Victor hurricane tempête Posté(e) vendredi à 19:09 Orvault (44) Partager Posté(e) vendredi à 19:09 (modifié) j'ai rarement vu une délimitation si nette d'un œil c'est vraiment sublime Modifié vendredi à 19:09 par Victor hurricane tempête 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ninofishing Posté(e) vendredi à 22:16 Toulouse (31) Auteur Partager Posté(e) vendredi à 22:16 Il y a 5 heures, Alpina a dit : Pour Freddy, tu as du serrer les fesses car ca s'est vraiment joué a pas grand chose 😀 Je venais d'arriver sur l'île, je n'avais pas grande culture des cyclones, encore moins les spécificités/climatologie de la zone. Je n'avais pas trop conscience du caractère exceptionnel du météore alors qu'il passait à environ 200km au nord de Saint-Denis où je résidais. Pourtant après coup, maintenant que je me suis bien intéressé aux cyclones de l'océan indien, Freddy représente tout simplement le plus gros potentiel destructeur à être passé à proximité de la Réunion depuis très longtemps. En 2002 DINA avait frôlé le nord-ouest de l'île à un cran en-dessous (CTI à 100kt environ). Freddy était à une intensité similaire le 21/02 au soir alors qu'il passait devant Saint-Denis, mais la veille il était estimé 125 kt ! On note sur ton image la taille imposante de l’œil de Freddy, la Réunion c'est 55km de diamètre à peu près, visiblement la taille de l’œil. Pourtant le cyclone n'était pas particulièrement large : 106km/h à Saint-Denis ce soir là, à environ 210km du centre. Pour revenir à la saison en cours, après Vince, son copain Taliah suivra, lui aussi en provenance de la zone australienne. Potentiel de développement moins important dans le sillage de Vince qu'il devrait suivre en plongeant à son tour vers le sud bien avant les terres. Les îles semblent tranquilles pour la prochaine 15aine. On se méfiera toujours de ce qu'il peut se passer dans le canal où les signaux sont souvent un peu moins nette et difficile à appréhender du fait de l'étroitesse de la surface maritime. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alpina Posté(e) samedi à 09:15 Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année. Partager Posté(e) samedi à 09:15 @ninofishing J'ai plus ou moins le même retour d'expérience avec BELAL l'an dernier. Je n'y connaissais pas grand chose et puis une fois qu'on a vécu un phénomène cyclonique, on se découvre vite une nouvelle passion. Un peu comme après un gros épisode neigeux 😁 Et pour La Réunion, point de vue climatique, l'île a elle seule est passionnante ! Sinon pour la prévi, mise a part de belles images satellites, pas grand chose à attendre pour les Mascareignes. Une sécheresse interminable, et une saison des pluies qui ne veut jamais démarrer. D'ailleurs Vince ne va pas arranger les choses puisqu'il va faire office de pompe a chaleur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés