Matt54 Posté(e) il y a 12 heures Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m) Partager Posté(e) il y a 12 heures (modifié) Il y a 3 heures, Wolfi67202 a dit : Alors là franchement merci énormément ! Mon choix est clairement fait pour SGM. J'ai même plus l'ombre d'un doute ! 😍 (Désolé également pour le HS) Hello, Je complète un peu le HS, comme de toute façon les prévisions des jours à venir peuvent se résumer à : néant printanier complètement naze. Je vois que tu vis actuellement à 900m dans le 25, il y aura des changements significatifs à SGM et dans le Pilat (et de manière générale, dans tout l'Est du Massif Central) : - Cumul de précipitations beaucoup plus faible que dans le massif du Jura (environ 1000mm annuels à SGM en ordre de grandeur, 1200/1300mm sur les sommets du massif); - Comme dit par @Sylane, c'est principalement dû à un assèchement notable de tout ce qui vient de l'ouest. En ce qui concerne la neige, comme tu sembles parler d'hiver, l'un des flux hivernaux les plus fréquents, le polaire maritime de NO qui est tant apprécié dans d'autres massifs (dont l'essentiel du Jura Français), n'est pas toujours terrible ici (partiellement foehné par les Monts du Forez). Dans ces conditions, il arrive donc régulièrement qu'on peine à avoir une couche correcte pendant que les Vosges, le Jura, le Sancy ou le Forez croulent sous la neige; - En revanche, dès qu'une synoptique sans composante Ouest du flux se profile, on peut très bien s'en sortir (malheureusement, ce ne sont pas les plus fréquentes); - En particulier, pour des épisodes occasionnels importants (entre 50cm et 1m en 12/24h), le massif a un bon potentiel, supérieur à celui des massifs précités (advections humides venant de la Méditerranée et remontant le long de la vallée du Rhône principalement); - Côté enneigement au sol, cela se traduit par quelque chose de plus faible en moyenne que dans les massifs à forte dominante océanique, mais aussi de beaucoup plus irrégulier; - Je rejoins la femme de @Sylane sur le point le pire à mes yeux : le brouillard au final assez fréquent malgré l'altitude. Lors des flux de NE ou d'E par exemple, qui sont généralement très ensoleillés dans la plupart des massifs car souvent assez secs, on se retrouve régulièrement dans la purée de pois (parfois givrante, mais purée de pois quand même) ce qui empêche parfois de profiter de belles conditions lorsqu'il a neigé précédemment; - Le mois de mai est souvent assez moche (statistiquement le plus pluvieux de l'année), période à laquelle on cherche souvent les premiers beaux jours; - Mais globalement, c'est quand même un climat assez sympa hein ;-). Et moi aussi, je préfère SGM et le Pilat au coin du Pertuis. - Côté immobilier, si SGM est en effet assez cher, c'est un (bon) cran en-dessous dans les villages à proximité, même s'ils sont moins dynamiques et de plus petite taille, ce qui implique davantage de voiture. Voilà pour ma contrib'! Bon courage pour les changements à venir s'ils se confirment. Matt Modifié il y a 10 heures par Matt54 faute d'orthographe 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wolfi67202 Posté(e) il y a 11 heures Les grangettes 895m (25) Partager Posté(e) il y a 11 heures il y a 21 minutes, Matt54 a dit : Hello, Je complète un peu le HS, comme de toute façon les prévisions des jours à venir peuvent se résumer à : néant printanier complètement naze. Je vois que tu vis actuellement à 900m dans le 25, il y aura des changements significatifs à SGM et dans le Pilat (et de manière générale, dans tout l'Est du Massif Central) : - Cumul de précipitation beaucoup plus faible que dans le massif du Jura (environ 1000mm annuels à SGM en ordre de grandeur, 1200/1300mm sur les sommets du massif); - Comme dit par @Sylane, c'est principalement dû à un assèchement notable de tout ce qui vient de l'ouest. En ce qui concerne la neige, comme tu sembles parler d'hiver, l'un des flux hivernaux les plus fréquents, le polaire maritime de NO qui est tant apprécié dans d'autres massifs (dont l'essentiel du Jura Français), n'est pas toujours terrible ici (partiellement foehné par les Monts du Forez). Dans ces conditions, il arrive donc régulièrement qu'on peine à avoir une couche correcte pendant que les Vosges, le Jura, le Sancy ou le Forez croulent sous la neige; - En revanche, dès qu'une synoptique sans composante Ouest du flux se profile, on peut très bien s'en sortir (malheureusement, ce ne sont pas les plus fréquentes); - En particulier, pour des épisodes occasionnels importants (entre 50cm et 1m en 12/24h), le massif a un bon potentiel, supérieur à celui des massifs précités (advections humides venant de la Méditerranée et remontant le long de la vallée du Rhône principalement); - Côté enneigement au sol, cela se traduit par quelque chose de plus faible en moyenne que dans les massifs à forte dominante océanique, mais aussi de beaucoup plus irrégulier; - Je rejoins la femme de @Sylane sur le point le pire à mes yeux : le brouillard au final assez fréquent malgré l'altitude. Lors des flux de NE ou d'E par exemple, qui sont généralement très ensoleillés dans la plupart des massifs car souvent assez secs, on se retrouve régulièrement dans la purée de pois (parfois givrante, mais purée de pois quand même) ce qui empêche parfois de profiter de belles conditions lorsqu'il a neigé précédemment; - Le mois de mai est souvent assez moche (statistiquement le plus pluvieux de l'année), période à laquelle on cherche souvent les premiers beaux jours; - Mais globalement, c'est quand même un climat assez sympa hein ;-). Et moi aussi, je préfère SGM et le Pilat au coin du Pertuis. - Côté immobilier, si SGM est en effet assez cher, c'est un (bon) cran en-dessous dans les villages à proximité, même s'ils sont moins dynamiques et de plus petite taille, ce qui implique davantage de voiture. Voilà pour ma contrib'! Bon courage pour les changements à venir s'ils se confirment. Matt Franchement au top, je pouvais pas demander mieux, précis, détaillés ! Merci beaucoup à vous tous et si y a d'autres infos ou d'autres conseils, n'hésitez pas ! 😁 Merciiii 🥰 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) il y a 10 heures Le Puy en Velay Partager Posté(e) il y a 10 heures (modifié) Le Pertuis c'est pas terrible mais il y a de superbes coins dans le Meygal avec de magnifiques maisons. A ne pas négliger, niveau météo c'est plus intéressant que SGM car plus haut. A choisir entre le Meygal et le Pilat je choisirai le Meygal. Modifié il y a 10 heures par snowman43 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wolfi67202 Posté(e) il y a 10 heures Les grangettes 895m (25) Partager Posté(e) il y a 10 heures il y a 16 minutes, snowman43 a dit : Le Pertuis c'est pas terrible mais il y a de superbes coins dans le Meygal avec de magnifiques maisons. A ne pas négliger, niveau météo c'est plus intéressant que SGM car plus haut. A choisir entre le Meygal et le Pilat je choisirai le Meygal. Merci !! En réalité, le seul problème dans tout ça c'est que je cherche une localité avec une ville de taille correct à proximité ((genre 25 mn max) (quand je dit correct je sous entend, le Puy-en-Velay, par exemple)). J'ai un critère essentiel également dans tout ça, c'est la possibilité, pour moi d'avoir de vrais épisodes neigeux en hiver, là où se trouvera mon futur logement. 😅 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow63 Posté(e) il y a 10 heures Espinasse saulzet le froid 1045m Auteur Partager Posté(e) il y a 10 heures Et bah mon pauvre, passer du 25 à 900m d'altitude au MC à altitude égale, bon courage si tu est fan de neige 😅 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wolfi67202 Posté(e) il y a 10 heures Les grangettes 895m (25) Partager Posté(e) il y a 10 heures il y a 1 minute, snow63 a dit : Et bah mon pauvre, passer du 25 à 900m d'altitude au MC à altitude égale, bon courage si tu est fan de neige 😅 Détrompe toi 😅 mon secteur actuel est loin d'être au top pour la neige. Généralement les épisodes sont plus que décevants.. Toute la Franche-Comté n'est pas logé à la même enseigne crois moi ! 😅 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) il y a 9 heures Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) il y a 9 heures Si j'étais toi je regarderais du coté d'Artonne dans le 63. Tu devrais t'y plaire. 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylane Posté(e) il y a 7 heures Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc Partager Posté(e) il y a 7 heures Meygal plus enneigé que le Pertuis. Vs le Pilat ça dépend des chutes. Parfois on skie au Meygal et pas au Pilat et inversement. Et Meyzenc plus enneigé que les deux autres du fait de son altitude. Tu peux certainement y trouver une ferme entre 1400 et 1500 m d'altitude pour un prix modique. Par contre les deux sites sont beaucoup plus loin d'une grande ville. On avait d'ailleurs eu la même reflexion dans notre choix. Comme dit par @Matt54et assez curieusement la hauteur de précipitations annuelles (en millimètres) dans le Pilat correspond globalement à l'altitude (en mètres). N'hésite pas à nous contacter en MP. On te fera la visite. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chibisuke Posté(e) il y a 6 heures Sainte-Sigolène (43, 820m ) Partager Posté(e) il y a 6 heures La tempête plein sud qui se lève ce soir devrait persister jusqu'à lundi soir sur nos plateaux, en lien avec l'épisode de fortes pluies dans les Cevennes. Un bon coup d'automne encore une fois, on reste dans le thème, contrairement à certains qui parlent de situation morte printanière (?) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matt54 Posté(e) il y a 4 heures Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m) Partager Posté(e) il y a 4 heures Il y a 1 heure, Chibisuke a dit : La tempête plein sud qui se lève ce soir devrait persister jusqu'à lundi soir sur nos plateaux, en lien avec l'épisode de fortes pluies dans les Cevennes. Un bon coup d'automne encore une fois, on reste dans le thème, contrairement à certains qui parlent de situation morte printanière (?) Salut @Chibisuke, Ne reste pas si énigmatique, on veut des noms! Plus sérieusement, j'admets avoir poussé le bouchon un peu loin en disant cela. Le temps sera effectivement à l'automne, ni plus ni moins (assez doux quand même pour la période), avec un dynamisme qui ne sera pas nul, notamment vers les Cevennes comme tu le dis. Sans doute une phrase maladroite trahissant le désir de passer à autre chose une dernière décade de novembre (ma mère n'aurait jamais dû m'envoyer des photos de mon village natal sous la neige jeudi soir 🙃). Bonne soirée! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés