Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest Décembre 2024.

pim82

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

Et bien, pas de gelée ! Toujours aucune depuis le début de l'hiver météorologique.

Une journée avec un ensoleillement maximum, et des températures vraiment douces pour la saison cet après-midi.

Tn 1,7°

Tx 11,8°

Ensoleillement 7h40

• J'aime 6

• Réponses 201
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tous !   Bilan du mois de novembre dans nos stations du Sud-Ouest :   TEMPÉRATURES :   Biarritz : 14,1°C (+2,5°C)   Pau : 12,9°C (+2,9°C) Dax :

Petite averse de grésil qui vient de passer en ville, ambiance vraiment sympa avec à l'avant les rideaux de grêle/neige qui dansaient et étaient éclairés par le soleil rasant !!      

Journée de samedi pas si mal à Ax les Thermes (Ariège) avec une belle alternance de soleil, nuages, petite neige en altitude, pluie modérée en soirée en bas dans la ville. Je vous partage 3 vues, les

Images postées

A Blagnac aussi, on aurait pu penser qu'il gèle ce matin, mais que nenni, Tn de 1.9°C avec seulement un peu de gel sur les surfaces les plus froides.

L'écart avec Francazal se creuse donc, avec là-bas une première petite gelée le 23 novembre, à peu près conforme à la médiane 91-20, tandis que côté Blagnac on monte progressivement dans le classement. Au 12 décembre on est à la 8-9ème place de la première gelée la plus tardive, mais a priori il n'y a pas de créneau jusqu'à lundi, donc 6ème place assurée. Ensuite si on rate ce créneau, ça peut aller loin ... le record est au 5 janvier.

Il y a 11 heures, guilamus a dit :

bonjour,

montée versle col de peguere , 09.

le manteau neigeux entre 1000m et 1500m d'alti est assez stable autour de 80cm.

neige lourde et gros dégats sur les arbres...

au col de peguere, trace delievre et nos ski.

Ça fait plaisir de voir le coin dans ces conditions 🙂

Dire que j'y étais en short / t-shirt en février dernier ... avec pas une trace de neige.

Bon j'ai aussi souvenir d'un bon 20 cm de neige fraîche mi-mai (c'était en 2018).

N'hésite pas à poster ces images et observations dans le topic consacré au massif :

• J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

1°c de tn sur Pau ,

la journée qui devrait  être ensoleillée , mais les nuages monopolisent les journées et se dispersent la nuit …

1,5°c sur les coteaux du comminges de tn 

Modifié par Fab78
  • Solidaire 1

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

Une bien belle journée hier, plus douce, c'est monté jusqu'à 11.6°C à Dagan, 13.7°C à Ste-Mondane et St-André.

Cette nuit, les inversions étaient bien en place effectivement, 5.1°C de Tn à St-André alors que le gel était présent en vallée, 0.3°C à Daglan, et -0.8°C à St-André.

Ciel assez nébuleux peut-être quelques gouttes à attendre.

Le type il est rabat joie, mais cette première quinzaine de Décembre est assez douce, l'excédent est de 1°C sur la Tmm à Gourdon. On en a l'habitude. Heureusement la montagne est gavée de neige ❤️

• J'aime 4
  • Solidaire 1

Il y a 15 heures, Arkus a dit :

Bon j'ai aussi souvenir d'un bon 20 cm de neige fraîche mi-mai (c'était en 2018).

Je confirme, j'étais à Saint Girons à ce moment-là et la neige s'était invitée bien bas. De toute façon sur les 31 jours du mois de Mai, il avait plu 30 jours, sous des températures plus ou moins chaudes selon l'orientation du flux.

Je serai de retour sur le topic mardi, probablement temporairement du côté de Lavaur (81) qui enregistre la faramineuse quantité de 3 gelées depuis le début de l'autome. Respectivement -1°, -0,2° et -0,4°. Pas de quoi s'extasier...

• J'aime 2
  • J'adore 1

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir à tous, 

Journée pas aussi ensoleillée qu'hier.

Tn 4,6°. Tx 10,6° 

Ensoleillement  1h30mn.

• J'aime 2

Posté(e)

Bonsoir,

Surprise ce matin, il était tombé 0,2 mm en fin de nuit et tout était mouillé, et quelques autres gouttes éparses se sont invitées sur le coup des 10h. Ciel de secteur chaud en fait : belle visibilité, nuages d'altitude et beaux pans de ciel bleu.

Finalement, journée pas désagréable du tout pour la saison !

Tn 4,6°

Tx 10,7°

Ensoleillement 2h00

• J'aime 5

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 3 heures, cyrian46 a dit :

Sur Cahors journée plutôt grisoune et fraiche, quelques gouttes par ci par là, temps de saison !

Oui et c'est (je trouve) un peu le pire que l'on puisse avoir a cette saison, un temps de pas vraiment, pas vraiment froid, pas vraiment doux, pas vraiment humide, pas vraiment ensoleillé( quand il y'en a..)...

Tx de 7.3°, aprés une Tn qui a eu toutes les peines du monde a passer sous les 5° sur les hauteurs avec la présence d'un petit souffle de sud-est.

• J'aime 6

Posté(e)

Tx 12°c pour hier sur Pau centre avec un ciel clair en matinée, puis couvert …

tn du jour 2°c et de la pluie en prévision avec des tx autour de 10°c ,humidité donc au programme avec 1030 hp !  et donc toujours pas de journée totalement ensoleillée…

Modifié par Fab78
  • J'aime 3

Posté(e)

Assez gris hier, faiblement pluvieux, faible amplitude, 6.7°C de Tx à Daglan et  Ste-Mondane, 8.7°C à St-André.

Ce matin c'est toujours aussi bouché, quelques faibles pluies de temps à autres, températures assez homogènes de 6°C à 7°C actuellement.

• J'aime 4

Posté(e)

Une bien belle journée pour mourir, sombre, humide, fraiche, avec une amplitude thermique digne de celle d'un frigo a l'ouverture/fermeture, 4.7°-->6.5°...

• Haha 11
  • Triste 1

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

Comme dans la région, temps maussade froid et quelques faibles averses pour agrémenter la journée.

Tn provisoire de 4,0°. Tx 8,7°.

• J'aime 4

Posté(e)

Bonsoir,

Pluie dans la nuit, temps bouché et souvent très sombre avec quelques gouttes ce matin, suivi d'un après-midi avec quelques éclaircies. Globalement frais, humide et désagréable donc.

Tn 4,3°

Tx 7,9°

Ensoleillement 1h50

RR 3,4 mm

• J'aime 3
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Journée assez tristounette ici aussi. En ouvrant les volets ce matin : pluie et brouillard à couper au couteau. Le genre de temps où t'as juste envie de te recoucher :P

IMG-20241214-WA0015.thumb.jpg.6fee0ae51b422e4e47d51ef8988d9bd4.jpg

Le brouillard n'a disparu qu'en début d'aprem. Il a pluvioté faiblement de façon intermittente l'aprem (2,6 mm pour cette journée climato).

De mon côté c'était rando au Lioran où la neige est tombé faiblement une partie de l'aprem (photos sur le topic MC).

Ici : Tx : 6,6°C

StatIC : Tx : 7,6°C

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 4
  • Triste 1
  • Solidaire 4

Posté(e)

Oui ce sont des journées pas vraiment, j'adore l'expression en fait. L'hiver se fait sans faire trop de bruit, au moins sa force la végétation à rester endormie. Oui oui, j'essaie de trouver des excuses xD 

4.0°C / 6.6°C pour les extrêmes à St-André, 4.4°C / 8.1°C à Ste-Mondane et 2.3°C / 8.1°C à Daglan.

3°C de partout ce matin de manière uniforme, ça sent la nouvelle journée pas vraiment xD 

• J'aime 2
  • Haha 2

Posté(e)

Le thermomètre est tombé hier en soirée a 1.9°a l'occasion de timides éclaircies, la lune (qui pète bien en plus en ce moment) était bien visible, puis la strate nuageuse est réapparut pour s'installer le reste de la nuit  et ce matin c'est statu quo (ou stratus con!) doublé de brouillards en plus, 4°a 10h.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
  • Solidaire 1

Posté(e)

Tn 4°c sur Pau centre , avec enfin de belles éclaircies ,avec 1039 HP comment des précipitations peuvent-elles encore circuler vers l’Est le la haute Garonne…

Le soleil franc devrait revenir pour quelques jours dés demain…

• J'aime 3

Posté(e)
Toulouse côté Tournefeuille

Journée de samedi pas si mal à Ax les Thermes (Ariège) avec une belle alternance de soleil, nuages, petite neige en altitude, pluie modérée en soirée en bas dans la ville. Je vous partage 3 vues, les sommets ariégeois le matin,  Ax en contrebas avec un ciel chargé, des éclaircies sur la vallée qui mène à Andorre. 

J'espère que vous avez passé un bon dimanche en SO !

20241214_1.jpg

20241214_2.jpg

20241214_3.jpg

• J'aime 8
  • J'adore 3
  • Merci 3