de sud-ouest pourrait toutefois favoriser le bassin lémanique où le lac d'air froid est susceptible de résister. 

Modifié par olivier63
  • J'aime 4

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a 49 minutes, ricos a dit :

Bonjour , 

Toujours un temps très agité et très très  intéressant à suivre cette semaine avec brusques refroidissements comme redoux avec beaucoup de vent de SO sur les secteurs chauds  , à noter une possibilité de conflit de masse d'air également mais modélisé plus au nord que le département à l'instant T , çà va encore bouger  ce serait pour la seconde partie de semaine !

On ne va clairement pas s'ennuyer avec une LPN qui va  "yoyoter " et évoluer rapidement de 300/500 m à 2000 m peu ou prou sur le département , je parle de LPN pas sur pour autant qu'il y ai du blanc au  sol à 300/500  ( à affiner pour la fin de semaine  ? )  , je précise pour certains qui commanderaient déjà des pneus neige pour cette cote en étant en pleine panique  ( j'ai déjà vu des messages  sur des groupes privés assez marrants ) ! , une chose qui ne trompe pas aussi ,  aucun signe de notre Pit 38 national  ( bonjour à lui s'il passe par là )  !

La plus grande chance de neige au sol  au plus bas serait même pour vendredi  au plus fort du refroidissement de la masse d'air avec malheureusement l'échéance la plus lointaine aussi  et toute l'incertitude qui va avec , de toutes manières on à toujours un puissant redoux en flux de S/SO ensuite , celui ci semblerait acté, sera t'il plus ou moins long ,  nébuleux , venteux ou humides , c'est la seule incertitude à son sujet ?

Je précise qu"il n'y à pas de  second degré  dans mon message car je n'ai jamais changé d'avis là dessus  , même si on ne choisit rien en météo évidemment ,  une neige qui va tomber faire de gros dégâts , grosse casse  ( comme Novembre 2019 ) et disparaitre dans les 24/36 h ne m'intéresse pas, , on aura d'autres occasions cet hiver pour du blanc au sol et quelques jours calmes et assez froids derrière  , j'y crois en tout cas , peut être à tort me diront certains  , mais tant pis je persiste !

Une question aussi et pas des moins intéressante pour sur c'est la limite du pérenne qui va fortement varier entre Préalpes et internes privilégiant donc les Savoies sur ce coup , les sites relativement protégés à 1400/1500 m ( un peu plus bas /un peu plus haut ? ) semblent  bien placés  mais tout ceci est une  simple estimation à l'instant T  qui va de plus évoluer avec  le calage précis d'ici vendredi ( nous ne sommes que lundi matin )  et évidemment aussi la longueur et la nature ( plus ou moins humide ) de ce flux de S/SO  !

Bref vous l'aurez compris on ne va pas s'ennuyer  , l'altitude " du bonheur " cette semaine semblant se trouver peu ou prou vers 1800 sur les  Savoies , bref très très loin de la cote de ce topic Pâquerettes évidemment !

On y verra tout ...

.

Bonjour eric !! Bonjour à tous !!

Et oui je n'ai rien dit sur ce coup car j'y croyais moyen...comme on dit chat échaudé craint l'eau froide et pas manqué pour le coup à par un vrai revirement de situation décalage d'au moins 300km plus au sud ce que je pense impossible ? ? 🤔 on aura pas grand choses au sol si tent est que l'on est ne serait-ce qu'un saupoudrage jeudi matin qui disparaîtra aussi tôt...et peut-être vendredi matin bref le premier mirage d'une longue série encore !!!😅

Modifié par pit38
  • J'aime 4

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

Bonsoir à tous ! 
effectivement ce soir j’avoue que la tournure est plutôt sympa, il se pourrait bien qu’en bel épisode neigeux à basse altitude se produise vendredi en journée. En tous cas ce sera soit le jackpot soit pas grand chose… on va attendre encore un peu 

• J'aime 1

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

En tout cas pour mon secteur la neige ne fait pas trop de doute au début suivie rapidement d'un redoux en journée pour jeudi mais cela pourrait blanchir en fin de journée et vendredi matin au passage du front froid certes pas trop actifs.

En tout cas je garde espoir les modèles non pas enterré l'épisode.

• J'aime 2

Posté(e)

Le cochon est dans le maïs mais la cabane n'est pas encore tombée sur le chien !

En un mot, prudenceeee !!!!

• Haha 8